Les haies occupent plusieurs fonctions dans un jardin : elles peuvent délimiter un terrain, cacher un vis-à-vis, constituer une haie défensive, habiller un mur ou cacher certains éléments inesthétiques au jardin… Et si vous joigniez l’utile à l’agréable en choisissant des arbustes fruitiers, qui vous régaleront toute l’année par la même occasion ? Pour cela, une solution : planter une haie gourmande !

Mais planter une haie comestible demande, comme toujours, une réflexion avant de passer à l’action. Il vous faudra en effet choisir vos plantes en fonction de vos goûts et vos objectifs.

Découvrez tous nos conseils pour planter une haie fruitière.

Les avantages des haies fruitières dans un jardin

Haie gourmande, haie comestible, haie fruitière… Derrière tous ces noms se cache un seul et même concept, dont vous ne saurez plus vous passer : le fait de planter une haie multi-fonctions, capable d’assurer les services d’une haie « classique », tout en offrant à ses propriétaires des récoltes gourmandes qui nourriront et régaleront toute la famille.

Les avantages d’une haie gourmande sont donc multiples :

  • comme toute haie, délimiter un terrain, vous protéger du vent, ou encore vous cacher d’un vis-à-vis ;
  • cultiver une grande variété de fruits et de baies ;
  • permettre de facto d’optimiser l’espace et d’augmenter le rendement de votre lieu ;
  • nourrir et abriter la petite faune du jardin, dont les fameux auxiliaires, oiseaux, hérissons…

Si vous avez pour projet d’installer une haie, ou de remplacer d’anciens arbustes, c’est donc la solution idéale ! Mais comment composer une haie comestible ? Voici nos conseils.

Comment planter une haie gourmande ?

Comme toujours, la première étape de l’aménagement d’un jardin est de réfléchir tout d’abord à ses besoins. L’idéal est de poser vos idées sur papier. Vous pouvez même faire un plan, c’est encore mieux et cela vous aidera à y voir plus clair.

Commencez donc par vous poser les questions suivantes.

  • Quelle est la hauteur que je souhaite pour ma haie ? Et quelle est celle autorisée par la réglementation de ma commune ? 
  • Quels sont les fruits que j’aimerais récolter ? En quelle quantité ?
  • Quels rôles, autres que nourriciers, doit remplir ma haie ? Par exemple, si vous voulez vous protéger des regards, il vous faudra installer des arbustes persistants aux endroits stratégiques.

Évidemment, d’autres paramètres doivent être pris en compte dans le choix de vos végétaux, comme la nature de votre sol et l’exposition. Une fois vos plantes choisies avec soin, vous pouvez passer à la plantation !

Nos conseils pour planter une haie gourmande efficace

Voici quelques conseils à appliquer pour assurer la réussite de votre haie fruitière.

  • Évitez de planter deux arbres ou arbustes fruitiers d’une même variété l’un à côté de l’autre, afin de prévenir les maladies qui se transmettent souvent de feuilles à feuilles.
  • Plantez des arbustes jeunes : ils sont moins chers à l’achat et s’adaptent mieux à leur nouvel environnement que des sujets plus développés. Encore mieux, optez pour des plants à racines nues, si vous plantez entre novembre et février.
  • Ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation.
  • Les plantes ont besoin de lumière pour bien se développer et fructifier : prenez donc garde à ne pas planter trop serré et respectez les distances recommandées entre chaque sujet.
  • Idéalement, installez des arbustes hauts et petits arbres, puis en quinconce et en deuxième ligne de plus petits arbustes et des herbacées comme le fraisier. Votre haie n’en sera que plus esthétique !

Que planter dans une haie fruitière ?

Arbrisseaux et fruitiers

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer des petits arbres fruitiers au sein de votre haie gourmande. Mais, dans ce cas, il vous faudra dégager le pied de ces variétés pour pouvoir récolter facilement (avec des couvre-sols ou des arbustes bas, par exemple). À oublier si vous voulez cacher un vis-à-vis à cet endroit ! Il existe aussi des variétés naines pour la plupart des espèces suivantes, n’hésitez pas à en discuter avec votre pépiniériste.

  • Pommier (Malus domestica) : l’arbre fruitier incontournable de nos jardins. Pommes à cuire ou à déguster, très sucrées ou plus acidulées, il y en a pour tous les goûts !
  • Poirier (Pyrus communis) : vous avez là aussi le choix entre plusieurs variétés délicieuses  : ‘Conférence’, ‘Williams’…
  • Prunier (Prunus domestica) : pour des fruits juteux et sucrés à déguster durant l’été.
  • Figuier (Ficus carica) : il offre des fruits sucrés et juteux, qui peuvent être consommés aussi bien frais que cuisinés.
  • Pêcher (Prunus persica) : à planter en sol bien drainé, et surtout pas calcaire.

Arbustes

Le choix est immense, et la liste suivante non exhaustive !

Noisetier commun

Noisetier commun – Corylus avellana

Ce grand arbuste est rustique et de croissance très rapide. Les fleurs (appelées « chatons ») sont très mellifères et laissent la place à une production de noisettes, à récolter durant l’automne.

Sureau noir – Sambucus nigra

Voilà un arbuste à la bien mauvaise réputation, qui pousse spontanément dans certaines régions… Pourtant, il présente de nombreuses qualités et mérite sa place dans une haie fruitière ! Très rustique, il atteint rapidement 4 m de haut sur 2 m de large. Ses fleurs sont comestibles, et se cueillent en mai pour être consommées en beignets ou même en boisson. En septembre, les baies de sureau vous régaleront en confiture, tarte ou sirop.

Argousier – Hippophae rhamnoides

Cet arbuste a la particularité d’être persistant. Il est également épineux – parfait pour une haie défensive – et produit des baies orange riche en vitamines C, à consommer fraîches ou cuisinées. L’argousier est aussi un fixateur d’azote, une plante compagne idéale pour ses voisines !

Argousier

Groseiller – Ribes sanguineum

Cet arbuste aux petits fruits rouges acidulés est un incontournable parmi les arbustes à baies. Vous pouvez l’installer à l’ombre d’un arbre car il apprécie être à l’abri du soleil.

Mûrier – Morus nigra

Une haie gourmande avec des mûres !

Le mûrier est un arbuste à croissance lente, qui produit des fruits noirs très sucrés à la fin de l’été, à déguster en confitures, gâteau, ou encore pour servir à la confection de liqueur.

Cassissier – Ribes nigrum

Le cassissier produit de gros fruits noirs, à transformer en confiture, liqueur ou, là encore, en pâtisserie. Notez que ses feuilles, comestibles, accompagnent à merveille les salades !

Feijoa – Acca sellowiana

Feijoa

Le Goyavier du Brésil mesure de 2,5 m à… 6 m, en fonction du climat et de la nature du sol. Persistant et de croissance lente, il offre des fruits ovoïdes de 5 à 10 cm, surtout s’il est planté dans la moitié sud de la France. Vous pouvez toutefois le tester si vous habitez en partie nord. Les fleurs sont également comestibles.

Baie de Goji – Lycium Barbarum

Très rustique, cet arbuste gagne à être cultivé davantage dans nos régions ! Ses jolies fleurs mauves laissent place à d’excellents petits fruits rouges, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Vous pouvez ainsi les déshydrater pour en profiter toute l’année.

Amélanchier

Amélanchier

L’Amélanchier est un arbuste de la famille des Rosacées. Il en existe pas moins de 26 variétés. L’Amélanchier de Lamark (Amelanchier lamarkii) produit une impressionnante floraison blanche en avril, qui laisse place à de petites baies noires sucrées en juillet, avant d’offrir un spectacle flamboyant de feuilles rougeoyantes à l’automne.

Framboisier – Rubus idaeus

Les framboisiers sont très rustiques et faciles à cultiver. Choisissez leur emplacement avec soin, car ils deviennent très vite envahissants ! Il existe de multiples variétés, remontantes ou non, aux fruits roses ou jaunes…

Baie de mai (ou Camérisier) – Lonicera kamtschatica

Originaire de Sibérie, la Baie de mai est très rustique puisqu’elle résiste au froid jusqu’à – 45 °C ! Plantez-la à l’ombre car elle ne produit pas en plein soleil. Dans de bonnes conditions, cet arbuste, haut de 1,50 m environ, produit en mai et durant quelques jours seulement de délicieux petits fruits bleus, sucrés et juteux. Riches en vitamine B et C, leur goût évoque la myrtille.

Vous connaissez dorénavant toutes les astuces pour planter une haie gourmande dans votre jardin ! Partagez avec nous vos arbustes préférés en commentaire !