Cultiver de la sauge officinale

La sauge officinale qui est (probablement) la variété de sauge la plus cultivée au jardin-potager est une plante de la famille des Lamiacées. Il s’agit d’une plante très ancienne cultivée depuis l’antiquité par les Romains et les Grecs. Elle est donc très adaptée à nos environnements et ne présente donc que très peu de sensibilité aux maladies ou ravageurs. L’avantage de cultiver de la sauge est qu’elle possèdent des propriétés répulsives envers la piéride du chou. C’est également une plante aromatique qui peut être utilisée en cuisine et associée à différents plats. Sans oublier ses vertus médicinales antiseptique, stimulantes pour l’organisme et pouvant faciliter la cicatrisation. Je vous propose aujourd’hui de voir comment faire pousser de la sauge officinale dans votre jardin avec des conseils pour le semis, la plantation, la multiplication de cette plante vivace …

(suite…)

Tout savoir sur les plantes bio-indicatrices

Les plantes bio-indicatrices sont des variétés de plantes qui permettent de réaliser un diagnostic du fonctionnement du sol et de ses caractéristiques. Leur seule observation et compréhension permet alors de mieux gérer son jardin et son potager. Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que le sol est composé d’une grande réserve de graines de plantes spontanées (souvent qualifié de mauvaises herbes dans le jargon du jardinier)  ! Ces plantes sauvages sont parfaitement adaptées à votre environnement propre et poussent dès lors que les conditions à leur germination leurs sont favorables. Cela passe par des besoins «primaires» tels que la chaleur, l’humidité et l’éclairage mais aussi par des besoins plus profonds qui se situent au niveau du sol, du climat et des autres végétaux présents.

(suite…)

Le traitement des plantes par les plantes

Consoude au jardinEn permaculture comme dans le jardinage biologique, ce sont toujours les solutions naturelles qu’il faut privilégier. On vise avant tout chose une forme de résilience pour l’harmonie générale du jardin et du potager. A partir de là, il est possible d’envisager le traitement des plantes par les plantes. En effet, certaines d’entre elles qui nous entourent  peuvent être utilisées comme traitement pour prévenir ou traiter certaines maladies potagères, ce sont dans la grande majorité des herbes spontanées qu’on qualifie (à tord) de « mauvaises herbes » dans le jargon du jardinier. Cependant, ces plantes possèdent des principes actifs et propriétés intéressantes pour le jardinier bio et naturel. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet …

(suite…)

Attirer et nourrir les oiseaux : semer des cosmos au jardin

Attirer les oiseaux au jardinLes cosmos sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées. Je pense qu’il s’agit d’une plante à semer ou planter dans nos jardins-potagers car, elle permet d’attirer et nourrir les oiseaux durant la saison froide. Pour cela, il faudra laisser les plants de cosmos en place, ils se dessècheront … Et ainsi les oiseaux pourront se nourrir des graines. Cependant, vous pourriez également récupérer une partie des graines produites pour multiplier votre variété afin de la resemer l’année suivante. Originaire d’Amérique du Sud, les cosmos sont très simple à cultiver. Selon la variété sélectionnée, cette plante varie entre une trentaine de centimètre de hauteur et peut atteindre jusqu’à 1 mètre 50 ! Ce qui offre quelques possibilités de création dans vos massifs de fleurs, haies etc … Voyons comment semer et planter des cosmos dans votre jardin …

(suite…)

Permaculture : tout savoir sur les légumes perpétuels

Tout savoir sur les légumes perpétuels en permacultureCréer un potager en permaculture offre de nombreuses possibilités car, il existe des centaines et des centaines de variétés de légumes que vous pourriez faire pousser dans votre jardin. Au delà des arbres fruitiers, fruits à baies, légumes entre guillemet traditionnels etc … Les légumes perpétuels aussi appelés « légumes vivaces » sont ceux qui vous demanderont le moins d’efforts. Il suffit de les planter et ils reviennent ensuite chaque année sans que vous n’ayez besoin de refaire le semis ou la plantation. Vous offrant ainsi des récoltes régulières. Les légumes perpétuels vous simplifient donc la vie et sont, selon moi, une part importante d’un potager durable et autonome. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet …

(suite…)

Faire pousser de l’origan au potager

Faire pousser de l'origan au potagerL’origan est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Très souvent associé à la pizza (et j’ai été pizzaiolo) … l’origan est une plante assez simple à cultiver dans votre potager. D’autant qu’elle est originaire de nos contrées européenne, donc parfaitement adaptée à nos régions et climats. Sans oublier que cette aromate est très mellifère, c’est à dire qu’elle attire les pollinisateurs. Ce qui en fait à mon sens, une plante à avoir dans le jardin en permaculture. L’origan possède également des vertus médicinales avec des propriétés digestives et antiseptiques. De plus, cette plante s’associe avec toutes les plantes potagères, elle est très peu sensible aux maladies et insectes ravageurs. Voyons comment faire pousser de l’origan dans votre jardin …

(suite…)

Le lombricompostage ou vermicompostage

Le lombricompostage ou vermicompostageLe lombricompostage ou vermicompostage est particulièrement adapté si vous jardinez sur un balcon, une terrasse ou sur une très petite surface potagère. Il s’agit d’une méthode de recyclage des déchets qui va permettre de créer de l’humus et fertilisant que vous pourrez réutiliser dans votre espace cultivable. Cependant, les quantités d’humus produites ne seront pas suffisante si vous jardinez sur une grande surface. Dans le jardinage, il est important de sélectionner vos méthodes d’enrichissement du sol selon plusieurs critères tels que la taille de votre potager bien sûr, la quantité de déchets de cuisine que vous produisez au quotidien, les matières qui vous entourent, votre environnement etc … afin de réutiliser au maximum l’ensemble de ces matières dans votre potager. Aujourd’hui, je vous présente le lombricompostage, son fonctionnement et comment l’utiliser …

(suite…)

Semer des graines de capucines

Semer des graines de capucines au jardin-potagerLes capucines sont des plantes de la famille des Tropaéolacées. Annuelle ou vivace, il s’agit d’une plante comestible avec des vertus antiseptique, expectorante et anti-bactérienne. On estime que les capucines ont été introduite en France dans la fin du dix-septième siècle. Dans le jardin, elle possède des propriétés très intéressantes dans la lutte contre certains ravageurs (que nous allons détailler un peu plus loin) mais surtout, elle va remplir un rôle de plante martyre. Il existe énormément de variété différente dont les variétés dites naines qui peuvent être semé pour garnir un massif de fleurs, en bordure du potager mais aussi être semé dans des jardinières dans le cadre du jardinage sur balcon. les variétés dites grimpantes qui peuvent mesurer jusqu’à 3-4 mètres vous permettront d’aménager des haies fleurit etc …

(suite…)

9 prédateurs naturels des limaces

Prédateurs naturels des limacesLes limaces sont souvent considérées comme l’ennemi numéro 1 des jardiniers … Présentes en grand nombre, elles peuvent mettre à mal tous vos efforts en dévorant vos jeunes plants de salades et autres plantes potagères. La permaculture ainsi que la culture biologique préconisent des solutions naturelles, comme le recours aux prédateurs naturels. La limace est une proie pour de nombreuses espèces. Ce qui permet de les réguler. Le tout reste d’être observateur de la biodiversité présente dans votre jardin-potager et si vous observez l’une de ces espèces animales dans votre environnement, je vous suggère de bien identifier les éléments qui le favorisent afin de les préserver … Les limaces n’ont qu’à bien se tenir ! …

(suite…)

Purin d’orties : le préparer et l’utiliser au potager

Purin d'orties _ le préparer et l'utiliser au potagerDans votre jardin-potager, vous avez le choix d’utiliser des produits naturels et bénéfiques pour les plantes. Parmi ces préparations à base de plante, on trouve le célèbre purin d’orties (attention à l’odeur !) … Très connu et réputé auprès des jardiniers bios, cet extrait de plante concentré, facile à préparer, possède de nombreuses vertus dont des effets antiparasitaires et nourrissants pour le sol. Véritable booster pour vos plantes potagères, je vous propose aujourd’hui de voir ensemble comment préparer votre purin d’orties pas à pas, sur quelles plantes l’utiliser mais aussi les différentes façons de s’en servir que ce soit au jardin ou bien dans votre potager en permaculture. C’est partie …

(suite…)