Maladie de la rouille : diagnostic et traitement

Maladie de la rouille sur les plantes comment l'éviter ?

Très commune au jardin et au potager, la rouille est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire causée par un champignon. Si elle met rarement en danger la survie de la plante atteinte, elle peut, en plus d’être peu esthétique, causer des dégâts importants et affecter vos récoltes.

Voyons ensemble comment reconnaître et traiter naturellement la rouille.

(suite…)

La noctuelle : un ravageur redoutable au potager

Lutter contre la noctuelle au jardin

La noctuelle est un lépidoptère (papillon) de la famille des Noctuidae. Il en existe une multitude d’espèces et c’est sous forme de chenille qu’elle est un ravageur redoutable au potager. Noctuelles terricoles, ou vers gris, noctuelles défoliatrices ou encore noctuelles mineuses, ces chenilles peuvent en effet causer d’importants dégâts et sont très difficiles à déloger. Il existe plusieurs “sortes” de noctuelles.

Si vous pensez y être confronté, je vous propose d’en découvrir davantage sur ces ravageurs voraces.

(suite…)

Le rôle des guêpes dans l’écosystème

Les guêpes au jardin

Les guêpes jouissent d’une très mauvaise réputation ; jugées agressives, leurs piqûres sont redoutées et elles sont la terreur des apéros en terrasse et des repas en extérieur. Qui sont-elles ?

Les guêpes !

Et pourtant… cette peur collective vient surtout d’une méconnaissance de ces hyménoptères, qui ne méritent pas tant de haine. Mieux encore, les guêpes sociales jouent un rôle important dans l’écosystème – et donc au jardin – qui gagne à être reconnu !

(suite…)

Le syrphe : une mouche auxiliaire aux allures de guêpe

Syrphes

Ne vous fiez pas aux apparences… Derrière son physique de guêpe, le syrphe ceinturé (Episyrphus balteatus) fait en fait partie de la famille des diptères, c’est-à-dire des mouches !

Mimer les caractéristiques des guêpes fait partie de sa stratégie pour éloigner les prédateurs. Non seulement il ne pique pas, mais il se révèle être un insecte auxiliaire des plus précieux au potager.

Découvrez son rôle au jardin et comment le différencier de ses modèles !

(suite…)

La chrysope : une jolie demoiselle auxiliaire

Chrysope

La chrysope est un insecte appartenant à l’ordre des Névroptères et de la famille des Chrysopidés. Surnommée la « Demoiselle aux yeux d’or », elle se révèle être une alliée de taille dans la lutte biologique contre certains ravageurs – les pucerons en particulier. Apprenez-en plus sur cet auxiliaire précieux et comment l’accueillir dans votre potager ! 

(suite…)

Légumes anciens : leur grand retour au potager

Légume ancien au potager

On les appelle légumes anciens, ou encore légumes oubliés. Ces variétés ont été supplantées, pour des raisons diverses, par celles que nous retrouvons de nos jours le plus souvent sur les étals de nos marchés et dans nos jardins.
Mais, depuis quelques années, ils opèrent un retour remarqué dans nos potagers, et sur les tables des plus grands chefs pour notre plus grand bonheur. Entre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles, ils méritent en effet de redevenir d’actualité.

Découvrez ces légumes extraordinaires et pourquoi les cultiver dans votre potager en permaculture !

(suite…)

Le chou Daubenton : la star des légumes vivaces

Chou daubenton

Le chou Daubenton, ou chou de Daubenton, connaît de nombreuses appellations : chou perpétuel, chou branchu, ou encore chou « à mille têtes ». Ce légume vivace appartient à la famille des Brassicacées.

Cultivé depuis près de 2000 ans, ce légume ancien, de par sa production abondante, était autrefois essentiellement cultivé comme… chou fourrager vivace, à faucher pour nourrir le bétail. Délaissé depuis le 19ème siècle, il reçoit enfin la considération qu’il mérite et opère aujourd’hui un retour très remarqué sur nos tables et dans nos potagers !

Découvrez comment cultiver cette merveille potagère.

(suite…)

Cerfeuil tubéreux : plantation et culture

Cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est un légume racine de la famille des Apiacées.

Appartenant aux légumes dits anciens, cette plante potagère est cultivée depuis l’Antiquité en Europe, même si sa production ne s’est jamais vraiment généralisée, sans doute en raison de son faible rendement. Pourtant, son goût très fin, oscillant entre la pomme de terre et la châtaigne, lui a valu d’être présent sur les tables des plus grands aristocrates – fait rare pour un légume racine ! – et mérite d’être redécouvert. Découvrez comment lui faire une place dans votre potager.

(suite…)

La Mashua : un légume rare et original au potager

mashua un légume rare

La mashua, ou capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum), appelée encore « Maswallo » est une plante vivace de la famille des Tropaeolaceae. Originaire d’Amérique du Sud, la mashua faisait partie de la base alimentaire des Incas et fut importée en Europe au XIXème siècle, comme l’oca du Pérou, les récoltes de pommes de terre ayant été fort affectées par le Mildiou. Mais elle ne connut pas le succès escompté ! Encore peu présente aujourd’hui dans nos jardins et potagers, cette jolie vivace grimpante possède pourtant de nombreux atouts et de belles qualités gustatives. Découvrez-la sans attendre !

(suite…)

Légumes rares : 12 variétés pour un potager insolite

Pour votre potager, vous voulez de la couleur, des saveurs, de l’originalité et de la nouveauté. Pourquoi ne pas cultiver des légumes rares et créer ainsi un potager insolite ? Il existe tellement plus de légumes comestibles que ceux que nous sommes capables de citer de tête. A mon sens, c’est toujours très intéressant, de tester de nouvelles variétés, d’implanter des végétaux qui peuvent se plaire dans votre région et son climat. Parmi les légumes rares, nous pouvons citer le radis japonais, le chou cavalier ou encore la chayotte … Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques idées de légumes rares à planter dans votre jardin-potager

(suite…)