Cultiver des Pensées : de jolies fleurs comestibles au jardin

fleurs pensée

Les pensées sont de jolies fleurs de la famille des Violacées. Vivaces à l’origine, elles sont le plus souvent cultivées comme des annuelles et bisannuelles. Leur palette de couleurs incroyablement variée égaie les jardins toute l’année, puisque certaines espèces fleurissent aussi l’hiver. 

Originaire d’Europe, la pensée, comme la violette, ornait la chevelure des femmes au XVIIIe siècle. Faciles de culture et ne nécessitant pratiquement aucun entretien, les pensées trouvent ainsi leur place partout au jardin et au potager. Mais saviez-vous que ces fleurs étaient également comestibles ?

Découvrez comment cultiver les pensées et utiliser ces jolies fleurs en cuisine.

(suite…)

L’euphorbe épurge : originale et utile au jardin

Euphorbe épurge

Les euphorbes appartiennent à la famille des Euphorbiacées, qui comporte de multiples variétés – près de 2 300 ! – annuelles, bisannuelles ou vivaces. Parmi elles, on retrouve l’euphorbe épurge (Euphorbia lathyris), appelée aussi euphorbe des jardins ou encore « herbe à taupe », de par sa réputation à éloigner ces dernières. 

Mais qu’en est-il vraiment ? Découvrez pourquoi et comment cultiver l’euphorbe épurge dans votre jardin potager !

(suite…)

Planter la passiflore bleue

Passiflore bleue

Originaire des régions tropicales d’Amérique du sud, d’Asie, d’Australie ou encore de Polynésie, la passiflore est une plante grimpante de la famille des Passifloraceae, qui regroupe pas loin de 500 espèces. La plus rustique d’entre elles est la passiflore bleue, ou Passiflora caerulea. C’est cette dernière que l’on retrouve le plus communément en pleine terre dans nos régions. Pour les autres, mieux vaut l’abri d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Surnommée « fleur de la passion », cette liane incroyable apporte sans conteste une touche d’exotisme au jardin, mais ce n’est pas là son seul intérêt. Découvrez sans tarder comment et pourquoi planter la passiflore à proximité de votre potager !

(suite…)

Fleurs au potager : 9 variétés indispensables

fleurs potager et variétés

Les fleurs, en plus d’apporter de la beauté au potager, peuvent se révéler être d’excellentes plantes compagnes pour vos cultures. Certaines variétés attirent les pollinisateurs, abritent les auxiliaires, peuvent repousser certains ravageurs ou encore protéger leurs voisines de maladies diverses.

Vous ne savez pas lesquelles choisir ? Découvrez les 9 variétés de fleurs indispensables dans un potager en permaculture !

sp

Alternariose et traitements naturels

Alternariose

Continuons notre tour d’horizon des maladies cryptogamiques – nombreuses – qui menacent votre potager. Aujourd’hui, focus sur l’alternariose, ou « brûlure alternarienne », qui peut affecter les Solanacées en particulier, comme les tomates, les pommes de terre ou encore les aubergines.

Comment en faire le diagnostic et quels sont les traitements naturels contre l’alternariose ? Réponses dans cet article !

(suite…)

Les aiguilles de pin au jardin : Bonne ou mauvaise idée ?

Aiguilles de pin au jardin

Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser les aiguilles de pin au jardin ? Si vraiment elles acidifient le sol ? est-ce que le tanin qu’elles contiennent a un effet inhibiteur de croissance pour les plantes ? Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Robin du blog Springday. Il m’a contacté récemment pour me proposer ce sujet et, j’ai beaucoup aimé l’idée car, je n’avais encore jamais écrit là-dessus … Malgré que je sais que c’est une question assez courante. De ce fait, je vous laisse découvrir l’article et les suggestions de Robin à ce sujet …

(suite…)

Verticilliose : une maladie des plantes redoutable

verticilliose des plantes

La verticilliose, ou flétrissure verticillienne, est une maladie cryptogamique très redoutée au jardin-potager, et pour cause : il n’existe aucun traitement curatif !

La prévention et votre réactivité dès les premiers symptômes seront donc les maîtres-mots pour lutter contre ce champignon et limiter les dégâts.

Découvrez tous mes conseils dans cet article !

(suite…)

Lutter contre le Botrytis, ou pourriture grise 

Lutter contre la pourriture grise ou botrytis

Le botrytis, appelé également « pourriture grise », est une maladie cryptogamique. Redouté, à juste titre, par les jardiniers, il s’agit d’un adversaire de taille, car sa propagation est fulgurante et il se révèle très tenace. Heureusement, ses symptômes sont facilement reconnaissables et permettent un diagnostic rapide. 

Voyons ensemble comment identifier le botrytis et quels sont les moyens de prévention et de traitements naturels permettant une lutte efficace contre ce champignon.

(suite…)

Maladie de la rouille : diagnostic et traitement

Maladie de la rouille sur les plantes comment l'éviter ?

Très commune au jardin et au potager, la rouille est une maladie cryptogamique, c’est-à-dire causée par un champignon. Si elle met rarement en danger la survie de la plante atteinte, elle peut, en plus d’être peu esthétique, causer des dégâts importants et affecter vos récoltes.

Voyons ensemble comment reconnaître et traiter naturellement la rouille.

(suite…)

La noctuelle : un ravageur redoutable au potager

Lutter contre la noctuelle au jardin

La noctuelle est un lépidoptère (papillon) de la famille des Noctuidae. Il en existe une multitude d’espèces et c’est sous forme de chenille qu’elle est un ravageur redoutable au potager. Noctuelles terricoles, ou vers gris, noctuelles défoliatrices ou encore noctuelles mineuses, ces chenilles peuvent en effet causer d’importants dégâts et sont très difficiles à déloger. Il existe plusieurs “sortes” de noctuelles.

Si vous pensez y être confronté, je vous propose d’en découvrir davantage sur ces ravageurs voraces.

(suite…)