Les 4 avantages des mauvaises herbes au potager

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Bienvenue dans ce nouvel article de blog … Aujourd’hui, je vous propose de parler de ce qu’on appel dans le jargon du jardinier des « mauvaises herbes ». Je mets des très grands guillemets à ce terme car à mon sens et pour reprendre une citation de Ralph Waldo Emerson « Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus« . En effet, lorsqu’on débute un potager, nous pensons généralement que ces herbes folles (adventices) vont entrer en concurrence avec nos plantes potagères …

(suite…)

Interview de Nicolas Larzillière du blog Potager durable

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose un format intéressant extrait de ma formation vidéo « Identifier et lutter naturellement contre les nuisibles au potager ». Dans cette formation et plus particulièrement dans le module 4, je m’entretiens par vidéo avec plusieurs blogueurs sur leurs méthodes et approches envers ce qu’on considère, en tant que jardinier, comme étant des insectes indésirables, des ravageurs etc … J’ai tellement adoré notre entrevue avec Nicolas Larzillière que j’ai décidé de l’extraire de la formation afin de la partager avec le plus de monde possible 😉

(suite…)

Liste de légumes poussant à la mi-ombre

Bonjour à toutes à tous 🙂 Cela fait un moment que je voulais écrire sur ce sujet … Aujourd’hui, je vous propose donc de voir ensemble la liste de tous les légumes poussant à la mi-ombre, ou du moins qui peuvent s’y plaire. Bien entendu, cette liste est issues de mes propres expériences de jardinier.

C’est pourquoi, je vous invite à la compléter via un commentaire. A nous tous, nous devrions pouvoir établir une liste vraiment complète sur ces légumes de l’ombre …

(suite…)

Formation identifier et lutter naturellement contre les nuisibles

Bonjour à toutes à tous ! C’est officiel … Je vous en avais parlé à travers d’autres articles de blog : la formation « Identifier et lutter naturellement contre les nuisibles » est désormais ouverte 🙂 Cette nouvelle formation est une méthode pas à pas, étape par étape qui va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des dits « nuisibles », ce qui les favorisent et comment les contrôler mais attention … sans aucun produit chimique. De même s’il vous ai déjà arrivé de constater des dégâts sur vos plantes potagères sans vraiment savoir identifier le(s) responsable(s), cette formation vous permettra de mettre un nom sur l’insecte ravageur et …

(suite…)

Se débarrasser naturellement des taupins

Bonjour à toutes et à tous 🙂 La photo m’a été fourni par Marie-Laure que je remercie beaucoup car, cela me permet de partager sur le blog différentes solutions, pour vous débarrasser des vers de taupin ou vers fils de fer. Cependant, je préfère vous prévenir si vous êtes confronté à ce ravageur, la lutte n’est pas simple et doit s’étendre sur plusieurs années. Le taupin adulte est complétement inoffensif au potager mais, comme beaucoup de dits « nuisibles », c’est principalement les larves qui font des dégâts …

(suite…)

L’intérêt du liseron au jardin

Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article ! Le titre de ce dernier vous a probablement interpelé car généralement, je suppose que vous êtes plutôt à la recherche de solution pour vous débarrasser du liseron … Nous verrons ça en fin d’article mais avant cela, j’aimerai surtout partager avec vous mes observations et expériences avec cette plante (effectivement) très envahissante et ce n’est pas rien de le dire car, j’ai un grillage entier qui est complétement envahit, avec différentes pousses à différents endroits du jardin dont un murier qui a été complétement étouffé par sa présence …

(suite…)

Le cycle de l’azote et comment le favoriser au potager

Bonjour à vous 🙂 Comme vous le savez vos plantes potagères ont besoins pour bien grandir et vous offrir de beaux fruits et légumes sains, de différents éléments nutritifs qu’elles trouvent dans le sol. Parmi les principaux éléments, il y a l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Il y a aussi d’autres éléments plus secondaires tels que le calcium, le fer, le souffre etc …. + une bonne trentaine d’oligo-éléments.

Comprendre les cycles naturels va vous permettre de les favoriser et donc d’éviter des potentielles carences sur vos plantes …

(suite…)

Comment attirer les coccinelles dans un jardin bio

Bonjour à toutes et à tous ! Cela fait un moment que je voulais écrire sur les coccinelles 🙂 Grandes prédatrices de pucerons … Elles sont capables à l’âge adulte de dévorer une bonne centaine de pucerons par jour. Il existe de nombreuses espèces différentes qui peuvent venir peupler votre jardin bio à conditions, bien entendu, de réunir toutes les conditions pour les accueillir et les favoriser …

Et c’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui …

(suite…)

Identifier et corriger une carence en azote

Bonjour à vous 🙂 Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous les signes d’une carence en azote. Afin que vous puissiez identifier ce potentiel « problème » mais aussi le corriger, pour que cela ne se reproduise plus les années suivantes.

L’azote sous sa forme minérale est l’un des éléments indispensables à la bonne croissance des plantes, il permet la production de protéines, de vitamines et d’enzymes tout en participant à la production de chlorophylle, responsable du beau feuillage vert de vos plantes …

(suite…)

Comprendre et éviter la faim d’azote

Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article ! S’il vous arrive d’observer sur vos plantes potagères une décoloration des feuilles, tournant vers le jaune. D’avoir également l’impression que vos végétaux sont stoppés dans leur croissance, qu’ils ont du mal à bien pousser, à produire leurs fruits etc …

Il est possible que ce soit potentiellement la faim d’azote qui soit responsable et, cela assez courant dans le jardinage biologique mais aussi facilement évitable si vous mettez en place les bonnes actions …

(suite…)