Lorsqu’on récolte les légumes dans le potager, beaucoup de jardiniers ont tendance à se débarrasser des fanes de légumes. Cela va encore si ces dernières sont placées dans le compost car, elles vont ainsi pouvoir être dégradées et transformées en humus. Bien que personnellement, j’abandonne petit à petit le compostage traditionnel pour des raisons que j’exposerai surement dans un futur article de blog. Il y a d’autres façons de recycler ces fanes, de les transformer … Aujourd’hui, j’aimerai mettre en avant deux façons simples pour les utiliser soit en cuisine mais aussi directement au moment de la récolte dans le potager …
Première idée : Cuisiner les fanes de légumes
Je sais que beaucoup d’entre vous y pense … Bien entendu, toutes les fanes et feuilles ne peuvent pas être cuisinées. Parmi celles que vous pourriez envisager, il y a …
- Les feuilles de betteraves,
- Les fanes de radis,
- Les fanes de carottes,
- Mais aussi les fanes issus de la taille des poireaux durant leur croissance
- Les fanes de navets
- Les fanes de céleris rave
- Et bien d’autres encore
- …
Ensuite, les idées recettes peuvent être très variées allant de la tarte au velouté, en passant par la conception de cake qui sont une excellente façon de les déguster tout en vous offrant, au final, des récoltes supplémentaires dans votre potager. En bref, les récoltes du potager ne s’arrête pas qu’aux parties dites consommables des plantes mais bien au delà. Par exemple, il est tout à fait possible, comme nous venons de le voir, de cuisiner les fanes de certains légumes, mais aussi de récolter des plantes sauvages comestibles tout au long de l’année, ce qui augmente le potentiel de récolte de votre jardin dans son ensemble.
Seconde idée : Faire du compostage en surface
Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme … Au moment de la récolte, vous pourriez directement déposer ces fanes de légumes à même le sol, à l’emplacement où vous avez récolté vos légumes bio. Ce n’est pas une perte, bien au contraire, le compostage de surface est une pratique très intéressante à envisager. D’ailleurs, c’est vers cette méthode que je m’oriente de plus en plus et cela commence par là, ces dépôts en surface et régulier d’épluchures, de fanes, d’adventices etc …
Généralement, cela dépend du temps dont je dispose. Je peux cuisiner les fanes dans la foulée, j’en garde seulement une partie. Et je laisse le reste dans le potager. Si je manque de temps, dans ce cas, toutes ces fanes de légumes reste sur place. Cette pratique est plus qu’intéressante car …
- Elle va permettre d’améliorer le sol, de participer à la fertilisation et la création d’humus dans votre potager.
- Elle permet une dégradation et transformation des matières directement sur place. Activant toute la chaine biologique et micro-faune qui va oeuvrer et travailler à la transformation des matières organique en humus.
- C’est une façon de nourrir cette faune souterraine tout en utilisant ces fanes en guise de paillage.
- A mon sens, c’est l’un des premiers pas que vous pourriez faire pour vous diriger vers le non-travail et non-retournement du sol.
J’espère que ces deux idées vous ont plu ! Vous avez très certainement des idées recettes ou autres façons de procéder ? Je vous invite à utiliser les commentaires pour partager vos idées 🙂
Merci beaucoup pour les informations j’ai tellement de feuillages et pas de composteur et beaucoup de verres je me disais que ça les nourriraient eux et ma terre.bonne récolte