Vous vous demandez quand et comment les semer ? Quand planter vos courges et courgettes ? Quelles variétés choisir ? … Je vous propose de voir tout ceci en détail à travers cet article directement inspiré de mon livre « Organiser son potager en toute tranquillité« . Lorsque j’ai commencé à faire mes propres semis de cucurbitacées, je faisais une erreur très courante chez la plupart des jardiniers, celle de réaliser mes semis de courges et courgettes dans des godets et surtout beaucoup trop tôt, comme nous allons le voir, ceci provoque des conséquences négatives pour la croissance des plantes …
Quand et comment faire les semis de courges et courgettes ?
L’une des premières choses à savoir, c’est que ce type de plante germe et pousse très très rapidement, je vous suggère de compter environ 10 à 15 jours entre le semis et la plantation. Le problème que je souhaitais mettre en avant est qu’en dépassant ce délai, vous risquez de voir votre plante pousser de manière anormale et cette dernière va être en attente de son repiquage en pleine terre. Elle risque tout simplement d’avoir du mal à repartir.
Désormais suite à ces anciennes expériences, je fais mes semis de courges et courgettes directement en pleine terre dès le début du mois de mai. Il est possible également de les réaliser en poquet. Cela consiste à placer plusieurs graines (généralement 3-4 maximum) dans un même contenant afin d’augmenter vos chances de germination. En les réalisant en pleine terre, cela vous évite également d’avoir à manipuler le plant en devant le dépoter du godets.
Bien entendu, si vous avez une serre à votre disposition, vous pouvez parfaitement anticiper ce genre de semis en les commençant sous serre dès le début du mois d’avril.
Conseils pour la plantation
Que ce soit parce que vous avez décidez d’acheter vos plants dans une jardinerie ou bien que vous ayez choisis d’en faire le semis dans des godets, il sera préférable d’effectuer ce genre de plantation après la mi-mai comme la grande majorité des fruits d’été. L’usage des godets peut être utile. Si par exemple, vous avez encore une culture de légumes primeurs en place qui attends d’être récolté. Et derrière laquelle, vous aimeriez planter ou semer vos cucurbitacées.
Temps d’occupation des cucurbitacées
Cette question est l’une des plus importantes à vous poser. Et si j’ai une petite suggestion, un message à vous faire passer à travers cet article. Ce serait de vous poser cette question pour chacune de vos plantes potagères. Car, cela va vous permettre de savoir très exactement combien de temps la plante va occuper votre terrain. Mais aussi et surtout, ce que vous allez pouvoir faire suivre avant et après vos différentes cultures. Ici, dans le cas des courges et courgettes, cela dépends de la variété mais aussi du temps qu’il fera en fin de saison.
Cependant, vous pouvez compter environ 5-6 mois d’occupation dans votre terrain. A savoir que ce temps est calculé à partir du semis dans la supposition qu’il soit réalisé directement en pleine terre.
Bien choisir les variétés de courges et courgettes
Ici encore et comme la grande majorité des plantes potagères. Il existe une multitude de variétés avec des goûts, des formes et des productions totalement différentes. Dans un premier temps car, je ne l’ai pas encore précisé pour ceux et celles qui débutent complètement. La famille des cucurbitacées est représentée par l’ensemble des plantes suivantes …
- Les courges et courgettes
- Les pâtissons
- Les melons
- Les potimarrons
- Les concombres
- Les cornichons
- Les potirons
- Les citrouilles
- …
Chacune de ces plantes va se décliner en plusieurs variétés avec des temps de croissance et de production différentes. Et c’est sur ce point qu’il est possible d’étaler, de varier les récoltes tout au long de votre saison. Pour ce type de culture (et pour aller plus loin j’ajoute : pour l’ensemble de vos cultures). Je vous suggère de diversifier complètement vos variétés. Cela vous évitera d’avoir à déguster le même type de courges et courgettes tout au long de la saison, d’avoir des saveurs différentes.
Etaler les récoltes de courges et courgettes
Naturellement, les pieds de courgettes donnent leurs fruits petit à petit. Ce qui permet d’avoir des récoltes environ 2 mois après le semis et pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Bien entendu, si vous achetez vos plants en jardinerie, les récoltes commenceront avant les deux mois. Ici, vous allez vous retrouver dans un cas où vous n’allez pas pouvoir échelonner vos semis. Puisqu’ils se font tous quasiment à la même période, quelle que soit la plante (courge, courgette, potiron, pâtisson…). Mais vous pourrez jouer sur la diversité, le goût, la croissance et la productivité de la plante.
Par rapport à ce dernier point, j’aimerai vous raconter une petite anecdote. Car, dans nos jardins-potagers, nous cherchons naturellement à obtenir des plantes et des variétés qui sont parmi les plus productives. Personnellement, une année, je mettais laissé tenter par la culture des courges spaghettis. Bien que la production ait été très satisfaisante, je dois avouer que je n’ai pas forcément accroché son goût (ceci n’étant que mon point de vue personnel). Cependant, en parallèle, j’avais également cultiver de la boule d’or dont la production était moindre. Puisque ses fruits sont plus petits (voir beaucoup plus petit) et en moins grande quantité sur l’ensemble de la plante. Mais que j’ai énormément apprécié dans mon assiette.
Clairement, il peut être intéressant de voir la production d’une variété mais aussi et surtout d’obtenir des fruits et légumes qui correspondent à vos attentes.
Faut-il tailler les courges ?
Comme vous l’avez remarqué, il existe deux grands groupes : les courges coureuses et les non coureuses. Pour les coureuses, j’espère que vous êtes bien entrainé pour pouvoir les rattraper … Petite blague faite ! Concrètement, pour les non coureuses. La production de leurs fruits se fera à la base du pied et ceci petit à petit dans la saison. Tandis que pour les coureuses. La production de fruits se fera à différents endroits de la plante qui va s’étendre et s’étendre encore si vous ne vous occupez pas d’elle.
En théorie, l’action de tailler une plante permet de favoriser le développement de ces fruits via un état de stress. Ce qui va la forcer à se concentrer sur la production de fruits et des graines qu’ils contiennent afin d’assurer sa reproduction. Cependant, que vous taillez ou non les courges. La plante va naturellement se concentrer sur la croissance de certains fruits, délaissant les autres qui vont soit disparaitre ou rester petits.
Ma liste de variétés personnelles pour les courges et courgettes
1/ Parmi les courges coureuses, je vous suggère de tester la Boule d’Or (elle offre entre 8 et 10 fruits par pied ce qui n’est pas énorme, d’autant qu’ils ne sont pas bien gros mais, rien que pour le goût, je vous invite à les tester au moins une fois), la courge musquée, la Jack Be Little ou encore la butternut, le pâtisson (ici, il en existe de plusieurs couleurs … à tester) …
2/ Parmi les courges non coureuses, je vous propose la courgette ronde de Nice, la Diamond ou la Black Beauty (grande et longue courgette) …
J’espère que ces questions explications vous seront utiles dans votre potager. Je vous invite à indiquer votre prénom et votre mail ci-dessous afin que je vous envoie mon guide pdf “Le secret d’un potager bio” + bien d’autres bonus
Bonjour, personnellement j’ai un petit jardin et j’ai acheté 2 pieds de courgettes coureuses dont la représentation était des courgette vertes longues, j’ai eu la surprise d’avoir des courgettes rondes marbrées de vert qui fond environ 1kg un peu plus ou un peu moins, très productives à la peau fine et délicieuse, chair très dense. J’aimerai pouvoir en replanter l’année prochaine mais je n’arrive pas à trouver la variété car il est évident qu’il y a eu erreur d’étiquetage et personne n’a pu me renseigner. Avez vous une idée ? J’ai une photo si vous le souhaitez. Merci d’avance
En gardé une la laissé grossir et quand vous décidez de l enlever récupérer et gardé les pépins à faire sécher vous aurez ainsi la même variété
Salut,moi j’ai semé des courgettes vers la mi-mars j’ai mis fumiers mouton sur la partie concerné .merci
Bonjour, j’ai un petit jardin. L’an dernier j’ai planté un pied de courgettes (rampante) et j’ai eu la satisfaction d’en avoir beaucoup. Cette année, j’ai changé d’endroit, le pied est magnifique, mais je n’ai eu que 4 courgettes, le reste du temps, des fleurs (je ne sais pas reconnaître les femelles des mâles), parfois une petite courgette qui pourrit. Les feuilles se maculent de tâches blanches. Je n’ai pas tailler le pied (comme certains le disent) car je ne sais pas comment faire. Quelqu’un peut-il m’aider ? merci.
J’ai repiqué des plants de courgette faits en bouteille ils sont superbes .
Beaucoup de fleurs mais seulement 2 fleurs femelles et une multitude de mâles .j’ai eu 2 petites courgettes qui a 5/6 cm ont dépéri ,malgré les arrosages .que s’est-il passé ? Avez -vous la rèponse
Merci
Bonjour Joelle, si les petites courgettes ont pourri sans grossir c’est que leurs fleurs n’ont pas été pollinisées. Plantez des fleurs à proximité de vos plants afin d’attirer les pollinisateurs, ou bien pollinisez à la main en prélevant du pollen sur le pistil d’une fleur mâle au moyen d’un coton-tige pour le déposer sur celui de la fleur femelle (la petite courgette).
Recherche courgette coureuse
Très bon article. Cela me servira vu que je suis débutante dans le jardinage.
Un très bon article, plein d’expérience du jardinier qui à fait, merci! Mention spécial au courge coureuse!
Les semis pleine terre n’ont t-il pas été difficiles cette année avec tout cette eau?
J’ai aussi semé en pleine terre mes courges pour comparer avec les plants…et le résultat est sans appel : le semi rattrape TRES vite le plan. Le fait de repiquer un plant retarde la croissance alors que le semi en pleine terre permet une croissance constante. L’an prochain, je ne ferai QUE des semis en pleine terre! 😉 Merci pour l’article.
pour moi c’est le contraire, le semi pleine terre se développe vite certes mais ne rattrape pas le godet — mais en fait j’ai fait avec la technique de la (grande) bouteille d’eau minérale de 2 l, donc davantage de place en profondeur pour que le plan se développe puis repiquage dès que ses racines touche les bords.