Que faire des tomates vertes en fin de saisons au jardin ? Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer une petite recette qui m’a été envoyé par Madeleine cliente de mon livre “Organiser son potager en toute tranquillité”. Nous parlions des derrières tomates de la saison, celle qui reste vertes et qui malheureusement n’auront pas le temps d’arriver à maturité. Que faire dans ce cas ?
Bien entendu, il existe plusieurs solutions … Vous pouvez très bien récolter ces dernières tomates et les placer au chaud dans une boite de chaussure, ou alors les envelopper dans du papier journal. Cela leurs permettra de les faire murir et donc, vous pourrez les consommer au même titre que vos précédentes tomates. Cependant, Madeleine nous propose de varier les plaisirs en réalisant de la confiture avec ces tomates vertes. Elle a gentiment accepté que je publie sa recette secrète sur le blog … N’oubliez pas de lui laisser un petit commentaire pour la remercier.
Cette recette se réalise en 3 étapes simples et le résultat final sera délicieux … Voici la recette pas à pas en 3 étapes pour faire de la confiture avec vos tomates vertes.
Recette de confiture de tomates vertes
Au cours du 1er jour
– laver les tomates, les couper en 4, enlever le coeur et les pépins
– facultatif (moi je le fais) ajouter 250 gr d’abricots (congelés) par kg de tomates
– ajouter 1 jus de citron et 700 gr de sucre par kg de tomates
– porter à ébullition et cuire 10 mn à feu moyen
– laisser reposer une nuit (ou 12h)
Au cours du 2ème jour
– elles ont rendu tout leur jus ; passer à la moulinette grille fine
– facultatif : ajouter selon le goût de chacun 1/4 cc de cannelle moulue par kg de
tomates , 1/4 cc de gingembre moulu par kg de tomates, 1/4 cc cardamome par
kg de tomates
– porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 mn.
– Laisser reposer encore une nuit (ou 12h)
Au cours du 3ème jour
– porter à ébullition et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la confiture « prenne »
– facultatif (super bon) 1cc de brandy napoléon dans chaque pot (bien remuer)
– retourner les pots jusqu’à refroidissement pour les stériliser.
Ensuite, on les remet dans le bon sens, et on prend la photo …
J’espère que cette recette vous donnera envie de l’essayer. En attendant, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous pour remercier Madeleine de son partage
Ma grand mère avait une recette tomates vertes et citrons. Laver les fruits les couper en très fine tranche tomates et citrons entiers.
Alterner une couche de tomates et citrons puis le sucre dans la bassine à confiture sur plusieurs couches. Laissez reposer une nuit puis faire cuire. Mettre en pot.
800gr a 1kg de sucre pour 1kg de fruits.
très bonne recette; personnellement je prépare les tomates vertes comme des cornichons en bocaux avec du vinaigre
Je rajoute un peu de jus d’orange à la place des abricots ça donne un petit goût sympa. Autrement on peut faire murir ses tomates en les mettant avec des pommes.
Bonjour Michel,
Bonne idée l’orange, ça doit être sympa aussi 🙂 Et effectivement, on peut aussi en faire murir de différentes manières, j’avais déjà entendu l’idée des pommes mais je n’ai jamais testé … Merci pour le partage 😉 Amicalement,
Yannick
Au prime a bord je tiens a vous remercier pour la qualité de votre recette si simple. En Haiti les amateurs ont essayé de faire des confitures, mais pas de cette maniere, moi je vais essayer avec votre recette, tout en respectant les consignes, sirtout pour la solanine.
Bien coordialement.
MERCI Madeleine pour cette recette. Chaque année avec les tomates vertes je fais comme vous de la confiture que je cuis en 2 fois. Je ne les épepinne pas, rajoute, sucre, vanille et feuilles de menthe . Après la première cuisson, j’utilise mon mixeur plongeant…
Bien à vous
J’ai oublié de vous dire que j’ai planté des tomates , des poivrons en petite quantité juste comme essai , ça m’a donné de bon résultat et surtout beaucoup de bonheur à voir ces poivrons et ces tomates pousser de jour en jour. .
Il existe une recette qui intègre du citron à la place de l’abricot et qui réduit le sucre. Cela donne une sorte de chutney à consommer avec des charcuteries par exemple. C’est la recette que je préfère.
Bonjour Hélène,
J’adore les Chutneys 🙂 ça peut être sympa de remplacer par le citron … Par contre, j’aurai justement dit qu’il fallait ajouter un peu plus de sucre pour casser l’acidité non ? Amicalement,
Yannick
Yannick, les tomates ne sont pas acides, de plus elles contiennent comme la rhubarbe bcp de pectine, ajouter du sucre revient a confectioner de la pate de fruits mais c’est bon aussi
Bonjour Lolita,
Merci de votre commentaire … Je parlais surtout du citron 😉 Car effectivement, bien que les goûts varient d’une tomate à une autre, la grande majorité n’ont pas d’acidité. Cependant, c’est très intéressant de mettre en avant les pectines et de faire ce comparatif avec la rhubarbe 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour. Je tiens à vous remercier ainsi que madelaine pour vos efforts et aussi pour la bonne recette que j’aime beaucoup .depuis qqs temps j’essaye de préparer des choses bio surtout que chez nous nous en Algérie on peut se procurer des légumes frais venant directement des jardins cultivés par des amateurs ou par des gens qui sont dans le besoin..merci beaucoup à vous deux. Bonne journée
merci pour ce partage que je compte bien essayer , solanine ou pas !
Hello bonjour merci pour les infos et la recette.Pour la solanine j’avoue mon ignorance.Cela dit ça fait des lustres que je fais de la confiture de tomate et j’ai 67 balais et tout va bien .Bonne forme Paulo
Moi, je prends toutes les tomates vertes qui n’ont pas mûris à la fin de la saison. J’enveloppe chaque tomate dans du papier journal. Je les mets dans une boîte de carton et je met la boîte dans un garde-robe à la noirceur. Dans 3 ou 4 jours, les tomates sont rouges.
Je fais celle-là…. http://tousaupotager.fr/confiture-de-tomate-verte-et-citron/
je vais mettre la recette de côté pour l’année prochaine car ça a l’air super sympa
merci.
bonjour,
il faut faire attention avec la consommation de tomates vertes:
elles contiennent de la solanine et cette substance est réputée toxique: donc ne pas dépasser les doses préconisées de solanine, sinon vous serez malade, et certaine personnes peuvent y être plus sensibles que d’autres
C’est parfaitement exact. Les tomates vertes (pas celles dont c’est la couleur quand elle sont mûres mais celles qui sont immatures) contiennent un alkaloide appelé solanine (25 à 30mg pour 100gr de tomate)
Une dose ingérée de solanine de moins de 20mg est inoffensive pour l’homme (dose létale autour de 400mg)
C’est peu probable d’y arriver….
Par principe de précaution, on « déconseille » la confiture de tomates vertes aux enfants, mais pour les adultes aucun problème (30gr représentent environ 6mg de solanine)
Donc c’est bien de savoir ce que nous mangeons, mais TOUT EST QUESTION DE QUANTITE et ne soyons pas « paranos » car la solanine est présente dans d’autres légumes de notre jardin comme pommes de terre et courgettes qui font partie de la famille des solanacées.
Bonjour
Je préfère de loin les manger mures en les mettant dans un carton à l’abri de la lumière avec une ou des bananes qui les aident à mûrir: sans être parano, cela me semble bien évidemment la meilleure solution
Bonjour,
Les courgettes comme les courges font partie des cucurbitacées. Ce sont les aubergines qui font partie de la famille des solanacées et qui contiennent donc aussi de la solanine.