Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Philippe qui est non seulement un fidèle lecteur mais aussi l’un de mes clients. Suite à plusieurs échange par mail. Il m’a expliqué qu’il avait créé un presse-motte pour la réalisation de ses semis de salades. Je dois avouer que j’ai tout de suite été séduit par l’idée de cette création. Car quoi de plus sympa que de se lancer dans le fait soi-même, dans la récupération …
Du coup, j’ai proposé à Philippe de nous expliquer pas à pas les différentes étapes de sa création. Comme vous allez le voir, c’est vraiment très bien pensé et tout simplement génial ! A la fin de l’article, je vous invite à laisser un petit commentaire. Afin de le remercier pour son partage qui devrait (je pense) vous inspirer pour votre potager. En attendant, je laisse la parole à Philippe que je remercie mille fois et que je suis très content de recevoir aujourd’hui.
Fabriquer un presse-motte
Bonjour à tous,
Récemment, suite à un article de Yannick. J’ai pris conscience qu’il serait bien de ne plus utiliser de pots en tourbe biodégradables pour faire mes plants. En effet :
- La tourbe est une ressource naturelle limitée et non inépuisable. De nos jours, il est difficile de trouver en jardinerie, des pots à plants en plastique, remplacés sur les rayons par des pots en tourbe.
- La tourbe, biodégradable, est pratique car on plante directement le pot en terre, sans stresser la plante. Cependant elle a un défaut : elle absorbe rapidement l’humidité du terreau, accroissant le risque de déshydratation de la jeune plante.
Dés l’année prochaine, je sèmerai donc mes graines dans :
- des pots en papier journal ou papier recyclable ;
- des mottes de terreau, principalement les plants de salades.
Par conséquent sur Internet, j’ai trouvé un appareil pour fabriquer les mottes de terreau, au prix de 7 euros. Ajouter quelques euros pour les frais de port… Je ne suis pas pingre, mais bon … Alors, je me suis alors dit : pourquoi ne pas en fabriquer un ? Après des recherches sur Internet, j’ai trouvé la solution, pas chère, à la portée de tout bricoleur (Je précise que je ne suis pas l’inventeur de ce système). En d’autres termes, le presse-motte que j’ai réalisé permet de faire des mottes de 50 mm x 50 mm sur une hauteur de 60 mm environ. A vous de choisir de faire des mottes plus ou moins hautes. Yannick m’a demandé de faire ce petit article pour vous montrer la réalisation de ce petit équipement bien pratique.
La liste du matériel
Pour ce montage, j’ai utilisé (toutes les dimensions sont en mm) :
- 2 morceaux de bois de 105 x 85
- 2 morceaux de bois de 105 x 50
- 1 morceau de bois de 49 x 49
- 1 morceau de tasseau de 40 x 27, longueur 190
- 10 vis à bois 2 x 30, 1 cheville en bois diamètre 8, 2 clous en U, 1 bout de ficelle
Le bois provient de chutes d’une planche de pin, épaisseur 18. Si vous utilisez du bois d’une épaisseur différente, il faut adapter les dimensions des morceaux de bois cités en a) et b), afin d’obtenir un puits central de 50 x 50.
Le montage du presse-motte pas à pas
Fabriquer le corps
- Assemblez les morceaux de bois 105 x 85 avec les morceaux 105 x 50, avec des vis de 2 x 30 (les morceaux 105 x 85 recouvrent les 105 x 50). Vous devez obtenir un puits intérieur de 50 x 50 x 105. (Attention à respecter l’écartement intérieur de 50 x 50, ainsi que les angles droits, sinon votre piston coincera dans le puits).
Fabriquer le piston
- Percez le morceau de bois de 49 x 49 (tête du piston) au centre, avec une mèche de 8 mm. (Le trou doit traverser la tête de piston). Insérer la cheville en bois dans le trou (si elle bouge, un petit point de colle à bois). Sur une des faces de la tête de piston, laisser dépasser la cheville de 10 mm. De l’autre côté, couper la cheville pour qu’elle ne dépasse plus. Cette cheville sert à faire un petit trou dans lequel vous poserez votre graine.
- Visser la tête du piston sur le tasseau 40 mm x 27 mm, avec deux vis 2 x 30.
- Planter le premier clou en U sur l’autre bout du piston, l’autre clou en U sur un côté du corps du presse-motte. Attacher la ficelle à ces deux clous.
Vous pouvez matérialiser, sur le corps du presse-motte, la ou les hauteurs que vous désirez pour vos mottes (pour moi, 60 mm), par un trait de feutre.
Faire une motte de terreau pour les semis de salades
Pour cela, j’ai récupéré du terreau d’un pot à tomates cerise. Le terreau utilisé ne doit pas être trop sec, ni trop humide, car dans ces deux cas, la motte ne tiendra pas. La difficulté est donc de bien doser l’humidité du terreau. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs essais.
- Verser du terreau dans le puits du presse-motte, jusqu’au trait noir. Pressez fortement le piston dans le puits, afin de chasser l’eau.
- Soulevez le presse-motte en poussant doucement le piston. La motte doit sortir lentement.
- Le petit trou central permet d’y placer la graine, que vous recouvrez ensuite d’une pincée de terreau.
Voilà. J’espère que ce petit bricolage pourra vous être utile. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire juste en-dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour plus de conseils
je cherche un moyen pour semer les radis par exemple dans une reglette de 1m de long avec la distance entre chaque graineet ou n y a qu a basculer la reglette pour semer 1m ou plus.si quelqu una une idee je suis preneur merci
Bonjour Christian,
Je vous suggère cette fabrication 😉 > https://au-potager-bio.com/semer-sans-vous-casser/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour utilise une roue a semi ca marche tres bien c’est utilisé chez les maraîchers
Je mse sert des pot de faisselle il y a deja des petits trous et le diametre est suffisant pour le debut de germination
Belle idée merci
Daniel
bonsoir ,pour le presse motte en tuyau pvc de 40mm pour refermer le fond du tuyau on vend dans le commerce des bouchons en pvc ne pas oublier de faire un trou pour évacuer un éventuel trop d’eau et bien plus facile pour nettoyer le tuyau dès que l’on à fini rapide et facile ce pour des années ,vous en trouverez dans les endroits ou l’on vent du matériel pour clôture « ceux que l’on met sur les piquets ».
PS ,pour chaque diamètre de tuyau il existe des bouchons. a+
Sur le piston presseur, songer à mettre un pointeau vers le bas de manière à pré-former le trou pour déposer la graine.
Par exemple la cheville qui sert à fixer le manche du piston peut aussi dépasser vers le bas et être légèrement épointé.
De cette manière il ne sera pas nécessaire de percer pour créer l’emplacement de la graine.
ça y figure ma semble-t-il, mais il n’est pas évident de le remarquer sur les photos.
Si vous relisez l’explication, vous verrez que la cheville ne sert pas à fixer la manche, mais bien a crer un trous dans terreau…
Que de bons conseils.Maintenant je sais comment utiliser les rouleaux de papier toilette !
Super ! Merci
Bonjour,quelqu’un a t-il essayé des boites à œufs en carton pour les semis?
Oui mais trop contraignant en terme d’arrosage, car soit on arrose trop et le carton se désagrège soit pas assez et la graine ne germe pas ou le plan se déssèche
Merci beaucoup ! (Et toujours plus de réussite dans cette belle entreprise),
le melange suivant donne satisfaction pour les mottes:1/3 terreau,1/3 terre de jardin ou taupiniere,1/3 compost.le tout bien tamisé et bien tassé
Génial. Pour ma part j’utilise les petits contenants de yougourt de 100 ml. Je pratique 1 petit trou en triangle à la base de chaque côté pour évacuer le surplus d’eau. J’utilise ces contenants pour le repiquage des petits plants, comme les cerises de terre, bettes à cardes, épinards, etc.Facile à démouler pour la plantation au jardin et réutilisables plusieurs années. À essayer. Bon jardinage.
Bonjour, dans l’article vous parlez de remplir jusqu’a la ligne noire elle est à quelle distance cette ligne?
Merci pur ces bonnes idées.
Jean-François
mensonge on ne reçoit jamais rien dans la boite mail
Bonjour,
Et bien il suffit de me contacter si vous n’avez pas reçu tel ou tel chose dans votre boite mail 🙂 Pour cela, il vous suffit de m’indiquer ce que vous n’avez pas reçu et je vous renvoie un lien 🙂 Donc, dites moi simplement ce qu’il vous manque et comme vous le voyez pas besoin de crier au mensonge …
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick
Bonjour; dites moi, j’aimerai faire de culture hors sol dans mon appart. et je voudrais savoir si je peux utiliser du sable comme substrat et de l’engrais chimique ????
Bonjour; merci pour le partage; dites moi, j’aimerai faire de culture hors sol dans mon appart. et je voudrais savoir si je peux utiliser du sable comme substrat et de l’engrais chimique ????
Pas très malin ton idée d’engrais chimique … tu risques de bouffer la même merde que celle du supermarché le plus basique. Meilleure idée : tu fais comme moi quand il fait trop froid : semer dans des cartons de PQ, dans du bon terreau bio, bien mieux que ton hors sol chimique !!! Bien à toi, sans rancune !
bjr
utiliser du vermicompost et comme engrais du the de ver –
ceci est mon idee pour eviter les engrais chinique
J’oubliais une précision importante : je « plante » les rouleaux tels quels en pleine terre, dès que la plantule est assez grande pour résister aux « prédateurs » et que le temps est favorable. Le carton du rouleau se décompose sans problème dans la terre, comme le fait la tourbe (qui est à éviter, comme souligné dans l’article). Bon jardinage à tous !!!
Plus simple, encore moins coûteux en temps et argent : récupérer les rouleaux de papier toilette. Je les bourre de terreau, les aligne dans des barquettes de récup, y place 1 graine que j’enfonce (presque pas pour les laitues, qui ont besoin de lumière pour germer !)avec un petit bâtonnet de bois ou le dos d’un crayon … et le tour est joué !!!
Merci pour ces bonnes idées, cette année je viens de me lancer dans la récup rouleaux de toilette
Merci pour toutes vos découvertes, je vais mettre en pratique !
pour ma part, j’ai confectionne un presse motte avec un tuyau pvc de 40 et un poussoir fait de tringle à rideau en bois de 36, ayant couplé les deux, cela me fais deux mottes à la fois!
Dimensions du tuyau pvc: 5 cm x 40
Dimensions de tringle à rideau: 15 cm x 36
les deux tubes obtenus, ils sont polis sur un côté et collés au néoprène gel, maintenus ainsi entre les mâchoires d’un étau.
Les rondins de bois sont solidarisés par une vis au travers d’un tasseau, et une demi pointe enfoncée côté motte(pour la graine).
Seul problème, le maintien du terreau après fabrication de la motte!
Astucieux.
L’option rouleau toilette également très intéressante.
Je vais tester.
Merci pour ces tuyaux.
ingénieux système et toutes les idées sont bonnes à prendre pour ma part je me sert de mes moules de cuisine (rond avec poussoir)ça me permet de mettre 3 graines à germer. Pour les rouleaux de papier toilette n’oubliez pas de replier le fond pour éviter que la terre ne s’échappe lors des arrosages. Ah oui si vous en avez, pensez aussi à mettre un peu de mousse au fond des mottes, elle garde l’humidité et aussi de perdre la terre.
Bonne journée à tous et bonne fêtes de fin d’année
Merci pour le montage. Simple mais efficace.
bonjour,
merci pour toutes ces bonnes idées,il ne reste plus qu’à s’y essayer 🙂
Comment faites-vous les pots en papier journal ou papier recyclable S.V.P. ?
Enrouler du papier journal autour d’une bouteille ( litre, demi-litre ou plus petit flacon, selon la taille que vous voulez), en laissant dépasser 1 ou 2 ou 3 centimètres(selon taille de la bouteille) en bas de la bouteille, que vous repliez. Puis retirez doucement la bouteille et remplissez de terreau.Vous avez un magnifique godet pour faire un semis.
bonjour
tres interessant cet outil je vais tester mais j’ai des doutes sur la tenue de la motte sur 3 a 6 semaine selon les semis si quelqu’un a des retour d’experience ca m’interesse
bonjour
tres bonne idées je vais le fabriquer mais j’ai des doutes sur la tenue de la motte sur 3 a 6 semaines d’arrosage selon les semis si quelqu’un a des retour d’experience sur le sujet ca m’interesse
bonsoir et oui, bien trouvé j ai aussi fait un presse motte dans le même genre également en bois
ce n est pas que les presses mottes du commerce sont chère surtout ceux de une motte mais c est plutôt une satisfaction pour ce qui me concerne faire son cordon soit même et plantoir et autre outils bravos
le probleme avec le presse mottes bois lorsque l’on s’en sert pour une serie de mottes c’est qu’une fois le bois mouille il gonfle et le piston reste coince dedans l’idee de la cartouche me semble plus judicieuse ,le plastique lui ne gonfle pas
Bonjour Raymond,
Cela peut être une excellente idée d’amélioration que d’utiliser du plastique 😉 Merci pour l’idée, je comptais justement me fabriquer ce presse-motte d’ici le mois de janvier-février. Du coup, j’essaierai plusieurs possibilités.
Je te souhaite une bonne journée
Yannick Hirel
Bonjour, Raymond,
L’idée du tube à silicone peut être bonne, mais, après un gros nettoyage de la cartouche, pour ôter toute trace de produit. Je pensais aussi à un bout de tube PVC d’évacuation d’eau, diamètre 32 ou 40, mais il faut tailler alors une base de piston ronde.
Cordialement.
Ok,j’ai moi-même fabriqué un double mottes, avec deux morceaux identiques de 50 de haut en pvc diamètre 50, poncés sur une surface pour les coller ensemble au gel de néoprène, puis taillé deux rondins de h55 * diamètre45 assemblés côte à côte par un tasseau, peints, avec un bout de pointe coupé à l’opposé du tasseau et centrées sur les rondins, afin de marquer l’emplacement de la graine lors de la fabrique de deux mottes.
Cela fonctionne très bien, ne se coince pas par le terreau, et le bois ne gonfle pas vu qu’il est peint!
Merci à Yannick de nous transmettre la réalisation de Philippe, bravo à tous pour toutes vos excellentes idées. Question à Philippe: ne faut il pas matérialiser la ou les hauteurs des mottes sur le tasseau et non sur le corps du presse-motte. Qu’en penses tu ?
Bonjour, Savary,
D’abord, je te pries de bien vouloir excuser ma lenteur à répondre, mais je n’étais pas présent.
Quant à la matérialisation de la hauteur de la motte, tu as raison: cela sera bien plus pratique.
Cordialement
merci pour le tuto en bois et tous les conseils dans les commentaires
J’utilise le même principe mais avec une cartouche de silicone comme cylindre au lieu du bois ; tu récupères le bouchon qui servait à faire avancer le silicone dans la cartouche et tu t’en sers comme base du piston .
– Tu commences par raper un peu ce bouchon tout autour pour qu’il ne serre plus dans le cylindre ;
-sur ce bouchon , tu visses 2 tasseaux (rapés en arrondi)pour allonger ton piston .
-Tu peux perfectionner en perçant le centre du bouchon pour y introduire un morceau de cheville ; ce bout de cheville qui dépasse fera un trou dans la motte et te servira pour y déposer la graine .
Avantage du plastique : coulisse mieux que le bois mais il faut aussi trouver le bon dosage d’humidité du terreau et un peu d’habileté pour démouler
Comme chez Philippe , tu recoupes la cartouche à la longueur qui te convient .
Bonne réussite à tous
Bonjour Guy,
Très astucieux et intéressant 😉 Merci beaucoup de ton partage !
Avec amitié,
Yannick Hirel
comme quoi la « lutte » contre le gaspillage est une excellente chose pour dame nature, moi perso de fais des collections avec les rouleaux de papier wc que je coupe en deux et là je fais mes semis dedans, le papier journal est aussi une excellente idée pour ne pas envoyer le papier à la déchèterie et je trouve que ce presse motte à l’avantage d’être plus durable que les autres modes et comme je viens de recycler pas mal de palettes j’ai le bois nécessaire pour le faire !
Bonjour, très utile en effet ce bricolage !
Yannick tu dis : « Dés l’année prochaine, je sèmerai donc mes graines dans :
des pots en papier journal ou papier recyclable »
Personnellement, j’ai abandonné le papier journal pour me servir des tubes de papier toilettes ou essuie-tout : je les aplatit dans la longueur pour former un tube « carré », je coupe à la hauteur désirée plus 1 cm. Je fends sur 1 cm dans chaque angle je replie « dessus-dessous » pour former le fond et voilà. Si le trou central est un peu trop large, je mets un petit bout de carton par-dessus.
Avantages : manipulations réduites, facilité de construction, on replante directement en terre (le carton se décompose), le carton garde bien l’humidité, pas d’encre comme dans le papier journal, abondance de la matière première et coût insignifiant !
Inconvénient : bien doser l’humidification, au risque d’avoir rapidement une bonne moisissure et de perdre une bonne partie de vos semis (j’en parle d’expérience !) Cette année, outre le bon dosage de l’eau, je saupoudrerai tous mes semis d’un peu de charbon de bois en poudre (restes de feu de cheminée, pas celui du barbecue qui est traité pour s’enflammer plus vite !) pour assainir mes semis et éviter la fonte.
Je vais adopter le piston de ton bricolage pour tasser la terre dans mes tubes de carton, plus de problème de démoulage !
Merci pour toutes les réflexions et les bonnes idées que tu partages (je pourrai aussi y inclure Loïc pour son blog) Je suis vos blogs assez régulièrement, même si je ne dis pas grand-chose, car je ne fais pas grand-chose d’extraordinaire.
Merci pour tout et bonne préparation d’une année potagère fructueuse !
Bonjour Critina
Je fais pareil avec les tubes en carton des rouleaux de papier toilette. Ne pas utiliser les tubes en carton prévus pour être jetés dans le WC. Ces tubes « fondent » au contact de l’eau
Je coupe le tube simplement en deux. Le fait de bien tasser suffit à maintenir le terreau dans le « récipient » durant le semis. A la mise en terre je fends le tube sur sa hauteur pour faciliter la mise en racine.
Ton système de plier en carré et de plier le bord est impeccable. On gagne aussi de la place.
Attendons le printemps pour nous remettre à semer.
Bonjour Cristana,
Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Effectivement les méthodes ne manquent pas et tu as parfaitement raison, je remarque également que pour certaines fabrications il faut vraiment bien doser l’eau. Je te souhaite une excellente journée
Avec amitié et remerciements
Yannick Hirel
Bonjour, j’utilise aussi les tubes de papier toilette. Je les laisse ronds et je les ferme avec un bouchon de bouteille de lait. Certaines marques ont des bouchons « sur mesure ».
Merci Philippe, astucieux, économique et écologique. Tout fois il ne peux être possible d’arroser le plant. De même je fais mon terreau par lombricomposteur et il est bien différent dans sa composition. Si je le mélange avec de la tourbe, peut-il avoir une meilleur tenue? Avec ce moule à motte il est nécessaire de doser l’eau, mais si l’on découpe des bandelettes de papier de 15 par 5 cm et qu’on les dépose dans le moule de façon croisée. Celles-ci vont absorber le surplus d’eau de la motte et contenir sa forme.
En vous souhaitant bonne journée.
Alain
Bonjour, Alain,
Tu as raison sur la difficulté possible d’arroser les mottes plus tard. Je pensais éventuellement les entourer d’un papier (journal ou autre) afin que la motte ne se désagrège pas. Je testerai cela au printemps prochain.
Philippe
Héhé ! félicitation Yannick ! tu vas pouvoir bientôt prétendre au titre de Jardineur ! 😉
Bonjour, Loic,
Je crois que tu nous a donné le goût et l’envie de bricoler dans son potager…
Salut Philippe !
Génial ce montage, ça à l’air tout simple mais très efficace ! En plus, on peut à loisir le faire évoluer pour faire plusieurs mottes à la fois.
Merci pour ce partage,
Romain
Merci beaucoup pour tes bons conseils.Bonne Journée!Rita