Comme beaucoup de jardiniers amateurs passionnés. Vous vous lancez le moment venu dans la réalisation de vos propres semis de tomates, d’aubergines, de poivrons / piments … Mais il vous arrive d’être confrontés à divers problèmes comme les semis qui filent, la fonte des semis, les chocs au moment de la plantation … Ce qui est très frustrant avouons-le ! Je vous rassure, cela m’est arrivé aussi. Et j’ai découvert, à force de persévérance et d’expériences, qu’il était possible de prévenir l’intégralité de ces problèmes mais j’ai surtout compris les origines de ces difficultés.
Depuis plusieurs années maintenant, lorsque je suis confronté à une difficulté dans mon potager. Je prends le temps de comprendre complètement l’origine du problème. Afin de mieux pouvoir le prévenir et l’éviter les années suivantes. Aujourd’hui, je vais vous parler plus particulièrement du phénomène des semis qui filent. Car, c’est une question qui me revient chaque année et pourtant comme vous allez le voir, c’est vraiment assez simple à éviter …
Au cours de l’étape 9 de mon ouvrage « Organiser son potager en toute tranquillité« . J’explique en détails comment réussir un semis du choix du matériel (avec ou sans repiquage) jusqu’à la plantation. En passant par le choix du terreau, comment faire votre propre terreau, les phases du développement de la plante, l’arrosage …
Explications sur les semis qui filent
Concrètement, après la phase de germination, la jeune plantule va s’orienter instinctivement vers la lumière et apparaitre à vos yeux. Au cours de cette première phase du développement. Les deux première feuilles que nous appelons les cotylédons vont commencer leur travail de photosynthèse. Généralement, c’est à ce moment-là qu’un semis se mets à filer. C’est à dire que la jeune plantule, en quête de lumière, va se mettre à chercher cette source en fabricant une longue tige mais au détriment du système racinaire. Ce qui est à terme, préjudiciable pour la santé de la plante.
La corrélation entre la chaleur et l’éclairage
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe un lien entre la température de votre pièce et la luminosité. Concrètement, si la température ambiante est basse. La plante aura moins besoin d’un éclairage optimale. Tandis que si la température de votre pièce à semis et haute. Dans ce cas, votre plante réclamera davantage de luminosité. Cette corrélation entre ces deux facteurs est très utiles à conditions d’observer les signes que vous envoie votre jeune plantes.
Nous avons toujours tendance à penser que lorsqu’un semis se mets à filer c’est qu’il a davantage besoin de lumière pour pouvoir fabriquer sa photosynthèse. Mais au moment des premiers semis d’intérieur (mars pour les aubergines / poivrons et début avril pour les tomates) la lumière manque cruellement. Vous êtes d’accord ? De ce fait, il peut être bien de penser à la température ambiante. Qui joue également un rôle essentiel dans ce phénomène.
Les graines d’aubergines, de poivrons et piments vont avoir besoin d’une température supérieur à 20 degré pour pouvoir germer. Personnellement, dans les premiers temps. Avant la germination et l’apparition de la plantule. J’arrose mon terreau à l’eau tiède, ce qui permet d’obtenir très facilement les conditions germinatives pour ce type de graine. Dès lors que la plantule est visible. Je reprends les arrosages “normal” en jouant sur ces conditions de température ambiante et d’éclairage.
Que faire lorsque vos semis filent ?
L’une des solutions généralement conseillées par de nombreux jardiniers est d’anticiper le repiquage intermédiaire afin de permettre à la plante de fabriquer de nouvelle racine en profondeur. Cependant, j’aimerai ajouter à ce conseil qu’après ce repiquage. Il faut régler et agir sur ce qui a produit le phénomène du semis qui filent, c’est à dire la température de la pièce et la lumière disponible. La réussite des semis n’est pas forcément simple comme vous pouvez le voir. Et cela demande beaucoup d’attention de votre part, différents gestes à certains stade de la croissance car le but premier … C’est bien entendu de faire en sorte qu’au moment de la plantation, vos plantes soient fortes, adaptés, résistante et capable d’affronter le monde de brut qui va les entourer dans votre jardin.
Voici pour ces quelques astuces extraites de l’étape 9 de mon livre et qui, je l’espère vous auront inspirer pour réussir vos prochains semis …
N’oubliez pas de vous inscrire ci-dessous afin de recevoir d’autres conseils pour votre potager.
J’utilise un éclairage horticole des la levée des semis
Salut Fab !!
Moi aussi j’utilise des lampes horticoles (Germination et croissance). J’ai écrit d’ailleurs un article à ce sujet sur mon site. https://spotjardinmonsite.com/2018/05/05/comment-effectuer-ses-semis-avec-quasiment-100-de-reussite/
bonjour
malheureusement (enfin moi) je ne sais pas voir les photos 🙁 qui accompagnent l’article 🙁
Eh oui, quand je travaillais comme jardinier chez une personne âgée, il faisait ses semis de tomate qui devenaient longues mais alors avec très peu de racines, ce qui posait un pb car la longue tige se cassait très facilement. Dans les jardineries les racines de tomates remplissent tout le petit pot. Il ne comprenait pas et j’avoue que moi non plus. Alors je les repiquait très profond pour qu’elles développent des racines et ne se cassent pas.
Amicalement. Marc.
Salut Yannick !!
Très intéressant ton article. Merci à toi pour toutes ces infos. Je me suis permis de le partager sur mon site. Bonne fin de semaine. A bientôt !!
A quel moment faut -t il semer les graines de tulipes. Merci
On ne sème pas les tulipes, on démultiplie les bulbes et on les plante. Ils peuvent passer l’hiver en terre sans problème.
j’ai des graines de caprier qui ont poussé, seulement les tiges sont minces et longues bien qu’elles sont dans un endroit aéré et ensoleillé (sous un hangar ) que pourrai-je faire ?
Merci