Ah, le chou-rave… Qui en a de bons souvenirs dans l’assiette ? Or, ce légume mérite qu’on s’y attarde de nouveau. D’abord, parce qu’il se prête à de nombreuses recettes, mais surtout parce qu’il est plus simple à cultiver qu’on ne pense. Je vous explique comment je l’ai adopté au potager, et aussi en cuisine.

Fiche d’identité du chou-rave

Le chou-rave, ou Brassica oleracera var. gongylodes en latin, fait bien partie de la famille des choux. Mais visuellement, il s’apparente plus au navet qu’au chou frisé ou vert.

Il se présente comme une touffe de feuilles vert tendre de 30 à 40 cm de haut. A leur base, un tige au renflement vert, blanc ou violet s’offre au regard : c’est la fameuse rave comestible auquel ce légume doit son nom. Ce n’est donc pas un légume racine comme le navet. Pour information, les feuilles sont également comestibles lorsqu’elles sont jeunes.

Un peu plus tard dans la saison, des fleurs jaunes s’annoncent et signent l’arrivée des graines, et la disparition des feuilles. Le chou-rave se multiplie par semis au potager.

Historiquement, il fait partie des légumes mis en exergue pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’instar des topinambours. Il a subi, comme ce dernier, une désaffection manifeste quelques décennies avant d’être réhabilité ces dernières années. Les chefs apprécient son goût subtil et frais.

chou-rave en terre fraiche mûre

Bien cultiver le chou-rave : ses besoins essentiels

Le chou-rave n’est pas une plante adepte du soleil à tout-va. Il apprécie surtout une exposition lumineuse, mais pas trop chaude. Côté sol, les terres sableuses ne lui conviennent pas, il préfère les sols profonds, frais et humifères, bien paillés pour retenir l’humidité.

Il craint en effet la sècheresse, qui menace son cœur tendre et le fendille. Les températures élevées peuvent aussi faire proliférer ses ennemis jurés : les altises.

La bonne saison pour le semis et la plantation de choux-raves

Les choux-raves ont la particularité de pousser vite : il faut compter deux mois entre le semis et la récolte. Je peux donc commencer le semis dès mars sous abri ou dès mai en pleine terre pour récolter les premiers choux en juillet ou août.

Autre possibilité : le chou-rave n’appréciant pas du tout la chaleur, une deuxième session de semis dans les régions à été sec et automne doux peut être lancée. En semant fin août, escomptez une récolte en octobre. Inutile de préciser que cette solution n’est pas envisageable chez moi, l’automne lillois n’étant pas du tout favorable !

Quelle variété de chou-rave choisir ?

Pour moins de 3€, je peux choisir un sachet de semences de chou-rave contenant 100 graines. Autant dire qu’on peut s’amuser avec les variétés !

Je me suis donc empressée d’acheter les graines suivantes : l

  • le ‘Blanc Hâtif de Vienne’, variété hâtive comme ‘Quick Star’, qui est reconnu pour sa saveur.
  • ‘Blaro’ qui possède la double particularité d’être d’un beau violet profond, et de résister au froid (soit une récolte automnale).

En revanche, je ne pense pas tester la variété ‘Superschmelz’, cultivar plus tardif à la pomme blanche géante, car mon goût me porte plus vers les variétés de petit calibre très tendres. Mais il peut être testé dans les régions du sud.

Bien semer le chou-rave

Après un trempage de quelques heures, je sème les graines en poquet dans des petits godets en mars ou avril sous abri. Je repique cinq semaines plus tard mes semis en pleine terre. Cela me laisse le temps de décompacter, mais surtout de composter la terre a minima, car ce légume aime les terres riches.

Je prévois un espace d’environ 30 cm de part et d’autre. Une fois les plants installés, je les paille pour maintenir l’humidité.

Je surveille aussi la météo : si chaleur et temps chaud sont au rendez-vous, mieux vaut que je sorte l’arrosoir. Le chou-rave est très sensible au stress hydrique, et je n’ai pas envie de retrouver mes légumes craquelés et filandreux. Autre risque : qu’ils montent à graine trop vite, me privant dans ce cas carrément de récolte !

2 astuces de plantation pour la culture du chou-rave

Le chou-rave est une culture qui se prête bien à un échelonnement des récoltes. Je panache ainsi variétés hâtives et tardives. Il m’arrive donc de procéder à un semis en pleine terre en juin du chou-rave, s’il me reste un peu de place au potager. Je peux ainsi prévoir une récolte fin août. Attention, pour la plantation en pleine terre, je n’hésite pas à bien éclaircir tous les 20 cm, au risque d’avoir des pousses trop chétives.

J’aime beaucoup aussi l’allure de soucoupe volante du chou-rave, surtout quand la rave est violette. Cette année, j’ai planté deux variétés violette et blanche dans une grande jardinière (il lui faut au minimum 20 cm de profondeur) de ma terrasse ombragée. Le résultat est très esthétique, en plus d’être gourmand.

Avec quoi planter le chou-rave ?

Le chou-rave s’associe avec les alliacées comme l’oignon ou l’ail, qui sont censées éloigner la teigne des crucifères. Personnellement, je suis plus ennuyée par les pucerons et les altises, donc je n’ai pas bien vérifié cette assertion.

On peut aussi le marier avec des plants de tomates, qui ont l’avantage de lui apporter l’ombre dont il a beaucoup besoin.

Éloigner les ennemis du chou-rave

Comme toutes les brassicacées, les choux-raves sont des cibles privilégiées pour les altises. Ces coléoptères adorent faire de la dentelle des feuilles de choux et affaiblissent durablement mes cultures. Comme elles n’aiment pas l’humidité, le paillage les décourage. Mais les années où elles prolifèrent, je place un filet anti-insectes à mailles fines au-dessus de mes plants au potager. Il a l’avantage de ne pas empêcher l’arrosage et de décourager les altises.

Les pucerons sont également friands du chou-rave. Les larves de coccinelle fonctionnent très bien dans mon potager pour lutter contre les infestations.

Récolter le chou-rave et le cuisiner : un légume qui gagne à être connu !

Je récolte le chou-rave lorsque la rave atteint la taille d’une balle de tennis, pas plus. Je le trouve plus tard plus difficile à cuisiner et souvent fibreux.

Côté cuisine, le chou-rave peut être consommé comme la plupart des légumes : cru ou cuit. Lorsqu’il est cru, il peut être râpé tout simplement ou proposé en carpaccio avec un simple trait d’huile d’olive. Lorsqu’il est jeune, je le poêle avec un peu d’herbes de Provence, c’est délicieux. Mon prochain challenge ? Les préparer en pickles pour mes sandwiches.

choux-rave découpé sur une planche en bois de cuisine

Récapitulatif

  • Le chou-rave demande un sol frais et riche
  • Dans le nord, prévoyez une session de semis de chou-rave au printemps pour une récolte estivale
  • Dans le sud, vous pouvez ajouter une session fin d’été pour les beaux jours d’automne
  • Soignez particulièrement l’arrosage
  • Posez un filet anti insectes pour décourager les altises
  • Récoltez les pommes du chou-rave jeunes pour les consommer crues ou cuites