Pour lutter contre la chaleur, le manque d’eau et les rayons du soleil brûlants, adoptez le paillage du potager, des massifs, des arbres, des arbustes et des haies. Il va conserver la fraîcheur, limiter les plantes concurrentes et nourrir le sol. Quel est le rôle du paillage, avec quelles matières pailler, comment et quand l’installer ?

Le paillis, ça sert à quoi ?

Mains avec des gants appliquant du paillis à un parterre de jardin avec des feuilles vertes

Le paillage consiste à déposer au pied des plantes, en surface sur le sol, une couche de matériaux pour le protéger ou le nourrir. En choisissant des matériaux naturels, cela vous permet de recycler et de faire des économies. Ce paillage va apporter beaucoup au jardin et aux végétaux. Il va permettre de :

conserver une terre propre sans mauvaises herbes qui envahissent la surface. Les adventices sont ainsi privées de lumière et la germination est bloquée ;

maintenir une terre fraîche en protégeant la terre des rayons du soleil asséchants ;

protéger le sol des pluies battantes qui ruissèlent et du lessivage qui crée une croûte dure rendant le sol incultivable ;

nourrir le sol avec le temps car les matières végétales vont petit à petit se décomposer. Cette matière va favoriser la vie microbienne du sol ;

limiter les séances d’arrosage puisque cette couche superficielle retient l’humidité et limite l’évaporation. Vous ferez ainsi des économies d’eau ;

garder les légumes, fruits et autres propres à la récolte ;

protéger les végétaux du froid en hiver et de la chaleur en été.

En créant vous-même votre paillage, vous valoriserez les déchets du jardin et limiterez les déplacements en déchèterie.

A savoir : on entend souvent que le paillage permet de ralentir l’avancée de ravageurs comme les limaces et les escargots mais cela ne se confirme pas sur le terrain.

Quel paillis naturel utiliser au jardin ?

La paille et les paillettes

Végétale, la paille de céréales est riche en carbone. Elle a un cycle de vie court car elle s’incorpore rapidement au sol pour former de l’humus. Préférez une paille non traitée. Les paillettes de lin ou de chanvre allègent des sols lourds. Elles ont une action éphémère.

Les feuilles mortes

En automne, conservez les feuilles des arbres et arbustes pour les broyer et en ajouter à votre compost mais aussi pour créer une couche de protection au pied des végétaux. Faites-les sécher pour éviter la pourriture et conservez-les jusqu’à utilisation comme couche isolante et couvrante. Action éphémère car les feuilles se dégradent rapidement pour nourrir le sol. En surnombre, fabriquez votre terreau de feuilles au fond du jardin.

Les tontes de pelouse

Recyclez ces déchets récoltés en grand nombre avec les tontes en grande quantité entre le printemps et l’été. Attention à la pourriture à cause de la fermentation si vous les étalez fraîches. Dans ce cas, mettez une fine couche sur le sol. Le mieux est de les laisser sécher. Action éphémère car elles se décomposent rapidement.

Le Bois Raméal Fragmenté

Il s’agit d’un broyat de résidus de bois issu de déchets de taille passés dans le broyeur. Toute l’année, vous pouvez fabriquer votre propre BRF et le stocker en vue de l’installer au fil des mois. Action longue car le bois met beaucoup de temps à se décomposer pour nourrir le sol. Evitez les branches d’arbres ou d’arbustes acidophiles.

Les écorces

Pour les écorces de pin, il s’agit de morceaux d’écorces de conifères. Ils sont acides donc attention à cibler l’endroit où vous souhaitez les installer. Parfaites pour un massif de terre de bruyère avec des rhododendrons ou des azalées ou bien les petits fruits rouges. Elles ont une action longue pour se décomposer.
Les écorces de cacao sont riches en potassium, magnésium, phosphore et azote donc privilégiez de les installer sur un sol pauvre.
Les écorces de sarrasin se décomposent très vite car très fines. Elles ont comme destination les massifs et le potager.

Le compost

Réalisé à partir de matières du jardin recyclées, son principal rôle est d’amender le sol en se décomposant. Une fois en place, il protégera le sol puis le nourrira.

Où installer du paillis au jardin ?

Main tenant du paillis et l'appliquant à un parterre de jardin avec des plantes vertes

Au préalable, pensez à nettoyer le sol en retirant toutes les mauvaises herbes, les cailloux et en binant le sol avant d’installer un paillage. Si la terre est sèche, arrosez avant et après. Etalez une couche entre 5 et 10 cm en fonction de la matière récupérée. Attention au paillage trop épais qui peut se transformer en nid de rongeurs.

Au potager

Que ce soit en hiver pour protéger des légumes frileux comme les pieds d’artichaut ou en été pour conserver la fraîcheur au pied des légumes racines, le paillis s’installe toute l’année. Avant de le placer, binez et griffez le sol. Ensuite, placez-le en couche de 10 cm d’épaisseur pour que ce soit efficace, pas trop près des collets pour ne pas étouffer les plantes. Attendez que les semis soient des jeunes plants avant de pailler. Vous pourriez étouffer les semences. Le paillis posé au printemps limitera les arrosages au pied de vivaces, annuelles ou bisannuelles, légumes et aromatiques.

Au pied des arbres, des haies et des arbustes

Dès la plantation de ces végétaux d’ornement, placez un paillage au pied de façon uniforme afin de les aider à s’installer. Renouvelez-le tous les ans en automne afin de nourrir le sol et les racines. Arrosez puis binez avant de placer le paillis puis arrosez après.

Dans les massifs

Diminuez les corvées d’arrosage en installant un paillage dès le printemps. Il va se décomposer au fil des mois pour apporter de la matière organique au sol. Préférez des écorces de pin pour des végétaux de terre acide. Utilisez-le comme couche protectrice en hiver afin de cacher les vivaces frileuses.

Quand pailler le jardin ?

dès que les jeunes plantules issues de semis font environ 15 cm de hauteur. Avant, le paillis risque d’étouffer les semences ;
à la fin du printemps, dès la mise en place des plantes et légumes et tout l’été pour pailler un sol qui va rester frais ;
en automne pour nourrir les végétaux, les protéger du froid et surtout ne pas laisser un sol nu, fragile face aux aléas météorologiques.

Il est préconisé d’ôter le paillis au début du printemps pour que la terre se réchauffe avec les belles journées qui font leur apparition