Les pois sont des cultures incontournables de nos jardins. Que leur belle couleur verte ne vous y trompe pas, il ne s’agit pas de légumes mais bien de légumineuses, de la famille des Fabacées ! Les pois mangetout, ou pois gourmands, offrent des gousses croquantes, tandis que les petits pois offrent des petites billes sucrées et juteuses, riches en vitamines B, C, E et K. Véritable classique du potager à l’assiette, découvrez nos conseils pour cultiver le pois et le cuisiner !  

Semis et culture

Quand semer le pois ?

Semis de pois

En climat doux, le semis s’effectue à l’automne. Sinon, procédez plutôt en fin d’hiver, entre février et mai. Préférez la période de février à juin pour le petit pois et celle de mai/juin pour les pois ridés et gourmands.

Semis et plantation

  • Choisissez un emplacement ensoleillé et qui n’a pas accueilli la culture d’autres légumineuses les mois précédents.
  • Ils aiment les sols riches, profonds et frais. N’hésitez pas à faire un apport de compost ou de fumier à l’automne (pour un semis au printemps) pour enrichir votre terre.
  • En terre légère, griffez simplement le sol. En terre argileuse, décompactez le sol au préalable à l’aide d’une grelinette.
  • Semez en place tous les 30 cm et enterrez les graines de 2 à 3 cm.
  • Quelle que soit la variété, il est nécessaire de tuteurer vos plants dès la levée.
  • Buttez 3 semaines après la levée.

Protégez vos semis des oiseaux, qui en sont particulièrement friands. Pour cela, vous pouvez installer des grillages protecteurs.

Mieux encore, vous pouvez opter pour une culture sous serre.

Sous une serre tunnel par exemple, les plants bénéficient de toute la lumière dont ils ont besoin, sans risquer d’être abîmés par le vent ou pillés par les oiseaux.

Entretien

Limitez l’arrosage au départ afin d’encourager la floraison. Juste après celle-ci, veillez à arroser abondamment pour favoriser leur développement. Par la suite, arroser régulièrement, sans excès.

Les différentes variétés de pois

Il existe deux types de cultivars : le pois gourmand et le petit pois.

Le pois gourmand, ou « mangetout »

Le pois gourmand

Les gousses des pois gourmands se mangent entières. Il existe différentes variétés grimpantes, comme par exemple, ‘Hetman’, ‘Corne de Bélier’ ou ‘Héraut’.

Le petit pois ou « à écosser »

Petit pois à écosser

Comme son nom l’indique, seules les fèves se consomment, après avoir écossé les gousses. On distingue les pois à grains lisses de ceux à grains ridés. Les variétés les plus populaires sont ‘Duet’, ‘Valor’ et ‘Kadona’.

Les associations au potager

Avec les pois, il y a de bonnes et de mauvaises associations au potager.
Ainsi, évitez de planter à proximité des oignons, échalotes, ails, poireaux ou encore tomates.

Privilégiez plutôt les carottes, céleris, choux, navets, laitues, pommes de terre ou encore radis.

Astuce : Les pois appartenant à la famille des légumineuses, ils ont la faculté de fixer l’azote de l’air et de le redistribuer dans la terre. Ainsi, en fin de saison, prévoyez d’installer à leur emplacement des choux, chou-fleurs ou brocolis, gros consommateurs d’azote.

Récolte

  • Pois gourmands : la récolte s’effectue environ 3 mois après les semis. D’avril à juillet, cueillez les gousses dont les pois sont à peine formés. Retirez celles qui sont trop matures pour favoriser la formation de nouvelles gousses.
  • Petits-pois : la récolte se fait lorsque les cosses sont bien bombées, là encore entre 12 et 15 semaines après le semis.

Cuisiner le pois

Conseils de préparation

Le petit pois

Les pois gourmands s’équeutent comme des haricots verts. Retirez la petite pointe du côté du pédoncule et tirez délicatement sur le fil jusqu’à l’autre extrémité. Rincez à l’eau froide.

Pour les petits pois, ouvrez les gousses pour recueillir les billes avant de les rincer à l’eau froide.

Idées recettes

Ils accompagnent à merveille de nombreux plats et peuvent se cuisiner de différentes façons : jardinière de légumes, veloutés, macédoine…

Pour une idée de plat complet, rapide et délicieux, tentez les petits pois à la paysanne.

Faites revenir des lardons avec un oignon, puis rajoutez un cœur de laitue et les petits pois. Recouvrez d’eau, assaisonnez de sel et de poivre et rajoutez un morceau de sucre. Laissez mijoter 30 minutes. C’est prêt !

Les pois gourmands sont très appréciés dans la cuisine asiatique. Ils sont souvent l’un des éléments de base des woks, poêlés aux côtés de minis épis de maïs, de lamelles de carottes et de pousses de soja. Le pois mangetout se mange aussi cru, arrosé d’un filet d’huile d’olive, ou cuit, incorporé dans des jardinières, tajines, navarins d’agneau, risottos, etc.

Pour un accompagnement classique, vous pouvez préparer une poêlée de pois gourmands revenus dans un peu de beurre, avec de l’ail, de l’échalote, du persil et des tomates.

Bon appétit !