Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir l’un de mes plus fidèles lecteurs, j’ai nommé : YVON ! Il a accepté de partager avec vous et moi une brillante création pour semer vos graines en pleine terre. Cela va non seulement vous faciliter la vie mais aussi soulager votre dos, ayant moi-même eu récemment des problèmes au point de ne plus pouvoir bouger d’un poil. A travers un article de blog fort sympathique à lire, accompagné d’une pointe d’humour, Yvon nous présente ici et pas à pas : Comment fabriquer un semoir de précision pour les semis en ligne …
Problème de dos et jardinage
Bonjour à tous et à Yannick qui m’a demandé cet article! Je ne sais pas vous mais moi, mon dos a des problèmes. Je ne vais pas vous raconter ma vie mais vous pouvez me croire… Ceux qui connaissent apprécieront. Les spécialistes m’ont dit que si j’ai des difficultés à me baisser pour semer, je n’ai qu’à plier les genoux et que ça irait mieux.
Mais voilà que, malheur ! Mes genoux me font aussi des misères. Alors, que faire ? J’ai trouvé LA solution, facile, pas chère, à la portée de tout bricoleur amateur. J’ai nommé cette invention : Le semoir de précision…
Semer en ligne sans vous casser le dos
Non ! Ce n’est pas un de ces machins qui coûtent la peau des… yeux ( ! ) qui fonctionnent mal et que l’on laisse pourrir dans un coin de l’atelier ou cabane du jardin. Mais un truc tout bête et quand vous l’aurez fabriqué et utilisé, vous me remercierez et, à ma mort, ferez dire des prières pour mon repos éternel que j’aurai bien mérité grâce à mon invention (j’ai les chevilles qui gonflent!) .
Il suffit d’avoir (ou d’emprunter – je n‘ai pas dit voler – ) :
- Un mètre
- Un crayon
- Un marteau ou un tournevis
- Un tasseau
- Des bouchons de bouteille à eau en plastique
- Quelques pointes de tapissier ou des vis (comptez une par bouchon)…
Fabriquer un semoir pas à pas
Etape numéro 1 : Prendre un tasseau de¨plus ou moins 3 cm x 3cm, la longueur sera selon la disponibilité, le mien mesure 1,8 mètres.
Etape numéro 2 : Mesurer (à l’aide du mètre) et marquer (à l’aide du crayon) les futurs emplacements des bouchons. J’en ai mis un tous les 5 cm, ce qui me convient, mais il est possible de varier les distances selon les besoins.
Etape numéro 3 : Clouer (à l’aide du marteau) ou visser (à l’aide d‘un tournevis), sur chaque marque, un bouchon et lorsque le tasseau est garni de bouchons, le semoir de précision est terminé. Facile, non !
Comment semer en pleine terre avec cet outil ?
Première étape : Poser l’appareil à plat (à hauteur pour ne pas se faire mal au dos) et déposer dans chaque bouchon le nombre de graines désiré. En bref, pour les semis en poquet, placez 2 à 3 graines par bouchons pour les semis « normaux » une graine par bouchon suffira.
Seconde étape : Lorsque tous les bouchons sont servis, poser l’appareil près du sillon préalablement ouvert et le retourner. Alors les graines sont déposées à leur emplacement, en une seule fois, en quantité suffisante, pas trop, ce qui évite l’éclaircissage parfois pénible pour le dos et les genoux avec une bonne distance entre les futures plantes.
Voilà, vous savez tout. J’aurai peut être dû déposer un brevet car je sens que je vais être copié mais c’est tant mieux ! Je vous souhaite une bonne réussite, de belles récoltes et bons semis sans douleurs. Je vous invite à laisser un petit commentaire et à partager également vos idées pour éviter les douleurs dorsales.
Je cherchais à comprendre pourquoi mes radis poussent en ne me laissant que quelques feuilles sans développer de racines charnues… et hop, je tombe sur un lien vers la fabrication de ce semoir de précision. J’adore.
Le « fait-maison » me ravit. Ce petit outil est à la fois simple et efficace, c’est à dire génial ! N’est-ce-pas vous qui, en des temps passés, auriez aussi inventé le fil à couper le beurre ?
Merci.
Anouk. Bonjour, j’étais ravie au début de la lecture, mais j’ai 50 mètres à semer en carottes. Je pensais que ce système m’éviterai justement de me baisser…
Votre outil est très bien pour une petite parcelle. Mais bravo, c’est tout de même astucieux.
Super!!! avec ça, les graines … » Yvon » bien facilement en place, Fastoche 😉
bonsoir avec un outil comme celui ci plus d’excuse de radis et carottes semés trop serrés et pas besoin d’éclaircir !!! super je vais mettre en pratique dès que possible.
d’autres astuces ? merci
Merci beaucoup pour le partage très bonne idée facile à faire maison et pour pas cher
bravo, très bonne idée!!! Je vais trouer les bouchons,poser le tasseau sur le sol avec les bouchons collés et troués, mettre la quantité de graines, de façon à juste lever le tasseau, les graines seront tombées et mise en place toutes seules… merci pour vos bonnes idées 🙂
bonjour
bon , je crois voir que tout est dit au sujet de ce semoir a bouchon anti mal de dos . a mon tour je dit bravo !!!
maintenant il faut y trouver un nom , comme la grelinette de MR grelin
allez je me lance » le semoir st yvon »
c’est peu être un peu osé mais si quelqu’un a mieux ???
semoir Saint Yvon dès que je l’ai aperçu je l’ai adopté… il me suit partout dans mon sac à outil de jardin. Je remercie SAINT Yvon de l’avoir inventé… Je ne suis pas bricoleuse mais pour le coup je me suis lancée.
Quelle bonne idée ce semoir .Merci Mr Yvon
Je vais « essayer » de le fabriquer cet hiver.Encore merci
Superbe idée, je me mettre à bricoler !!!
Salut tout le monde , effectivement c’est une très bonne idée Yvon, je suis nouveau dans l’agriculture sur hectar mais j’ai toujours eu mon potager et mon jardin . Alors étant plutot bricoleur mécanique , je peux proposer les améliorations suivantes car j’ai aussi des douleurs dans le dos, les genoux et les tarses …
pour notre ami qui craignait que les petites graines soient coincées au niv des visses , on peut utiliser la colle thermale et son pistolet . mais pour moi même , je vais mettre en plus une petite manche en bois sur chaque extrémité pouvant basculer le tasseau sans me pencher ! aussi je vais mettre une sorte de capuche le long du support principal avec des bouts (des allumettes par ex) qui depassent de 3 cm permettant d’ouvrir le sas des bouchons, une fois « l’appareil » est en position sur le sol , mais fermé durant le transport !
Merci pour le système,
Personnellement, j’ai un tasseau de 1400x20x20 mm dans lequel j’ai foré des trous tous les 5 cm avec une mèche à bois de 10 mm, profondeur de 1 cm.
Bonjour Michel,
Très bonne idée également et peut être même plus simple au final 🙂 Merci du partage …
Amicalement,
Yannick
merci beaucoup pour cette invention ; c’est génial
Pas mal, l’idée du pistolet à colle.
Plus simple à mettre en oeuvre.
Yvon.
Avec un pistolet à colle, ça va encore plus vite. J’ai collé les bouchons les uns contre les autres, ainsi j’ai tous les « écarts » disponibles suivant mes graines. Mes carrés potagers font 1,20 m de côté, mon tasseau est de 1,10 m.
De même, merci à Yvon et Yannick pour le partage!
Pour l’anecdote, j’ai au sous-sol une ancienne douche installée par l’ancien proprio (un fana des rosiers), avec la vitre opaque de la porte disparue depuis longtemps. C’est par l’ouverture assez haute de ce confinement que j’entrepose toutes mes bouteilles d’eau minérale, ce qui fait que quand un visiteur me demande ce qu’il y a derrière cette porte, je lui dit : « Et bien, ouvre-la …! ». Je vous laisse imaginer la cascade qui déferle à ses pieds… et ses questionnements.
Venant de reprendre le flambeau de ce jardin (qui sera potager) j’envisage d’utiliser ces bouteilles en plastique comme mini-serres pour graine unique ou par poquets.
Et avec cet article de Yvon, je vais maintenant garder tous les bouchons en plastique, quelque soit la capacité de la bouteille.
Merci encore à vous deux.
Roger « The Dodger ».
Bravo à Yvon et Yannick pour le partage. Cette rampe à petits bouchons me plait bien. Je vais y songer pour le printemps prochain… Il fallait y penser, évidemment, et le réaliser. Ce que vous avez fait, et bien fait. Merci. Camille
Merci à toi, Camille.
Yvon
Super bonne idée! mais les bouchons sont-en liège??? si oui il va falloir que j’ouvre beaucoup de bouteilles…MERCI
Je répète : « des bouchons genre bouteille à eau en plastique ».
Et bien sur, Merci, pour cette idée de génie !!
Je commence ma récolte de bouchons, ça, ça devrait aller vite !!! et je me fabrique illico mon semoir de précision. même moi, je devrais pouvoir y arriver…
Françoise le 21 novembre 2017
Bonjour Yannick et Yvon,
Je suis encore novice au jardin (depuis le 4 mai 2016)et…….je n’ai plus 20 ans (plus de 70 ans) et oui, je ne dis pas tout coquetterie oblige…. Les quelques semis que j’ai pu faire ont été difficiles à doser. Je cogitais pour voir comment faire pour que les semences soient plus régulières. Et voilà la réponse m’arrive sous les yeux comme par magie. Je vais profiter de l’hiver pour être prête au printemps. Hum! je sens qu’au niveau des jardiniers de l’association je serai copier. C’est bien….
Merci pour tous les conseils. Les courriers de Yannick me sont très utiles.
Encore un gros merci…
Bonsoir!Bonne astuce et pour les graines plus grosses faites le avec des bouchons de bouteille de lait.
Merci beaucoup, Yvon, pour cet astuce. Je sens que ça va m’aider pour mes prochains semis. Bonne saison au jardin, à tous
Bonjour a vous Yvon et grand merci car même sans mal de dos,c’est top pour des petites surface notamment sous châssis pour radis,salades et autres.
J’apprécie a la fois l’économie et l’ordre du semis de votre invention ingénieuse et peu coûteuse.
Pour infos,j’ai juste percé des tasseaux de différentes longueurs suite a mes besoins avec un foret de 3 mm sur une petite profondeur.
Félicitations a vous et merci encore.
Rico.
merci Yvon super astuce, je vais l’adopter des ce début de saison je pense
Tellement simple mais tellement efficace. Il est vrai que l’on a pas de pétrole mais ………
Merci pour cette astuce (invention) géniale en attendant de la mettre en exécution encore merci à vous deux moi personnellement j’ai eu toujours mal au dos
Grand merci pour cette astuce geniale que je vais fabriquer au plus vite :-).
Yvon, vous devriez présenter votre idée au prochain concours Lepine tellement elle est super.
Vraiment excellent et si facile à fabriquer. Merci beaucoup pour l’astuce.
Liliane
Ayant vu ce semoir l’année dernière et fabriqué je m’en suis servie hier pour semer mes haricots et petits pois, c’est génial, je n’ai pas eu mal au dos, merci pour cette bonne idée.
Monique
très ingénieux ce semoir merci pour cette bonne idée
a bientot
Yvon, mon héros…
MERCI !
Merci pour cette brillante idée!
ça, c’est l’invention de l’année!et merci de la partager avec tous les abonnés du kiné et des antiinflammatoires! Moi aussi je vais la faire circuler parmi voisins et amis.
Non seulement les semis sont facilités mais l’éclaircissage de toutes ces petites plantules sortant des graines fines qui tombent par paquets ne sera plus qu’un mauvais souvenir!!! et ça, c’est encore pire que les semis!
Merci encore et n’hésitez surtout pas à inventer d’autres choses aussi géniales
Génial il fallait y penser,très utile pour semer des graines en pocquets dans les sillons, à noter, en vissant les bouchons avec des vis ultra longues,en retournant l’outil, on en fait un outil de traçage pour amorcer les sillons à bonne distance…Merci pour tout!
Merci Yvon ( et Yannick pour le partage) ton semoir est super !
Je viens de semer des salades et des navets d’hiver j’aurai payé cher pour avoir ton semoir! j’en fabrique un très vite!
Merci
tom
Très bonnes astuces et si simple. Merci
MERCI MERCI pour le partage de cette super idée ! à essayer dès que possible !
Bon jardinage à vous
merci encore Yvon mon mari me l’a fabriqué cet hiver ce n’est que du bonheur il m’en a fait un plus petit pour mon châssis plus mal au dos et aussi que d’économies de graines merci de t’as générosité je te souhaite de bonnes récoltes amitié Brigitte
Bonjour,
très bonne astuce ce semoir. Quelqu’un m’avait montré sur une planche aux dimensions qu’on veut et percé par des trous à espaces réguliers. Je trouve que ton engin est sacrément bien pensé. Je dois semer de la mache bientôt . Je vais l’essayer
ENCORE MOI?je n’ai pas de problème de dos car je me suis fabriqué un potager à porte de mains(sans se baisser)sur mon balcon terrasse et,à voir la pousse,je ne suis pas le seul à apprcier
JO
Un potager à hauteur? Comme cela doit être pratique…
super idée yvon je pense que celui CI SERVIRA POUR SEMER LES GRAINES DE FLEURS AU PIED DE TA STATUE LOL
CORDIALEMENT JO
Merci, Jo.
Une statue, est-ce bien raisonnable? Ma modestie risque d’en souffrir.
Cordialement!
Yvon.
Ah que voila une belle réalisation .Merci pour mes articulations vieillissantes. Je vais vite m’en fabriquer .
Bonne journée et longue vie
Excellent ! J’essayerai d’en fabriquer un, mais avec des capsules métalliques de bouteilles de bière, j’aime pas l’eau en plastique (du coup, je n’ai pas de bouchons en plastique).
Belle journée,
J;o)
Merci Yvon! Mon dos surtout vous remercie ( j’ai été renversée! par une auto ) et renversée par le truc tout en récupération…mes genoux j’oublie également, mais je mets à genou moralement pour cette astuce brillante!
Bonjour, en voilà une idée qu’elle est bonne! trop tard pour mes radis mais parfaite pour mes petits pois, je crois que je vais faire une entorse au règlement du 1er mai et me fabriquer ça cet aprem. Mon dos et mes genoux vous remercient.
Amicalement
Françoise
Salut,
c une superbe idée moi j ai percé des trous une rangée tous les 2 cm et une autre tous les 5 cm
Bonjour
Merci pour le tuyau.
J’ai mes genoux l’un vers 55ans l’autre vers 59ans ont lachés;Pour un j’ai fait un scanner,: ménisque fissuré sur un coté !
plus les douleurs aux articulations ……
Il y a une solution par la façon de s’alimenter. Il faut se mettre au vert ! et crus !,
Car notre corps n’en peut plus de viande et autre chocolat et farines
qui acidifies , et dépose des toxines non assimilables .
La verdure et les légumes CRUS reminéralise,ajouter les jus de fruits faits soit même , et Mes genoux se sont bien améliorés, je marche normalement .Si tu veux en parler mon adresse c’est [email protected] . A bientôt ! Bruno
Bonjour,
Merci à Yannick de m’avoir fait découvrir cette fabuleuse idée.
Merci à Yvon pour son ingéniosité, je vois que les félicitations sont très longues, Bravo. Je vais mettre en pratique immédiatement ce semoir, mais je compte après avoir fait des essais le modifier légèrement. D’abord je vais faire plusieurs semoirs de différents écartements et différentes longueurs. Ensuite je ne compte pas utiliser les bouchons d’eau mais seulement perçer un trou d’un certains diamètre ( sans traverser ) dans un tasseau de chène pour que les trous soient bien lisses. Et voilà
cordialement
Vous avez un grand cœur. Un Grand Merci a Yvon et a Yannick
et bien ça y est j’ai semé mes premières carottes sans avoir mal au dos merci Yvon mon mari m’a fait le semoir miracle c’est bien pratique maintenant Yvon toi qui est très ingénieux as tu un truc pour le chien dent je n’arrive pas a m’en sortir dans l’attente je te remercie encore et j’espère que ton dos va bien ainsi que ta santé prend bien soins de toi brigitte
Je souhaite une belle vie à tes carottes. Puissent-elles vous apporter du plaisir à la dégustation.
Je n’ai pas de truc contre le chiendent mais il m’est arrivé d’en faire disparaître, ainsi que des renoncules des prés, en cultivant des pommes de terre. Tout cela a disparu étouffé. J’ai honte, pauvres adventices…
Yvon.
nouvel arrivé sur ce site, j’ai d’abord lu l’article sur le semoir à grosses graines, j’ai trouvé ça tellement ingénieux…..non plutôt intelligent… non non carrément génial que j’ai voulu lire le comment qu’on fait un semoir de précision, alors là je suis bien embêté parce que j’ai mis tout mes qualificatifs en stock sur la ligne du dessus
merci, c’est tout ce que j’aime.
Philippe.
Mais c’est une excellent idée en effet!!
Merci de ce partage
c’est génial !! merci beaucoup ! je vais l’utiliser ça c’est sûr !
Merci pour cette idée ingénieuse: d’un certain âge et avec de l’arthrose,
je ne pensais plus pouvoir cultiver mon jardin. MERCI!!!!!!!!
Très astucieux et d’une simplicité, à la portée de tous et surtout de toutes…
Bonjour Yvon,
Bravo pour cette petite idée géniale de très grande utilité,
évidemment que je vais m’en inspirer pour semer .
Merci pour ce partage spontané et généreux.
Petit clin d’oeil à l’ami du Chili, j’utilise également son procédé
pour faire fuir certains insectes qui viennent sur mes concombre et c’est effectivement très efficace.
Axel de la Réunion.
Bonjour,
C’est une super bonne idée. Vu que je travaille avec des scolaires, je fais un bon paquet de semis et donc je ne parle pas des abdos et du dos.
Je crois que cette année pour la semaine Jardinons à l’école, je vais être sereine.
merci !!!!!!!!!!!!!!!!
pas mal comme idée je vais demander a ma moitié de me confectionner ce semoir …
Merci Yvon
super ingénieux, je commence mon potager mais j’ai déjà eu l’expérience dans une autre vie….ou je me baissais sans contrainte! merci pour votre aide, je pars de suite exécuter VOTRE invention.
Catherine
Bonjour Yvon, trop cool votre semoir, je pense qu’il sera dans mon potager dans pas longtemps. Merci de cette astuce. Bonne et heureuse année de jardinage. Bises d’une jardinière du Gers.
Bonne année à toi, Bernadette.
Tu es du Gers et moi du Nord. Nous sommes presque voisins.
Bises!
Yvon.
Ouai ,trop bien pensé ,merci de partager !! 😉
merci bcp , c est tres judicieux !!
merci Yvon, cela me semble une bonne idée !!!
a exploiter et réfléchir.
au boulot !
Bonsoir Yvon,
Tu as eu une super idée que je vais mettre en pratique et oui tu as raison ça a l’air très simple à faire. Comme tu dis yapukà.
Je trouve cette réalisation super géniale et je vais me mettre à sa fabrication dès le printemps revenu. Ayant moi-même quelques petits soucis de dos et de genoux et aimant malgré tout faire mon petit potager, c’est avec joie que j’accueille d’aussi bonne idée. Encore merci et surtout bonne créativité.
C’est une bonne idée, Yvon. Merci pour tous ceux qui ont le dos en compote. Bonne journée.
J’ai trouve formidable votre idée de semoir, je vais garder les bouchons pour le fabriquer pour les prochains semis.
Pour empêcher les limaces de venir manger les plants de salades que j’achète, je coupe le fond d’une grosse bouteille d’eau et j’en mets une autour de chaque plant. Quant la salade est assez grosse je retire la bouteille.
Excellente idée que celle de la bouteille plastique pour protéger les salades des tomates!
Yvon.
merci Yvon
c’est fou ce que les douleurs rendent ingénieux……
mes proch
Bonjour Yvon, Pascal, et Yannick.
Je reviens pour redonner une petite idée,pour te dire Yvon que ton
principe est valable aussi pour les grosses graines, j’ai pus constater que les haricots prennent leur place dans le bouchon,il y a quelque peut des petites différences entre ces derniers on fait pour le mieux.
Sur les boites de graines de haricots c’est écrit de semer en poquets de 6 graines tous les 40 cm, moi je mets 3 graines tous les 20 cm et le rapport est le même.
Pour le semoir il est possible de prendre un tasseau et de faire des trous une profondeur proportionnelle, une mèche plate fait très
bien l’affaire.
Bonne soirée.
Roger.
Bonsoir Roger,
Mais c’est bien sûr, 3 graines tous les 20 cm, c’est excellent!
Mais on peut aussi mettre 1 haricot tous les 5 cm, soit 1 par bouchon. Dans ce cas, le semoir est idéal…
Ce qui importe c’est que chacun adapte l’objet comme ça lui convient.
Merci pour tes idées, Roger.
Bonne soirée et bon potager!
Yvon.
Bonsoir, une super idée, je la garde pour l’année prochaine. Merci à Yvon et Yannick
Merci Yvon ! Géniale ton idée fallait y penser.
Bonjour,
Merci pour cet outil intéressant 🙂
On l’utilise pour toutes les sortes de semences ?
Par exemple: Combien de graines de carotte ou de haricot mets tu par bouchon ?
Bon weekend 😉
Bonne question, Pascal
Pour les carottes et autres petites graines, j’en mets 5 ou 6.
Pour les haricots, j’ai un autre système dont je parlerai bientôt sur le blog de Yannick. Mais il n’y a pas le feu, ce n’est pas le moment de semer les haricots.
Bon potager!
Yvon.
Je dis un grand BRAVO! à Yvon et je le remercie. Il fallait y penser et je ne suis pas assez brillante pour cela.
J’utiliserai ce moyen à coup sûr car je dois , à cause de sérieuses douleurs lombaires, étaler mes semis sur plusieurs jours, voilà qui résoudra le ralentissement de mes travaux au jardin.
Merci!!!!! Yvon
Félicitations pour ton invention Yvon; t’es génial, rien de tel que le made him self ! une question : par grand vent, tu fais comment ?
Et bien oui vous pouvez semer vos salades par grand vent, avec un semoir ou sans; mais ce sera vos voisins qui en profiteront; ils vont être heureux;
bonne journée
Roger.
Vois-tu, Raymond, j’attends que le vent se calme. J’ai pas envie de m’envoler…
merci beaucoup Yannick pour tes conseils et tes astuces, et un grand merci aussi à ton ami Yvon pour son invention, c’est vraiment géniale.
merci beaucoup Yannick pour tes conseils et tes astuces, et un grand merci aussi à ton ami Yvon pour son invention, c’est vraiment géniale.
Bonjour Yvon 🙂
Très chouette ton invention bravo, tellement simple mais super pratique 🙂
Merci beaucoup Yvon, c’est une idée superbe.
Pour le dos j’ai fait fabriquer avec de gros bois style » ceux qui servent à maintenir les rails de chemins de fer » des coffres de 7mX 2m dimensions intérieurs de 0,80 de hauteur. à 3/4 de hauteur remplis de terre et le dernier quart mélangé avec du compost. Arrosage avec des tuyaux poreux enterrés.
Pour les petites semences comme la carotte ou salade et autres, je fais mon trou avec une baguette chinoise (suis d’origine asiatique…) et sur la pointe humidifiée de ladite baguette prélève une graine qui s’y colle et la dépose ainsi dans mon trou, cela vaut ce que ça vaut, mais ça marche bien…
Mes remerciements également à Yannick.
Bonjour Kim Fiengo.
Très bien votre façon se semer avec des baguettes, j’en fais autant, mais pour semer dans des godets.
J’attire votre attention sur les traverses de chemin de fer; il n’est plus possible de s’en procurer, le bois étant traité avec du produit cancérigène, ma source d’information vient de mon gendre qui travaille à la SNCF.
Bien amicalement
Roger.
Bonjour Roger,
J’habite au Chili et les traverses viennent de nos forêts que nous exploitons avec le contrôle des Services de préservation des forêts, ce sont des bois natifs, dont des châtaigniers, chênes et autres arbres indigènes. Donc, pas de problème ce n’est pas traité. En France cela coûterait une fortune… Nous avons les saisons inversées ce qui est bien agréable pour les amis qui viennent en vacances en janvier- février, 300 jours de soleil par an…Notre eau provient des sources qui jaillissent dans la propriété que l’on appelle « fundo » ici.
En plus des coffres, j’ai 250m2 de potager au sol, une folie, mais j’ai commencé une collection de tomates anciennes, à raison de 3 pieds par espèce environ, j’en ai planté 107 pieds cette année.
Dommage, certaines plantes anti-pucerons et autres traitement n’existent pas ici, je m’en sors avec des feuilles de rhubarbe et d’ortie.
En revanche, j’ai appris une super recettes pour tuer une invasion d’ insectes noirs sur les feuilles de pomme de terre, faire bouillir 10 mn des piments forts frais ou en poudre et sprayer, elles trépassent immédiatement.
Cordialement
Bonjour Kim Fiengo,
Quelle surprise, et quel plaisir d’avoir de vos nouvelles, et surtout depuis le Chili; je m’imaginais que vous demeuriez en France!,d’ou la réponse que je vous ai faite au sujet des traverses de chemin de fer de la Société Nationale des Chemins de Fer français.
D’ici je me mets à l’idée que c’est le paradis là-bas pour jardiner.
Quand à moi j’habite la Normandie; la région de Dieppe,je n’ai pas de coffres, et mon jardin fait 300 m2 et je fais mon possible pour avoir une grande variété de légumes pour toute mon année.
Cordialement
Roger.,
Bonjour Roger,
Dommage, j’aurais voulu vous répondre longuement, mais cela sortirait du cadre de cette page…
Tant pis, bon courage, mon potager en totalité doit être entre 300 et 400 m2… entre les coffres et le sol. Bien cordialement.
En voilà une idée qui est bonne! Un grand merci
Vraiment génial! simple et à porté de tous. Encore bravo et surtout merci de partager cette géniale idée avec nous!
ha oui!!!!!! vraiment astucieux!!! faut juste que je chaparde un tasseau à mon mari!!!! lollllllllllllllllllllllll les bouchons c est fait .il est vrai que je m amusais a mettre sur papier absorbant les graines avec de la colle maison (farine eau et sel) mais je trouve se systeme ingenieux.merci encore de partager tes experiences.
Bonjour Marie Rose
Est vous qui aurais voulu savoir comment lutter contre les larves de hannetons, courent l’année 2011?
En tous cas j’ai donné .une solution hier 30 octobre à Yannick.
Bien amicalement
Roger.
Bonjour Marie Rose
Est vous qui aurais voulu savoir comment lutter contre les larves de hannetons, courent l’année 2011?
En tous cas j’ai donné .une solution hier 30 octobre à Yannick.
Bien amicalement
Roger.
Bonjour Marie Rose,
J’aime ton idée de créer des bandes présemées avec du papier absorbant. Il fallait y penser.
Belle journée!
Yvon.
Excelent, vraiment astucieux, facile et utile,
Merci pour ta générosité de vouloir partager l’invention, bon courgage à tous
cool comme idee je vais l aissayer merci a toi de faire partager ton invention bonnne continuation
très très bonne idée….en plus cela va m’obliger à boire pour récupérer les bouchons….
je vais seulement commencer un potager à la saison prochaine….alors si vous avez d’autres idées de ce style, je suis preneuse!!!
merci beaucoup
très bonne idée, j’en ferai un dès le printemps prochain, merci pour l’astuce.
Très bonne idée, bravo 🙂
Belle idée
À voir
Très astucieux! De plus, on peut le moduler selon les besoins, par exemple adapter la longueur aux potagers carrés surélevés (ce sera mon cas)
Merci d’avoir partagé votre idée!
Génial……merci
alors là je dis bravo, superbe idée.
Tout simplement génial.
Le slogan » en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées » s’adapte tout à fait. Bon d’accord les bouchons sont faits à partir du pétrole, mais au moins ceux-là ne finiront pas à la décharge.
Mettre des bouchons de couleurs variées régulièrement sur le tasseau
pour des écartements différents (bleu, puis rouge, et ensuite blanc pour 5, 10 et 15 cm par exemple et recommencer la série …).
Bon c’est pas tout, mais il va falloir chercher les bouteilles d’eau au Super U, et qui c’est qui va souffrir à cause du poids des packs hein ? c’est le dos :o)
Albert
Sacré bouchons!
Au lieu de les visser on pourrait aussi les coller
Très astucieux comme idée, BRAVO Yvon et MERCI Yannick
Viviane
merci…merci…. pour ce truc ;trés ingénieux…. et puisque tu partages,sans retenue ,je vais illico partager avec mon voisin,âgé,qui se plaint d’avoir la main trop lourde au semis et de devoir se mettre sur les genoux pour dédoubler….merci pour lui…et merci pour moi…
car moi c’est le contraire :c’est parfois clair semé!
Quelle bonne idée, surtout quand on a 70 ans , comme moi ; mais je
comprends qu’il est nécessaire de savoir au mieux faire avec son corps.
C’est simple à faire. Bravo et merci pour cette très bonne idée que
chacun peut fabriquer à peu de frais.
Vraiment génial votre idée.Félicitations
Grand merci pour cette astuce. Il fallait y penser et promis je le fais à la saison prochaine. Je souffre également du dos mais le plaisir de jardiner est plus fort que le mal avec votre idée je sens que le plaisir sera encore grand. Merci encore et bravo pour votre générosité!!!
certes astucieuse comme idee,pour le petites graines (persil,cerfeuil,tomate).pour ce qui concerne les feves ,l’ail,ont est oblige de mettre le genou par terre,non ? Il me semble qu’il faut un petit souffrir pour cette passion,souffrance qui sera oubliee lors du resultat positif obtenu a la fin de la saison.En plus de cette passion ,j’adore la peche a la ligne,un plaisir qui necessite beaucoup de patience et de souffrance(les doigts geles,le vent froid ,etc)parfois pour un maigre resultat,MAIS BEAUCOUP DE PLAISIR, SALUTATIONS
hello Yvon
trop top ton idée… au printemps je le fabrique.! génial mais tu aurais dû poser ton brevet..sans hésiter….
je te remercie de partager ton idée avec nous tous et merci yannick
a bientôt
bonjour,
superbe idée merci et bonne continuation.
Bonjour,
Très bonne idée pour la précision des semis, pour le dos je te propose la culture sur butte si ça t’intéresse. Une fois la butte réalisée le jardinage s’effectue à environ 40 cm de hauteur, de fait la terre est moins basse.
Amitiés
Jacques
Bonjour Jaques
Bien sure chacun fait à ça manière; mais en ce qui concerne la culture sur bute est ce que cette manière de faire ne prends pas trop de place?, surtout l’avantage du jardinage c’est de faire aussi une production pour l’hiver.
Et oui on peut devenir fourmis! nous aussi.
Bien amicalement
Roger.
Bonsoir Jacques,
La culture sur buttes est aussi une solution pour moins se baisser. Le problème n’est-il pas de construire ces buttes?
Bonne soirée!
Yvon.
En voilà une idée ingénieuse !
J’aime ce partage de trucs et astuces entre amateurs.
Limiter la pénibilité du travail de la terre ( bien que ce soit notre exutoire préféré ) par des trouvailles aussi simples que révolutionnaires : j’adore ! Fini d’éclaircir les semis , fini le double travail … Merci Yvon !
C’est génial, simple à réaliser, avec 3 fois rien et très très peu onéreux.
Merci Yvon pour notre dos.
Ben moi qui ai acheté pour ma toute première année un truc en plastique qui a fini au fond de la grange faute d’utilité réelle, je trouve que c’est une idée géniale, à tenter au printemps prochain!!!! 🙂
Effectivement, c’est très astucieux!
Je vais garder mes petits bouchons jusqu’à ce que j’en ai suffisamment pour fabriquer ce semoir.
Belle idée! Merci Yvon
Merci pour cette astuce. Petite question, certaines graines ne restent-t-elles pas bloquées dans le pas de vis des bouchons ???
Bonsoir Stéphan,
Il est toujours possible de poncer l’intérieur des bouchons pour éviter ce que tu crains. Quant à moi, je n’ai rien remarqué.
Bon potager!
Yvon.
Bonjour,
Justement il y a peu je réfléchissais à la façon de mieux doser les graines pour les économiser … tu m’apportes la réponse sur un plateau !
Merci pour cette bonne idée je commence la collecte des bouchons dès ce soir.
Amicalement
Merci pour cette astuce que j’essaierai en semant mes carottes d’hiver et la mâche. Je suis une citadine qui vient de s’installer à la campagne (28) depuis 1 an. je réalise enfin mon rêve de potager et je butte (!!!) sur pas mal de détails, notamment bien semer pour éviter trop de séances d’éclaircissements.
Merci et bravo pour tous vos conseils
bonjour,
pour mes maux divers de dos, genoux, chevilles, coudes, mains … je suis allée voir un podologue posturologue et avec les semelles qu’il m’a faites je vais beaucoup mieux …. mais je vais quand même fabriquer le semoir que je trouve génial (car quel gain de temps aussi)!!! Les plus simples idées sont toujours les meilleures mais souvent les plus dures à avoir. Grand merci pour cet outil,
Françoise
Bravo Yvon ; c’est simple et génial !
Le bouchon en plastique me semble avoir un petit inconvénient : il a un filet rainuré qui pourrait retenir de petites graines .
Est- ce qu’on ne pourrait pas remplacer les bouchons de plastique rainurés par des capsules de bière qui sont lisses à l’intérieur et dont on pourrait plier le bout pour en faire un bec verseur ; de cette manière ,quand tu inclines le tasseau , les graines suivent le bac verseur pour tomber au bon écartement ?
Ce n’est qu’une idée car je n’ai pas encore essayé .
A+
Guy
Bonjour Guy,
J’ai suggéré des bouchons de bouteille à eau mais il n’y a pas de règle, tu peux utiliser ce que tu as. Pourquoi pas?
Bon potager!
Yvon.
Bravo! Une idée géniale. Simplicité et créativité: un beau mélange
Bonnes récoltes
Laïla
merci YVON ET YANNICK pour cette bonne idée d’autant plus que j’ai le meme probleme de dos que toi YVON
tres bien :::::mais moi je fauche le tuyau d’ aspirateur a ma femme
et au dessu du trou laisse tomber les grainnes et au suivant!!!!!!!!
Vraiment une bonne idée, j’avais imaginé un semoir avec un tuyau et un entonnoir pour les haricots, chose que je n’est pas encore mis à l’épreuve mais je pense que votre idée est bien meilleur que la mienne.
Quand je pense qu’au mois de mai j’ai fini mon semis de haricots à quatre pattes, là avec ce procédé ça va soulager pas mal de douleurs.
Félicitations et merci.
Roger.
Bonjour Roger.
Tu vas rire mais il y a 20 ans que j’utilise ton projet. Certains voisins me copient…
J’ai même commencé un article là dessus et je vais le proposer à Yannick qui le publiera quand il le voudra.
Bonne journée!
Yvon.
C’est fantastique; j’ai parcouru tous les emails et grasse à cette trouvaille vous avez un succès fou, on peut toujours faire des critiques
mais encore une fois je réitère mes félicitations.
Bien qu’il soit toujours possible d’apporter des améliorations je ne pense pas que les capsules de canettes même avec un bec soit plus efficace les graines peuvent se coincer dans les crans .
Par contre tout en gardant l’idée avec un tasseau de 20/20 je pense
qu’en lui perçant des trous borgnes de 15 mm tout les 5 cm ça pourrait faire l’affaire et là créé un genre de bec avec une gouge ou autre à chaque trous, la pièce bien poncée et même verni mais là ça devient un travaille d’art.Un seul semoir suffi pour semer, on met
les graines dans tous les trous ou dans un trou sur deux ou sur trois.Voila j’espère ne pas avoir été trop long. A bientôt.
Roger.
Je ne suis pas un as en tant qu’internaute j’aimerais pourtant un jour
envoyer des vidéos.
Franchement, c’est du génie à l’état pur!!!Mes vertèbres frémissent de bonheur à l’avance et vous envoient plein de pensées reconnaissantes. MERCI, mille merci pour cette trouvaille. Je vais d’URGENCE acheter de l’eau en bouteille pour collectionner les bouchons. Bonne journée et bel automne.
Merci à Yannick aussi pour ce partage.
Bonsoir Martine,
Je suis heureux pour tes vertèbres qui te feront moins souffrir à la prochaine saison.
Beau et bon potager!
Yvon.
Super idée Yvon…!! Simple, évident…. tellement évident qu’il fallait y penser, et tu l’as fait pour nous…. merci pour ton partage…:-)
Marie
Bonjour, Yvon.
Ça semble pas mal ton idée… Je la retiens et me fabriquerai plusieurs de différentes longueurs l’année prochaine. Merci beaucoup de cette idée.
Idée fort astucieuse !J’ai moi même mal au dos et les genoux sont aussi douloureux. je vais de ce pas réaliser le semoir.
Félicitations. C’est bien pensé. Il faut continuer dans la simplicité.C’est génial!
juste génial ! Merci
Merci Yvon, pas bête cette idée, je m’en prépare un ou deux pour le printemps, merci pour le partage, à bientôt, Cricri 😉
A bientôt? Tu ne crois pas si bien dire, Cricri.
Je viens de faire un tour chez toi et j’irai bien y passer un moment de vacances…
A Bientôt!
Yvon.
Bonjour Yvon,
Bravo pour ce semoir astucieux !
D’autant plus astucieux que l’on peut le construire dans la longueur désirée, ainsi, vu que je travaille en planches de culture de 120X120 divisés en 9 carrés de 40X40, je n’ai plus qu’à construire quelques semoirs de 40cm et le tour sera joué !
Simple et simplement génial !
Un tout grand merci ! également pour le partage..
Cos
Bonjour YVON et Yannick, cette idée est formidable, je vais l’adopter pour la saison prochaine car j’ai moi-même mal au dos. L’idée est géniale et surtout de précision. De mon côté pour que mes semis soient réguliers, je prends un tasseau aussi et tous les 5cm ou 3 cm selon la culture je fais un trait, je pose le tasseau sur le sol et je n’ai plu qu’a faire un petit trou et mettre mes graines, mais rien à voir avec ton idée car il faut se baisser et le mal au dos reste. YVON encore merci pour cet « outil » qui effectivement devrait être breveté, mais comme dit une citation « après le verbe aimer, le plus beau verbe est partager » et c’est ce que tu fais, alors pour cela MERCI – Cordialement – et continuez tous les deux à nous donner des idées. – A Bientôt
Pas mal le truc et astucieux! De plus pour varier les plaisirs et surtout les espaces on peut par exemple ne remplir qu’un bouchon sur 2 ou 3.
Merci pour le truc. 🙂
Bonjour
Bravo pour cet invention et merci pour le partage. Il fallait y penser. Celà sera utile à beaucoup de jardiniers.
Amicalement.
Raymond
Bravo c’est très ingénieux, cela doit très bien marcher avec les grosses graines mais cela marche aussi avec les carottes ou la salade?
Je testerai à la première occasion
Merci de partager vos bonnes idées
CLAUDE
Bonjour Claude,
Je sème tout avec. Sauf les pois et haricots pour lesquels j’ai un autre système. J’en parlerai une autre fois.
Bonne journée.
Yvon.
Bonsoir! Nouveau sur le site Je veux bien partager avec vous tous. Avec des bouchons de bouteilles de lait tous les 30cm sur un tasseau de 3m je mets 5 graines de haricots ou de pois que je sème dans le sillons. Les bouchons de bouteilles d’eau tous les 5cm sont pour les petites graines. Pour semer la mâche, un carré de 1m de coté fait avec des tasseaux permet un bon dosage des graines. Bonne soirée à tous
Merci bcp pour le partage de cette sympathique invention peu onéreuse et facile à faire. Bravo !!!
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès mes prochaines semences !!!
Cordialement
Félicitation pour votre invention ! Un grand bravo et un tout grand merci de bien vouloir partager vos trucs et astuces avec la communauté des potagistes amateurs que nous sommes !
C’est bien souvent les réalisations les plus simples et logiques qui sont les plus efficaces et plus faciles à utiliser, il fallait juste y penser !
Merci Yvon !
Philippe
Bonjour Yvon et Yannick,
Absolument géniale cette idée, je vais m’en inspirer pour les prochains semis ! Peut-être que d’autres idées vont germer, qui sait ???? En tout cas, un grand merci pour ce partage !
Bonjour.C’ est géniale ton idée.A d’autres inventions , félicitation.Amicalement, khaled.
merci Yvon pour cet article de précision. Je vais tâcher de confectionner ce semoir parce que moi, c’est pas le dos mon soucis, ni les chevilles d’ailleurs, mais je suis hémiplégique alors, si je peux éviter de me baisser tous les 5 cm, c’est bon à prendre car, comme le disait à juste titre, Blaise Poulossière dans Les vieux de la vieille: « On sait quand c’est qu’on se baisse, on sait pas quand c’est qu’on se relève.. »
à bientôt
sj
Merci Sarah-Jane pour ce rappel de ce film souvenir qu’il est bon de revoir parfois.
Ma tête avait oublié mais pas mon dos…
Belle journée!
Yvon.
Bonjour,
Merci Yvon et Yannick pour cette idée géniale, Je vais fabriquer ce semoir cet hiver et m’en servir dès le printemps prochain.
Encore merci et bravo.
idée géniale
je vais sûrement copier
un grand merci
Bien imaginé le semoir.
Personnellement, je n’ai pas trop de problèmes de dos, ni de genoux, mais je croise les doigts cela peux m’arriver aussi.
Ceci dit mes récoltes n’ont pas été trop mauvaises non plus. Le seul problème c’est les tomates qui n’ont pas su mûrir. Alors pas de soucis, ma chère et tendre qui cuisisne pas mal du tout, (bonjour les kilos en trop), a cuit une partie et nous en avons fait aussi des confitures. Elles sont pas trop mal réussies et miam miam bonnes à déguster. Ceci comme petite astuce pour ne rien perdre. Voilà quelques petites nouvelles, parce moi aussi cela faisait un moment que je ne t’avais pas écrit. A bientôt.
Ermin
Attention quand meme avec les tomates pas mures.
Il paraitrait que la quantite de solanine qu’elles contiennent serait nefaste…..
Info ou intox??????
Félicitations pour votre invention et de la partager avec générosité. Quant aux prières que vous demandez pourquoi attendre de passer de « l’autre côté », je commence dès maintenant, vous le méritez!
Bonjour Marie France,
Et merci pour les prières que tu m’envoies si généreusement. Tu m’as touché.
Belle journée!
Yvon.
Bonjour Yvon.
Les idées ingénieuses sont souvent les plus simples, il suffit d’y
penser.
Je vais en créer plusieurs avec différents espacements.
Félicitation et encore bravo
Merci pour cette idée elle sera surement copiée, si je l’applique et je compte bien je vous ferais part c’est promis.
Bonne continuation et merci pour vos conseils.
Super idée ….je vais le réaliser …Avez vous déposé un brevet ? bonne journée
Bravo, bravo et encore bravo pour cette invention (n’ayons pas peur des mots) de génie. J’ai toujours plus apprécié les ingénieux aux ingénieurs et votre « trouvaille » mériterait un brevet avec mention : plus que très bien. A quand d’autres trucs tout aussi intéressants ? Encore merci. Pour information, je « cultive » dans un potager surélevé à 80 cm de haut pour les même raisons : dos et genoux; il faut vous dire que je suis un tout jeune perdreau de l’année né en 1939 ! Bonne continuation et encore merci.
Très bien, mais on peut faire aussi des trous borgnes directement dans le tasseau. Avantages : pas besoin d’attendre les bouchons, et on peut le mettre au feu quand on l’a assez vu… Les trous peuvent être adaptés à la taille des graines, et sur plusieurs faces… mais pas trop profonds !
Cordialement,
Jacques.
c’est exactement ce que j’ai, j’osais pas partager de faire de passer pour un fainéant 😉
Bravo, merci de nous partager ce système D ingénieux et de + présenté avec humour et simplicité !
L’idée de base est très interressante mais il me semble que certaines fines graines risquent d’être retenues par les aspérités du pas de vis des bouchons et éventuellement si un peu d’humidité s’y trouve.
Sur la même base, je propose de percer un trou conique, d’assurer un bon ponçage pour éliminer toute aspérité et enfin d’y appliquer une couche de vernis pour permettre aux graines de glisser lors de la dépose.
Merci pour l’idée de base.
Pascal
Appliquer du vernis, pourquoi pas, pourvu qu’il soit bio!
Beau jardin!
Yvon.
Bonjour Yvon.
Comme tout système ingénieux, c’est toujours le plus simple, il
suffisait d’y penser. Je vais de ce pas en fabriquer plusieurs avec
différents epacement.
Encore bravo.
Laurent
l’idée est très bonne étant donné que j’ai aussi des problème de dos et genou , merci a toi de nous faire partager cette petite merveille , peut tu me dire quel tasseau tu emploi , merci a toi
A la lecture ton idée est géniale.
Il faut maintenant que je fasse un prototype pour vraiment en juger.
A bientôt pour le résultat
Cordialement
jec
Merci Yvon, je vais moi aussi commencer à garder les bouchons. Comme un tasseau a quatre faces, tu peux donc faire 4 semoirs différents selon les semis à faire en variant les distances entre les bouchons . Pour semer un peu plus épais en ligne ou en vue d’un repiquage ultérieur, tu pourrais remplacer les bouchons par un profilé en U (rail de rideau par exemple) dans lequel tu répartiras les petites graines ( (salades, betteraves rouges, choux, carottes, poireaux, etc). Ainsi tu économiseras et le bois et ton dos.
Merci pour la bonne idée. Je la mettrai en pratique la saison prochaine.
Jean
Vraiment très chouette, Yvon, de nous faire partager tes idées. J’apprécie. A 62 ans, je n’ai pas trop mal au dos, mais à la longue, quand-même….. Par contre, si je plie mes genoux ou si je me mets à genoux, je n’arrive pas à me relever (sans doute un peu trop de poids).
J’ai vu ton invention, pas plus tard qu’hier, sur Facebook. Donc ton système est en train de devenir une idée « phare » ! Merci encore pour tous les jardiniers en herbe (dont je fais partie) et des autres ! Myriam
Coucou à Yannick !
Très bonne idée que je vais copier; pourquoi ne pas ajouter un Manche pour le retourner.
Merci à Yannick et Yvon
Bonjour,
Merci Yvon et Yannick pour cette idée toute simple mais très efficace. En plus c’est une bonne manière de recycler les bouchons !
C’est sûr que je vais m’en fabriquer plusieurs.
Merci pour ce conseil très ingénieux.
C’est une idée géniale. Je vais fabriquer le semoir cet hiver et m’en servir dès le printemps prochain. Encore bravo
Très astucieux comme semoir !
Bravo Yvon !
Bonjour Yvon et merci infiniment pour le partage de cette astuce ! Je pense que je vais l’utiliser dès le printemps prochain car je fais partie des « mains lourdes » ! Bravo pour cette semeuse facile à faire et j’espère bientôt lire de nouvelles choses de votre part.
j’essaie dès maintenant !!!
super l’idée, je vais essayer de m’en bricoler un petit …
Bonjour,
Merci Yannick et Yvon idée absolument geniale fallait juste y penser ayant des souci de santé mes articulations vous remercie par avance je vais le fabriqué incessamment sous peu et je vais meme m’en servir pour mon association les enfants seront ravis
Merci
Natacha, je suis heureux pour tes articulations.
Belle journée!
Yvon.
françoise astucieux—- je garde les capsules pour la saison prochaine
merci pour vos conseils
Yvon un grand merci pour cette généreuse idée car j’ai les même problèmes et pour assouvir notre passion je suis amie avec M doliprane et ses compatriotes anti inflammatoires, mais je crois que je vais changer mes amitiés et maintenant mon nouvel ami ce sera toi je te félicite et te remercie pour cette merveilleuse idée qui va soulager non seulement mon dos et mes genoux mais aussi mon estomac si un jour tu passe dans ma région ce sera un plaisir de te recevoir je te transmet toutes mes amitiés et bon jardin brigitte
Bonjour Brigitte,
Je vois que nous avons des amis en commun. Cela aide parfois…
J’accepte ton amitié de grand coeur.
Je veux bien te rencontrer mais où est ta région?
Belle journée.
Yvon.
astucieux—- je garde les capsules pour la saison prochaine
merci pour vos conseils
Alors là c’est trop TOP!!!! C’est vrai qu’il fallait y penser, c’est tres ingenieux et tellement utile: entre les 10 graines qui tombent en meme temps et les emplacements vide…voila la solution pour avoir un beau potager homogene et ne pas perdre trop de graines!!!
Merci Yvon et merci Yannick pour lui avoir preté ton clavier
A+
Superbe idée merci a tous pour vos inventions. D un cotes j ai mis des.bouchons multicolores et l. Autre j ai percé des trous de 10 mm cordialement
Bonjour Yvon,
Superbe ton idée, félicitations ! Je vais en faire largement la propagande, en citant la source bien sûr !!! Et mettre ton idée en pratique le printemps prochain (trop tard pour semer quoique ce soit sous nos belges latitudes …). D’autant plus que j’ai divisé mon potager en carrés de 2×2 m, je ne devrai donc pas mettre en œuvre un trop long tasseau !
Belle fin de saison au potager, il y a encore pas mal de bons légumes à récolter !
Merci aussi à Yannick, généreux pourvoyeur de clavier …
super merci sa m’intéresse car moi je fait des baque en hauteur et c’est ce sera plus facile pour mesuré mais distance dans c’est baque je fait tester cela merci Yvon et Yannick pour le partage
Bonjour et merci pour cette invention.
Je vais la copier sans tarder ; cela évite le mal de dos, nous permet de gagner du temps et de gaspiller des graines ( j’ai la main lourde quand je sème).
Merci pour ce partage et bonne journée
Idée terrible!
Je m’en fabrique un dès que j’ai assez de bouchons.
Merci
Idée terrible!
Je m’en fabrique un dés que j’ai assez de bouchons. Merci
Bonjour
Bravo ! Il fallait y penser ! A chacun maintenant d’adapter la méthode suivant ses besoins.
Merci pour ce partage.
Astucieux effectivement!! Je ne vais pas attendre d’avoir mal au dos pour m’en fabriquer un!!! Bravo!!!
Astucieux effectivement et je ne vais pas attendre d’avoir mal au dos pour m’en fabriquer un!!! Bravo!!!
Super idée !
En plus on peut le faire super fun avec des bouchons multicolores (je jardine parfois avec ma petite-fille de 4 ans).
Bravo Yvon et merci Yannick d’avoir laissé Yvon s’exprimer ici 🙂
Ton idée de bouchons multicolores est excellente.
Merci Lasma!
Yvon.
Bonjour,
Très ingénieux , j’adore cette idée merci pour le partage ; je pense l’essayer à la prochaine saison.
Bon dimanche 😉
Ah ben oui, fallait y penser 😛 Merci Yvon et merci Yannick 🙂
Bonjour , bravo pour votre trouvaille ! Je fais du jardinage sous paille de blé, n’étant pas souvent sur place cela limite ,en autre, l’entretien .Je cherche une solution pour y faire facilement des semis au travers .Avez vous connaissance d’une pratique qui consisterai a semer au travers d’une planche de bois posée au sol ,sans paille dessous ,et percée a la scie cloche aux diamètres souhaités .Ce qui reviendrait a remplacer vos bouchons par des trous et a laisser le tasseau sur place .Pensez vous que cela soit envisageable , voir méme sur des planches plus larges pour du repiquage . Merci pour vos retours .Cordialement Eric