Les limaces sont souvent considérées comme l’ennemi numéro 1 des jardiniers … Présentes en grand nombre, elles peuvent mettre à mal tous vos efforts en dévorant vos jeunes plants de salades et autres plantes potagères. La permaculture ainsi que la culture biologique préconisent des solutions naturelles, comme le recours aux prédateurs naturels. La limace est une proie pour de nombreuses espèces. Ce qui permet de les réguler. Le tout reste d’être observateur de la biodiversité présente dans votre jardin-potager et si vous observez l’une de ces espèces animales dans votre environnement, je vous suggère de bien identifier les éléments qui le favorisent afin de les préserver … Les limaces n’ont qu’à bien se tenir ! Voici 9 prédateurs des limaces …
Liste des prédateurs des limaces
J’ai souvent eu l’occasion de parler de ces baveux qui ravagent les récoltes surtout lorsque toutes les conditions leurs sont favorables. Pour commencer, il faut aussi savoir que les limaces remplissent des fonctions écologiques essentielles dans la qualité du sol et sa préparation, j’en parle au sein de cet article sur l’habitat et le cycle de vie des limaces. Ce qui permet dans un premier temps de mieux comprendre les éléments qui vont les favoriser. On peut également partir sur les solutions naturelles pour lutter contre les limaces mais avant de chercher à vous en débarrasser, il faut aussi comprendre qu’elles sont la source de nourriture de nombreuses espèces auxiliaires. Sans limaces, pas d’auxiliaires ! Voyons la liste des prédateurs …
1 : Le crapaud
Les crapauds constituent des espèces protégées en France et dans plusieurs pays. Mais ce qui les rend intéressants ici, c’est avant tout leur régime alimentaire particulier. En effet, le crapaud est un prédateur naturel de la limace, qui se délecte aussi d’autres espèces telles que les escargots, les fourmis, les punaises ou les mouches. Si vous avez la chance d’en abriter dans votre jardin, ne les chassez pas : ils vous aident à préserver votre jardin, votre potager, et vos récoltes. Vous pourrez d’ailleurs fournir au crapaud un habitat ou un abri, comme une petite mare et des coins sombres, par exemple. Sachez que le crapaud sort essentiellement la nuit. Il doit donc pouvoir se reposer en journée, à l’abri du soleil et des regards.
2 : L’orvet : Un auxiliaire de choix contre les limaces
L’orvet est l’un des prédateurs naturels les plus efficaces face à la limace. On considère l’orvet comme l’ami des jardiniers. Il appartient à la famille des lézards, même s’il est souvent confondu avec un serpent. Il se cache généralement près des points humides, dans les coins ombragés et sous les feuilles. Pour l’attirer près de votre jardin, offrez-lui des coins sombres et humides avec de la végétation haute et des haies dans lesquels il pourra se reposer. Il chassera alors les limaces, les cloportes, les chenilles et autres insectes.
3 : Le staphylin odorant
Parmi les prédateurs des limaces, le Staphylin odorant est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des Staphylinidae. Il chasse les limaces, les larves et les escargots lorsque la nuit tombe. Et justement, c’est la nuit que les limaces sont les plus actives comme je l’explique au sein de cet article. Il est un prédateur naturel, mais aussi un charognard qui se charge de l’entretien de votre jardin. Profitez de ses services en lui offrant un environnement propice à son installation. Par exemple avec des tas de pierre, des tas de feuilles ou encore si vous avez l’habitude de pratiquer du compostage en surface.
4 : La grive musicienne : Un oiseau redoutable contre les limaces
La grive musicienne est un petit oiseau qui possède un régime alimentaire assez diversifié, notamment composé de limaces, d’escargots et de chenilles. Elle apprécie aussi les baies et les fruits. Servez-vous de son goût pour les petites baies pour l’attirer près de votre jardin. Et en faire un prédateur efficace contre les limaces qui menacent votre jardin !
5 : Les canards
Il est certain que nous n’avons pas tous la place d’accueillir des canards ni la possibilité de les entretenir. Mais si vous pouvez vous le permettre. Vous pourrez en faire de véritables partenaires de la santé de votre jardin et de votre potager. En effet, certaines espèces de canards ne volent pas ou très peu. Et aiment se délecter des limaces et des escargots qui envahissent les jardins. Une petite mare est l’idéal pour ces espèces : colvert indien, canard orpington… Si vous envisagiez d’adopter quelques canards pour votre jardin, n’hésitez plus !
6 : Les volailles
En plus des canards, certaines autres volailles raffolent des limaces. Il s’agit notamment des poules et des oies. Si votre jardin peut en accueillir, vous aurez la possibilité de les lâcher dans la journée. En plus de profiter des joies du plein air. Elles se chargeront de vous débarrasser des limaces qui traînent dans votre jardin. Sachez que de nombreuses associations proposent des poules à l’adoption ou en accueillent. Vous n’avez pas besoin de les acheter. Mais il faudra leur fournir un abri adapté, des soins et de la nourriture.
7 : Le ver luisant
Les larves du ver luisant sont d’importantes prédatrices des limaces et de différentes larves d’insectes. Elles leur injectent un venin qui les paralyse et les liquéfient de façon à les ingérer. Les femelles sont les plus prédatrices et s’avèrent très efficaces dans nos jardins. Pour les attirer dans votre jardin, il faut leur fournir un habitat adapté. Herbes hautes et petits buissons sont idéaux. De plus, ils ont peu de prédateurs ce qui leur permet de se développer assez rapidement.
8 : Le hérisson : Un prédateur efficace contre les baveux
Le hérisson est une espèce protégée en France. Et si vous avez la chance que l’un d’entre eux (ou une famille entière) vienne s’installer dans votre jardin. Vous pourrez vous débarrasser naturellement des limaces qui l’encombrent. Faites votre possible pour donner aux hérissons l’envie de rester : offrez-lui un point d’eau, par exemple. Ne tentez pas de l’apprivoiser ni de le toucher. Ce n’est pas un animal domestique et il peut être porteur de maladies.
9 : Les carabes
Il existe un grand nombre d’espèces de carabes, parmi lesquelles se trouvent de véritables alliés du jardinier. Le Carabe des forêts est un prédateur nocturne, qui aime consommer des larves de limaces et d’insectes. Il sera un parfait régulateur de limace pour votre propriété. On peut aussi citer le Carabe doré, qui vit essentiellement sous les pierres et dans les haies. Il consomme différents parasites durant la journée, à l’image des limaces, des carpocapses des fruits et des escargots. Leur offrir de petits abris naturels avec des pierres et des branchages est idéal pour les attirer à proximité du jardin. En revanche, il faut savoir que les populations de carabes peuvent être assez longues à se développer.
Conclusion sur les prédateurs des limaces
Comme vous avez pu le voir, il existe beaucoup de prédateurs naturels des limaces … Et comme je le disais en introduction, il faut prendre le temps d’observer la faune qui se trouve dans votre jardin, faciliter sa venue mais aussi les préserver, tout en acceptant la présence des limaces qui sont l’une de leur principale source de nourriture. Pour cela, n’hésitez pas à laisser des zones sauvages composées de végétations spontanées, des éléments en tas avec des feuilles mortes, des branchages, pierres et autres … Ce qui formera différents lieux et abris. Et vous, quelles sont les prédateurs qui se sont installés dans votre jardin ?
Les canards coureurs indiens!!! Le top du top!!!
Il existe des filets anti limace en cuivre qui peuvent entourer les surfaces à protéger. il semble que la différence de potentiel entre le haut et le bas du corps de la limace les empêches de monter dessus. C’est réutilisable, déplaçable, sans produits chimiques et très efficace si c’est bien mis. Il faut penser à aller à la pèche au début dans le carré qui est protégé pour enlever celle qui sont dedans, puis on est tranquille.
… filets au cuivre? J’ai installé des rubans au cuivre. Mais je vois assez régulièrement des limaces réussir à passer dessous ! Peut-être que, néanmoins, ce dispositif les arrête un peu ….je ne suis pas certaine de l’efficacité.
Bonjour
J’ai trouvé une solution écologique et radicale
Prenez une bière basique et mettez en dans un plateau à bord relevé pas trop haut
Les limaces comme nous adorent ce breuvage …
Certaines se noient dans l’alcool d’autres sont ivres et immobiles… il suffit alors de les déplacer …
La bière est à mon avis surtout un excellent moyen de débarrasser les jardins des voisins de leurs limaces, en les attirant chez nous : elles ont le nez fin
Et bien pour ce qui me concerne, j’ai trouvé une solution radicale contre les limaces : une bonne flambée ! Je les ramasse à la nuit tombée dans un bocal, les emprisonne ensuite dans du papier journal Et je mets le tout dans la cheminée !
A quoi ça sert de vouloir faire du bio si c’est pour respecter si peu le vivant. Brûler vifs des êtres vivants est cruel. Tout simplement. Pas de quoi se vanter.
Bonjour, et bien à défaut d’aller à pêche aux moules, aux coques ou autres crevettes puisque je suis en Sarthe, je vais à la pêche aux… limaces. En ce moment je récolte tous les soirs environ 1/2 litre de ces bestioles. Essentiellement des petites noires au ventre jaune. Il faut dire qu’à 20 à 30 limaces par choux, il fallait bien que j’intervienne sur mes 150m2 de potager.
Nous ne sommes qu’en février mais elles s’accouplent déjà.
Comme pièges, je me sert de ce qu’elles aiment : je rassemble des rondelles de carottes et les feuilles de choux sur le sol dans des endroits stratégiques. Elles adorent… et moi je n’ai qu’à les ramasser.
Entre parenthèses, j’ai déjà essayer le ferramol coûteux sans grand succès.
Coquilles d’oeufs ,marc de café ,huitres broyées ,limaille de fer , produit anti limace ,RIEN NE MARCHE ….Les limaces surfent dessus ,tout en se gavant de produit …(A en chier tout bleu )…Elles auront allègrement attaqué la plante avant de trépasser !! J ai tout essayer ,le seul moyen efficace que j ‘ai trouvé ,est de passer 2 à 3 fois par jour pour les faire voler !!
Oui, tout a fait!
Rien , de naturel ne marche avec les limaces
Bonsoir,
Quelles sont les conditions favorables aux œufs de limaces ? Faut-il retourner la terre si l’on a une problématique de surpopulation ?
Quelle distance sont-elles capables de parcourir chaque jour ?
Nous avons recueilli plus de mille limaces dans notre jardin depuis le début de l année. Sous des tuiles que nous plaçons de part en part avec dessous des petits morceaux de carottes et de salades. Nous les déposons près des fossés, dans des terrains vagues….
Ce dernier commentaire de jc Divet résume beaucoup. J’ai souvent observé qu’antagoniser (de l’anglais to antagonise) une espèce que l’on ne souhaite pas, qu’elle soit un animal ou une plante, la renforce par réaction. Non seulement ne pas tuer les limaces (& escargots), mais les considérer avec amitié, conscient de leur rôle éminent. Elles sont les infirmières de l’écosystème. Sans limaces pas de mycorhizes. Sans mycorhizes les maladies cryptogamiques abondent. Les limaces alors mangent les feuilles malades. Lorsque l’écosystème est en équilibre, elles restent dans le sol. Ce sont les jeunes plantes non encore mycorhizées que les limaces peuvent manger – & aussi les plantes en fin de vie. Comme le dit jc Divet, on peut au besoin les rapatrier dans des zones qui leur conviennent, laissées ou cultivées à cet effet.
Le cas des crucifères ou brassicacées est spécial puisque les plantes de cette famille n’ont pas de mycorhizes. Est-il possible de semer des petites zones de moutarde pour y confiner les limaces ?
J’avais une année semé des courges avec du soja autour. Les limaces mangèrent les plantules de soja sans presque toucher les jeunes courges. Ce sont les cotylédons sucrés qui les attirent particulièrement.
Bonjour,
Articles très intéressant concernant les prédateurs naturel, mais ne pas négliger l’utilisation de produit homologué en bio tel le Ferramol, un concentré de phosphate de fer sous forme de granulé qui s’avère très efficace !
Bonne journée
Attention les limaces sont et peuvent être toxiques pour les poules ! Mes canards s’en méfient et ne touchent pas aux sujets adultes.Ce qui cause a la poule des troubles neurologiques ! Je me suis occupé d’une poule durant 9 mois pour qu’elle récupère matin et soir en lui donnant à boire et manger, quelques vitamines car l’animal ne tient plus debout et ne sais plus s’alimenter. Donc soyez prudent.
Bonjour
Oui les limaces,tout comme les escargots peuvent être dangereux ..voir mortels ,pour certains animaux . Le chien,entre autres . Certains de ces deux molusques sont porteurs du ver du poumon »Angiostrongylus » c’est très probablement ce parasite, que est a l’origine, des problèmes de santé ,que votre poule a rencontrer .Les symptômes sont..la perte d’appétit ,fatigue permanente,trouble de la motricité .
Judtement. Il semblerait quelles le sont aussi pour le hérisson. Vérifiez: Les hérissons ne mangent les mollusques qu’en cas de nécessité.
le ferramol est dangereux pour les limaces ET les mangeurs de limaces.
Les coquilles d’oeufs peuvent être utilisées pour faire fuir les limaces et les escargots, car cela fait mal aux pieds muqueuses
la foret se cultive comme un champ de blé… les interventions sont plus espacées.
Bonjour Petronille,
Merci de votre commentaire pertinent 😉 Je rejoins parfaitement votre point de vue … Copier les systèmes forestiers permet d’activer les mécanismes naturels de la fertilité, de l’équilibre entre les espèces etc … Cela implique aussi de ne pas toucher au sol et de laisser la nature s’exprimer.
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
les plus « terribles » ce sont les « loches » petites mais voraces , j’ai toujours quelques tuiles plates voir des planches dans les allées pour marcher dessus quand c’est « mouillé » , le matin il n’y a plus qu’a récolter…
Bonjour Paul-Philippe,
Je suis bien d’accord, elles sont terribles celles-ci ! La technique du piège pour les regrouper est intéressante 😉 Merci de votre partage …
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Génila ces conseils merci, c’est trop cool!
Des poules dans un jardin? Non seulement elles mangent peu de limaces contrairement aux canards, mais de plus, elles font des dégâts terribles dans le potager. A bannir!
bonjour Yannick je ne veux pas être désagréable mais la photos de votre carabe doré est en faite une cétoine bonne journée
Bonjour François,
Vous avez raison et bien fait de me rappeler à l’ordre 😉 Je devais être mal réveillé ce matin en finalisant l’article … Je vais refouiller dans mes archives photos et en attendant, je l’ai supprimé.
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Je suis entièrement d’accord avec toi Yannick. Je pratique comme toi avec des zones sauvages. Je les ramasse manuellement à l’aube et je les mets dans ces zones sauvages que j’ai emménagées pour elles. D’autre part je laisse traîner des bouts de bois et des planches qui se décomposent avec le temps ce qui a pour effet de former des champignons car il faut savoir que le premier plat de prédilection des limaces ce sont les champignons. Si on supprime les limaces leurs prédateurs ne viendront jamais dans notre potager. En ce qui concerne tous ces ravageurs pas que les limaces mais bien d’autres il faut arriver à ce que tous ces petits animaux s’équilibrent entre eux. Je vais peut être me répéter mais je cultive mon jardin potager comme une forêt. Dans nos forêts l’homme n’intervient pas. Elles sont magnifiques. Pourquoi il n’en serait pas de même pour notre potager cultivé de cette manière ?
Oui. Merci pour ces conseils j’essaie de regarder, et de comprendre ce que je peux
Trop de limace peut venir d’un sol déséquilibré qu’elles vont rééquilibré. On peut intervenir avec du bois mort, déjà en décomposition.
Il me semble que c’est Fukuda ( son ouvrage majeur : « la révolution d’un seul brin de paille » qui disait, que quand on cultivé de manière naturelle, au milieu d’autres espèces par exemple les salades, se porteront mieux.Mais Il faut quand même partager avec la nature qui prend sa dime
1/5 eme des récoltes.
Peut être un hasard, mais cette année j’ai mis une vintaine de pied de salades, il y a 10 jours, 4 sont manges ! Je me suis installé sur une grosse butte plate, et autour j’ai laissé pousse naturellement, sur le plat j’ai mis du fumier de cheval à l’automne jusqu’à l’hiver, je mets tout mes déchets, épluchures ect sur la terre sans enterré, carton si j’ai et du foin par dessus.
Conseil que j’ai lu dans un livre sur les jardind des templiers, bon moyens pour attirer les vers par ce qui se composte en surface, ils montent se nourrir et les déjections descendent ensuite.
J’ai aussi un bassin juste à côté, rempli de grenouille et de crapaud qui la journée se mettent dans les herbes hautes de la butte.
Cette année beaucoup de grand chardon immenses 2met plus à grosse feuilles, autour de l’endroit où je cultive , je vais en enlevé un peu.
Couleuvre, orvet et lézard vert… Sont des habitués du coin. Quand j’ai vu tous les escargots de Bourgogne, petits gris et limaces présents, un petit vent d’inquiétude mais pour l’instant c’est acceptable.
Jp