Le sol est un milieu vivant. En prendre conscience permet de comprendre pourquoi le travail « traditionnel » de la terre peut perturber les organismes qui y vivent et participent en grande partie à son équilibre. Mais est-il possible de travailler la terre tout en respectant cet écosystème et préserver en même temps votre dos et vos articulations ?
Oui, à la condition d’être bien équipé ! Découvrez pour cela 4 outils de travail respectueux du sol, pour un jardinage naturel et en douceur.
1 – La Grelinette, un des outils de travail du sol incontournable en permaculture
Cette fourche bêche spéciale permet de travailler le sol tout en respectant son équilibre naturel. La grelinette permet d’ameublir et d’aérer la terre sans la retourner et mélangerles différentes couches du sol.
Mais ce n’est pas tout ! Cet outil multifonctions permet aussi de :
- désherber, les plantes ainsi retirées séchant à l’air libre ;
- planter des graines, grâce à ses dents bien écartées ;
- créer des trous au pied des fruitiers, par exemple, pour faciliter l’absorption des engrais ;
- récolter des légumes comme les betteraves, les carottes ou encore les pommes de terre, sans les abîmer.
Breveté par André Grelin en 1963, la grelinette est basée sur le principe du levier, et permet au jardinier de travailler tout en préservant son dos. Vendue depuis sous différents noms – fourche écologique, biofourche, aérobêche, Biogrif…- le principe reste le même à quelques détails près : griffes soudées ou interchangeables, droites ou courbées…
La grelinette classique est dotée de deux manches latéraux fixés sur un peigne (la partie métallique sur laquelle les dents sont fixées). Son utilisation est simple : plantez les dents dans la terre en exerçant une pression avec le pied au centre de la bêche. Puis, à la force de vos bras, basculez la fourche d’avant en arrière pour décompacter la terre, puis de gauche à droite pour briser les mottes.
Conseil : n’hésitez pas à mettre le prix pour vous garantir un outil de bonne qualité. Il peut vous servir à vie, à condition, bien sûr, de bien l’entretenir.
2 – La Campagnole, pour un confort de travail optimal
Conçue par Vincent Legris, cette bêche écologique ressemble à une grelinette, avec des dents et des contre-dents disposées sur un axe en métal, lui-même fixé à deux manches. La différence majeure est que ces derniers sont dotés de roues latérales. Il est ainsi possible de la déplacer sans avoir à la soulever pour l’extraire du sol.
Comment l’utiliser ? Présentez les dents à la verticale du sol, plantez l’outil dans la terre et tirez-le vers l’arrière. Les dents décompactent la terre et les contre-dents l’effritent.
La Campagnole est commercialisée en deux largeurs (50 et 80 cm).
3 – La bineuse électrique, ou Tilther, pour affiner la terre
Le Tilther, ou microculteur, est un outil de travail du sol créé par Eliot Coleman qui permet d’affiner la terre sur 5 cm d’épaisseur. Il s’utilise sur un sol déjà travaillé, à la grelinette par exemple.
La bineuse électrique est composée d’un capot en aluminium abritant une herse rotative. Ses lames sont actionnées par une perceuse à batterie fixée sur le capot, commandée par une cordelette depuis le manche.
La bineuse électrique est idéale pour préparer vos planches avant les semis, ou avant d’incorporer du compost pour travailler la fertilité du sol.
4 – La motobineuse, pour les grandes surfaces
La motobineuse est un outil à moteur thermique, destinée à travailler la terre sur une grande surface.
Elle est équipée d’une fraise rotative qui ameublit le sol sur 20 à 25 cm. Elle facilite ainsi le travail du sol pour les potagers de plus de 500 m². Elle est d’ailleurs à réserver uniquement aux grandes surfaces, et permet de commencer le travail des sols particulièrement compacts.
Au fil de l’amélioration de la terre, il est possible de passer ensuite à d’autres outils comme la grelinette. Un conseil : privilégiez la location, car un terrain non destiné au maraîchage ne nécessite pas un tel achat.
Vous connaissez désormais 4 outils à la fois respectueux du sol et de votre santé ! Lequel a votre préférence ? Partagez-nous vos expériences en commentaires !
Je n’utilise me motoculteur que 2 fois/an. Sinon grelinette, piochant pour tracer des lignes à semer. J’ai une mauvaise terre d’origine remblai, alors pour en améliorer les faibles résultats, depuis 3 ans: j’amende tous les ans avec déchets tonte feuilles, compost maison et un peu de fumier