clé usb pour potager

pommes de terre rose de FranceBonjour à toutes et à tous, aujourd’hui c’est l’heure du bilan ! Vous vous souvenez probablement de l’une de mes expériences qui consistait à faire de la plantation de pommes de terre en pot ? L’idée était partie du fait que je me retrouvais avec plus de pommes de terre que prévu au moment de la plantation. Après en avoir distribué autour de moi (proche, ami …), je vis ce grand pot au fond de mon jardin qui ne demandait qu’à “Accueillir des végétaux”.

Vous vous demandez probablement ce qu’à donné cette expérience ? Si elle a été à la hauteur de mes espérances ? Si j’ai fait des erreurs pendant la croissance des plantes ? … Réponse dans cet article avec en conclusion, ce que je compte améliorer l’année prochaine.

Le résultat de l’expérience

Je dois dire que j’ai été assez bluffé parce qu’au niveau du calibre, les pommes de terre ont été aussi grosses que celles plantées en terre.

comparatif pommes de terre en pot et pleine terre

A gauche une pomme de terre cultivé en pot et à droite une pomme de terre cultivé en pleine terre.

pesé de pommes de terre

.

Pour ce qui est de la récolte en elle-même, j’ai pu récolter un petit kilo dans ce grand pot et sur 3 pieds de pommes de terre. Ce qui reste assez correct mais qui je pense que cela aurait pu être bien mieux. Restez avec moi, je reviens sur ces “erreurs” juste après.

.

L’une des choses qui m’a le plus surpris a été la croissance de la plante. Je m’explique ! J’ai pu constater que par rapport à ma culture en pleine terre, celles présentes dans le pot ont très vite poussé et ont offert leurs récoltes avec quelques jours d’avance.

pommes de terre en potPommes de terre en pleine terre

.

.

.

.

.

.

.

A savoir : A partir du troisième mois sous terre, vous pouvez normalement commencer à récolter vos patates de manière échelonnée. Personnellement, je sors de terre ce dont j’ai besoin chaque semaine jusqu’à épuisement de mes stocks. Et les pommes de terre se récoltent (à maturité) dès que le feuillage est complètement jauni et “tombe” par terre.

pommes de terre prête à récolterpommes de terre prête à récolter 2

Pour revenir à ce phénomène de croissance plus rapide, je pense que c’est probablement dû à la chaleur (légèrement plus élevé) présente dans le pot grâce à ces parois et qui dit chaleur pour les plantes dit meilleur croissance.

L’expérience et mes espérances

Très franchement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ! Je me disais que dans le pot, elles développeraient des maladies ou alors qu’elles n’auraient pas la place de se développer … En bref, j’étais assez pessimiste envers le résultat de cette expérience qui aurait pu donner encore de meilleurs résultats. Enfin, je crois !

Encore plus de pommes de terre !

Effectivement, je pense que cette expérience aurait pu être encore plus prometteuse parce que, pour être franc, je n’ai ajouté de la terre qu’une seule fois. Voici une vidéo dans laquelle, je vous montre l’importance du buttage des pommes de terre.

 

Oui, je sais, j’ai manqué de rigueur sur ce coup mais également sur les pommes de terre en pleine terre, ce qui d’un côté permet d’avoir un comparatif réellement fiable pour le calibre mais aussi pour la quantité produite par pied.

Ma conclusion personnelle

Je retente l’expérience l’année prochaine ! Mais ce coup-ci, je compte bien “butter” plusieurs fois au cours de la croissance, de manière à remplir le pot de terre et peut être avoir de meilleurs récoltes que celles placées en pleine terre.

Expérience patates en potJ’avais également placé 3 pommes de terre cette année au fond du pot et avec le recul, je me suis rendu compte que l’un des trois pieds avait eu un peu plus de mal à se développer que les deux autres. Cela est probablement lié à la concurrence naturelle des plantes entre elles. bien que cela n’a pas eu d’influence sur le développement des maladies …

L’année prochaine, je préfère ne miser que sur deux pommes de terre au moment de la plantation, ce qui facilitera également le moment du buttage.

Que pensez-vous de cette expérience ?

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.