organiser son potager en toute tranquillitéBonjour à toutes et à tous ! Au cours des dernières semaines, vous avez été très nombreux(ses) à me témoigner votre enthousiasme et vos encouragements pour la sortie de mon livre “Organiser son potager en toute tranquillité” et je tiens à vous remercier du fond du coeur. Après des mois de travail acharné et afin de répondre entièrement à vos attentes et vos besoins, je suis très fier de vous annoncer que ce livre et ses 4 bonus sont désormais disponible en téléchargement à cette adresse …

http://au-potager-bio.com/organiser-son-potager-en-toute-tranquillite

Ce livre de 214 pages est une véritable méthode pas à pas en 9 étapes qui sont les suivantes …

Au cours de la première étape, je dresse pour vous la liste des plantes potagères les plus répandues dans nos jardins-potagers amateurs et qui vont nous servir d’exemple tout au long de l’ouvrage, parmi ces plantes, vous trouverez la star des potagers (la tomates), les courges et courgettes, les pommes de terre, les navets, les choux (pommés, choux fleurs, brocolis et choux chinois), les carottes, les salades … Cliquez ici pour voir la liste complète.

Au cours de l’étape numéro 2, je détaille chacune des plantes de la liste en répondant aux 3 questions fondamentales pour réussir votre saison au potager et qui vont vous permettre de savoir très exactement quand commencer vos semis, vos plantations et surtout quel est le temps d’occupation de vos plantes. Ces simples informations vont vous permettre de savoir ce que vous allez pouvoir faire suivre derrière chacune de vos cultures.

repiquage des poireaux

L’étape 3 est consacrée à la planification. Ceci va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité des informations que je vous aurez présenté jusqu’ici. Je vous explique ensuite, les 3 périodes “phares” et les périodes de transition à mettre en évidence au cours d’une saison au potager. Ces simples informations sont d’une efficacité remarquable et vont probablement produire chez vous des déclics sur les possibilités de votre potager.

Lors de la prochaine étape de ma méthode, je me penche sur le choix des variétés en vous présentant pour chacune des plantes qui compose notre liste, les 5 critères de la sélection. Ces critères que j’ai découvert à force de me passionner par le jardinage peuvent vous permettre à court terme et à long terme de détecter les variétés les plus résistantes aux maladies, les plus productives et qui sont complètement adaptées à votre propre environnement, votre jardin ainsi qu’à vous même.

variétés de tomates précocesL’étape 5 est à appliquer chaque année et vous permet de faire un suivi de chaque variété qui compose votre jardin. Ce suivi permet d’atteindre les objectifs présentés dans la partie précédente.

Au cours de l’étape numéro 6, je vous donne des pistes pour trouver facilement vos variétés et graines rares, que ce soit via les échanges de graines, les achats en ligne via les sites spécialisés.

L’étape suivante est vraiment très intéressante et la plus captivante de la méthode car, je vous explique ici comment faire un plan de jardin mais attention … pas un plan standard comme nous pouvons en trouver un peu partout, mais un plan qui vous donne une vue intégrale sur l’organisation et la planification de votre saison potagère. Je vous propose également 3 plans types à recopier directement dans votre potager. Le premier plan est pour un potager de petite taille, le second plan est consacré aux potagers de taille moyenne et pour finir, le troisième plan est à utiliser pour les potagers de grande taille. J’aborde également les rotations des cultures avec les avantages et des explications pour pouvoir faire ceci chez vous.

La huitième étape s’intitule “comptez les plants” ! Ce sera le moment de retranscrire le plan papier grandeur nature afin de pouvoir comptabiliser le nombre de plants par parcelles et de manière à vous mettre en conditions. Pour vous aider, j’ai réalisé un tableau complet dans le livre avec les espacements à respecter entre vos plantes, je vous explique aussi les avantages de cet espacement et le rôle que cela peut jouer dans la santé de votre potager.

Cette partie est également accompagné d’un livret sur les associations au potager et qui est le résultat de mes expériences personnelles, d’expériences d’ami(e)s jardiniers ainsi que d’experts du jardinage que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

Jeune pied de tomateLa dernière et neuvième partie est faite pour vous accompagner de A à Z dans la réalisation et réussite de vos semis. Pour cela, je commence par vous faire une présentation des méthodes à votre disposition avec et sans repiquage intermédiaire, je continue avec le choix du terreau et comment faire votre propre terreau si vous aimez le “c’est moi qui l’ai fait”. Je réponds à des questions du type : à quelle profondeur mettre la graine et comment arroser aux différents stades de la croissance de votre plantes. Je détaille également les raisons et les solutions face aux semis qui filent et la fonte des semis. Sans oublier les différentes étapes pour renforcer vos plantes afin d’éviter les chocs au moment de la plantation. Ensuite, je poursuis ma présentation avec les achats en magasins, je profite de cette partie pour vous raconter l’une de mes expériences passées au cours de laquelle, j’avais ramener chez moi un début de maladies potagères et les leçons que j’ai tiré de cette expérience. Pour finir, je conclue sur les semis d’extérieur sous serre et tunnel en vous faisant une présentation de la gestion des 3 paramètres (l’humidité, la luminosité et la chaleur) qui peuvent transformer votre serre en succès ou bien en invasion de maladie.

Je vous invite à regarder cette vidéo de présentation dans laquelle, je vous montre des visuels de ce fameux nouveau livre !

Je tiens à vous remercier de me suivre et de m’avoir inspirer ce projet. Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.