clé usb pour potager

Semis d'aneth au potager bioVous vous demandez quand et comment semer, planter l’aneth ? Mais aussi quels sont les soins à apporter tout au long de la croissance du pied ? Quand récolter et comment récupérer les graines pour multiplier vos plants ? Quelles sont les effets répulsifs envers certaines insectes et avec quelles plantes l’associer … ? Je vous propose de détailler chacune de ces questions pour cette plante aromatique annuelle, possédant un léger parfum d’anis qui saura donner une certaine saveur à certains de vos plats à base de saumon (par exemple). Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aneth au potager qui fait partie de la famille des Apiacées …

Quand et comment semer / planter l’aneth ?

Le semis se fait au printemps directement en pleine terre dans un endroit du jardin bien exposé aux rayons du soleil et à l’abris du vent car cette plante est assez fragile, les intempéries peuvent “casser” les tiges alors prudence ! Après avoir passé un coup de fourche-bêche de manière à aérer le sol en profondeur et un coup de râteau pour faire une surface plane. Semez quelques graines ou espacez les rangs d’au moins 20-25 centimètres puis recouvrez d’une couche de terreau (cela permet de se souvenir de l’endroit du semis mais aussi d’avoir un support léger pour la germination). Dès lors ceci fait, il vous reste à arroser légèrement afin d’humidifier le terreau sans trop le noyer au risque d’empêcher la germination des graines. Si vous avez décidé d’acheter directement vos plants dans les jardineries, les plantations peuvent se faire en même temps que vos plantes d’été dans le courant du mois de mai.

Quels sont les soins à apporter durant la croissance ?

Les soins concernent surtout l’après semis. Dès lors que les premières feuilles apparaissent, il vous suffira d’éclaircir en ne conservant qu’un pied tous les 20 centimètres environ de manière à laisser la place aux pieds restant en place. Au niveau des apports en eau, je vous suggère de n’arroser que lorsque la terre commence à sécher sous votre paillage. A noter tout de même qu’un manque d’eau trop important peut entrainer la montée en graine plus rapidement que prévue. Cette montée en graine arrive généralement à partir du mois d’août et ceci jusqu’au mois d’octobre, ce qui va vous permettre de récupérer les graines au cours de cette période.

Culture de l'aneth

Quand récolter l’aneth ?

Comme la plupart des plantes aromatiques, j’ai envie de vous conseiller de ne récolter que ce dont vous avez besoin pour la cuisine. Ce qui permet une utilisation fraiche sans pour autant être excessive et préjudiciable pour la santé de la plante. Concrètement, les feuilles se récoltent à partir du mois de mai et ceci avant que la floraison débutent qui sera la phase de reproduction par les graines de la plante. Personnellement, je pense qu’il est important dans la démarche du jardinier de ne pas retarder indéfiniment les rythmes de la nature mais plutôt de faire des semis étalées pour des récoltes plus longue dans le temps. Si vos pied d’aneth sont issus des jardineries, je vous suggère de laisser la plante bien se développer, s’enraciner et d’habituer à son nouvel environnement avant de commencer les récoltes de feuilles.

Comment récupérer les graines et multiplier l’aneth ?

L'aneth au potagerLors de la montée en graines, lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, les graines vont alors commencer à sécher en approchant une couleur marron-brun. A ce stade, vous pourrez alors cueillir ces fleurs pour récupérer les graines qu’elles contiennent. L’aneth à également la capacité de se re-semer toute seule sans intervention de votre part si vous laissez la floraison se faire sans retirer les fleurs qui apparaissent et que vous laissez les graines arriver à complète maturité jusqu’à la fin de saison. En parlant de ça ! Enfin de saison, l’un de derniers gestes et soins à apporter est de couper les tiges à ras de terre et d’attendre le début du printemps pour voir repartir vos pieds d’aneth et les semis spontanés se faire (si vous avez laissé la nature se gérer toute seule).

Avec quelles plantes l’associer et pourquoi ?

Voici l’une de mes parties préférées ! Comme j’ai souvent eu l’occasion d’en parler sur le blog, la diversité des végétaux dans un jardin développe la protection naturelle de vos cultures. Cette plante aromatique qu’est l’aneth possède des effets répulsifs envers certaines insectes tel que les pucerons mais aussi envers ceux qui attaquent les oignons de part l’odeur que l’aneth dégage et qui permet de “brouiller” les pistes pour les ravageurs. L’aneth peut parfaitement être associée aux différents choux tels que les brocolis, les choux fleurs … mais aussi prêt des concombres, des navets et principalement prêt des oignons. Cependant, l’aneth n’appréciera pas la proximité des plantes de la même famille (persils, fenouils, carottes …) avec lesquelles vous risquez de voir des pollinisations croisées ainsi qu’une certaine concurrence.


Récapitulatif pour l’aneth

  • Période semis : En pleine terre au printemps en rang espacé d’une vingtaine de centimètre.
  • Période de plantation : Si vous avez acheté des plants en jardinerie, vous pouvez les planter en même temps que vos plantes d’été dans le courant mois de mai.
  • Les soins à apporter : Eclaircir dès l’apparition des premières feuilles afin de laisser de la place aux plants restant, arrosez lorsque la terre est sèche et récoltez régulièrement.
  • Période de récolte : A partir du mois de mai jusqu’à la montée en graine
  • Multiplication de l’aneth : elle se multiplie par semis et par semis spontané si vous laissez faire la nature
  • Du côté des associations : Avec les choux fleurs, les brocolis, les oignons (le mieux), les concombres et les navets par contre il sera préférable d’éviter la proximité avec les plantes de la même famille.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir d’autres conseils pour votre potager

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.