clé usb pour potager

L'agenda du jardinier bio Terre vivanteBonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous l’une de mes lecture récente … Il s’agit de “L’agenda 2016 du jardinier bio” de Terre vivante. Réputé pour publier des livres complets et de qualités, cet ouvrage s’inscrit dans l’optique du 100 % pratique, particulièrement adapté aux jardiniers voulant suivre un calendrier lunaire, il regorge de conseils concrets pour votre potager et offre des parties très sympa sur les poules en nous présentant différentes espèces (effectivement Terre vivante à décidé de faire de 2016 l’année de la poule). Voici mon avis et les choses que vous allez trouver si vous envisager de le commander pour votre potager. Tout d’abord …

Dans les premières parties

Après une introduction sur les avantages d’avoir des poules au jardin, les auteurs proposent une carte des climats sur les retards de la végétation par rapport à la zone de référence. Ce qui peut être une bonne base si vous commencez à jardiner et que vous ne savez pas trop comment se comporte la nature d’une région à une autre. Ensuite, vous trouverez quelques définitions utiles sur …

  • La lune rousse
  • Les saints de glace
  • Le calendrier phénologique

présentation livre Terre vivanteA partir de là un calendrier globale vous est proposé sur lequel vous pourrez observer les phases de la lune tout au long de l’année. Sur deux pages complètes, vous aurez le droit au mode d’emploi d’un calendrier lunaire (cette partie est très intéressante et complète). En bref, si vous débutez vous partirez vraiment du bon pied ! Personnellement, je trouve que Terre vivante explique de manière claire et concise ce que signifie “les noeuds lunaires”, “le passage de la lune devant les différentes constellations”, “les lunes croissantes et décroissantes”, “les lunes descendantes et montantes” avec en surplus, les types de plantes en fonction de leur signe et des éléments. Ce seul chapitre m’a permis d’y voir un peu plus clair sur certains aspects d’un calendrier lunaire.

Le calendrier lunaire mois par mois

Chaque début de mois, on découvre une espèce de poule tels que “la Leghorn”, “la ‘’Limousine” ou encore “la Gauloise dorée” avec plusieurs conseils utiles. Cependant, l’un des points forts de cet ouvrage est qu’ensuite le calendrier lunaire et les travaux à réaliser sont présentés par semaine, avec à chaque fois, des conseils de saison à réaliser au potager ou encore des astuces de jardiniers bio. Le grand plus est que chaque semaine et page est conçu pour vous permettre d’annoter les plantes que vous allez semer, planter, soigner, tailler … chaque jour qui passe. En gros, ce livre permet de planifier vos travaux et projets semaine par semaine. A la fin de chaque mois, vous trouverez également une page complète sur laquelle, vous pourrez apposer vos observations et vos notes.

Calendrier lunaire Terre vivante

Au delà du calendrier lunaire

A la page 140 du livre “L’agenda 2016 du jardinier bio”, vous avez la possibilité de dessiner votre plan de jardin et ensuite, les auteurs proposent un aide-mémoire avec des conseils sur la conduite de votre potager afin d’assurer sa réussite, quelques explications sur les rotations, les familles de légumes ou encore sur les exigences des légumes en compost. Ce dernier point est assez utile si vous ne savez trop quels sont les besoins de certaines plantes et pour mieux apprendre à les placer dans votre jardin-potager en fonction de la richesse de votre sol. Je pense écrire un article complet sur le sujet prochainement.

L’aide mémoire proposé dans le livre aborde aussi les points suivants …

  • La richesse des engrais et des amendements en azote, phosphore et potassium,
  • Les matériaux à insérer dans le compost en fonction de leur richesse
  • Les engrais verts au jardin avec les périodes de semis, la dose et les périodes d’enfouissements
  • Les plantes indicatrices du sol (je suis justement en train de me former à ce type observation)
  • Les associations de légumes au potager
  • L’arrosage et le paillage
  • Les différentes préparations pour soigner les plantes par les plantes
  • La conservation des légumes
  • Et pour finir, le livre se termine sur la liste des adresses utiles

Quels sont les points forts et les points faibles de ce livre ?

Aide-mémoire agenda du jardinier bioComme je le disais, je pense que ce livre est très bien structuré et permet de poser des annotations pour vous faciliter votre organisation au potager. Les explications sur les poules sont très intéressantes. Sans oublier les 9 pages d’aide mémoire qui résument pas mal de chose. Au niveaux des points faibles, c’est justement le côté trop résumé que j’ai envie de mettre en avant sur certaines parties, par exemple … Au niveau des engrais verts, j’aurai aimé trouver le choix de l’engrais vert en fonction de l’effet recherché pour le sol. Autre exemple, le tableau reprenant la richesse des engrais et des amendements en azote, phosphore et potassium m’a un peu perdu (en clair, je n’ai pas tout compris en tant que simple amateur).

Cependant, si je prends les explications sur la fabrication des purins, décoctions … c’est très très complets, vous y trouverez non seulement l’espèce de la plante à utiliser, comment faire la préparation, s’il faut diluer ou non et à quel pourcentage ainsi que l’utilisation finale (fourmis, pucerons, prévention, stimulant …) J’ai beaucoup apprécié cette partie que j’ai trouvé très concrète.

D’un point de vue générale, ce livre de Terre vivante est idéal pour ceux et celles qui souhaitent suivre un calendrier lunaire pour cette année 2016, les différents conseils extérieurs à trame principale permettent d’apporter un vrai plus aux différentes questions que nous pouvons nous poser dans notre pratique régulière du potager. Sans oublier la mise en avant des poules dans le jardin, des espèces et des conseils liés qui sont plus que pertinents. En clair, je vous conseille cet ouvrage …

J’espère que cette petite présentation vous a plu, je vous invite à vous inscrire ci-dessous pour recevoir d’autres conseils pour votre potager.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.