clé usb pour potager

cultiver l'oseille au potagerBonjour à toutes et à tous ! Vous vous demandez quand semer, quand planter l’oseille dans votre potager ? Avec quelles plantes l’associer et s’il y a des entretiens particuliers à apporter durant la croissance de cette aromatique ? Cette plante de la famille des Polygonacées est cultivée depuis des centaines d’années pour ces vertus médicinales mais aussi pour son utilisation en cuisine. Légèrement acidulé, son goût permet d’agrémenter de nombreux plats tels que les salades, avec des épinards … Zoom sur la culture de l’oseille au potager ! …


Quand semer l’oseille ?

Il est possible et préférable de la semer directement en pleine terre entre le mois de mars jusqu’à la fin mai. Personnellement, je vous suggère de commencer ce semis à partir du mois d’avril qui offrira de meilleurs conditions en termes de températures pour la germination des graines. Cependant, pour bien semer et augmenter vos chances de voir apparaitre cette aromatique dans votre jardin, voici les différentes étapes du semis …

Commencez par aérer votre sol à l’aide d’une fourche-bêche. Ensuite, passez tout simplement un coup de râteau de manière à obtenir une surface lisse et “propre”. Vous pouvez alors semer vos graines d’oseilles en rangs espacés d’environ 25 centimètres entre eux. Recouvrez alors d’une fine couche de terreau, cela vous permettra de savoir très exactement où vous avez semé vos graines jusqu’à ce que vous puissiez voir les premières feuilles. Tassez légèrement avec le dos de votre râteau et arrosez en pluie fine. L’idéal ensuite jusqu’à la germination et la levée, c’est de conserver une certaine humidité au niveau de votre terre sans pour autant complètement la détremper.

Une fois sortie de terre et selon la quantité de graine que vous avez semé, il peut être utile d’éclaircir afin de laisser circuler l’air entre les plants restant.

 

Quand la planter ?

Oseille dans le jardinIl se peut que vous ne soyez pas tenté par la réalisation des semis, que ce soit par manque de temps, de motivation, d’expérience … Si vous optez pour l’achat de godets en jardinerie, vous avez alors deux possibilités :

  1. Planter votre oseille au printemps
  2. Planter votre oseille en automne

Ce qu’il faut savoir sur l’oseille, c’est qu’il s’agit d’une plante très résistante au froid, en la plantant en automne, cela lui permettra de bien s’enraciner, de s’adapter à son environnement et donc de bien repartir dès le début du printemps de l’année d’après comme vous pouvez le voir sur la photo de très mauvaise qualité (je vous l’accorde).

 

Quels sont les soins à apporter durant la croissance ?

L’oseille ne demande pas vraiment de soin de votre part. Cependant, l’une des choses que vous pouvez faire c’est d’éviter que la plante ne monte en graine simplement en supprimant les tiges qui seront porteuses de fleurs et donc de graines par la suite. Cependant, cela dépends énormément de votre façon de voir votre jardin-potager dans son ensemble car, si vous laissez cette aromate monter en graine, ses dernières vont se resemer et vous aurez le plaisir de voir apparaitre de nouveaux plants dans le jardin. Le fait d’éviter ce phénomène naturel va également favoriser la production de feuille qui est la partie consommable de la plante (je reviens un peu plus loin sur comment vous pouvez multiplier vos pieds d’oseilles au delà de la production de graine).

 

Quand récolter ?

Comme la plupart des aromatiques, personnellement, je ne récolte que lorsque j’en ai l’utilité en cuisine ce qui me permets de ne pas trop “attaquer” la plante et de varier aussi mes plats. Afin de vous donner quelques indications plus générales, vous pouvez récolter à partir du mois d’avril (si votre pied à déjà 1 saison derrière lui) et ceci jusqu’au mois de novembre, voir au-delà si le temps vous le permet selon votre région.

Pour la première année, je vous suggère d’attendre un peu avant d’effectuer vos premières récoltes, l’idée est de laisser le temps à la plante de se développer. Bien entendu, si vous aviez entrepris vos plantations dans le courant du mois d’octobre de l’année précédente, vous devriez sans problème pouvoir récupérer des feuilles d’oseille dès le printemps d’après.

 

Comment multiplier l’oseille ?

La multiplication de cette plante peut se faire de deux manières différentes. La première, c’est tout simplement de la laisser monter en graine dans le but de les récupérer afin de refaire vos semis l’année d’après aux dates indiqués plus haut. La seconde méthode est de diviser la souche, Vous pouvez envisager de réaliser cela tous les 3-4 ans afin de rafraichir et repartir sur du “neuf” ! Pour commencer, je vous suggère de faire ceci à l’automne car cela permettra à vos nouvelles pousses de profiter de l’hiver pour repartir au printemps d’après.

Voici les étapes pour diviser :

Tout d’abord, sortez l’intégralité de la souche de terre et à l’aide d’un couteau, séparez la base en une ou plusieurs parts (selon vos besoins) puis replantez simplement les différentes petites souches ou placez-les dans des godets si le but de la multiplication de votre oseille est d’en offrir à vos ami(e)s, votre famille … Ensuite, le tour est joué, il vous reste à arroser pour faire repartir la plante et pour profiter dès l’année suivante de nouvelle récolte.

 


Récapitulatif pour l’oseille

  • Période de semis : Du mois de mars à mai
  • Période de plantation : A l’automne ou au printemps
  • Au niveau des entretiens : Retirer les tiges qui seront porteuses de fleurs pour favoriser le développement du feuillage
  • Période de récolte : Du mois d’avril (si le pied à déjà une saison derrière lui) à novembre
  • Multiplication de l’oseille : Possibilité de récupérer les graines ou de pratiquer la division de souche à l’automne

 

En espérant que ces quelques indications vous seront utiles dans vos cultures, n’oubliez pas de vous inscrire ci-dessous pour recevoir plus de conseils et d’astuces pour votre potager

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.