clé usb pour potager

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une recette qui permets également de varier les plaisirs ainsi que de conserver de manière différentes certains de vos fruits. Vous vous souvenez probablement de l’une de mes courges musquées de Provence pesant 7 kilos 200 grammes ! Après en avoir donner une partie et consommez une autre ; il me restait encore un bon 1/3 que j’ai décidé de faire en confiture. Je vous propose aujourd’hui ce pas à pas à reproduire directement chez vous.

récolte de courges musquées de provenceCourges musquées de 7 kilos 200 grammes

Pour information : il est tout à fait possible de faire ceci avec du potiron, potimarron …

Première étape : Les ingrédients

sucreDans le cas présent, j’ai utilisé le reste d’une courge musquée de Provence qui devait bien pesé entre 1 kilos 500 voir 2 petit kilos (Vous l’aurez compris, j’ai oublié de peser ce reste de courges) + 2 oranges bio + 1 kilos 500 grammes de sucre.

Pour vous donner un repère sur la quantité de sucre, il faut qu’elle soit égale à la quantité de votre fruits.

Seconde étape : Faire votre confiture pas à pas

1/ Commencez par couper en dé votre courge pas forcément besoin de les faire très très fin car durant la cuisson ces derniers vont “fondre”)

courge musquee de Provence coupé en dé

2/ Coupez en lamelle très fine vos deux oranges (ici, il sera important de les faire assez fine car elles ne fondront pas comme précédemment, ce sera les petits morceaux de votre confiture) Personnellement, je n’enlève pas la peau de mes oranges, car une fois cuit et sucré, ces derniers seront comme des oranges confites que j’apprécie particulièrement dans ma confiture.

orange

3/ Ajoutez le sucre et mélangez le tout. Ensuite, laissez reposé toute une nuit au frigo. Comme vous pourrez le constater, les oranges auront dégagé leur jus et auront imprégné complètement votre courge.

mélange de courge + orange + sucre

4/ Il vous reste à faire cuire durant une bonne heure. Vous verrez ensuite vos courges “fondre” et le mélange ressemblera de plus en plus à une sorte de sirop, à une confiture !

Dernière étape : la conservation

Une fois cette étape réalisé, vous allez avoir deux possibilités pour la conservation :

confiture maison1/ Mettre dans des bocaux tel que ceux des confitures que vous pouvez trouver dans le commerce ! Par contre, il est important dans ce cas, que votre mélange au moment de remplir votre bocal soit bien chaud. Une fois remplit et refermé : retournez le pot afin de créer un effet de ventouse sur le couvercle. Comme je vous le disais, il est par contre très important que la préparation soit bien chaude pour créer cet effet.

2/ Mettre dans des bocaux et effectuer une stérilisation !

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à laissez refroidir, les stocker pour mieux les consommer sur vos tartines grillées le matin !

Et vous, avez-vous des idées de conservation, des recettes à partager ?

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.