clé usb pour potager

Aujourd’hui, je vous propose une petite comparaison entre les godets classiques en plastique et les godets biodégradables à base de tourbes, pour la réalisation de vos semis. Vous vous demandez peut être qu’est ce qui est le mieux pour faire vos semis ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? A travers cette nouvelle vidéo, vous allez découvrir mon retour d’expérience personnel dans un but purement comparatif. Je vous invite à tester afin de vous faire votre propre opinion.

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue ! Ici Yannick Hirel du blog Au potager bio. A travers cette vidéo, nous allons faire la différence, la comparaison entre les godets classiques et les godets biodégradables, je vais vous donner mon envie personnel sur chacun de ces contenants. Avant d’aller plus loin, vous pouvez télécharger mon livret PDF qui va vous permettre de bien débuter votre potager bio. Cliquez sur l’image pour lancer le téléchargement !

Pour revenir au sujet de la vidéo, la dernière fois je me promenais en jardinerie afin de voir les nouveautés … et plus le temps passe, plus j’ai l’impression de voir se développer les godets biodégradables. Pour être franc, j’ai limite eu un peu de mal à trouver des godets plus classiques ! C’est principalement parce que j’avais besoin de renouveler mon stocks de godets en plastiques qui finissent par s’user avec les années que j’ai vraiment été “impressionné” par le rayon consacré à ces godets biodégradables.

Godets biodgradables tourbej’aimerai insister sur un point que je juge assez important car il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que ces godets sont biodégradables qu’ils sont forcément “bio” et meilleur pour la planète.

Il faut savoir que ces godets sont fait à base de tourbes, il s’agit d’une ressource difficilement renouvelable : Voici pour le côté un peu écologique de la chose ! Mais pour être plus pointu sur l’utilisation de ce type de godets, le truc que j’ai à reprocher c’est que si vous faites vos semis d’intérieur dans ce genre de contenant, l’eau que vous apportez (normalement) à vos semis va être absorber par le godet lui-même et ceci au détriment de la plante.

Concrètement, mon constat est que le terreau placé à l’intérieur a tendance à sécher très vite tandis que le godet à base de tourbe va absorber l’eau que vous apportez.

L’avantage de ce type de contenant (il en faut tout de même) est que cela va vous éviter de manipuler le plant lors de la plantation, car il vous suffira de placer votre godet avec la plante directement en pleine terre pour que ce dernier se dégrade tranquillement et soit traversé par les racines de votre plante jusqu’à disparaitre complètement.

godet plastiquePour ce qui est des godets classiques en plastique, nous pouvons nous dire qu’effectivement, ces derniers ne sont également pas très bon pour la planète, mais l’avantage est que vous allez pouvoir les réutiliser chaque année jusqu’à usure. Personnellement, je les lave chaque année avec du vinaigre blanc avant de commencer mes semis de saison.

Le gros avantage (vous l’aurez compris) est que vous n’allez pas être obligé de racheter des godets chaque année.

Gros point fort si la société de consommation n’est pas pour vous Clignement d'œil

Le principal désavantage, si nous pouvons le qualifié de la sorte, est que vous allez devoir manipuler le plant au moment de la plantation, cependant prenez le temps de réfléchir à ceci : Quand vous achetez des plants de tomates, de courgettes … dans une jardinerie, cette étape du repiquage en pleine terre se fait assez facilement, il vous suffit de sortir la plante du godet, de démouler la motte de terreau avec la plante et de la placer à l’emplacement prévue.

Pieds de tomates en godet

Clairement, vous aurez compris ma position par rapport à cela, j’aime autant les godets classiques réutilisable pendant plusieurs années, plutôt que les godets biodégradables que je juge pas forcément adapté à la réalisation de semis et qui oblige (tout de même) à réinvestir chaque année.

Ces conseils concernant les méthodes … sont des choses que je présente au sein du lot spécial semis et je vous invite vraiment à faire la comparaison entre ces deux types de contenant afin de vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » et partagez là auprès de tous vos ami(e)s jardiniers et si vous ne l’avez pas aimé, dans ce cas cliquez sur « je n’aime pas » tout simplement !

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.