Peut-on mettre des agrumes au compost ?

Bonjour à vous, voici une question qui me revient assez souvent ! C’est pourquoi, j’ai pensé utile d’y répondre à travers une courte vidéo … Faire un compost est assez simple au final, à condition d’y insérer les bonnes matières et de créer le milieu propice à la dégradation. Un compost est également le moyen le plus simple et le plus rapide de créer de l’humus. Selon la taille de votre jardin-potager biologique, il sera impératif de compléter avec une autre méthode d’enrichissement tels que les engrais verts …

(suite…)

3 conseils pour bien choisir vos tomates en jardinerie

Bonjour à vous, bien que je réalise mes propres semis, j’aime bien me rendre en jardinerie pour flâner mais aussi pour acheter quelques plants s’il me reste un peu de place au potager. C’est en revenant avec quelques achats que j’ai eu l’idée de vous proposer cet article car, j’ai pu voir plusieurs plants de tomates qu’il vaut mieux éviter de poser dans le caddie afin d’éviter de transporter des maladies dans votre potager …

(suite…)

Comment planter des tomates au potager

Bonjour à toutes et à tous, étant actuellement dans les plantations de tomates, je me suis dis que ce serait sympa de vous proposer une vidéo avec ma façon de faire … Depuis plusieurs années maintenant, j’ai pris l’habitude de décaler mes dates de plantations, pendant longtemps, je faisais ces dernières un peu comme tout le monde, juste après la mi-mai. Cependant, le temps n’est pas toujours au rendez-vous à ces dates indicatives, c’est pourquoi, j’attends simplement de meilleures conditions météo sur plusieurs jours afin d’assurer à mes plants une bonne reprise …

(suite…)

Quelles plantes choisir pour un premier potager ?

Bonjour à toutes et à tous, si vous débutez dans le jardinage biologique, je suppose qu’il vous est déjà arrivé de vous poser cette question : Quelles plantes choisir pour un premier potager ? Et vous avez raison ! il est préférable (pour commencer) de cultiver des fruits et légumes « faciles », ce qui vous permettra de vous faire la main, d’assurer des récoltes et de vous encourager. Ensuite, avec le temps, vous pourrez compléter votre liste et agrandir votre espace cultivable en diversifiant de plus en plus vos végétaux …

(suite…)

3 étapes pour préparer le sol du potager

Bonjour à toutes et à tous, il existe plusieurs façons de préparer le sol du potager et sachez qu’il est également possible de ne même pas aérer, décompacter si ce dernier est correctement mené depuis des années, s’il est bien protégé, constamment enrichit, amélioré et / ou si vous utilisez les engrais verts qui ont plusieurs avantages dont celui d’aérer le sol, de le décompacter via le développement des racines …

(suite…)

L’intérêt des fleurs au jardin potager

Bonjour à tous. Tout d’abord je souhaite remercier Yannick, qui me laisse publier sur son blog. Je suis Heikel du site JardinerFuté, un site sur le jardinage bio et des sujets qui y touchent.

Et aujourd’hui je vais vous parler de l’intérêt de planter des fleurs dans son jardin potager, ou même sur son balcon. Si les légumes et les fruits ont la part belle dans un jardin potager, c’est souvent moins le cas des fleurs, et autres plantes mellifères. On entend sans doute trop souvent quelques moqueries vis-à-vis des jardiniers qui « perdraient de l’espace cultivable en plantant des fleurs dont l’intérêt est discutable ». Mais l’intérêt des fleurs dépasse largement cadre de la pure beauté, et même ce point me semble important. Passons donc en revue les différents avantages que vous pourriez retirer lors de la plantation de fleurs chez vous.

(suite…)

6 étapes pour optimiser votre espace cultivable

Formation planifier vos semis et plantationsBonjour à toutes et à tous, si vous me suivez depuis un moment maintenant, vous avez probablement déjà eu connaissance de l’un de mes ouvrages à télécharger intitulé “Organiser son potager en toute tranquillité”. Suite à la sortie de cet ouvrage, j’ai eu plusieurs demandes pour que je réalise une version vidéo, une sorte de formation qui vous accompagnerez de A à Z pour organiser votre potager et optimiser votre espace cultivable. Après réflexion, je me suis finalement lancé dans la création de cette formation vidéo complète et j’ai le plaisir (pour ceux et celles que cela intéresse) de vous la faire découvrir juste derrière ce lien …

(suite…)

Pratiques de compostage par Jacques HERVE

Jacques HERVEBonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Jacques HERVE de Metz, lecteur du blog et client du coffret spécial lecture composé de 50 documents. Il souhaite partager avec vous sa pratique du compostage. Il a une belle expérience en la matière et comme vous pourrez le constater, il maitrise très bien son sujet … N’hésitez surtout pas à lui laisser un commentaire ci-dessous et à partager vos connaissances également. Je laisse donc ma plume, ou plutôt mon clavier à Jacques que je remercie mille fois de sa présence sur le blog …

(suite…)

Faut-il modifier son environnement pour implanter un potager ?

Framboise au potager bioComme vous le savez probablement si vous suivez le blog et l’évolution de mon potager, je viens d’emménager dans un nouveau jardin dans lequel (surprise !) je vais implanter un potager … Cependant, comme dans chaque projet jardin et dans chaque environnement, il y a toujours des points positifs et des points négatifs liés aux éléments déjà en place dans l’ensemble du jardin (arbres, haies, potager existant, murs …). Dans le cas présent, je me retrouve avec un jardin dans lequel, il y a déjà de multiples végétaux. Généralement, on recommande d’implanter le potager en l’adaptant à ce qui est déjà en place mais est-ce vraiment toujours la meilleur solution ? C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui avec cette expérience personnelle …

(suite…)

Démarrer un potager bio

AbricotBonjour à toutes et à tous ! Vous trouverez dans cet article quelques photos de mon nouveau jardin dans lequel, je vais bien entendu implanter un potager … L’idée est de profiter de ce nouveau projet pour vous expliquer pas à pas comment démarrer votre potager. Cependant, si vous cherchez à agrandir ou même à avoir quelques idées, astuces et conseils supplémentaires pour votre potager existant, vous pourrez suivre l’évolution non seulement sur le blog mais aussi sur la page facebook du blog.

(suite…)