Il y a quelques semaines de cela, j’ai été contacté par Botanic pour me demander si j’étais d’accord de tester 3 variétés de pomme de terre de mon choix ! C’est avec grand plaisir que j’ai accepté et je me suis dis que j’allais vous faire profiter de de cette expérience. Pour vous présenter rapidement Botanic, il s’agit d’une enseigne qui a désormais 20 ans d’existence, il y a près de 65 magasins en France et le point le plus important : vous ne trouverez pas de produit chimique : que du naturel pour des jardins sains !
Comme je le dis souvent, et j’insiste beaucoup l’importance de tester et tester encore de nouvelles variétés dans vos jardins potagers car cela permet de sélectionner d’année en année que des variétés dont vous connaissez la production, le gout et aussi leur capacité à s’adapter à votre propre environnement.
C’est un grand plaisir pour moi de tester ces semences de pommes de terre et comme vous le savez, je suis assez friand d’expérience, de test dans le domaine du jardinage ! J’ai donc décidé de m’orienter vers ces 3 variétés de pommes de terre …
LA CHARLOTTE, LA DOLREINE et LA ROSABELLE
La Charlotte et la Dolreine sont des pommes de terre à utiliser en salades, vapeurs ou alors de manière rissolée (j’aurai probablement l’occasion de vous proposer quelques recettes sympa sur mon second blog la cuisine bio) ; La Rosabelle est plutôt à privilégier pour faire des frites, des purées ou alors pour des recettes au four.
Une chose que je trouve importante dans le choix des variétés de pommes de terre et j’en parle de manière beaucoup plus précise au sein de ma formation sur la sélection de variétés pour votre potager, c’est leur utilisation final mais aussi et surtout la résistance à certaines maladies et la période de plantation.
En testant ces trois variétés dans mon nouveau jardin-potager, je vous ferai un retour sur leur résistance et en attendant, je vous invite à télécharger (si cela n’est pas déjà fait) mon livret PDF “Le secret d’un potager bio réussi” qui va vous permettre de partir du bon pied si vous débuter dans le domaine du potager.
Du bonheur ces p’tites patates, beau geste de Botanic.
Bon, tiens nous au courant surtout.
Les miennes sont en terre depuis hier, celles oubliées l année dernière remontrent encore et encore le bout de leur nez…
Pas de pomme de terre cette année mais c’est vraiment super ce test
Chez nous Le magasin botanic je ne l’aime pas trop j’y suis allée souvent et j’ai trouvé qu’il ne prenaient pas trop soin des plantes.
bonne journée
Salut Yannick !
Super ce petit test de pommes de terre ! J’espère qu’elles te donneront de belles récoltes. Ici, elles ne sont pas encore plantées et sont en train de germer dans un endroit lumineux et frais en attendant de rejoindre la terre…
À bientôt !
Salut Julia,
Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis également en train de les faire germer et je suis en attente de préparation de mon nouveau jardin-potager !!! J’ai vu ton mail de la dernière fois à propos de ton évènement et je n’ai pas pu y répondre jusque là car toujours pas de connexion internet (j’écris depuis un café là :D) Je serais cependant intéressé pour y participer, je te recontacte bientôt en espérant qu’il ne sera pas trop tard 😉
Amicalement
Yannick Hirel
Salut Yannick,
D’accord, super pour l’événement ! Je serai ravie de t’accueillir parmi les participants 🙂 J’ai fixé la date de fin de rédaction des articles au 20 avril. J’espère que ce sera possible pour toi !
Bon courage pour la suite,
Bien à toi,
Julia