La pomme de terre en frites, en robe de chambre, sautées à la poêle, en purée…Difficile de passer à côté en cuisine. Et ça dure depuis quelques siècles déjà ! Comme de la cuisine au potager, il n’y a qu’un pas, que diriez vous de cultiver vos propres pommes de terre ? La plantation des tubercules dans une terre riche et ameublie est simple, l’entretien consiste à butter et à biner régulièrement, et la récolte est valorisante. Alors à vos outils, c’est le moment de planter !
Des milliers de variétés de pommes de terre
Qu’elle soit à chair farineuse, tendre ou ferme, à peau colorée, précoce ou tardive, la pomme de terre compte plus d’un millier de variétés (et certainement une centaine de façons de la cuisiner !). Difficile d’être exhaustif ! D’autant que s’ajoutent aussi les variétés anciennes et les nouvelles.
Pourtant, le choix de ses plants de pomme de terre se fait essentiellement par rapport à ce que l’on veut en faire :
- celles qui ont une chair ferme et tiennent à la cuisson : Les ‘Charlotte’ (semi-précoce, bonne qualité gustative), ‘Amandine’ (précoce et productive), ‘Belle de Fontenay’ (très précoce, idéale en primeur), ‘Nicola’(nombreux mais petits tubercules), ‘BF-15’ (semi-précoce, productive), ‘Bernadette’ (productive et précoce), la ratte (petits tubercules)…
- celles qui ont la chair farineuse : les ‘Beauvais’ (tardive, bonne conservation), ‘Bintje’ (tardive, important rendement), ‘Manon’ (précoce et productive), ‘Désirée’ (peau rouge, bon rendement)…
- celles qui ont la chair colorée : la ‘Bleue d’Artois’, la ‘Perupas Pink Love’, la ‘Rouge des Flandres’, la ‘Vitelotte’…
Où et quand planter la pomme de terre ?
Pour se développer correctement, les pommes de terre ont quelques exigences culturales. Elles doivent être plantées à un emplacement ensoleillé et dans un sol riche, fertilisé de compost ou de fumier en automne. De même, la terre doit être travaillée au croc pour être profonde et légère. Enfin le sol doit avoir atteint la température de 10 °C (en deçà la germination ne se fera pas).
Quant à la période de plantation, elle s’étale de mi-mars au mois de mai, suivant les régions. Pour savoir quand planter vos pommes de terre, surveillez la floraison du lilas qui marque le top départ. Les anciens jardiniers recommandent de planter 100 jours après le jour de l’An ! Quelle que soit la période de mise en terre, elles doivent être suffisamment germées. Cette germination s’anticipe dès janvier : il suffit de déposer les petits tubercules sur des claies dans une pièce lumineuse à une température située entre 10 et 15 °C. On trouve aussi dans le commerce des tubercules prégermés.
Si vous voulez obtenir des PDT primeurs, la plantation se fait dès février sous abri serre froide ou tunnel. Quant à la rotation des cultures, elle doit être appliquée à la lettre pour les pommes de terre afin d’éviter la transmission de maladies. Il faut attendre 4 à 5 ans avant d’en planter des suivantes sur la même parcelle.
Les différentes manières de planter des pommes de terre
La culture de la pomme de terre se pratique traditionnellement en rangs mais d’autres méthodes existent comme la plantation en tour ou sur gazon.
La plantation en rangs
Dans des sillons espacés de 30 à 50 cm et profonds de 10 à 15 cm, posez les tubercules en les séparant d’une trentaine de centimètres (environ un pied !). Recouvrez de terre sans tasser et arrosez si le temps est sec.
La plantation sur gazon
Également appelée « sous paillis », cette méthode consiste à planter les pommes de terre sur la pelouse tondue, puis de recouvrir d’une couche de compost, d’une dizaine de centimètres de tonte de gazon sèche et d’un paillage constitué de tonte de gazon sèche, de paille et de feuilles mortes. Il suffira de rajouter des tontes de gazon et d’arroser. Pas de buttage pour cette méthode.
La plantation en tour
Réservée aux petits potagers, cette méthode de plantation se pratique à la verticale dans une caisse un bois, un grillage, un sac…rempli de terreau ou de compost. Plantez trois niveaux de tubercules puis recouvrez de terreau. Chaque fois que les premières feuilles sortent, remettez du terreau. Et ce jusqu’au haut de la tour. À essayer mais le rendement est souvent moindre.
Et retrouvez aussi mon expérience de culture de la pomme de terre en pot. Et le résultat quelques semaines après.
Quels soins apporter aux pommes de terre ?
L’entretien des pommes de terre se résume à deux mots : butter et biner. En effet, dès que les plantules atteindront une quinzaine de centimètres, il suffit de ramener la terre à leur pied pour les protéger du froid et de la lumière (qui fait verdir les jeunes tubercules). Le buttage doit être renouvelé plusieurs fois avant la récolte.
Si vous n’avez pas paillé vos plants, le binage est indispensable pour supprimer les adventices.
En revanche, les pommes de terre doivent être surveillées car les doryphores, leur ennemis numéro un rôdent. La seule technique efficace reste la récolte des larves et des adultes à la main. Le taupin apprécie aussi beaucoup ce légume. Dès la plantation, coupez des patates non germées que vous enfoncerez dans le sol et relèverez régulièrement car elles attirent les larves de taupin. Et, pour combattre le mildiou, faites une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Quand et comment récolter les pommes de terre ?
Les pommes de terre primeurs se récoltent à la fanaison des fleurs. Et pour la pomme de terre de conservation, attendez que le plant jaunisse et fane.
Procédez un jour sans pluie et arrachez le reste du plant à la fourche-bêche. Laissez-les ressuyer au soleil pendant une journée avant de les entreposer, dans des caisses ou des sacs de jute, dans une pièce sombre, bien aérée et fraîche.
Les pommes de terre primeurs se consomment au fur et à mesure de la récolte.
Nos astuces pour simplifier la culture des pommes de terre
- Semez du lin, des cosmos, de l’aneth, de la bourrache ou de l’absinthe à proximité pour faire fuir les doryphores. En revanche, éloignez-les des tomates et des aubergines.
- Plantez des laitues entre les plants . Vous les mangerez avant la récolte des « patates ».
- Arrosez en juin lorsqu’elles sont en fleurs. Fleurs que vous pouvez aussi supprimer pour éviter aux plants de concentrer leur énergie sur le développement des tubercules.