Les semis d'intérieur du choix de la méthode au repiquage

A travers cette playlist composée de 6 vidéos que vous pouvez également retrouver sur youtube, Vous trouverez des conseils et astuces pour la réalisation de vos semis d’intérieur. A savoir que j’explique tout ceci de manière détaillé au sein du lot spécial semis. Du choix du matériel à la réalisation d’un repiquage intermédiaire, tout est dans ces quelques vidéos …

Description de la playlist sur les semis d’intérieur

Comment choisir votre méthode de semis d’intérieur

Comme je le dis souvent, l’idéal est de tester différentes méthodes et de savoir celle qui correspond le mieux à votre façon de jardiner. C’est pourquoi, avec ou sans repiquage intermédiaire. Vous trouverez ici une présentation de quelques méthodes avec mon retour personnelle sur chacune d’elle.

Comparaison entre les godets classiques et les godets biodégradables

De nos jours et dans nos jardineries, les godets biodégradables sont de plus en plus mis en avant mais est-ce vraiment la meilleur solution pour vos semis ? En d’autres termes, j’ai eu l’occasion de les tester pour vous et à travers cette vidéo, je vous donne mon avis sur ces derniers et pourquoi vous devriez préférer les godets classiques pour vos semis.

L’importance de nettoyer les outils avant le semis d’intérieur

Cette étape est bien trop souvent négligé par beaucoup de jardinier et pourtant, cela permet d’éviter ou de limiter certains problèmes par la suite. Par conséquent, du semis jusqu’à l’entretien des plantes potagères en pleine saison, voici comment et pourquoi vous devriez maintenant faire un réflexe de nettoyer vos outils (sécateur, godets, alvéoles …)

Retour sur les systèmes d’alvéoles pour les semis d’intérieur

Vous l’aurez compris, il s’agit de LA méthode que j’utilise personnellement. Et à travers cette vidéo, je vous montre en quoi cette dernière est si exceptionnel à mes yeux. Si vous ne savez pas comment faire un semis. Je vous montre pas à pas les différentes étapes et dans la vidéo suivante …

Repiquage intermédiaire depuis les alvéoles

Le repiquage intermédiaire reste (pour beaucoup de jardinier) une étape délicate. Ici, je vous montre comment faire pas à pas et ceci avec une simple cuillère ! Comme vous allez le voir, les systèmes d’alvéoles sont vraiment très simples et pratiques au début de croissance d’un semis. En d’autres termes, cela facilite également cette fameuse étape du repiquage.

Explications sur le stade 4 feuilles et/ou 2 feuilles “vraies”

Vous vous demandez ce que ces deux termes signifient ? Je vous explique tout en image et la différence entre ces deux termes. Bon, je vous avoue, il n’y a aucune différence! Mais cela va vous permettre de savoir ce qu’on entends par là en disant stade 4 feuilles et stade 2 feuilles “vraies”. Je vous rassure il n’y a pas vraiment de fausses feuilles.

Merci de partager ces vidéos à vos ami(e)s jardiniers, je suis sûr qu’ils / elles vous remercieront mille fois !