Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’une de mes expériences personnelles et surtout de la leçon que j’en ai tiré. Vous trouverez également à la fin de cet article un lien qui va vous permettre de faire pousser vos tomates sans aucunes maladies.
Je vous en reparle en conclusion
Le début de mon expérience
Comme vous le savez, chaque année je fais mes propres semis de tomates … mais je me laisse toujours tenter par quelques variétés supplémentaires que j’achète en jardinerie. Et lors des plantations, je fais tout simplement un mélange de l’ensemble + de la plantation en pot.
.
.
.
.
.
Mais au cours de cette saison, cette petite méthode de mélange aurait pu avoir de grave conséquence sur mes récoltes de tomates.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’un des plants de la jardinerie a commencé à avoir un problème.
Du constat à l’action
La première phase à été de constater qu’il y avait un problème mais pour être franc, à ce stade cela me m’inquiétait pas beaucoup parce que cela peut arriver parfois que des feuilles aient une couleur “bizarre”, sans pour autant que cela soit le signe d’une maladie.
Dans ce cas, la plante finit par se gérer toute seule et élimine la feuille qui ne peut plus produire de photosynthèse.
Par contre, même si je n’ai pas agis tout de suite, j’ai observer plus fréquemment ce carré afin de voir si cela se répandait et/ou se développait. J’ai également regarder la santé des autres plantes qui se trouvait autour de ce plant placé sous surveillance
Ce n’est qu’au bout de quelques jours (combiné à la pluie continue) que je me suis rendu compte qu’il s’agissait bien d’une maladie qui évoluait étant donné que 2 autres plants (également achetés dans le commerce) présentaient les mêmes symptômes.
J’ai donc eu deux possibilités :
1/ Retirer les feuilles atteintes en prenant garde à ne pas trop secouer le plant pour limiter la propagation de la maladie et voir là où ça me conduisait.
Si vous choisissez cette méthode, je vous conseille de bien nettoyer votre sécateur ou ciseaux après vous êtes occupé des plants malades mais aussi de vous laver les mains avant de retoucher un plant sain. C’est souvent comme ceci que certains jardiniers répandent les maladies sur l’ensemble de leurs plantes. En bref : Prudence !!
2/ Retirer les plants malades !
Cela permet d’éliminer complètement (enfin en théorie) le problème du potager. Une nouvelle fois, il faudra veiller à ne pas secouer le plant pour éviter que la maladie ne se répande sur les plantes saines.
Mon opinion personnelle et la leçon de cette expérience
J’ai préféré perdre 3 pieds de tomates et sauver le reste (Une vingtaine) plutôt que d’effectuer une lutte continue tout au long de la saison, pour au final (peut être) ne pas avoir la récolte espérée.
Bien que la pluie, l’humidité … soit bien souvent à l’origine de toutes ces maladies qui touchent le potager. Je pense qu’il est également utile et impératif de se remettre en question !
Concrètement, en prenant du recul, je crois que je n’ai pas suffisamment fait attention lors de mon achat en jardinerie.
Il est primordiale (surtout si vous achetez vos plantes) de prendre le temps de contrôler l’état général avant de la mettre dans le cadis.
Face aux maladies du potager la prévention reste notre meilleur arme !
Comme nous le prouve cette expérience, ce problème aurait pu largement être évité si j’avais fait plus attention au moment de mon achat. Une chance, les plantes issus de mes semis se portent à merveilles et murissent tranquillement (avec un peu de retard cette année)
Pour conclure
Voici quelques conseils de contrôle lié à mon erreur lors de vos achats en jardinerie :
– La plante est-elle suffisamment robuste ? Désormais, j’aurai tendance à sélectionner uniquement les plantes qui se maintiennent toute seule.
– La couleur des feuilles est-elle satisfaisante ? Pour les tomates un beau vert et des feuilles bien développées.
– Ai-je bien contrôlé sous les feuilles ? C’est souvent en dessous des feuilles que les spores commencent à se développer.
Je pense que tu as bien réagis, l’idée c’est d’agir rapidement. Pour mes tomates, j’ai réagis trop tard, elles étaient trop serrées de toute façon. Au final, j’ai du arracher un pied et enlever pas mal de feuilles mais la récolte reste abondante.
Concernant les pieds achetés dans le commerce cela ne m’étonne pas trop car ils ont déjà subit pas mal de stress.
Bonne soirée, a+
Bonjour Guillaume,
Tout à fait d’accord avec toi. Je pense que c’est souvent la difficulté pour le jardinier de savoir à partir de quand réagir (ou pas). désormais je suis presque toujours ce même schéma pour éviter ou du moins limiter la progression des potentiels maladies et je crois que cela a plutôt bien marché cette année malgré que les tomates ont eu beaucoup de retard.
En tout cas bravo pour tes récoltes abondantes 😉 et merci pour ton blog !
Amitiés
Yannick
Bonjour,
Et tout d’abord merci pour ce site où je trouve beaucoup de réponses à mes questions!
Cette année malheureusement, la pluie et les maladies ont eut raison de mes tomates et je me demandais ce que vous pensiez du fil de cuivre planté dans la tige principale? Procédé plutôt controversé sur le net… Merci pour votre réponse!!
Une lectrice fidèle 😉
Bonjour,
Je commence cette année un potager dans les Alpes de Haute Provence. Pour l’instant, les tomates se portent bien. Par contre, mes blettes sont envahies par des insectes qui piquent les côtes, si bien qu’on ne peut pas les consommer. Connais tu un moyen d’éloigner ces indésirables gloutons? Y a-t-il un moyen de t’envoyer une photo de cet hôte indésirable?
Bonjour Yannick,
J’avais écrit aussi un article sur ce livre de Nicolas, c’est très intéressant.
A propos de semis, j’ai toujours pensé qu’il n’y a pas mieux que de faire ses propres semis. Sinon comme tu le dis, bien contrôler à l’achat.
A+ et bon jardinage !
Jenny
Des conseils de bon sens !!!
En région parisienne il a beaucoup plu, par contre à 80 lm de là il a plu sans plus … météo capricieuse !
Amicalement.
Bonjour ,
merci pour vos conseils , pour ma part je n’achète pas de plants ou de graines en jardinerie , mais plutôt chez un distributeur maraicher indépendant ou en magasin bio . et ensuite je ne mélange pas les différentes variétés de tomate ,chacune peut avoir des besoins différents en qualité de terreau et en eau .
Pour information , je n’ai pas de jardin …..mais un balcon sur lequel j’ai fais mon petit potager avec des demies palettes ( 90cm x 60 cm ) hauteur 60 cm dont 40 cm de terreau avec au fond des pierres de schiste avec des sacs poubelles de 100 litres .
actuellement : 3 pieds de tomate » Marmande »
10 pieds de tomate » Rose de Berne »
1 murier , 1 framboisier ,1 fraisier , 1 pied d’aubergine et une dizaine de laitue .
Salutations
Bonjour à tous,
Pour l’instant je n’ai pas trop de soucis avec mes plants de tomate (semis maison en partie, l’autre partie étant achetée pour cause de casse au repiquage entre autre). Bon ça ne va peut-être pas durer vu l’alternance de température très élevée et d’averses en ce moment.
Ce que je fais : j’enlève toute feuille suspecte très vite et pas de taille cette année (les gourmands prospèrent).
J’ai eu beaucoup de casse en début de saison et j’en ai profité pour faire des petits tests:
-sur des pieds cassé, je les ai remis dans un verre d’eau. Ils ont refait des racines en une 10ène de jours.
-sur 1 pied étêté, même opération . Il a refait un gourmand et des racines également.
Je me dis que ça peut être des solutions de dépannage plutôt que de courir à la jardinerie du coin.
bonjour
pour les tomates, le mildiou a fait ses ravages.
pour le reste courgettes courges concombre choux fleurs c’est la réussite parfaite.
les tomates fortement malade en quelques jours j’ai tous enlevé et repiqué d’autre dans la serre ou elle resteront sans probleme j’espere.
amitié a tous bon jardinage
jean claude
Bonjour,
Avez-vous déjà vu sur vos plants de tomate une pourriture sur environ 5 cm sur le début de la tige du Plant? Il s’agit d’une pourriture gris fonce. Ça n’a pas l’air de se propager sur toute la tige seulement au pied. On pense que c’est à cause de l’humidité. Nos plants sont dans un sol argileux, gouttes à gouttes, sous serre, on donne environ 2litres d’eau tous les deux jours. Qu’en pensez-vous ? Merci
bonjour,
suite à l’essai des tomates en pots, lorsque j’avais sorti mes pots de tomates de ma serre, il y a 3 semaines, elles ont attrapé la maladie : plusieurs feuilles qui devenaient marrons et « rouillées ». Après les avoir remises dans ma serre, j’ai enlevé les feuilles malades en nettoyant l’outil après avoir enlevé feuille par feuille la maladie. Puis, pulvérisation au bixarbonate de soude et savon noir. Je n’ai pas ressorti les pots de la serre et, depuis, tout va bien. Mais il est vrai que tout est en retard sette année et qu’elle ne murissent pas vite. Mais les plans que j’ai fait moi même et qui ne sont pas sous serre n’ont pas attrapé la maladie pour le moment, malgré la pluie. J’ai prévu de ne pas les tailler afin de ne pas les stresser. Je vous dirai plus tard l’évolution..
I’ve been lonikog for a post like this forever (and a day)
Bonjour,
Un tout grand merci pour ces conseils. Le manque d’expérience et aussi de vigilance (surtout lors des beaux jours qui incitent parfois trop à nous agiter ailleurs – et souvent pour des futilités – qu’au jardin est une difficulté peu aisée à maîtriser.
En Belgique, où je vis, je suis parvenu une seule fois à obtenir des tomates saines sans aucune protection. Cela doit être assez rare et toujours risqué.
Aujourd’hui je me débrouille avec de petites serres et cela fonctionne sans trop de pertes.
Bravo pour votre ténacité et votre générosité.
Faire son potager est devenu un acte non seulement écologique mais aussi politique, si l’on a compris les principes et bienfaits de la simplicité volontaire, de la décroissance et du retour à un mode de vie plus en accord avec la nature.
En résistant face aux circuits longs, polluants et de qualité plus que médiocre, voire dangereux pour la santé de tous, y compris pour ceux qui soutiennent et participent au système suicidaire de la croissance à tous prix, nous réapprenons ainsi à faire une différence de taille vis-à-vis de nos valeurs et du sens que nous donnons au court moment que nous passons sur Terre.
Bonne continuation !