Vous aimeriez atteindre l’autonomie alimentaire en légumes. Et ce, grâce à un potager productif, nourricier et autosuffisant. Oui mais voilà : vous ne savez absolument pas comment procéder pour y arriver. C’est un projet qui vous semble difficile, peut-être même irréalisable. Surtout pour une famille entière. Pourtant, se nourrir de façon autonome est possible. Mais pour ça, il faut suivre quelques conseils. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors découvrez vite les 5 étapes clés afin de créer un potager autosuffisant pour 4 personnes.
1- Le potager autosuffisant pour 4 personnes : évaluer la superficie nécessaire
Se lancer dans un potager autosuffisant n’est pas une mince affaire. Surtout pour assurer les besoins d’une famille de 4 personnes. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions avant d’enfouir les mains dans la terre.
Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en légumes (pour plus d’infos à ce sujet, découvrez le guide ultime qui vous explique tout de A à Z !), il faut y consacrer beaucoup de temps. Travailler sans relâche. Surmonter les difficultés éventuelles (météo capricieuse, maladies, sécheresse, gel, etc.).
Maintenant, voyons comment évaluer la superficie de votre futur potager familial. Le chiffre exact n’existe pas. Tout dépend de votre situation et de vos besoins. Mais alors, que devez-vous prendre en compte ?
- la consommation annuelle en légumes de votre famille ;
- le type de plante potagère cultivé (légume-racine, feuille, fleur, à graines) ;
- les méthodes de culture utilisées (sur butte, en planche, en lasagne, hors-sol, en carré, etc.) ;
- le budget initial.
Vous devez également prévoir et anticiper la rotation des cultures. Elle est capitale pour se nourrir à l’année. Lorsque vous commencez à récolter vos légumes d’été, il faut déjà penser à semer et planter ceux d’hiver. Et pour ça, il vous faut suffisamment d’espace pour cultiver toutes ces plantes.
Après avoir réfléchi à vos besoins véritables, vous pourrez évaluer la superficie nécessaire de votre futur potager. Bien sûr, je ne vais pas vous laisser comme ça sans vous donner au moins une estimation.
Pour nourrir une seule personne, été comme hiver, au moins 100m² de terrain sont nécessaires. Pour une famille de 4 personnes, une surface comprise entre 300 et 500m² semblerait être une taille idéale.
2- Estimer la quantité de légumes à cultiver pour une famille
Comme je l’ai écrit plus haut, se lancer dans l’autosuffisance alimentaire en légumes est un sacré défi. Un sacré défi oui, mais pas impossible ! Et pour cela, vous devez estimer votre consommation annuelle de légumes.
En France, une personne consomme environ 127 kilos de légumes par an.
Attention : je ne vous demande pas de compter au haricot près. J’ai conscience que ce serait un poil exagéré.
Cela dit, je vous conseille de vous poser quelques questions :
- Quelle est ma consommation de légumes par semaine ?
- Quels types de légumes ? Feuilles ? Racines ?
- Quels sont ceux que je mange beaucoup ? Ceux que j’aime moins ?
- Est-ce qu’en hiver je cuisine le chou ? Les courges ? Je fais des soupes ?
- Est-ce qu’en été je me régale avec la salade ? Les tomates ? Ou les courgettes ?
L’objectif est de vous questionner en famille sur votre alimentation globale à l’année. Les réponses que vous donnerez vous guideront pour savoir quoi planter et en quelle quantité.
Pour viser l’autosuffisance à 4 personnes, voici une estimation de la quantité à prévoir (pour quelques légumes) sur un an :
- artichaut > 5 plants ;
- aubergine > 5 plants ou 1 sachet de graines ;
- courgette > 3 plants ;
- haricot > 1 sachet de graines ;
- chou-fleur > 6 plants ;
3- Préparer et optimiser le potager autosuffisant pour 4 personnes
Les deux premières étapes sont terminées. Vous êtes fin prêt à jardiner. Et surtout… démarrer une nouvelle aventure vers l’autosuffisance alimentaire.
Il est donc grand temps de préparer et optimiser la parcelle !
Je vous conseille donc grandement d’amender le sol. L’amendement permet de rendre la terre plus fertile, d’augmenter sa qualité et de nourrir la biodiversité. Vous pouvez répandre du compost, du fumier, des feuilles, du bois, de la cendre, etc. En automne ou au printemps, je vous invite à semer des engrais verts (moutarde, phacélie, trèfle, luzerne, etc.). C’est un moyen naturel d’enrichir le sol.
Ensuite, je vous recommande de réaliser un croquis de votre futur potager (et même plusieurs si nécessaire). L’idée est d’inscrire sur papier ce que vous souhaiteriez mettre en place dans la réalité. Voici quelques conseils pour bien le réaliser :
- Exploiter au maximum la surface disponible.
- Penser au compagnonnage (les bonnes et mauvaises associations entres plantes potagères).
- Réfléchir aux caractéristiques de la plante (plante aérienne ou rampante, taille, etc.) et à ses besoins (ombre, ensoleillement, arrosage, rusticité, période de semis/plantation, etc.).
- Garder un coin pour les aromates et/ou les petits fruits (fraisier, cassissier, framboisier).
- Savoir quelle(s) méthode(s) de culture adopter.
- Anticiper la rotation des cultures (d’où l’intérêt d’effectuer plusieurs schémas).
De cette façon, vous aménagerez facilement la parcelle et l’optimiserez au maximum. Et qui dit bon agencement dit récoltes abondantes !
Enfin, établissez un calendrier des cultures. Très pratique et efficace, ce planning vous aide à échelonner les cultures dans le temps et à anticiper l’achat de plants et de graines.
Si vous semez des radis début juin, vous les récolterez 15 à 20 jours plus tard. Mais si vous n’en cultivez pas d’autres, vous n’en aurez plus du tout pour le reste de l’été. D’où l’intérêt de construire ce calendrier pour savoir à quels moments semer et planter les légumes. Concernant le radis, un semis toutes les 2/3 semaines est idéal.
Viser l’autosuffisance pour 4 personnes est une question d’organisation. C’est beaucoup de travail, oui, mais je vous assure que ça en vaut la peine.
4- Semer, planter, entretenir et récolter
Parez-vous de vos plus beaux vêtements de jardinier, c’est maintenant que vous allez cultiver ! Et si vos enfants vous aidaient ? Le jardinage est une activité ludique qu’ils adorent pratiquer.
Alors c’est parti !
Suivez le croquis et le calendrier que vous avez réalisés à l’étape précédente : exploiter tout l’espace disponible, semer ou planter tel légume à tel moment et à tel endroit, jouer avec la verticalité, etc.
Il est important que vous entreteniez vos cultures régulièrement. Pour ça, pensez à :
- arroser (en tenant compte des besoins de chaque plante) ;
- pailler (pour garder l’humidité et protéger le sol) ;
- fertiliser ;
- tuteurer ;
- traiter les maladies (s’il y en a) ;
- désherber ;
- diviser ;
- buter certains légumes (poireaux, pommes de terre) ;
- éclaircir ;
- etc.
Lorsque vos cultures sont prêtes à être récoltées, il ne vous reste plus qu’à remplir quelques paniers ! Et de vous régaler avec de bons légumes frais. Mais pour viser l’autosuffisance alimentaire, vous devez aussi penser à d’autres gestes indispensables. Lesquels ? À vous de le découvrir dans la cinquième et dernière étape…
5- Mettre en place d’autres actions
Atteindre l’autosuffisance alimentaire pour 4 personnes est un travail qui prendra certainement de longues années. Au début, vous explorez, découvrez, testez, essayez. Cela peut fonctionner ou échouer. Dans tous les cas, vous vous améliorerez au fil du temps.
Toujours est-il que vous pouvez d’ores et déjà mettre certaines actions en place.
- Conserver vos aliments : congélation, stérilisation, déshydratation, lactofermentation… Autant de moyens pour viser l’autonomie alimentaire. Réalisez des sauces tomate, des plats, congelez des haricots, stérilisez-les en bocaux, séchez des champignons, etc.
- Réaliser vos propres semences : ce geste vous permettra de ne plus acheter de graines. Vous les effectuerez vous-même. Par exemple, conservez celles des courges ou des tomates. Attendez que certains légumes montent en graines pour les récupérer ensuite. Réaliser ses propres semences est un travail de longue haleine. Mais au fil du temps, vous acquerrez de l’expérience et deviendrez votre propre semencier.
- Construire une serre : très utile pour travailler les plantes potagères dans un lieu à température ambiante. Elle permet de cultiver en avance, préserver vos plants du froid et des prédateurs.
Vous connaissez maintenant les 5 étapes afin de créer un potager autosuffisant pour 4 personnes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Ce grand projet d’autonomie alimentaire n’attend plus que vous. Conquis ? Alors c’est à vous de jouer ! D’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à nous les confier en commentaire.
Un grand merci à l’équipe d’Au Potager Bio de m’avoir permis d’écrire un article pour leur site. J’ai été ravie d’écrire sur un sujet aussi passionnant que l’autosuffisance alimentaire.😊
Bonjour. J’aimerais faire des bacs en bois surélevé. Étant retraités. Mais j’aimerais savoir quelle hauteur. Et terreau utiliser ?
La culture dans des bacs en bois en hauteur, c’est bon pour les bobos, le bois fini par pourrir, et cultiver dans des bac en bois traité , autant acheter des légumes en grande surface.
Bonjour Ronne,
La hauteur dépend de votre propre taille à vous. personnellement j’utilise une hauteur comprise entre 70 et 80 cm pour mes bacs. Et pour le bois utilisez du douglas naturel (non traité) qui est naturellement imputrescible. Il vous faudra penser à rendre l’intérieur de votre jardinière étanche pour protéger celui-ci du pourrissement. Les bacs de culture surelevé c’est une bonne idée notamment pour votre dos, mais il faut bien penser son projet.
Pour la terre vous pouvez faire différents étages de copeaux de bois, puis de terre de votre jardin mélangée à du terreau. bon courage à vous.
Super article. Complet bien fait. Bravo
Bonjour,
Existe-t-il des professionnels qui pourraient nous aider dans une telle entreprise ? Vers qui se tourner quand on est juste un jardinier du dimanche ? Quelles astuces si l’on manque de place?
D’avance Merci
Merci pour votre excellent article