Vous vous demandez quand et comment réaliser vos semis de concombre ? Avec quelles plantes associer vos plants ? Quelles sont les conditions de cultures pour une belle production ? Quelles variétés de concombre choisir ? … Cette plante de la famille des cucurbitacées a besoin de chaleur, donc d’une bonne exposition au soleil ainsi que des apports en eau régulier. Pour cela, il est préférable de bien pailler afin de conserver une certaine humidité au niveau du sol et afin d’obtenir des récoltes qui peuvent être abondantes. Passons en revue la culture du concombre …
Semer des concombres
L’une des premières erreurs à éviter est de commencer vos semis de concombre trop tôt dans la saison et ceci pour plusieurs raisons. La première parce qu’il s’agit d’une plante à croissance rapide. De ce fait, si vous semez vos graines dans des godets et trop tôt par rapport à vos dates de plantations. Vos plants risques d’être en attente de leur mise en terre et surtout, elles risquent de très mal vivre ce changement avec des difficultés à repartir.
La seconde raison est lié à la température car, les concombres sont des plantes qui ont besoin d’une certaine chaleur au niveau du sol et l’air ambiant pour pouvoir germer et pousser dans de bonnes conditions. En clair, n’envisagez pas de faire vos semis en pleine terre si la température ne dépasse pas 12 degrés. Vous avez plusieurs façons de faire vos semis de concombre …
Semis en godet
Ici, l’important est de connaitre le temps que va mettre votre plante à se développer entre le semis et la plantation. Cela va vous permettre de ne pas commencer trop tôt et donc, d’être confronté aux problèmes cités précédemment. Je vous suggère de compter une petite quinzaine de jour entre le semis et la mise en terre. De ce fait, en prenant en compte le climat de référence Français. Vous pouvez envisager de réaliser vos plantations aux alentours de la mi-mai et après les fameuses potentielles gelées tardives.
En partant de là, vous pouvez commencer vos semis de concombre en godet, en intérieur à partir de début mai. Je vous suggère d’utiliser des godets classiques plutôt que des godets biodégradables comme je l’explique au sein de cette vidéo. Il vous suffira de placer une graine par contenant, d’humidifier le terreau et de placer vos godets dans une pièce éclairé jusqu’au passage en pleine terre. Au cours de ces quelques jours, il vous faudra simplement veiller à ce que le terreau conserve son humidité en lui apportant de l’eau.
Semis en pleine terre de concombre
Comme toutes ces plantes de la famille des cucurbitacées. J’ai pris l’habitude de les réaliser directement en pleine terre au début du mois de mai. Cela permet d’éviter de s’encombrer de godets sur les bords de fenêtre, d’avoir à manipuler la plante au moment de la plantation. Et aussi de lui permettre de se développer directement à son emplacement final ce qui, à mon sens. D’après mes observations lui permette de mieux s’enraciner, d’être plus adaptée à ses conditions cultures et de gagner du temps.
Concrètement, après avoir passé un coup de fourche-bêche afin d’aérer le sol en profondeur pour faciliter le développer du système racinaire, il vous suffit de passer à un coup de râteau pour obtenir une surface plane et prête pour faire un semis. Ensuite, au niveau du semis, il est préférable de prévoir un espacement d’environ 80 centimètres entre vos futurs plants de concombre. A savoir qu’il est également possible de semer en poquet …. cela consiste à placer plusieurs graines (3-4 maximum) dans un même contenant afin d’augmenter les chances de germination. C’est à dire d’avoir plus de chance de voir apparaitre au moins l’une des graines semées. Cependant, Il faudra ensuite choisir la plante qui vous semble la plus résistante et la plus forte.
Planter des concombres au potager
Comme je vous le disais un peu plus haut. Les concombres se plantent (dans le climat de référence) à partir de la mi-mai. Si vous jardinez dans le sud de la France et que vous êtes confronté à un climat de type Méditerranéen. Vous pouvez parfaitement anticiper d’une bonne quinzaine de jour (Dans la logique, les semis se commencent alors plus tôt). Tandis que si vous êtes un jardinier vivant dans le nord de la France. Il sera préférable de commencer vos semis, en pleine terre ou en godet) avec un décalage d’une petite quinzaine de jour par rapport au climat de référence. La mise en terre se fait donc vers la fin du mois de mai, voir début juin.
Personnellement, depuis plusieurs années maintenant et face aux bouleversements climatiques qui touchent notre monde actuel. J’ai pris l’habitude de décaler plusieurs de mes plantations d’été tels que les aubergines, les poivrons, les tomates …
Association avec le concombre
Les concombres ne sont pas très compliqués … ils vont particulièrement bien s’entendre avec les céleris et les plantes de la famille de choux. Ensuite, il existe d’une association bénéfique et ancestrales qui consiste à combiner le maïs, les haricots et une plante de la famille des cucurbitacées. Ici, nos concombres mais qui peuvent être également remplacés par des courges / courgettes. Cette association permet à chaque plante d’apporter quelque chose aux deux autres et de recevoir également des deux autres.
Pour résumer
Le maïs et les concombres (ou bien les courges et courgettes) vont bénéficier de l’azote apporter par la légumineuse. C’est à dire les haricots. Ces derniers vont profiter des pieds de maïs pour s’enrouler autour et s’en servir en guise de tuteur. Pour cela, il est indispensable de semer les haricots autour du maïs pour obtenir cet effet. Et pour finir la plante de la famille des cucurbitacées (courges, courgettes, concombres ou autres) va servir de plante couvre-sol. En conservant une certaine fraicheur qui sera bénéfique à l’ensemble des plantes composant cette association.
Les associations défavorables
Les concombres font également des caprices ! Il sera préférable d’éloigner cette culture des tomates ou encore des pommes de terre.
Quelles variétés de concombre choisir ?
Comme de nombreux autres légumes, il existe une multitude de variétés différentes avec des goûts plus ou moins prononcés. Ainsi que des couleurs différentes ou encore des tailles différentes. Je vous suggère l’Arménien, le Della’s White, le Long Vert (assez traditionnel mais productif). Mais aussi le Marketmore 76 et bien d’autres variétés à tester dans votre potager.
Les soins et entretiens à apporter pendant la croissance
Dans un premier temps, il est important de veiller à ce que vos concombres ne manquent pas d’eau en paillant convenablement aux pieds de ces cultures. Ensuite, il est également préférable de tailler vos concombres au moins une fois, cela permet de stimuler la plante, de la faire entrer en état de stresse de manière à ce qu’elle se concentre sur la production de ces fruits. Personnellement, je ne taille pas beaucoup l’ensemble de mes végétaux. Car je préfère les laisser produire à leur rythme et parce que je pense qu’une plante taillée va, peut être produire davantage. Mais que cela va également créer des portes d’entrées aux potentielles maladies de part ces cicatrices laissées par le jardinier.
Une fois arrivé au stade 4 feuilles. Il vous suffit de couper entre la troisième et quatrième feuille. Ou bien entre la deuxième et troisième feuille cela n’a pas grande importance). La plante va alors produire d’autres rameaux qui seront porteurs de fruits par la suite. Il est également possible de réaliser d’autres tailles sur ces rameaux une fois qu’ils arrivent à 4 feuilles également. Cependant, je suis plutôt pour la taille raisonné et à mon sens. Cela suffit amplement de tailler qu’une seule fois les concombres.
Pour conclure
L’ensemble des principes sur les climats, les associations ou encore les astuces pour les concombres sont extraits de mon livre “Organiser son potager en toute tranquillité” dans lequel je détaille également prêt de 17 plantes potagères.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos ami(e)s jardiniers, si cela n’est pas déjà fait. Je vous invite à vous inscrire ci-dessous afin de recevoir pleins d’autres conseils et astuces pour vos plantes et votre potager.
Bonjour, je ne trouve pas l’endroit où cliquer pour acheter le livre à télécharger.
Bonjour Marie,
Tout d’abord, je vous remercie de votre intérêt pour mon travail … Pour répondre à votre demande, voici le lien menant directement vers la page de commande 😉 > https://club-prive.au-potager-bio.com/page-de-commande-tome-1-et-2-v3-blog
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions supplémentaires 😉
Merci à vous de votre confiance
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick, moi, mon problème n’est pas le concombre ni la courgette ni l’aubergine et le poivron, c’est tout simplement le BASILIC ! Je viens d’acheter un pot BIO en jardinerie, avec déjà une bonne hauteur ( 25 cm) et beaucoup de feuilles de 10 cm de long, très charnues !!! Sitôt arrivé à la maison, je l’ai planté, non pas en pleine terre, mais dans un pot de Ø 40 en terre cuite et bien sûr, laissé à l’intérieur…J’ai bien laissé la motte dans l’eau pendant 10 minutes comme préconisé sur l’étiquette, puis j’ai « séparé les 3 pieds et j’ai rajouté du terreau ! 3 jours plus tard, les « petites » feuilles n’ont pas grandi et les grosses sont devenues toutes noires et flasques ; Que fais-je mal ? Peut-être trop arrosé ? Je ne sais plus comment faire ; si tu as une solution, je suis preneur et t’en remercie par avance.
Bien Cordialement… J-C
Bonjour Jean-Claude,
C’est assez surprenant car, d’après ce que tu dis, je trouve que tu t’y prends bien pour ton basilic ! Lors de ton achat avais-tu constaté que les plants étaient en bonne santé ? As-tu bien regardé sous les feuilles, l’aspect général des plantes ? Cependant, voici un lien menant vers un article consacré à la culture du basilic > https://au-potager-bio.com/le-basilic-au-potager/
Personnellement, il m’est déjà arivé d’avoir ce genre de mésaventure sur des plantes provenant des jardineries et c’est pourquoi, désormais si j’achète des plantes, je regarde tous ces aspects afin de ne pas transporter de maladie dans mon potager …
Ensuite, si tu le souhaites et si tu as des photos du problème, n’hésite pas à me les envoyer par mail, j’essaierai d’identifier le problème et de te donner des conseils plus adapté 😉
Je te souhaite une excellente journée
Avec amitié,
Yannick Hirel
Merci pour tous tes conseils et tes bonnes idées et expériences partagées entre nous. Ensemble nous somment forts!
Salut Yannick,
Bonne idée d’associer le concombre avec le maïs comme pour les courges.
Pour les courgettes je suis plus septique, vu qu’elles ne courent pas mais forment un gros pied, au pied du maïs j’aurais peur qu’elles manquent de place.
Pour ce qui est des semis directs aux emplacements définitifs, c’est une très bonne idée, ça permet d’éviter le stress du repiquage.:)
Amicalement
A bientôt
Guillaume