Bien le bonjour ! Nous entendons beaucoup parler de la biodiversité, qu’il faut la préserver et la laisser s’installer au sein de nos jardins. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Comment faire pour la mettre en place ? Comment construire cet équilibre naturel ? Je vous propose une petite vidéo dans laquelle, je vous explique l’une de mes observations. Regardez vous ne serez pas déçu
Pré-inscrivez-vous à l’espace conseil afin d’être prioritaire lorsque je déciderai de rouvrir les portes
>>> Cliquez ici pour vous rendre sur la page de pré-inscription <<<
C est bien beau l hotel à insectes mais comment convaincre ces petites bestioles de venir s y installer? Celui que mon mari a amoureusement construit l annee passée est toujours désespérément vide…
En revanche nous avons vu une armee de coccinelles et leurs larves de tous ages nettoyer le jardin en une semaine apres une attaque massive de pucerons. C était impressionnant!
Une famille de grands lezards verts et bleus a elu domicile dans le jardin et amenage une sorte de terrier a double sortie. Ils sont magnifiques mais je ne sais pas s ils sont d une qquelconque utilité?
Et nous avons une façon tres simple d éliminer les gros escargots de bourgogne qui colonisent notre jardin, nous les mangeons!
Continuez votre blog, nous avons besoins d etre conseilles et encouragés dans notre apprentissage. Merci.
Bonjour Nicole,
Personnellement, je n’utilise pas d’hôtel à insecte, je préfère laissé et multiplier les abris dans le jardin (planche de bois, pierre, herbes spontanées …) car selon moi, l’inconvénient de ce genre d’hôtel est justement que la nourriture pour les insectes venant s’y installer est rarement juste à côté ! Et certains insectes ne se déplacent que de quelques mètres pour se nourrir donc si par exemple votre attaques de pucerons est à l’autre bout du jardin, il est tout à fait normal que leur prédateur naturel et donc auxiliaire du jardin s’installe plus prêt de leur source de nourriture plutôt que de s’installer dans un hôtel à insecte à l’autre bout du potager 😉 Ensuite, il faut aussi laisser le temps que les insectes le colonise 😉 Depuis quand l’avez-vous installé ?
Merci beaucoup de votre commentaire
Bien amicalement
Yannick Hirel
Salut tout le monde
pour ma part, je gère un jardin partagé sur une petite commune du 64. J’ai régulièrement des enfants qui viennent m’aider à l’entretenir.
L’année dernière nous avons installé toutes sortes de niches, nichoirs, maisons…:
– une niche à hérissons, et il y a 3 jours j’ai ai trouvé 1 dedans
– 3 nichoirs à oiseaux: rouge gorge, chouette et mésange: seul le premier est occupé
– une maison à coccinelle
– un hôtel à insectes qui est bien occupé
Les enfants sont ravis. Allez aux projets prochains
En fait, Yannick, désolée de te décevoir, mais, en fait, d’après ce que l’on a pu apercevoir, ce ne sont pas des coccinelles.Sous notre haie vive, dernièrement, mon mari m’a appelée pour me montrer ce qu’il croyait être une colonie de coccinelles. C’était, en fait, une grosse tache(20 cm diamètre) orangée, mouvante. A y regarder de plus près, des centaines d’insectes ressemblant , en fait, à des coccinelles. Mais, en fait, je ne sais pas exactement ce que c’est. Sûre que ce sont les mêmes que dans ta vidéo. Il y en avait des minuscules et de toutes les grandeurs. Mais elles n’ont pas les taches noires des coccinelles ne sont pas rondes,mais plus minces. Ca me ferait plutôt penser aux criocères des lys…
Allo Yannick, c’est bien que tu puisses quitter ton emploi pour te consacrer à ta passion à temps plein….je te souhaite toute la chance du monde afin que tout aille selon tes désirs..Diane
Bonjour,
« En fait » les tics de langage c’est pas très important…ce qui compte c’est le contenu ! Grâce à tes conseils Yannick j’ai réussi mes premiers semis de tomates. Merci
Bonjour Yannick,
« En fait » on te fait confiance. Et oui les coccinelles sont difficilement visibles à l’écran mais je « présume » qu’elles sont bien là.
Bon , je m’explique : « je présume » c’était mon tic de langage à moi il y a quelques années mais il a disparu avec le temps. Bon nouvelle non !
Pour la biodiversité, il y a pas mal de petites bêtes qui s’installent dans le jardin si on veut bien oublier l’artillerie lourde de la chimie.
A+
Bonjour Yannick,
Bravo pour ta video et ta petite pension à coccinelles. Effectivement la bio diversité est un élément essentiel pour avoir un jardin sans trop de soucis ( même pour le jardin d’ornement ). Pour ce qui est de la bio diversité il ne faut pas penser qu’aux insectes, mais à la chaine complète: les animaux, les oiseaux, les insectes, les champignons , les bactéries et autres micro-organismes. C’est tout cela qui donne un équilibre et un jardin qui « s’autogère ».
P.S: 3 minutes de paroles sur la vidéo et 23 fois » en fait » ça commence à faire beaucoup. En fait, tu devrais faire attention 😉
Bonjour Christian,
EN FAITE tu as raison 😀 !! J’ai eu un gros tic de langage sur ce coup là !! Je n’avais même pas fait attention en faisant le montage ! Du coup, en re-regardant, je n’ai entendu plus que ça !!!
Je ferais attention la prochaine fois 😉
Merci à toi pour la remarque et pour conclure, je suis tout à fait d’accord avec toi, je vise cette année à laisser s’installer le plus de choses possible. D’autant que j’ai un peu tout bouleversé avec la mise en place de mon nouveau jardin. (Photo sur facebook).
A très bientôt
Amicalement
Yannick