Avec les tulipes et les jacinthes, les narcisses symbolisent l’arrivée proche du printemps. A fleurs simples ou doubles, aux couleurs variées, ils fleurissent les jardins de fin février à mi-mai. Une fois les bulbes plantés en automne, la floraison printanière va illuminer massifs, bordures, potées, jardinières et bouquets. Facile à cultiver, laissez-vous tenter par ces bulbes à floraison printanière.
Réussir la plantation des bulbes des narcisses
La meilleure saison de plantation de bulbes à floraison printanière est l’automne. À partir de septembre et ce, jusqu’à novembre, voire jusqu’à décembre dans les régions au climat doux, vous pouvez mettre en terre les bulbes de narcisse. Échelonnez les périodes de plantation afin de prolonger les floraisons en mixant des variétés précoces et tardives. Mixez les variétés pour créer des feux d’artifice dans les massifs, les potées et les compositions florales.
La plantation des narcisses en pleine terre
Choisissez un emplacement au soleil, même si une ombre partielle est tolérée. Munissez-vous d’un plantoir à bulbes pour faciliter la mise en place des bulbes. Dans une terre riche et travaillée en profondeur, placez les bulbes entre 10 et 15 cm de profondeur (10 cm pour les petits bulbes et 15 cm pour les grands), en laissant une distance de 10 cm entre deux bulbes.
Il est conseillé de planter les narcisses par paquet de 10, 20 voire plus pour créer un effet visuel étonnant de masse. Au fond du trou, mettez un lit de sable pour le drainage puis ajoutez une petite couche de terre. Placez les bulbes, pointes vers le haut et rebouchez. Inutile de tasser. Arrosez simplement et prolongez les apports d’eau tout au long du printemps et stoppez à partir de juin. Procédez de la sorte que ce soit une plantation dans un massif ou dans une pelouse.
La plantation de narcisse en pot
Préparez un mélange d’un tiers de terre de jardin, sable et terreau enrichi. Dans un pot percé dans le fond, placez une couche de drainage faite de billes d’argiles, cailloux ou graviers sur un centimètre puis recouvrez-la légèrement du mélange. Placez ensuite les bulbes espacés de 5 cm et 10 cm de profondeur. Rebouchez et arrosez en fine pluie. Maintenez une terre fraîche en la laissant sécher entre deux sessions. N’oubliez pas que l’excès d’eau est néfaste pour les bulbes.
Bien choisir les bulbes de narcisses et quelles variétés ?
Comment choisir les bulbes de narcisses ?
L’état des bulbes doit être sain lors de l’achat. Ils doivent être bien fermes, sans trace de moisissure et autres plaies. Vous ne devez pas voir de feuilles ou de longues racines développées, signe d’un état de végétation trop avancé. Autre information importante, le calibre. Vous allez pouvoir acheter des bulbes de calibres différents. Ce chiffre va représenter la circonférence des bulbes. Plus le calibre est gros, plus les bulbes sont chers et plus leur chance de se développer correctement est élevé.
Narcisses, un choix illimité de variétés
La palette de couleurs, de formes ou de hauteurs est tellement grande qu’il est conseillé de multiplier les variétés et d’échelonner les périodes de plantations pour en profiter de fin-février à mi-mai. Osez le jaune, le blanc, le bicolore ou la couleur orange pour éclairer votre extérieur. Panachez des fleurs en forme de trompette, à collerettes, à fleurs d’orchidée, à fleurs simples ou doubles. Laissez-vous tenter par les photos des emballages pour faire l’acquisition de bulbes printaniers. Pour fleurir des endroits de passage et faire des bouquets de saison, choisissez des variétés parfumées comme ‘Martinette’, à fleurs précoces de couleur jaune au cœur orange ou ‘Bridal Crown’, aux fleurs blanches avec un effet froissé.
Bien entretenir les bulbes de narcisses
Une fois plantés, les bulbes de narcisse demandent peu d’entretien. Il est possible d’installer un paillage naturel avec des feuilles, de la paille ou du BRF. Veillez à conserver une terre propre en retirant les mauvaises herbes. L’arrosage n’est pas nécessaire et même déconseillé car l’excès d’eau peut causer la pourriture des bulbes. Une fois les narcisses défleuris, coupez les fleurs fanées en laissant le feuillage. Si vous laissez les fleurs, elles vont produire des graines qui vont épuiser les bulbes.
Conservez le feuillage jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Cette étape permet aux bulbes de se régénérer. Dans une pelouse, attendez que le feuillage soit entièrement jaune pour tondre. Laissez les bulbes en terre afin de profiter de la prochaine floraison. Ils vont avoir tendance à se naturaliser seuls. Nul besoin de les arracher et les stocker en hiver. Ils sont abrités sous terre pendant toute la période hivernale. Pour les bulbes en pot, il est plus difficile de les conserver d’une année sur l’autre. N’hésitez pas à les mettre dans le jardin, une fois la floraison terminée afin de leur donner leur chance de refleurir l’année suivante.