Jardin zen

Une fois n’est pas coutume, nous sortons du potager pour explorer d’autres coins du jardin ! En effet, un jardin peut être nourricier mais cela ne l’empêche pas d’être également esthétique, fleuri, médicinal, ou encore une invitation à la méditation et à la détente. Dans cette optique, pourquoi ne pas créer un jardin zen ou un jardin japonais ? Si les deux sont souvent confondus, ils s’inspirent de la même tradition et invitent à la contemplation, la quiétude et la sérénité.

Découvrez les caractéristiques des jardins zens et japonais ainsi que les étapes à suivre pour transformer votre lieu en havre de paix.

Différences entre jardin zen et jardin japonais

Les jardins zens et japonais sont des jardins minimalistes et épurés. Il s’agit de lieux propices à la contemplation, qui inspirent le calme et la méditation.

Dans le langage courant, les deux termes sont souvent associés, voire confondus. Quelle est donc la différence entre eux ?
La principale est que le jardin japonais invite à la promenade, tandis que le jardin zen s’apprécie tranquillement, installé sur un banc par exemple, ou depuis la baie vitrée d’une maison, tel un tableau.

Si le jardin zen peut être composé presque uniquement de minéral et de quelques végétaux, le jardin japonais inclut généralement en plus un plan d’eau, des compositions végétales travaillées et contrastées et des chemins.

Même sur une petite surface, les deux ont en commun de donner une impression de grandeur par des jeux de perspectives, et cherchent à imiter les paysages naturels

Caractéristiques des jardins japonais

À l’inverse du jardin à la française, le jardin japonais n’apprécie pas les lignes droites. Il se compose de courbes et d’une certaine asymétrie, réfléchie et équilibrée.

Comme dans un jardin zen, les reliefs sont mis en valeur, et le paysage travaillé de façon à inciter le regard à aller d’un élément à un autre.

Pour ce faire, le jardin japonais se compose de plantes de tailles, formes et textures variées. Les contrastes sont travaillés entre le vertical et l’horizontal, le rugueux et le lisse… Il se caractérise également par une disposition réfléchie et équilibrée des différents éléments, pierres, végétaux ou éléments de décoration comme des lanternes ou des statues.

Créer un jardin zen ou japonais : mise en place

Vous devez avant toute chose définir l’emplacement de votre jardin zen. En fonction de l’effet recherché, ce peut-être :

  • un coin caché de votre jardin, qui surprendra les promeneurs ;
  • un patio ;
  • un coin visible depuis la maison, devant une baie vitrée par exemple, qui s’apprécie comme un tableau ;
  • la devanture d’une propriété (un jardin zen s’associe à merveille au style contemporain).

Une fois l’emplacement de votre jardin zen défini, vous pouvez passer à l’action !

Après avoir désherbé et nettoyé la parcelle, installez-y un feutre géotextile, qui empêchera les herbes indésirables de s’installer. Les plantes pourront être installées en taillant la toile en croix à l’emplacement voulu.

Délimitez les contours de votre jardin zen avec, au choix, de gros galets, des piquets en ardoise, des lames de terrasse en bois, ou encore une haie végétale composée de buis ou de bambous par exemple.

Pour un jardin réussi, couchez vos idées et envies sur papier et réalisez un plan, sur lequel vous disposerez les différents éléments : pierres et/ou rochers, plantes, plan d’eau ou fontaine, statues…

Le choix des végétaux pour un jardin zen

Si le jardin zen peut être exclusivement minéral, il accueille volontiers quelques sujets végétaux judicieusement placés. Le jardin japonais, quant à lui, intègre des plantes et éventuellement un point d’eau, pour compléter le paysage. Des feuillages décoratifs participent à créer des scènes apaisantes. Pour une harmonie à l’année, pensez aux floraisons successives et au changement de coloration des feuillages en fonction des saisons….

Pour vous inspirer, voici quelques idées de plantes à installer dans votre jardin zen.

Bambous

Les bambous sont presque incontournables dans un jardin japonais. Leurs cannes hautes et régulières invitent à regarder vers le ciel et s’émerveiller devant leur feuillage qui s’anime légèrement à la moindre brise de vent. Détente garantie ! Si vous avez des voisins proches, ou un petit terrain, privilégiez les variétés non traçantes comme les Fargesia. Si vous avez plus d’espace et souhaitez des variétés à croissance rapide et plus impressionnantes, vous pouvez installer d’autres variétés comme les Phyllostachys. Il vous faudra alors, si vous voulez maîtriser leur développement, mettre en place une barrière anti-rhizome.

Hostas

Vivaces, les hostas sont des plantes couvre-sol à feuillage caduc très décoratif. De la famille des Liliacées, il en existe de multiples espèces. Les hostas apprécient les sols frais et les emplacements ombragés.

Anémones du Japon

L’anémone du Japon est une plante vivace de la famille des Renonculacées. Très rustique, sa jolie floraison éclaire les coins sombres du jardin. Elle apprécie les sols frais et riches en humus, et ne tolère pas le calcaire.

Érable du Japon

Originaire d’Asie de l’est, l’érable du Japon, Acer japonicum, est un petit arbre caduc dont le feuillage découpé propose, en fonction des variétés, des couleurs allant du vert clair au rouge, en passant par le jaune, le rose ou l’orange. Il se plaît à la mi-ombre, en toutes terres, même s’il préfère les terres bien drainées et riches en humus. Il craint cependant le calcaire.

Heuchères

Le genre comporte une cinquantaine d’espèces, au feuillage persistant, décoratif et coloré des plus étonnants. Les heuchères sont vivaces et fleurissent l’été, et aiment les sols fertiles et frais et à tendance calcaire, si possible.

Astilbes

Plante vivace rhizomateuse, les astilbes forment de grandes panicules de fleurs roses, blanches ou roses. Leur feuillage, très décoratif, est caduc.

Cerisier du Japon

Cet arbre de petite taille (6 m en moyenne) se révèle au printemps par une floraison spectaculaire. Rustique, il s’adapte bien en tous sols, bien qu’il préfère les sols frais et bien drainés.

Pin

Avec son feuillage persistant, le pin symbolise la longévité dans les jardins japonais. Il en existe de toutes formes et toutes tailles. Rustique, le pin résiste à la sécheresse et se contentera d’un sol pauvre. Le pin rouge du Japon (Pinus densiflora) symbolise la féminité, le pin noir du Japon (Pinus thunbergii) la masculinité.

Décoration et accessoires du jardin zen

Minéral

Placez des rochers et des pierres par groupe de trois, cinq ou sept… Les chiffres impairs symbolisent la chance au Japon.

Une fois les végétaux plantés et les gros éléments installés, versez du sable de granulométrie moyenne et installez des gravillons blancs, qui illustrent le cours d’une rivière. Ratissez-les et dessinez des mouvements d’eau, des ondes autour des pierres…

L’eau

Bassin ou fontaine, un point d’eau peut compléter votre décor. Sur un plan symbolique, l’eau représente le parcours de la vie : la source représente la naissance, la cascade évoque la jeunesse, les mouvements du cours d’eau l’âge adulte, et les eaux calmes illustrent l’apaisement à la fin de la vie.

Statues et accessoires d’un jardin zen

Pour parfaire votre jardin zen, vous pouvez y installer des pièces décoratives, comme une statue. Choisissez une pièce coup de cœur qui vous apaise et que vous aurez plaisir à contempler.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre jardin zen ou japonais ! Et vous, quel style avez-vous donné à votre jardin en dehors du potager ? Partagez vos jardins en commentaires !