Une fois que vous aurez lu ceci, vous aurez toutes les clés en main pour doubler vos récoltes grâce à une méthode très simple à mettre en place : il fallait juste y penser !
– Vous avez un petit jardin et vous pensez que vous devez vous contenter de ça ?
– Vous aimeriez obtenir de belles récoltes abondantes mais généralement la place a tendance à vous manquer cruellement et vous êtes obligé de vous contenter de quelques kilos de tomates, d’haricots et d’une dizaine de têtes de salades ?
Et si je vous disais que vous allez pouvoir doubler vos récoltes ? Continuez à lire, ceci est fait pour vous
Les solutions à notre disposition
Généralement on entends parler de “solutions” pour gagner de la place mais qui ne sont (selon moi) pas assez poussées, pas assez complète et qui ont le principal défaut d’être évidente et très répandu !
Par exemple :
Nous avons tous entendu et tendance à combiner les tomates, avec des rangs de basilic et les salades entre les pieds de tomates … ce qui permets de “gagner” une planche complète et ainsi rentabiliser l’espace disponible mais ce n’est pas suffisant !
Il est vrai que la pratique des associations, des plantes qui s’entendent
bien entre elles, est l’une des solutions qui permets d’augmenter vos récoltes. De la même façon que d’échelonner habillement certains de vos semis (radis, salades, betteraves …)
Mais il y a des solutions beaucoup plus efficaces et encore jamais développées (en tout cas à ma connaissance)
Gagner de la place encore plus efficacement
Personnellement, j’ai commencé à m’intéresser à ces systèmes de gain de place il n’y a pas si longtemps que ça, il y a bien entendu des associations que je pratiquais mais ce n’est qu’en lisant ce livre 100 % naturel (que du bio ) que j’ai vraiment ouvert les yeux sur le véritable potentiel d’un potager (même petit).
Le moins que je puisse dire, c’est que ce n’est pas notre faute si nous ne savons pas tout ceci dès le début mais je crois que le jardinage est un monde tellement vaste, avec tellement de choses à savoir, à maitriser, à expérimenter que forcément on s’y perds très facilement.
Et un jardin-potager productif ne se fait pas en une saison, les techniques demandent sans arrêt à être développer, améliorer … je crois qu’on a toujours à apprendre comme dans tout mais la meilleur solution est de reproduire ce qui marche !!!
Ce qu’il nous faut pour nos potagers
Je pense que ce qu’il nous faudrait à toutes et à tous, c’est une sorte de solution nouvelle et simple pouvant être appliquée rapidement et prenant en compte la taille réduite de certains jardins afin de nous garantir des résultats bien supérieur à ce que nous sommes habitués.
A travers le livre numérique que j’ai lu dernièrement, j’ai trouvé énormément de choses dont certaines que je n’aurai jamais, mais alors jamais pensé tout seul, par exemple :
– Des astuces pour mettre en place des cultures intercalaires permettant de combiner des légumes longs à pousser avec des légumes prêt plus rapidement.
– Des conseils pour réduire l’espacement des légumes entre eux mais en assurant leur bon développement.
– Des idées que j’ai trouvé génial qui permettent de faire pousser certains légumes verticalement
– Ou alors, mon astuce préféré (rien de tel qu’une petite photo pour illustrer tout ceci) : les radis qui poussent entre les salades !
Photo de Nicolas Larzillière auteur du livre Mini-potager, Maxi-récoltes dans lequel il nous explique ce genre d’astuce que je trouve tout simplement génial !
En bref, j’ai trouvé ce livre assez insolite et connaissant très bien son auteur Nicolas Larzillière pour son sérieux et la qualité de ses informations, je ne peux que vous recommander son ouvrage qui va vous permettre de DOUBLER vos récoltes en faisant pousser plus de légumes sur vos parcelles !
je le conseille plus particulièrement à ceux et celles qui jardinent sur une petite surface ou alors si vous avec un grand jardin et que vous aimeriez réduire un peu sans forcément réduire votre production de fruits et légumes.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir plus de détails.
Imaginez un seul instant pouvoir doubler vos récoltes ! Simplement en faisant pousser plus de légumes sur vos parcelles que vous organiserez efficacement grâce aux conseils 100% naturel de Nicolas. Personnellement, je m’y mets dès maintenant
C’est dommage qu’il y ait tant de fautes d’orthographe dans vos textes. Cela décourage à lire.
Cordialement.
Bonjour Sesame03,
Effectivement je suis d’accord avec vous, ceci reste l’un de mes « problèmes » malgré que j’essaie de lire et relire mes textes avant publication ! Merci à vous pour votre commentaire constructif 😉
Amitiés
Yannick Hirel
bonjour
En vous remercier pour tout vos conseille,c est vraiment très intéressent . Une petite faveur a vous demander es ce vous pouvez publier une liste quoi semer par saison sachons ce changement de climat mondial.
TARIK de Maroc
bonjour Tarik,
j’espère que vous allez bien. Je me permets de répondre aussi sur votre demande de calendrier des semis.
voici un lien qui vous explique tout. ( c’est fait pour les saisons françaises )
http://www.graines-et-plantes.com/index.php?calendrier=des-semis-mois-de-Juillet
j’espère que vous trouverez sur ce site tout ce dont vous avez besoin. Moi j’échange des graines et toutes sortes de plants, boutures etc…. un super site à mon avis.
j’ai ce livre de Nicolas et j’ai appliqué une partie des conseils.
j’ai un carré de 1.20m x 0.55m et un 2.40 x1.20 m.
j’ai par exemple mis du fenouil (6 plans) en espaçant de 8cm et le fenouil pousse en hauteur et ne fait pas un beau bulbe mais un chapelet de bulbes. probablement trop peu d’espace, les feuillages sont denses et obligent peut-être à toujours chercher la lumière plus haut. La terre est un vieux compost d’herbes etc de plus de 20 ans et utilisé pour la première fois – trop riche?. Dans le second carré, tout pousse très fort et très vite les épinards dans un 30×30 prennent la place vide à côté et sont déjà en fleurs (semé 17/5/14 type d’été). A +