Avez-vous déjà rêvé de savourer un fruit exotique fraîchement cueilli, directement depuis chez vous ? Imaginez un citron juteux, des bananes mûres ou des kiwis parfumés poussant dans votre jardin… Mais, si ces fruits poussent et s’épanouissent dans les régions tropicales, qu’en est-il en France métropolitaine ? Cultiver des fruits exotiques y est-il possible ?
La technique est certes délicate, mais avec un peu de patience et en faisant les bons choix, vous aurez la satisfaction d’obtenir des récoltes de fruits tropicaux… produits localement ! Mettez du soleil dans votre jardin et votre intérieur et découvrez nos conseils pour cultiver vos propres fruits exotiques.
Quels sont les besoins spécifiques des fruits exotiques ?
Les fruits exotiques sont naturellement cultivés sous les tropiques, qui possèdent un climat qui répond à leurs exigences, à savoir :
- une forte chaleur,
- un taux d’humidité important,
- et un sol riche en humus.
Cependant, de nombreux fruits exotiques peuvent être cultivés dans des climats plus tempérés, à condition de leur fournir les bonnes conditions. Parfois, cela peut signifier de cultiver ces plantes tropicales à l’intérieur ou d’utiliser une serre, mais il existe aussi des variétés rustiques, qui peuvent tolérer des températures plus froides et être cultivées en extérieur.
Quels fruits tropicaux peuvent être cultivés en extérieur dans nos régions ?
Cultiver des fruits exotiques en France est donc possible. Bien sûr, cela dépend de la variété de fruits que vous envisagez de produire et de la région dans laquelle vous vivez. Certains peuvent survivre à des températures plus basses et à des hivers plus froids, tels que le kiwi et la figue. Cependant, ils peuvent nécessiter une protection pendant les périodes les plus froides de l’année.
Si vous habitez autour du bassin méditerrannéen, le choix s’élargit et vous pouvez tenter la culture en extérieur des :
- agrumes comme les orangers, citronniers, pamplemoussiers, mandariniers, combava, yuzu, etc. ;
- bananiers rustiques ;
- manguiers ;
- certains avocatiers, comme Persea Haas.
Dans tous les cas, ce type de culture demande davantage d’attention et de soins que des fruitiers locaux.
Astuce : préférez les plants greffés aux plants issus de semis. Ils sont mieux armés pour pousser et surtout fructifier sous nos latitudes.
Peut-on cultiver des fruits exotiques en intérieur ?
Cultiver des fruits exotiques en intérieur est non seulement une bonne idée, mais c’est aussi souvent la seule option pour ceux qui vivent dans les régions plus froides de la métropole.
Il vous faudra cependant tenir compte de certains facteurs. Par exemple, les fruits exotiques nécessitent généralement beaucoup de lumière. Plus compliqué, certaines espèces peuvent également avoir besoin d’une forte humidité, peu compatible avec l’air souvent sec de nos maisons.Pensez alors à utiliser un humidificateur ou à placer le pot sur un plateau de galets rempli d’eau. Pour certains fruits exotiques, la culture en serre s’impose.
Quels fruits exotiques peut-on cultiver chez soi ?
Maintenant que vous connaissez les besoins généraux de ces plantes tropicales, voici une sélection de 8 fruits exotiques qui peuvent être cultivés en France métropolitaine.
1 – Le Citronnier (Citrus)
Originaire d’Asie, le citronnier est un petit arbre ou un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Les citrons ont une peau brillante et lisse, jaune vif à orangée, voire verte, et une pulpe juteuse, acidulée et très aromatique. Les citronniers sont très sensibles au froid, il est donc recommandé de les cultiver en pot à l’intérieur ou dans une serre. Ils nécessitent beaucoup de lumière et un arrosage régulier.
La variété ‘Meyer’ est l’une des plus adaptées à la culture en France grâce à sa résistance aux basses températures. En effet, en terre bien drainée, le citronier est rustique jusqu’à – 8°C. Si vos hivers sont plus froids, cultivez-le en pot – il ne dépassera pas 2 m – et rentrez-le en serre ou dans votre véranda dès les premiers frimas.
2 – Le Figuier (Ficus carica)
Natif d’Asie occidentale, le figuier est un arbre robuste. Les figues sont sucrées, douces et juteuses, avec une peau fine et une chair pulpeuse qui peut être de couleur rouge ou blanche. Les figuiers sont assez rustiques et peuvent être cultivés en pleine terre dans de nombreuses régions de France, à condition d’avoir un sol bien drainé. Notez également qu’au nord de la Loire, seules les variétés autofertiles pourront fructifier. La variété ‘Madeleine des Deux Saisons‘ est réputée pour sa productivité et sa résistance aux maladies.
3 – Le Kiwi (Actinidia chinensis)
Originaire de Chine, le kiwi est une plante grimpante qui peut atteindre jusqu’à 9 m de haut. Le fruit a une peau brune duveteuse et une chair vert brillant avec des graines noires. Il est doux et acidulé. Le kiwi est rustique et peut supporter des températures froides, mais nécessite un grand espace pour s’épanouir. Le kiwi ‘Jenny’ est une variété autofertile (les fleurs mâles et femelles se trouvant sur la même plante) adaptée à la culture en France.
4 – L’Avocatier (Persea americana)
Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocatier est un grand arbre subtropical. Sous l’épaisse peau verte ou noire de l’avocat se cache une chair riche et crémeuse. Les avocats sont très sensibles au froid. Si vous pouvez faire l’expérience du noyau que l’on fait pousser dans un pot, il vous faudra pouvoir cultiver l’avocat en pleine terre pour espérer en retirer des récoltes. Et ce ne sera envisageable que si vous résidez autour du bassin méditerranéen ou en Corse. Tentez-y la culture de la variété Persea ‘Hass‘, l’une des plus cultivées au monde.
5 – Le Goyavier (Psidium guajava)
En Amérique centrale et du sud, le goyavier est un petit arbre qui peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Les fruits sont ronds ou ovales, avec une peau verte ou jaune et une chair rose ou blanche, très parfumée et riche en vitamines. Son goût sucré oscille entre la pêche et la fraise. Il peut tolérer des températures allant jusqu’à 0°C, vous devez donc impérativement le cultiver en serre.
6 – L’Ananas (Ananas)
L’ananas est une plante herbacée d’Amérique du Sud, qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. L’ananas a une peau dure et écailleuse et une chair juteuse, douce et acidulée. Ils sont sensibles au froid, il est donc préférable de les cultiver en intérieur ou dans une serre. Gardez la terre constamment humide, sans excès, et vaporisez régulièrement le feuillage avec de l’eau non calcaire. Il faut de la patience pour espérer récolter un fruit (environ 1 à 2 an !).
7 – Le Bananier (Musa)
Le bananier est une grande plante herbacée originaire d’Asie du sud-est, qui peut atteindre jusqu’à 9 m de hauteur. Les bananiers sont très sensibles au froid, il est donc préférable de les cultiver en intérieur ou en serre, si vous résidez en métropole. La variété ‘Musa Dwarf Cavendish’ ne dépasse pas 2 m de haut et peut être cultivée en pot à l’intérieur. Dans de bonnes conditions, elle produit des régimes de petites bananes d’environ 10 cm, à la peau fine.
8 – L’asiminier, ou Pawpaw (Asiminia triloba)
Originaire d’Amérique du Nord, l’asiminier trilobé, surnommé Paw Paw par les Amérindiens, est un petit arbre qui produit de gros fruits allongés, à la peau mince, de couleur verte virant au brun à maturité. La chair du fruit est très douce et rappelle le goût de la banane, de la mangue et du melon. L’asiminier est rustique jusqu’à – 20°C : il s’agit donc d’un candidat idéal pour être cultivé dans nos jardins de France métropolitaine.
Et vous, possédez-vous des fruitiers exotiques dans votre jardin ou votre intérieur ? Partagez-nous vos expériences de culture en commentaires !
Bonsoir,
Dans mon terrain entre la Roche Bernard et Redon j’ai planté 2 asiminiers, 1 nashi, 1 plaqueminier, 1 amandier, des figuiers , des cognassiers,des actinidias qui ont tous donné des fruits au bout de 3 ans minimum..J’attends , j’espère pour l’année prochaine des goyaves, grenades…
Beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux fruits, de nouvelles fleurs..
Cordialement,
Bernard Jagot
Bonsoir,
Comme beaucoup d’arbres fruitiers, 3 ans ou un peu plus avant d’avoir des fruits, cela s’est confirmé pour 2 asiminiers, 1 amandier, 1 nashi, 1 plaqueminier… des figuiers..dans mon terrain entre Redon et La Roche Bernard.
Nous voulons savoir à quel âge un figuier commence à produire ?