Si vous commencez à vous mordre par le jardinage, vous pourriez être tenté d’investir dans des tunnels au potager. Afin d’agrandir votre saison potagère en vous intéressant aux légumes primeurs, à mettre les mains dans la terre dès le mois de mars, à réaliser quelques semis … c’est bien normal ! Cependant, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté, et l’idéal reste d’acquérir un tunnel ou autre système qui permettent de “forcer” la saison. Dans cette vidéo, je vous propose quelques explications sur la nécessité d’un tunnel pour certains semis + Un comparatif (très personnel, je vous l’accorde) sur deux types de tunnel.
Utiliser des tunnels au potager
Bonjour et bienvenue, c’est Yannick Hirel du site Au potager bio ! Aujourd’hui, je vais vous faire un petit comparatif entre les tunnels en plastiques et les tunnels en sorte de toile (avec les arceaux), nous allons également parler de l’utilité de ces tunnels. Avant toute chose, vous pouvez télécharger le guide de bienvenue En cliquant ici !
Vous vous demandez peut être à quoi cela sert-il d’avoir un tunnel sous la main. Et à partir de quand vous pouvez les utiliser ? Concrètement, ce genre de tunnel est intéressant à partir du moment où vous vous intéressez aux légumes primeurs. Comme les navets etc… Ou dès lors que vous cherchez à obtenir des récoltes avant la pleine saison d’été (qui débute à la mi-mai). Et que vous souhaitez faire des semis en pleine terre entre le mois de mars et avril.
Quand utiliser des tunnels ?
Il faut savoir que la terre en mars n’aura pas la température suffisante pour faire germer vos graines. Les tunnels permettent d’augmenter la température du sol. Ainsi que de la conserver de manière à ce qu’elle soit suffisante pour faire germer vos graines. Ce genre de tunnels deviennent donc indispensable pour ce genre d’opération et certains semis d’extérieur (à cette période).
A travers cette vidéo, je voulais vous proposer un petit comparatif parce que vous êtes possiblement en train de vous demander quel genre de tunnel choisir pour la réalisation de semis en pleine terre et en début de saison.
Choisir entre tunnel en toile et tunnel en plastique
Comme vous pouvez le voir à travers la vidéo, j’ai adopté les tunnels en plastiques ! J’ai également eu les tunnels en forme d’arceau + toile. Et j’ai trouvé personnellement, que leur durée de vie n’était pas excellent.
Tandis que les tunnels en plastiques sont facilement lavables … mais peut être un petit peu plus cher à l’achat. Cependant, je trouve cela plutôt pratique. Car comme vous pouvez le voir, ce tunnel est divisé en trois partie (j’ai acheté un lot de trois). Ce qui le rends parfaitement modulable selon la quantité de semis que vous avez à réaliser. Ce qui est beaucoup plus difficile avec les système de tunnel en toile avec arceaux.
Vous aurez probablement compris ma position sur le sujet ainsi que l’utilité des tunnels au potager. Si vous avez aimé cette vidéo, je vous invite à cliquer sur “j’aime” et à la partager. Si vous n’aimez pas cette vidéo et cet article, cliquez simplement sur “je n’aime pas”. Je vous souhaite une excellente journée et vous dit à très bientôt Au potager bio !
je dois planter des fraisiers,est il encore temps d’ici fin octobre,faut-il les protéger en cas de gelées ? merci à tous.
Merci pour toutes ces explications.