Le repiquage intermédiaire consiste à transplanter la jeune plante issus de vos semis dans un contenant plus grand. Afin qu’elle puisse finir sa croissance jusqu’au moment de la plantation. Selon la méthode de semis choisie, il est possible d’éviter cette étape ! Pour cela, il suffit de choisir LA bonne méthode dès le départ. A travers la vidéo d’aujourd’hui, je vous montre comment je fais mes repiquages facilement avec une simple cuillère.
Transcription de la vidéo sur le repiquage intermédiaire
Bonjour et bienvenue, je m’appelle Yannick Hirel l’auteur du site internet Au potager bio ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire un repiquage avec une simple cuillère.
Je vous propose d’entrer dans le vif du sujet ! L’idée est de transplanter la jeune plantule en la plaçant dans un contenant plus grand. Ici ce sera dans un godet en plastique de manière à ce qu’elle puisse terminer sa croissance jusqu’au moment de la plantation.
Utiliser une cuillère depuis une alvéole
Comme je vous l’avais présenté à travers une précédente vidéo, l’avantage des alvéoles est que le repiquage se fait très très facilement. Dans un premier temps, il faut commencer par mettre un peu de terreau au fond du godet en y “creusant” également un petit trou au fond, cela permettra de déposer la motte de terreau et la jeune plante.
A l’aide de la cuillère, il suffit de prendre la motte de terreau et la plante. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Je ne touche absolument pas à la tige principe, la manipulation se fait très facilement. Il est d’ailleurs très important de NE PAS toucher à la tige, de la pincer ou autre car cela empêcherai la sève de circuler convenablement et donc, ce serait préjudiciable à la plante.
Finaliser le repiquage intermédiaire
On place la motte de terre au fond du godet. Pour ensuite ajouter du terreau jusqu’à environ 1 centimètre en dessous des deux cotylédons. L’étape suivante consiste à l’arroser afin d’humidifier le terreau. Ensuite, il vous faudra continuer à prendre soin de votre jeune plante jusqu’au moment de la plantation et au delà.
Par rapport aux différentes étapes de la vie d’un semis (du semis jusqu’à la plantation). Ce sont des choses que j’explique de manière détaillé au sein du lot spécial semis pour tout ce qui est des tomates, poivrons, aubergines …
Si vous avez aimé cette vidéo et cet article, je vous invite à cliquer sur “j’aime” et à partager ces infos autour de vous, et si vous n’avez pas aimé ces astuces, cliquez simplement sur “je n’aime pas”.
J’aime et comprend parfaitement vos explications
Bravo et Merci
Bonjour hannik, merci pour ce commentaire de répiquage de la tomate .
Je veux implater les arbres qui font la clôture de mon jardin pour cela je « vous demande quel arbre qu’il faut .merci
Bonjour Yannick,
Impossible de trouver la formule « j’aime » ou « j’aime pas », est-ce parce que le formulaire est en anglais?
En tous les cas, j’adhère à « j’aime », merci de cette vidéo qui m’aurait été bien utile hier (elle m’est parvenue ce matin) Car j’ai fait mes premiers rempotages! qu’à cela ne tienne elle me sera utile pour les prochains. merci. Elena.
Bonjour Elena,
Un grand merci pour votre commentaire 🙂 Pour répondre à votre demande : Les mentions j’aime ou je n’aime pas sont présente sur la chaine youtube que vous pouvez trouver à cette adresse avec l’ensemble de mes autres vidéos 😉 https://www.youtube.com/user/Aupotagerbio/
Merci encore à vous et à très bientôt 😉
Bon jardinage et amitiés
Yannick Hirel
J’aime, beaucoup vos explications, merci pour tout. Michelle