J’écris ce court article par une belle journée de … pluie ! Je suis à quelques jours de mon déménagement et j’avoue être assez pressé de commencer mon nouveau potager. D’autant que j’ai le projet de faire davantage de vidéo (surement 1 / jour) dans ce nouveau terrain, Vous pourrez me suivre sur la chaine youtube du blog !

Les méchants insectes qui vous embêtent ont leurs propres manières de fonctionner, de repérer les végétaux hôtes qu’ils vont pouvoir attaquer.
Chaque nuisible possède sa propre particularité, son propre mode de fonctionnement et comme je le dis de manière plus détaillé dans le club privé du blog. Certains d’entre eux fonctionnent à l’odorat, c’est à dire qu’ils repèrent de loin la présence de leurs plantes hôtes (Vous savez ! Cette plante qui va se faire dévorer juste devant vos yeux).

Commencer dès maintenant votre “collection” d’aromates !
Comme je le disais également dans l’un de mes précédents articles : La diversité des cultures est l’un des facteurs de la protection naturel ! Cette diversité est un ensemble qui doit être composé non seulement de différentes plantes potagères, de variétés différentes (il ne faut pas hésiter à mélanger les espèces …) Et les aromates, les fleurs doivent également trouver leur place dans votre jardin-potager et faire partie intégrante de votre projet secret nommé “diversité”.

Par exemple : Le basilic avec les tomates / La ciboulette prêt des pommes de terre …
Lorsque j’ai commencé à jardiner, j’avais semé du persils, du basilic et de la ciboulette. Ensuite, j’ai complété ma collection avec des plantations de laurier, de thym, d’oseille et de menthe (ATTENTION ! Je vous recommande de mettre la menthe en jardinière ou en pot car ça s’étends comme du chiendent). Il en existe beaucoup d’autres comme l’estragon, l’aneth, le romarin, la sariette …
Ce que j’essaie de vous dire, c’est de ne pas hésiter à explorer la puissance des plantes aromatiques et qui vont vous aider à construire l’équilibre de votre potager.
Bonjour Yannick,
Il est vrai que fleurs comme aromatiques sont très utiles au potager et au jardin. On peut citer les capucines aussi qui nous « débarrassent » bien de quelques centaines de pucerons en les attirant et qui n’iront pas au potager 🙂
À bientôt !
Bonjour Yannick,
Je découvre ton blog avec plaisir ! A mon petit niveau (sur mon balcon !) je cultive le plus d’aromates possible. Il faut dire que j’adore cuisiner et que cela me permet de varier les parfums de mes plats, rien que ça c’est pour moi une super raison d’en avoir. Si en plus elles font barrière contre les parasites, c’est encore mieux.
Les fleurs aussi d’ailleurs ! L’année dernière j’ai eu des pucerons. Je me suis rendue compte quand j’ai planté des impatiens (simplement pour mettre un peu de couleur sur mon balcon) que les pucerons les ont littéralement envahit et qu’ils ont du coup laissé mes légumes tranquilles..! Alors cette année j’en replante, avec en plus des oeillets d’inde et des soucis.. Même si je n’ai pas beaucoup de place au balcon je me dis que ça vaut vraiment la peine de réserver de l’espace pour les fleurs 🙂
Bonjour à toi,
Merci de ton commentaire 😉 Effectivement, la puissance des fleurs arrivé à maturité peut être excellente dans la protection naturelle des cultures ! Il est vrai que plus de jardin (même sur un balcon) est diversifié et plus il sera protégé des attaques de potentiels nuisibles ou du moins contrôlé car il en faut aussi !
Au passage, je suis allé voir ton blog que j’ai trouvé très sympa 😉
A très bientôt
Yannick Hirel