Bonjour à toutes et à tous ! Vous l’aurez compris, les inscriptions à l’espace conseil débutent très bientôt. De ce fait, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’avis de Romain du blog Tous au potager qui est un membre très actif et qui fait désormais partie de l’équipe en gérant une partie des services proposés dans l’espace conseil.
En laissant un commentaire en bas de page, vous recevrez l’intégralité de cet interview format PDF + Le vidéo de présentation de l’espace conseil + Le fichier audio dans votre boite mail
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Cliquez sur le bouton lecture pour écouter le fichier audio ! Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur “Download”.
Transcription texte de l’interview
Yannick Hirel : Bonjour et bienvenue dans ce nouveau fichier audio, je suis accompagné de Romain ! Alors bonjour Romain.
Romain Tous au potager : Bonjour à tous !
Yannick Hirel : Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?
Romain Tous au potager : Pas de souci ! Alors je m’appelle Romain, je suis rédacteur sur le blog Tous au potager. Cela fait maintenant 2 ans que je blogue sur mon expérience du jardinage au naturel, j’y parle de mes expériences … et j’attends vos retours.
Yannick Hirel : Ok ! Du coup, cela fait déjà 2 ans que ton blog est ouvert et je suppose que tu reçois beaucoup de questions d’internautes à travers les commentaires, par e-mail …
Romain Tous au potager : Tout à fait ! Je reçois de nombreuses questions qui sont souvent assez redondantes. Généralement, nous avons tous les mêmes questions lorsque nous commençons à jardiner. Du coup, j’écris des articles pour répondre aux attentes de mes lecteurs et lectrices. Et pour aller un peu plus loin sur le sujet aussi.
Yannick Hirel : Tu as surement des articles phares sur ton blog ? C’est à dire qui sont les plus visités si tu en as en tête bien sûr ; de cette manière, cela permettra à nos auditeurs et auditrices d’aller les visiter.
Romain Tous au potager : C’est assez saisonnier, cela dépends vraiment de la période mais j’ai une petite série qui s’appelle “Bien débuter au potager” en 4 articles qui permettent de bien fixer les bases et qui fonctionnent plutôt bien !
Yannick Hirel : Très bien ! Je mettrai le lien vers la série afin de permettre aux internautes de se rendre sur ton blog pour bien commencer. Si cela n’est pas indiscret, quel est ton métier ?
Romain Tous au potager : Il n’y a pas du tout d’indiscrétion, je suis ingénieur au CNRS en écologie du paysage.
Yannick Hirel : Il me semble avoir lu quelque part sur ton blog ou autre que tu pratiques des choses dans ton potager que tu expérimentes dans ton métier aussi.
Romain Tous au potager : Tout à fait ! Car mon métier consiste à voir comment nous pouvons aménager le paysage afin de favoriser la biodiversité. Du coup, j’essaie de reproduire ce que j’observe dans mon métier dans mon potager. Par exemple, nous avons pu voir lors d’une étude toute simple que la présence d’arbre est primordiale pour l’accomplissement du cycle de vie des carabes et cela nous indique que dans un potager, il est important d’avoir quelques arbres.
Yannick Hirel : Ok ! Cela te permets aussi d’avoir un oeil professionnel dans ta pratique du potager personnel. Cela doit être très intéressant !
Romain Tous au potager : Tout à fait et même à l’inverse tous ce que je peux observer dans le potager me donne parfois des idées dans mon métier.
Yannick Hirel : Pour le côté professionnel, c’est sûr ! J’aimerai qu’on aborde également le sujet de l’espace conseil, si tu es d’accord car tu n’es pas n’importe qui dans cet espace, je dirai même qui tu joues un rôle très important.
Présentation de l’espace conseil : il s’agit d’un site internet entièrement privé dans lequel, j’ai mis en place différents services pour aider les internautes à progresser dans leur potager. Parmi ces services, il y a :
– Des conseils de saison en vidéo
– Des fiches pratique téléchargeable
– Une lettre d’information spéciale par mail
– Une messagerie interne et privé
– Un forum
Et pour rebondir avec toi Romain, et bien tu gères complètement le forum de cet espace conseil ! Tu fais donc partie de l’équipe ; pourrais-tu nous expliquer comment tu gères cette partie de l’espace conseil “forum” ?
Le forum de l’espace conseil
Romain Tous au potager : Pas de souci ! Du coup, suite à ta demande de rejoindre l’équipe, j’ai accepté avec un grand plaisir et globalement je me rends dans l’espace conseil chaque jour pour voir s’il y a une nouvelle question qui a été posé … J’essaie donc d’y répondre le plus vite possible. Il arrive parfois que les questions me dépassent un petit peu. Dans ce cas, je fais des recherches complémentaires et avec mes connaissances + mes quelques recherches, j’apporte la réponse la plus pertinente possible et souvent, il y a aussi des discussions passionnante qui s’en dégage avec des rebondissement de la part des autres membres de l’espace conseil, ce qui est vraiment très intéressant !
Yannick Hirel : Tout à fait d’accord et ce que j’aimerai ajouter par rapport à toi, c’est que tu es hyper réactif ! C’est d’ailleurs cela qui m’a fait me dire “Il me le faut dans l’équipe !”
Romain Tous au potager : Je te remercie.
Yannick Hirel : C’est vrai que tu es super réactif, tu le fais vraiment vivre et tes réponses sont tout simplement génial ! On voit que tu es professionnel dans ton métier aussi et que tu sais de quoi tu parles. Je pense que les autres membres qui vont probablement écouter cet interviewé seront d’accord avec moi en disant que tu es un élément indispensable au sein de l’espace conseil et …
Romain Tous au potager : Juste pour revenir sur la rapidité, je pense que c’est vraiment indispensable car comme nous avons pu le voir, généralement nous avons des questions concernant des demandes de conseils d’urgences avec par exemple des membres qui font leurs semis qui se mettent à filer … Donc c’est vrai que si nous ne répondons pas dans la journée ou rapidement, il y a de forte chance pour que tous soit perdu.
Yannick Hirel : C’est vrai ! Je suis tout à fait d’accord avec toi et dans la majorité des cas, la section du forum “besoin de conseil en urgence” qui reçoit le plus de sujet … Moi-même il m’est arrivé de poster des sujets par rapport aux difficultés que j’avais auxquelles tu répondais.
Romain Tous au potager : Je ne dis pas avoir tout le temps la bonne réponse mais je transmets ce que j’ai pu observer et qui fonctionne chez moi donc j’espère que c’est également applicable dans les autres jardins.
Yannick Hirel : Tout à fait car dans le jardinage, il y a toujours cette part de conditions de culture … Ce que j’ai voulu faire avec le simili forum de l’espace conseil, c’est de faire une sorte de synergie, de partage de différentes solutions par rapport aux différents problèmes que nous sommes tous potentiellement susceptible de rencontrer en tant que jardinier amateur. Et étant donné qu’il y a pas mal de membres actifs, c’est toujours intéressant d’avoir les différents avis et conseils. C’est aussi cela qui est intéressant mais c’est vrai que toi tu reste un professionnel et tu sais de quoi tu parles.
Romain Tous au potager : Oui, je ne suis pas non plus un professionnel du potager, disons que j’ai juste quelques connaissances de part mon travail.
Yannick Hirel : Sinon, pour continuer un peu sur les autres services de l’espace conseil. De mon côté, je gère toute la partie vidéo, fiches PDF et le reste. J’aurai voulu savoir ce que tu en pensais ; Dans un premier temps, prenons l’exemple des vidéos. Qu’en penses-tu ? Tas pu les consulter, si tu as un petit retour à me faire, des suggestions et améliorations que je pourrai apporter dans mes vidéos …
Déjà plus de 50 vidéos publiées
Les vidéos de l’espace conseil
Romain Tous au potager : Au niveau des vidéos, j’en ai effectivement consulté un certain nombre, je crois même presque toutes ! Ce que je peux en dire, c’est qu’elles sont vraiment très pédagogique. C’est vraiment le gros point positif. Elles sont destinées essentiellement aux débutants, c’est sûr. Du coup, on apprends très rapidement ce que nous devons savoir et le format vidéo permets aussi d’avoir un visuel des gestes, des pratiques … c’est intéressant d’avoir tout ceci en vidéo ! Sans oublier que le discours est très facilement compréhensible. En gros, il n’y a pas besoin d’avoir 10 ans d’expérience de jardinage pour comprendre et ça c’est parfait !
Yannick Hirel : Oui, c’est vrai ! J’essaie de … Enfin, déjà personnellement, je suis comme ça j’essaie d’utiliser un langage très simple que je comprends déjà moi-même.
Romain Tous au potager : Tout à fait !
Yannick Hirel : Et tu penses qu’il y aurait quelques petites choses à améliorer sur le format vidéo de l’espace conseil ? Pour les prochaines sessions d’ouvertures …
Romain Tous au potager : Sur le format en lui-même, je dirai NON mais peut être plus de diversité de sujet à aborder mais ça c’est le temps que ça se monte.
Yannick Hirel : C’est sûr ! Je retiens et je note ça … Plus de diversité de sujet ! Pour continuer, que penses-tu des fiches PDF à télécharger ? Mise à part les fautes d’orthographes !
Déjà plus de 35 fiches en ligne
Les fiches PDF téléchargeables
Romain Tous au potager : Les fiches ont pour avantages d’être très concise, on ne passe pas 1 heure à lire la fiche pour comprendre ce qu’il y a à comprendre et idem, elles sont très portées application ! Il n’y a pas de blabla sur les théories qui parfois perdent du temps pour pas grand chose. On trouve l’info rapidement et je pense que c’est très important dans ces fiches PDF.
Yannick Hirel : Tout à fait ! Il me semble que c’est Guillaume qui me disait que dès qu’il avait une petite question qu’il se posait, il se rendait dans le glossaire des fiches PDF de l’espace conseil, consultait la fiche et tac, il avait son infos ! C’est ce qu’il m’avait fait comprendre. D’ailleurs j’en profite pour lui passer le bonjour : bonjour Guillaume !
Enfin, c’est facilement consultable, rapide, les fiches font environ 2-3 pages paysages pour faciliter la lecture voir 4 grands maximums.
Romain Tous au potager : C’est ça !
Yannick Hirel : Aurais-tu également des idées de sujets qui pourrait être intéressant à aborder par rapport aux prochaines fiches car, nous avons déjà plus de 35 à l’heure actuelle voir 40 ! Ca commence à faire pareil au niveau des vidéos nous étions à environ 50 de publiées depuis le mois de Mars, c’est plutôt pas mal mais si tu as des idées, je suis preneur !
Romain Tous au potager : Je pense qu’une chose qui serait bien et cela me fait pensé aux sujets qui marche bien sur mon blog, c’est tout les trucs détaillés pour faire tel ou tel semis. Par exemple, pour faire un semis de petit pois ou une plantation de bulbe d’ail. Je verrai bien des fiches là-dessus qui seraient très synthétiques, à vocation d’être imprimé et emportées dans le jardin-potager pour réaliser la plantation ou le semis afin de les faire dans les meilleurs conditions possibles.
Yannick Hirel : Tout à fait ! J’avais justement commencé à faire des fiches un peu légumes et effectivement, il faudrait que je profite de l’hiver pour compléter cette collection de fiches pour tel ou tel plantes, ou tel et tel semis. Je suis bien d’accord avec toi.
Romain Tous au potager : Ensuite, si tu as besoin de photo ou autre, n’hésite pas ! Sur les articles que j’ai pu faire, il s’appelle tous un peu pareil “Quand et comment …” Si tu as besoin d’une série de photo, n’hésite pas à les prendre, elles sont complètement ouverte pour toi !
Yannick Hirel : OK ! Et bien pas de souci, je te remercie ! C’est sympa. Comme vous pouvez le voir, je m’adresse à nos auditeurs et auditrices, avec Romain on a une superbe entente et ce n’est pas la première fois que nous avons l’occasion de travailler ensemble parce qu’au tout début de nos créations de blog, nous avions également lancé un projet sur quoi faire au potager mois par mois. On a déjà travaillé ensemble et ça se voit !
Romain Tous au potager : C’est important car nous avons chacun nos spécificités et même, par exemple pour les photos, on ne pense pas toujours à en prendre, à emmener l’appareil dans le jardin. De ce fait, on peut ensuite s’échanger les photos comme ça !
Yannick Hirel : C’est clair ! Personnellement, j’ai ce gros défaut de ne pas penser à emmener l’appareil au potager, c’est souvent après que je me dis “mince, j’aurai du prendre ça en photo” Bon maintenant, j’essaie aussi de me discipliner, je garnis un peu plus mes articles de photos …
Romain Tous au potager : Je crois que nous sommes tous un peu pareil là-dessus. Parfois on a tellement hâte d’être au potager, qu’on oublie de prendre le matériel.
Yannick Hirel : C’est exactement ça et même pour certains insectes, on a parfois la chance d’en observer et le temps d’aller chercher l’appareil et bien … ils sont déjà parties !
Romain Tous au potager : Oh oui ! Les insectes ne restent pas bien longtemps en générale.
Yannick Hirel : Personnellement, j’ai pas mal de Cétoines mais je n’ai encore jamais réussis à les prendre en photo. Par contre, les larves de cétoines j’ai déjà réussis à les prendre en photo !
Romain Tous au potager : Oui ! Ca bouge moins vite ! Pour moi, c’est un peu pareil avec les chrysopes, ça fait 2 ans que j’en vois dans mon jardin, c’est plutôt un bon signe car, cela faisait longtemps que je n’en avais pas observé mais pareil, je n’arrive pas à les prendre en photo.
Yannick Hirel : C’est toujours la difficulté effectivement ! Et bien écoute, je tiens à te remercier de ton retour sur l’espace conseil, je pense qu’ c’est toujours très intéressant d’avoir des retours, des témoignages … La dernière fois, j’avais lancé un petit sondage pour savoir ce qu’en pensaient les autres membres et d’un point de vue générale, tous le monde semble très satisfait !
Ce qui est assez encourageant pour une prochaine ouverture qui se fera surement courant décembre pour les périodes de noël !
Romain Tous au potager : J’aurai donc du travail en décembre alors !
Yannick Hirel : Voilà ! Du coup, je te l’annonce en même temps, c’est vrai que je ne te l’avais pas encore dit ! Mais je suis en train de préparer pas mal de petite chose et je te tiendrai au courant.
Romain Tous au potager : Ok pas de souci !
Yannick Hirel : Aurais-tu un petit mot à dire à nos lecteurs et lectrices ? Un petit message à faire passé aux autres membres de l’espace conseil et bien vas-y ! Je te laisse le micro !
Le mot de la fin
Romain Tous au potager : Très bien, je te remercie. Ce sera assez rapide, je vous souhaite de rejoindre le plus vite possible l’espace conseil pour que nous puissions se retrouver dessus pour commencer des discussions qui seront très passionnantes et constructives pour nos potagers. Je vous attends donc dans l’espace conseil ! Je vous dis à très bientôt du coup !
Yannick Hirel : Je te remercie Romain d’avoir pris de ton temps pour m’accorder cet interview. Je souhaite une excellente journée à tous nos lecteurs, lectrices ainsi qu’à toi Romain. A très bientôt, comme Romain l’a dit, sur l’espace conseil !
Tout d’abord, Romain a raison, Yannick est très pédagogue et sais faire passer ses expériences. Moi, en ce moment, je cogite ferme fruitiers, je vais me lancer et en planter. Je ne voudrais pas faire n’importe quoi parce que c’est un investissement, qu’il faut du travail et de la patience et se projeter dans cinq ans(voire dix ans pur les noix). Il faut que je considère le climat de la région, le porte-greffe adapté au terrain, les variétés et leurs pollinisateurs, les époques de maturité, plein de trucs! Comme je suis néophyte en la matière, je vis sur internet en ce moment pour me renseigner et je parcours les offres des pépiniéristes, y a jamais toutes les informations (ou elles sont contradictoires!) , surtout en ce qui concerne les porte-greffes utilisés. Alors je questionne, je questionne. Et puis il faut (faudra) que je pense à toutes les petites bestioles et autres maladies! Dans quel guêpier vais-je me fourrer! Si vous avez des conseils, des astuces, une grande expérience, je suis preneur(euse). Et comme je viens d’emménager, j’ai tout un potager à repenser, et le jardin d’agrément si j’ai le temps! L’hiver ne va pas être assez long pour tout planifier.
Merci à vous 2 pour cet article. Venant d’acquérir une serre tunnel, des conseils pour débuter dans une serre me seraient très utile . Encore merci pour tous les conseils que j’ai pu lire et qui m’ont beaucoup aidé
Bravo pour ce partage. Merci à tous les deux.
@ Asphodèle
Tu parle de teinture mère de consoude !! Comment fais tu STP
Merci d’avance
La présentation de l’espace conseil est bien menée. Merci à vous deux pour tous les conseils que vous nous procurez. Grâce à vous, mon potager est devenu productif malgré une terre caillouteuse et peu enrichie. J’ai appris à enrichir ma terre et à cultiver bio. Un peu plus de conseils pour la culture dans les serres serait la bienvenue. En tous cas, inscrivez-vous à l’espace conseil vous ne le regretterez pas.
Merci encore
Bonjour Brigitte,
Je me suis justement équipée d’une serre tunnel que je viens de monter afin d’apporter des réponses en expérimentant moi-même de manière plus « professionnelle » la culture sous serre.
L’année prochaine devrait donc voir fleurir sur mon blog plusieurs articles sur la culture en serre !
A bientôt,
Romain.
Bonjour
Bravo pour cette entretien. Perso pas grand chose dans mon jardin : quelques betteraves, bettes et choux de Bruxelles. Je n’arrive pas à produire après la première récolte. Soit par manque de temps soit par oubli.
Je viens de terminer la préparation de mon terrain pour mettre des griffes d’asperges en avril.
Mon plus gros problème c’est de faire suivre un légume grain par un autre en sachant que dans ma rotation l’année prochaine je mets les légumes feuilles. Un exemple qui vaut pour mes autres planches.
Donc l’année prochaine , je suivrai encore plus vos vidéos et autres conseils.
Merci
Raymond
Bonjour ! Merci à tous les deux pour vos précieux conseils !
En ce moment je ramasse les feuilles mortes (et il y en a un paquet car j’ai beaucoup d’arbres !) dont je recouvre les planches du potager. J’ai encore quelques tomates à consommer qu viennent de ma serre ; j’ai mis en bidon les restes de purin de plantes (ortie, consoude, fougère) et j’ai préparé de la teinture mère de consoude. Bon hivernage à tous !
Moi je n’ai rien fait depuis çet ete sauf rajouter dans mes,bacs ( palox) la-tonte ramassee ….
La terre s’est tassée ….il me,faut en rajouter
Rien pour çet hiver ….gloups .. »sauf qqs choux
Gros travail de remise en état pour l’été prochain
Je voudrais faire des semis …..( j’ai une serre mais ne m’en suis jamais servie vraiment sauf pour y faire hiberner qqs plantes !! )
Vous l’aurez compris : tous les conseils seront les bienvenus pour une réalisation prochaine que j’espère magnifique et productive !
Merciiiii et bonne journée
Salut Nathalie,
Mon premier conseil serait un peu bateau mais ça m’a vraiment permis d’améliorer considérablement mes productions : c’est de s’organiser en rédigeant un plan de la saison à venir (on fait ça en hiver quand il n’y a pas grand chose à faire d’autre) et de s’y tenir rigoureusement. Une petite contrainte mais de belles réussites à la clé !
A très bientôt,
Romain.
Super interview bravo je vais suivre cette année assidument vos conseils l’année passé ayant été assez tumultueuse chez moi .
moi j’ai finie les travaux aux potager les carotte céléri les betteraves s’ont dans le sable le potager paillage d’hiver feuille paille coup de gazon et outils nettoyer est huiller