Bonjour tout le monde ! La semaine dernière, j’avais promis aux abonné(e)s de la lettre d’information de partager l’une de mes astuces sur la culture des poireaux. Vous avez été nombreux et nombreuses à m’envoyer un mail pour me dire que vous attendiez avec impatience ces quelques conseils et je vous en remercie. Dans l’article d’aujourd’hui, vous trouverez 2 vidéos : Dans la première, je vous montre ma petite astuce et dans la seconde, je vous donne mes conseils pour prévenir efficacement la teigne du poireau.
1/ L’astuce en vidéo
Pour résumer :
Comme vous avez pu le voir, cette petite technique est très simple à réaliser auprès de vos poireaux. Personnellement, j’utilise un ciseau de cuisine pour tailler la plupart de mes végétaux même pendant l’été. L’astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Au moment de la récolte vous pourrez également simplement couper votre poireau à sa base (ras de terre) de manière à en laisser une partie dans le sol, qui devrait finir par repousser et probablement vous ré-offrir une nouvelle récolte un peu plus tard.
Sans oublier que les feuilles déposées aux pieds vont pouvoir ce dégrader et donc enrichir la terre ou au moins permettre d’activer la vie biologique responsable de la dégradation de la matière organique.
Ceci est un grand principe du jardinage biologique, Il est très important d’apprendre à améliorer et à fertiliser votre terre pour obtenir des plantes résistantes, bien nourries mais aussi plus productives.
2/ Prévenir la teigne du poireaux
La vidéo suivante a été tourné quelques mois après la création du blog, mon jardin bio que vous connaissez actuellement était encore en “construction”, j’étais encore bien loin d’imaginer que je quitterai mon ancien travail pour me consacrer à l’écriture de mes livres ou à la création de formation vidéo en ligne.
Cependant, les idées que je partage ici sont toujours d’actualité surtout si vous avez été confronté à la fameuse teigne et à ses ravages.
La réussite d’un potager repose sur la capacité du jardinier à anticiper les potentiels problèmes.
Bonjour Yannick,
Mes poireaux d’hiver qui sont encore au jardin n’ont pas beaucoup grossi. (je ne les avais pas coupés) Pensez-vous qu’il est encore possible de le faire fin février ? Je vais essayer de couper à ras de terre les prochains que je récolterai. Merci pour tous vos conseils avisés.
Bonjour Patricia,
Alors généralement, il est préférable de les couper durant la saison … Et je dois avouer ne pas trop savoir quoi vous conseiller à ce stade, n’ayant jamais fait l’expérience de les couper si tardivement. Et vous ne pensez pas pouvoir les récolter actuellement ? Cela vous permettrait de libérer l’espace pour une nouvelle tournée.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick
J’ai planté des poireaux il y a un mois. D’une hauteur de près 50 cm dois je le tailler
Merci
Bonne journée
Valérie
Bonjour Valérie,
Effectivement, cela peut être judicieux de couper une partie des feuilles vertes. Personnellement, je le fais 2 à 3 fois dans la saison jusqu’à la récolte. De plus, les fanes peuvent être soient déposées au sol ou alors cuisinées pourquoi pas.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
comment faites vous pour couper les poireaux au ras du sol sachant que le blanc est planté tres profondement?
Re-bonjour
désolée ,je n’avais pas encore écouter votre podcast de février ,c’est fait et j’y ai trouvé ma réponse.
FRANCINE
BONJOUR
pour le semis en terrine du poireaux je voudrais savoir si cette terrine peut être mise dans une piece non chauffée température12/15 degré ?
Merci votre site est génial,poiur moi qui suis novice en la matière.
Bien amicalement
FRANCINE
Bonjour. J’ai repiquer des poireaux en septembre en pleine terre et ils n’ont pas beaucoup grossi. Il a beaucoup neigé et fait très froid dans la région. Que dois-je faire? Et que dois -je semer en février(légumes ou fleurs: graines ou pas ) dans des bacs à l’abri? merci. Cordialement.
Bonjour Annyck.
Pour moi, j’ai essayé cette année de repiquer entre les rangs de carottes et personnellement ce n’est pas concluant, j’en ai récolté pas plus tard qu’hier pour faire en vinaigrette mais tous étaient touchés alors je n’y crois pas un seul instant. Par contre cela fait 3 ans que je les protège sous un filet anti insectes (filbio pour ne pas le citer)c’est vrai que cela revient assez cher, mais aucun poireaux ne sont touchés, ça vaut quand même le coup. Il y a 4 ans sur 300 poireaux sans protection, tous étaient touchés. par contre je n’arrive pas à me débarrasser de la rouille malgré un traitement de purin de prêle.
Amicalement, André
Bonjour Yannick,
Merci pour vos conseils, je note les filets et la récolte en novembre, je pense laisser mes plants en place cet hiver, j’habite en charente maritime.
Pour ma part, j’ai trempé mes plants de poireaux 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 tiers du volume d’eau) après l’habillage et avant le pralinage. Je les aie plantés entre deux rangs de semis de carottes en juin.
Tout se passe bien si non qu’il n’est pas aisé de butter les poireaux car j’ai semé les carottes trop près oops! Petit jardin donc système D sourire.
Bonnes récoltes à toutes et à tous 😉
Bonsoir Yannick,
Pour ma part et suivant tes conseils d’une vidéo que tu as faite sur la culture des poireaux, j’ai appliqué les mêmes principes pour la rouille du poireau.
Je les ai couverts au moment de la 3ème ponte (sept / oct) et ils ont été préservés.
Je les taille également comme tu le préconise…
Merci de ces vidéos qui me sont en tout cas bien utiles…
Christine
Bonjour Yannick
Merci pour ces conseils, je les appliquerai l’année prochaine, j’espère, car cette année j’ai déménagé, je n’ai donc pas planté de poireaux moi non plus.
Bonne chance à tous pour les vôtres!
bonjour hannik je vous remercie pour le astuces de production des poireaux malheureusement cette j’avais pas des aides de plantation de poireaux mais pour l’année prochaine je v »a les essais salutations
Bonjour, merci pour vos astuces, en voici une que j’ai trouvée récemment : il s’agit de verser tout autour de chaque plan du purin de rhubarbe pur. Je n’ai pas encore testé. Qu’en pensez-vous ? Merci, et à bientôt.
Joëlle
J’ai éaté très contente de lire tes astuces sur la culture des poireaux malheureusement, c’est la première année que j’essaie de jardiner et je n’ai pas planté de poireaux cette année.Je le ferai très certainement l’an prochain en suivant tes conseils.Merci.
Bjr Yannick.
Combien de fois peut-on couper le feuillage, ou jusqu’à quel moment? Pour ma part, je l’ai déjà fait 2 ou 3 fois. Mais risque t-on de trop les « stresser » si on les coupe trop souvent?
Bonjour Annne,
Je fais exactement comme toi 2 à 3 fois tout au long de la croissance. Je fais ceci à partir du moment où les feuilles sont bien développer. Merci à toi pour ton commentaire 😉
Amicalement
Yannick