Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je voudrais vous faire un retour de l’une de mes expériences qui consistait à suivre A LA LETTRE un calendrier de culture, mais pas seulement ! Restez avec moi jusqu’au bout de l’article pour découvrir une belle surprise
Pour être franc, les autres années je réalisais mon calendrier de culture un peu à la va-vite, sur un vulgaire bout de papier que je finissais par oublier et surtout ne plus suivre dans mon potager une fois arrivé au quart de la saison.
Le podcast
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Cliquez simplement sur le bouton lecture pour écouter le fichier audio, vous pouvez également le télécharger sur votre ordinateur pour l’écouter plus tard en cliquant sur « Download ».
Le début ? Un défi !
Au début de cette saison 2014, j’ai décidé de créer et de suivre réellement (parfois en me faisant un peu violence ) ce fameux calendrier de culture afin de comparer les résultats et voir ce que cela m’apporterai en plus dans mon potager. Je me demandais surtout s’il était possible d’augmenter mes récoltes en organisant, planifiant à l’avance l’intégralité de ma saison. C’est à dire en structurant mes petites connaissances mais aussi en essayant d’appliquer ce que j’ai pu découvrir et apprendre au cour de ces dernières années de jardinage.
Regrouper les connaissances
Il faut être honnête, le monde du jardinage est remplie d’astuces, de conseils tous différents et de techniques à prendre ou à laisser. Je pense que vous connaissez toutes et tous les solutions tel que :
1/ De jouer sur la précocité des plantes afin d’étaler les récoltes dans le temps.
C’est par exemple le cas des tomates qui peuvent se diviser en 3 grands groupes qui sont :
– les variétés précoces qui offrent des récoltes entre 50 et 70 jours après la plantation. C’est le cas des Marmande, de la Grégory Altai ou encore de la Black Zebra Cherry.
– Les variétés de mi-saison qui vous donneront leurs fruits entre 60 à 90 jours après la plantation. Parmi les plus connu, nous trouvons l’Ananas Noire, La Cornu des Andes ou alors la Noir de Crimée.
– Les variétés tardives qui correspondent (la plupart du temps mais pas toujours) aux grosses tomates et qui produiront entre 80 et 100 jours après la plantation. Vous trouverez la fameuse Coeur de Boeuf, l’Ananas ou alors la Doucette de Fougère.
2/ D’échelonner les semis tel que les radis, les betteraves ou encore les salades
Concrètement, l’idée est de définir une planche qui sera réservé à une culture à échelonner et de bien respecter son calendrier de culture !!!
Ici, la première rangée a été semé en première, la seconde rangée aura été lancé 15 jours plus
tard et la troisième le sera encore 15 jours plus tard. En fin de saison, je sème volontairement un dernier rang que je vais laissé monter en graine afin de les récupérer.
3/ Et le plus important qui consiste à faire suivre les cultures les unes derrière les autres
C’est justement ce point que j’ai essayé de développer au cours de ces dernières années. Non seulement pour agrandir ma saison mais surtout pour augmenter la productivité de mon potager. Je veux parler des légumes primeurs qui pour la plupart peuvent nous offrir des récoltes avant les premières plantations de l’été.
Le tout est de savoir à partir de quand les réaliser et dans quelles conditions !
La sortie d’une nouvelle formation
Comme je vous l’annonçais au début de cet article, j’ai une nouvelle à vous annoncer ! Depuis que j’ai compris l’importance de suivre un calendrier de culture et surtout que j’ai vu les résultats que cela pouvaient apporter dans mon potager bio :
J’ai créé pour VOUS une mini-formation dans laquelle, je vous explique comment mettre en place votre calendrier à partir d’une liste d’envie avec des conseils, astuces, les erreurs à éviter … pour vous donner toutes les cartes en mains.
Augmenter vos récoltes simplement en suivant votre calendrier de culture d’une année sur l’autre.
Je n’ai pas encore tout à fait fini cette formation mais je peux déjà vous annoncer la date officielle de sa sortie qui se fera le 1 Octobre 2014.
Notez bien cette date car généralement la sortie d’un nouveau livre ou d’une nouvelle formation est accompagnée d’une belle promo !
En attendant, laissez moi un commentaire ci-dessous pour me dire si vous avez des attentes particulières pour cette formation. Je vous lirai avec un grand plaisir (comme toujours )
.
.
.
Bonjour Yannick,
Excellente idée l’échelonnement de cultures cependant l’utilité, selon moi, n’est pas tant la quantité, ça je l’ai déjà. Ce qui m’intéresse surtout c’est de tenir compte des vacances car bien souvent c’est pendant les vacances que le potager produit le plus et si on a personne qui peut passer….Perso j’ai déjà essayé, c’est un casse tête, un petit exemple parmi bien d’autres ; si vos tomates préférées se trouvent toutes dans la catégorie des tardives….
Cordialement
Bonjour YANNIK.
Je vous remercie pour ce travail, ansi de vos conseils encour une fois merci
meilleurs salutations
Salut Yannick.
Un peut de météo.
Je me permet de te donner la température nocturne de notre région qui a été de 4,6 degrés température actuelle 19 degrés. localisation Couvin(sud de la Belgique à la frontière des Ardennes)dur dur de jardiner.
Bonne journée.
Salut Yannick,
Il me manque justement un calendrier lunaire sur mon site, si tu mets cela au point pour 2015, je veux bien en faire la promo.
Rendez-vous marqué pour dans un mois.
Je pense que tu vas nous fignoler cette formation aux petits oignons 😉
A bientôt,
Laurent AB
Bonjour Laurent,
Tout d’abord, je tenais à te remercier pour ton commentaire 🙂 Je découvre ton site fort intéressant !!! La formation sur la mise en place d’un calendrier de culture pour le potager sera disponible normalement (si tout se passe bien) le 1er Octobre 2014. Cependant, je tiens à préciser qu’elle n’abordera pas l’aspect lunaire du jardinage mais vraiment la mise en place d’un calendrier pour augmenter les récoltes et ainsi mieux aborder les saisons au potager.
En tout cas, je fignole le tout comme tu dis 😀
Merci encore à toi et à très bientôt
Amicalement
yannick
Salut Yannick
Créer une mini formation est une très bonne idée. Après c’est le contenu qui fait la différence !!!
Perso j’aime bien les formations ou l’on peut se retrouver dans un lieu pour échanger, apprendre et observer !!!!
Après est-ce possible est une autre question !?!?
Ludivine
Salut Ludivine,
Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis bien d’accord avec toi, c’est ensuite le contenu de la formation qui compte mais je peux déjà te dire qu’elle sera accompagné de 5 modules contenant vidéo et podcast + des fichiers pdf.
En tout cas, je retiens ton idée de faire ce genre de formation en réel, chez moi par exemple ! Cependant, dans ce genre de cas, les places seront limitées mais l’idée est très très intéressante 😉
Merci encore à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick