Le bassin est indéniablement l’atout charme d’un jardin. Mais l’eau n’est pas le seul élément qui fait son attrait : le décor qui l’encadre a, lui aussi, toute son importance. Vous vous demandez comment aménager les berges d’un bassin pour qu’elles soient à la fois fonctionnelles, écologiques et esthétiques ? Suivez nos conseils dans cet article.
Nos conseils pour aménager les berges d’un bassin
Après avoir aménagé votre bassin de jardin, il est temps de penser aux berges qui l’entourent. Voici quelques conseils pour réussir votre décor.
Choisissez des plantes adaptées
Certaines plantes sont adaptées aux zones humides et peuvent aider à prévenir l’érosion des berges. Ainsi, vous pouvez installer des roseaux, des iris d’eau ou encore des plantes aquatiques qui remontent légèrement sur les bords du bassin. Certaines de ces plantes peuvent d’ailleurs aider à filtrer l’eau ou encore créer un habitat pour la faune aquatique. Nous vous en donnons quelques exemples ci-après.
Pensez à stabiliser les berges
Pour éviter que les berges de votre bassin ne s’érodent, vous pouvez envisager de placer de grosses pierres ou des galets le long des rives. De plus, ce décor minéral donnera un aspect naturel à votre point d’eau.
Cachez la bâche de votre bassin
Si votre bassin est constitué à partir d’une bâche, un soin tout particulier doit être apporté pour dissimuler les rebords qui dépassent en surface. L’important étant de créer une transition douce entre l’eau et la terre qui semble naturelle. Plantes couvre-sols, graviers… en mélangeant et en combinant différents matériaux et plantes, vous pouvez ainsi créer un paysage attrayant et naturel autour de votre bassin.
Créez des niveaux
Pour donner plus d’intérêt à votre bassin, pourquoi ne pas créer différents niveaux ? Par exemple, une berge peut être plus haute et plus sèche, tandis qu’une autre peut être plus basse et plus humide.
Facilitez l’accès à l’eau
Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à l’eau pour l’entretien et la gestion de votre bassin. Par exemple, en aménageant une petite plage de galets ou un ponton.
Agrémentez votre bassin avec un éclairage
Considérez l’ajout d’un éclairage de bassin pour mettre en valeur votre bassin la nuit. Assurez-vous d’utiliser un éclairage adapté à l’eau et respectueux de l’environnement.
Favorisez la biodiversité
Si vous le pouvez, essayez de créer un habitat propice à la faune locale. Cela peut inclure la création de zones peu profondes pour les petits animaux aquatiques, ou l’ajout de nichoirs pour oiseaux à proximité du bassin.
Assurez la sécurité
Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, pensez aux mesures de sécurité pour empêcher qu’ils tombent dans l’eau : clôture, grillage ou création de zones peu profondes sur tout le pourtour.
8 plantes pour berges de bassin
Voici 8 plantes souvent utilisées pour aménager les berges d’un bassin, qui prospèrent dans les zones humides.
- Iris des marais (Iris pseudacorus) : cette belle plante produit des fleurs jaune vif au printemps et au début de l’été. Elle est résistante et s’épanouit dans de nombreuses conditions, y compris immergée dans l’eau.
- Reine des prés (Filipendula ulmaria) : avec ses grandes grappes de fleurs blanches et son parfum agréable, la reine des prés est un excellent choix pour les zones humides.
- Salicaire commune (Lythrum salicaria) : cette jolie plante vivace produit de belles fleurs violettes en été, qui attirent les papillons.
- Laîche (Carex) : Il existe de nombreuses espèces de laîches qui sont adaptées aux zones humides. Elles sont idéales pour stabiliser les berges du bassin grâce à leurs systèmes racinaires robustes.
- Sagittaire (Sagittaria sagittifolia) : cette plante se développe bien dans les zones humides et produit des fleurs blanches en forme de flèche durant l’été.
- Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus) : voici une plante qui aime l’humidité et qui peut aider à stabiliser les berges du bassin.
- Fougère des marais (Thelypteris palustris) : cette fougère résistante aime les sols humides et ombragés. Elle peut ajouter une texture intéressante à la berge de votre bassin.
- Jonc effilé (Juncus effusus) : très robuste, le jonc effilé aime l’eau et peut également aider à stabiliser les berges.
Assurez-vous bien sûr de choisir des plantes qui conviennent à votre zone climatique et aux conditions spécifiques de votre jardin. N’oubliez pas également que certaines de ces plantes peuvent être envahissantes dans certaines régions, il est donc important de vérifier avant de les planter.Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager les berges d’un bassin ? Partagez vos expériences et vos conseils en commentaires !