“ A un moment ou un autre, l’envie de faire ses propres semis effleure forcément l’esprit du jardinier”
Les raisons sont nombreuses et les difficultés aussi ! Je suppose que comme moi, vous voulez savourer des variétés anciennes dans votre jardin-potager, vous voulez vous nourrir sainement en ayant conscience que les Tomates des magasins sont vraiment :D……… !
.
Cela me rappel la toute première fois que j’ai gouté une tomate ancienne (c’était une Noir de Crimée), je me rappel encore de cette sensation qui m’a vraiment donné l’envie de faire mes propres semis.
Etes-vous déçu un jardinier déçu ?
Je sais que cela arrive à beaucoup de personnes et je sais combien c’est décourageant de rater ces semis et de devoir se rendre en jardinerie pour acheter des plants F1, de ne pas réussir à obtenir de belles plantes bien robuste et capable de “survivre” une fois la plantation effectuée.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment doivent être vos plantes au moment de la plantation mais aussi comment y arriver. Mais avant tout …
Je voudrais vous poser une question qui va vous hanter tout au long de cet article et au delà :
Comment faire pour que vos plantes issus de vos semis soient exactement comme celle que vous allez acheter dans les jardineries ?
La réussite de vos semis repose sur 3 points.
1/ Le système racinaire
Au moment de la plantation, celui-ci doit être suffisamment développé, capable d’aller puiser en profondeur les éléments dont la plante à besoin mais pas seulement … Une plante qui aura de bonnes racines résistera plus facilement aux potentiels vents, sera mieux ancrée et surtout aura moins besoin d’eau puis-ce qu’elle sera habitué à puiser en profondeur les ressources indispensables à sa croissance.
Les filaments blancs se sont les racines ! On voit qu’elles sont bien développées.
2/ L’auto-défense
On vit dans un monde de brut ! Une fois planté, vos plantes vont être confrontées à énormément d’éléments extérieurs avec des variations de températures, des “nuisibles” (je n’aime vraiment pas ce terme), la pluie … Tout un tas de choses auxquels il faut impérativement les préparer au risque qu’elles ne subissent un choc et qu’elles ne soient pas capable de survivre.
Semis d’Aubergines qui prends tranquillement le soleil
3/ le moment des plantations
Les tomates, les aubergines, les poivrons … sont des plantes qui vont avoir besoin de chaleur et d’eau ! Elles sont gourmandes en tout, également au niveau du sol qui devra être assez riche pour répondre à leurs besoins. N’oubliez pas qu’un bon paillage est un excellent moyen pour conserver la fraicheur au niveau du sol, limiter vos arrosages mais aussi pour vos plantes ne souffre pas de la chaleur d’été (enfin, si le soleil est au rendez-vous).