Vous avez bien lu ! J’expérimente au potager !
Pour la petite histoire, j’avais un grand pot qui trainait au fond du jardin depuis quelques temps. J’avais le projet d’y planter un arbre fruitier nain ou autre … mais, ce matin, en réalisant mes plantations de pomme de terre, j’ai eu cette petite idée de tester la plantation en pot.
.
.
Cela vous intéresse de suivre cette expérience ?
Suivez moi sur les réseaux sociaux ou via le flux RSS du blog afin de ne pas louper la suite de mes articles
.
Etape numéro 1 : la reflexion
.
J’ai commencé par faire des trous au fond de mon pot afin de laisser circuler l’eau. J’ai également l’intention d’installer des petites cales en dessous dans le but de surélever légèrement ce dernier (peut être un tord : l’avenir nous le dira).
.
Etape numéro 2 : Le remplissage
.
.
Pour commencer, j’ai remplis mon pot de mauvaises herbes sur une hauteur de 20-25 centimètres. En se dégradant, ces dernières vont tout simplement dégager de l’azote qui (normalement) sera bénéfique aux feuillages de mes plantes.
.
.
Ensuite, j’ai ajouté de la terre (et ce n’est pas ce qui manque puisque je suis en plein “travaux” dans mon jardin bio) sur une hauteur de 20 centimètres également. Ce qui a eu pour effet de tasser les mauvaises herbes déposées au fond.
.
.
Etape numéro 3 : La plantation
.
.
Rien de plus simple ! J’ai sélectionné de la pomme de terre bio “Rose de France” acheté en jardinerie.
Au final, j’ai déposé 3 pommes de terre que j’ai tout simplement recouvert d’un peu de terre (une dizaine de centimètre).
.
Comment j’envisage la suite ?
.
Déjà faire preuve d’un peu de patience la plus grande qualité des jardiniers !
A partir du moment où les premières feuilles sortiront de terre et qu’elles auront atteint 12-15 centimètres, j’ajouterai de la terre pour remplacer le traditionnel buttage.
.
Pour info :
Butter les pommes de terre consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin de former une petite butte qui va permettre au système racinaire de se développer et ainsi de produire les patates !
.
.
>>> Et vous ? Quelles genres d’expériences faites-vous ? <<<
.
.
.
Bonjour ! Premier commentaire sur ce blog que j’aime bien, Yannick est à la fois honnête et curieux, deux qualités qui « font plaisir à lire »…
Bon, pour ma part je dispose d’un grand jardin sauvage (2800m²) avec beaucoup d’arbres, qu’il n’est pas question de couper, donc peu d’emplacements vraiment ensoleillés. Donc je construis peu à peu, dans l’esprit de la permaculture, au fur et à mesure que les idées me viennent pour telle ou telle place.
J’ai eu très longtemps un problème infernal de limaces (région chaude et humide, le Sud-Ouest) que je viens enfin de résoudre en combinant des massifs surélevés d’apparence « en carrés » (je ne pousse pas la technique jusqu’au bout), avec du paillis de fougère entre eux – et de temps en temps je sacrifie un oignon dont je dépose des petits morceaux sur les massifs eux-mêmes… 99% des limaces ne font même plus l’effort d’escalader le carré. La centième est celle – très très rare, qui aime les oignons et leur odeur… et elle n’a pas les moyens de faire beaucoup de dégâts, je l’enlève de nuit, et je la mets loin de mes salades. Je précise que je couvre les carrés ou les plants jusqu’à ce que le stade plantule soit passé.
Pour les patates je médite beaucoup aussi, ce que j’en ai vu est assez surprenant, la manière dont elles se « ressèment » d’elles-mêmes, dont de simples épluchures au compost germent et donnent des patates l’année suivante… elles semblent douées d’une incroyable vitalité. Il me semble qu’on peut effectivement beaucoup expérimenter à leur sujet.
Et au fil de mes explorations méditatives, je viens juste de découvrir un document « Culture de la pomme de terre : des pratiques intéressantes méconnues » (cherchez ce libellé exact sur Google, c’est un pdf de bio-normandie.org, vous le trouverez facilement – je ne dois pas avoir le droit de mettre de lien ici)
Pour vous mettre en appétit, un court extrait : « Insistons par contre sur le fait que c’est un végétal vivace qui, livré à lui-même, se maintient année après année grâce à ses tiges souterraines portant les tubercules que nous consommons.
Or nous la percevons et la cultivons comme une plante annuelle puisque nous plantons des tubercules en fin d’hiver et au printemps pour récolter leur production dans le courant de l’été et au début de l’automne. (…) Ces résultats pourraient sans doute être améliorés
en respectant mieux le cycle végétatif de la plante »
En fait, il propose de démarrer des cultures à l’automne… et selon différentes méthodes peu connues (dont la tour et la méthode « paille » citée plus haut). Je m’étais justement lancée fin août, sur une inspiration, dans une expérience bizarre que j’ai nommée « le Patatier » (et dont je vous reparlerais sans doute un jour, si elle donne des résultats), en me disant qu’il était bien tard en saison pour ça et qu’on ne verrait sans doute rien avant l’année prochaine – mais j’avais cette caissette de patates oubliées plusieurs mois dans un coin de la terrasse et obstinées à produire de magnifiques germes déjà feuillus, j’ai craqué ^-^… voilà un texte qui m’ouvre des perspectives inattendues ! Surtout que le gel est rare et souvent court par ici.
Bref, jetez-y un oeil si vous voulez et au plaisir de vous lire !
Bonjour,
Dis alors, çà donne quoi tes pommes de terre dans ton pot ? Les as tu enfin récoltées ? Et encore merci pour ton blog et ton espace conseil ;….en fait, j’y reviens régulièrement, quand je laisse un peu les choses à l’abandon et çà me requinque et ton enthousiasme me remotive ! Merci à toi et donc j’attends tout sur tes expériences pour savoir si t’as donné la patate !
Bonjour,
cette année, moi aussi j’ai expérimenté avec mes patates… En fait, j’ai vu beaucoup de vidéo de Claude.Bourguignon qui a travaillé longtemps à l’INRA (il est spécialiste de la microbiologie des sols) et qui depuis a créé son laboratoire le LAMS. Et donc il parcourt le monde pour faire des analyses de sols (je vous invite vraiment à regarder cette vidéo même si ce n’est pas en rapport avec la patate https://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo)
Et donc lors d’un de ses voyages en amérique latine (n’oublions pas que la patate a été importée de la bas), il a rencontré des paysans qui lui ont montré comment il la cultivait. Alors c’est simple, il pose la pomme de terre sur le sol et la recouvre de 10 à 20 cm de paille et voilà le tour est joué !! pas besoin de labourer, de butter ou quoi que ce soit !!
Pour la récolte, c’est simple ! tu soulèves la paille et tu ramasses les patates…. Et donc, j’ai essayé , et ça a l’air de marcher plutôt bien, je vous dirai comment sera la récolte mais pour le moment c’est plutôt concluant.
A bientôt
Il y a 2 ans, le mildiou a sévit très sérieusement dans mon secteur.
Mes plants de tomates, comme ceux du voisinage, ont été touchés.
J’avais lu dans un vieux livre de jardinage, qu’une infusion de pelures d’oignon pouvait être efficace.
Je l‘ai donc testé en pulvérisant mes plants très soigneusement (sans oublier le dessous des feuilles et la tige), cela a dépassé mes espérances.
Cette infusion a éradiqué totalement la maladie.
Bonjour Thierry,
Je suis très intéressée par ton remède anti-mildiou à la pelure d’oignons. Pourrais-tu nous préciser la quantité pour l’infusion, le temps de macération et la proportion à pulvériser si elle est diluée pour la pulvérisation. D’avance merci. Maud
J’ai mis cette année des épluchures de pomme de terre (qui ne sont pas toujours très utile dans le compost mais qui alourdissent les poubelles) dans le trou assez profond prévus pour des plants de tomates ( celles dont j’avais recueilli les pépins) et comme vous j’attends avec PATIENCE!
Bueuonjour à tous,j’avais déja posé mes commentaires hier…. il me semble qu’ils ne soit pas passés. Je suis pas tres futé en
informatique. Bref,je voulais vous signaler que depuis deux années
j’interviens à la plantation de mes tomates en adjoignant de la poudre de cuivre dans la terre et ce avec succes. une combine grace à un ami
gros ferailleur qui posséde un tres gros broyeur. Si cette solution vous
séduit je suis à votre disposition. tel O2 97 41 12 17.
Cette année mes semis de tomates en serre ont poussé trop vite et j’avais des plants de 40 cm au 1er avril : pour les contenir jusqu’au repiquage mi-mai j’ai supprimé les feuilles basses et ,j’ai enterré les godets dans des caisses de 20 cm de hauteur . Aujourd’hui (10mai), j’ai des plants avec des racines sur 20 cm de hauteur : je vous dis pas la vigueur des mottes !
L’an prochain , j’essayerai de planter mes petits semis au fond d’une bouteille en plastique , et de rajouter de la terre au fur et à mesure de la croissance : je devrais peut etre arriver au même résultat …?
Bonjour ,
Je teste pour les pommes de terre un truc simple et peu onéreux.
Dans un ancien sac de terreau j’ai mis 15cm de terreau et j’y ai fait quelques trous dans le fond pour que mes patates ne se noient pas, et j’y installe 4 à 5 patates. Les bords de mon sac sont retroussé afin que la lumière puisse entrer . je recouvre de terreau ou de paille ou des deux , mes pommes de terre , une fois que les feuilles grandissent , je butte en laissant quelques feuille sortirent et je rehausse les bords de mon sac, je répète l’opération jusqu’à ce que mon sac soit complètement rempli de terre, ensuite pour la récolte il me suffit d’ouvrir le sac et le tour est joué ! Il y a moyen d’utiliser des carré de bois qui se superposent !
étant limitée dans le travail physique j’ai fais quelques plants de courgettes rondes et allongée bio
puis des melons et des potirons …tout ceci en serre et en godet
puis j’ai eu la super idée de leur faire prendre un peu l’air quand il faisait beau sous le pêcher
tout mes plants sont ratinés et stagnent….hé oui je pense que le pêcher les a contaminé car il est cloqué de partout.
le peu que j’ai fais je l’ai raté, c’est la première année que je rate à ce point des plants si facile à faire en temps habituel pour moi….le dégout complet
Bonjourr,
Aujourd’hui j’ai semé des petits pois ridés en mettant au fond du sillon du compost, car ma terre est argileuse. Par contre tous mes essais de semis sont un échec, je pense que c’est le manque de chaleur, je vais donc acheter des plants de tomates. j’ai mis autour de mes plants de salades un petit entourage avec du cuivre trouvé chez Temps L contre les limaces, espérons que ce sera efficace. J’ai des pommes de terre qui poussent, des restes de l’année dernière.
Merci encore pour vos idées.
Monique
J’ai fait ce genre d’expérience mais j’avais simplement mis du terreau dans un sac poubelle noir percé au fond : ça n’a rien donné du tout mais je ne sais trop pourquoi !
L’année suivante, j’ai planté mes pomme de terre dans le jardin et j’ai eu une récolte tout à fait satisfaisante.
Tres bonne idee que j ai deja experimentee. J ai une interrogation: puis je planter une pomme de terre germee a la place d une achetee en jardinerie?
Merci pour votre reponse
Valérie
Bonsoir,
Chaque année je replante des pommes de terre de ma précédente récolte: les petites qui ont germé. Je n’en achète pas en jardinerie! Chez moi les pommes de terre poussent aussi sous la paille ou le foin. Par contre je les plantes avec le plantoir à tulipe, et ensuite je recouvre de paille. Je ne m’en occupe plus sauf pour ramasser d’éventuels doryphores. Pour ne pas avoir trop de pommes de terre vertes il faut penser à vérifier la hauteur du paillage. La récolte se fait en grattant la terre à la main
Merci pour l’info sur les pommes de terre…. J’avais vu une vidéo l’an dernier, pousse de pommes de terre dans des pneus usagés…. C’était super intéressant. L’ennui, c’est que je n’ai pas eu le temps de collectionner des pneus… lol ! Je vais tester cette méthode, ça peut être utile !
Là, j’ai planté des salades vertes dans des carrés pour ne pas creuser dans la terre et j’ai replanté (suite à mon déménagement) les herbes aromatiques que j’ai récupérées. Tout est en train de « reprendre ». Les fraisiers donnent un max de fleurs. Et mes plants de tomates s’épanouissent. Aucune nouvelle méthode pour l’instant. Le déménagement m’a pris tout mon temps et il faut que je tente de nouvelles méthodes puisque j’ai changé de région, et le temps n’est pas le même, la terre non plus !. Ah oui, pour repiquer mes plants de tomates, j’ai placé au fond du trou, avant d’y remettre du terreau, quelques feuilles d’orties.
Ne crains tu pas de libérer trop d’azote dont l’excès favorise chez la pomme de terre les maladies cryptogamiques?
Bonjour Tassera,
Tu penses ? Je n’avais pas pris cela en compte !
Penses-tu que je devrais réajuster mon expérience ? Ce sera dommage de ne pas aller jusqu’à la pesé !
il existe des sacs en toiles avec une ouverture à la base pour les pommes de terre. je pense que le principe est quasi identique quand bien même le pot est rigide tandis que le sac est souple. si la plante trouve les éléments nutritionnels dont elle a besoin et que le drainage s’effectue correctement, la plantation devrait être suivie d’une récolte !
Bonjour a vous,
Mes tomates sont planté depuis 15 jour(belle saison)
Nous mangeons de la salade depuis deux semaine et je viens de refaire un semis(salade a coupée) des radis pas de problème, les carottes commence a devenir bonne attention le tout en serre, les courgettes viennent d’ être planté en peine terre, attention aux limaces et escargots les pommes de terre ont été trop vite planté et doivent être replantées les princesses sont OK vous voyez j’ ai tenté le diable mais une partie a réussi.
Mon truc c’est d’enrober les graines avec de la poudre de roche (2/3) et (1/3) de linthothamne .Après cet enrobage je les sèmes et avant de fermer le sillon je repoudre celui ci avec le restant des poudres .
L’an dernier, j’ai vu que l’on pouvait cultiver et avoir de bonne récoltes de tomates en les cultivant dans de grands pots. J’ai donc décidé de faire de même avec une partie de mes plantons de tomates. Ceux que j’ai mis en pot (il y a une dizaine de jours) et mis sous ma serre ont progressé du double par rapport à ceux que j’ai laissé dans les godets.
Au fond des pots j’ai mis une couche de graviers, une couche de fumier de cheval de 3 ans d’âge, des orties coupées et du terreau, puis le plan de tomates que j’ai entouré de terreau. J’ai ensuite arrosé le plan (y compris les feuilles) de purin d’ortie dilué. Apparemment, cela leur a plu puisqu’ils font le double des autres. Je vous tiendrai au courant de la progression de ces plans.
Bonsoir,
moi g fait des semis de graines de
tomates et piments dans des pastilles
de tourbe.
une fois les premières feuilles je les ai plantés
en terre sur un lit de fumier de vache et et terre
Pr le pas mettre en contact les racines et le fumier
je les ai recouvert de terreau jusqu’ au premières feuilles
et je les ai protégés avec une partie de bouteille en plastique.
maintenant j attends de voir si ca pousse.
Bonjour,
Moi depuis 2 ans je plante les pommes de terre comme en Bolivie (pays d’origine…) c’est à dire je pose les pommes de terre sur la terre et je les recouvre d’une bonne hauteur de paille et il n’y a lus qu’a attendre le moment de les récolter. Pas de fatigue, pas d’arrosage, pas de maladie (en tout cas jamais eu pour le moment) et on récolte les pommes de terre en allons « farfouiller » dans le paille et ça continu de pousser. récolte correcte l’année dernière, expérience renouveler cette année, elles commencent à montrer le bout de leur nez on verra la quantité un peu plus tard.
à bientot
Bonjour Yannick, j’ai bien lu tes informations et les ai trouvées très
intéressantes; actuellement j’essaie de rattraper le retard pris cet
hiver, je désherbe beaucoup surtout les vivaces car en ce qui concerne mon tout petit potager : pas besoin j’ai mis sur la terre une
couche assez épaisse de feuilles mortes que j’ai ensuite couvert avec
des cartons, quelques pelletées de terre par dessus et j’ai laissé le
temps faire le reste, c’est la troisième année que je procède ainsi, je
n’ai plus de désherbage à faire sur cette parcelle. J’espère que tu
recevras ce message, jusqu’à maintenant ceux que j’ai tenté d’envoyer
ne sont pas partis. Bonne soirée Jacqueline
Fiidnng this post. It’s just a big piece of luck for me.
Bonjour Yannick,
C’est ma première année, j’ai beaucoup lu cet hiver … Je ne suis pas encore au point sur les cultures basiques mais je tente une association quinoa / haricots verts qui sont sensés grimper sur le quinoa et apporter de l’azote au sol/ courgettes qui devraient garder la fraîcheur.
Si par hasard ça marche, je t’envoie des photos!
Merci Yannick. Complètement d’accord avec toi pour les expériences! je ne suis jamais une recette en cuisine et pour le jardin, c’est pareil! même si je suis encore débutante dans bien des domaines et que j’ai complètement raté mes semis de carottes!! Je me suis beaucoup intéressée cet hiver (livresquement) à la permaculture et j’ai commencé à me faire un « jardin de fainéante », avec 2 longues et belles buttes selon les principes de Philip Forrer. C’est jubilatoire! Comme j’avais, d’autre part, un ancien carré en bois, rempli de bonne terre mais laissé en « friche », j’ai testé de semer des petits-pois sans désherber : et çà marche!!! Un petit trou au plantoir, 3 ou 4 graines, un petit bâton de clématite pour repérer et c’est tout! Maintenant qu’ils ont 20 cm de haut et de belles fleurs, j’ai coupé à la main l’herbe qui me gênait pour mettre les vrais tuteurs. Je crois que le fait d’être « planqués » dans les herbes les a consolidés et rendus bien vigoureux. J’ai paillé avec ma première tonte de pelouse, toujours sans désherber. Affaire à suivre…
Je suis contente de voir le commentaire de Dominique car je suis aussi tentée par l’électroculture. Merci pour les renseignements car ce que j’avais trouvé jusqu’à présent ne donnait pas de mode d’emploi!
Heureuse de voir qu’il n’y a pas que moi qui fait comme ça. J’expérimente pour le moment et les mauvaises herbes qui énervent mon conjoint protègent et enrichissent bien le potager de ce que j’ai pu remarquer donc je n’enlève pas tout et pas au même moment
Moi, j’ai fait la même expérience avec des carottes; mais pas de mauvaises herbes, terre mélangée avec du sable; j’ai éclairci pour ne laisser que 6 carottes grossir. mes carottes n’étaient pas trés grosses mais assez pour préparer une jardiniére. Le pot ne mesurait que 30cm sur 30cm; A faire dans un petit coin si l’on a quelques graines de trop. A bientôt
You really saved my skin with this inarmoftion. Thanks!
That’s a well-thought-out answer to a challenging question
j’ai fait l’année passée, une tour à pomme de terre, celà marche très bien, pour une consommation réduite de plaisir : 2 kg environ par tour,
cette année, j’essaie une tour à asperges blanches…..
Bonjour personnellement, je fais comme tout le monde en « amateur », mais surtout au naturel en respectant la nature, pas ce que font les dit « professionnelles » aucuns produits chimiques n’entrera chez moi, j’ai découvert l’electroculture il y a plus d’un an, mon potager était en permaculture sur butte et maintenant j’ai marié l’ensemble, je dois dire que je passe pour un martien, je m’empresse de répondre, nous venons bien de quelque part mais surement pas de ce terre, encore un regard surpris à mon égard un de plus ;-)) , mes expériences me surprennent certains jours, mais il suffit de relire les travaux de Justin Christofleau pour ce rassurer sur la puissance des énergies dans mon potager et aussi le travail des circuits oscillants sont très bénéfiques aux plantes et aux arbres, il faut aussi s’intéresser au travail d’Eric Petiot arboriste en France, il donne les solutions naturelles pour des soins aux plantes par les plantes, voilà un petit aperçu de mon passe temps.
Bonne journée à tous et regardez la lune avant de regarder la terre !!.
Dominique.
Bonjour Dominique et merci de tout coeur pour votre témoignage. Moi aussi je passe pour une martienne!Je suis très prise au jardin actuellement et ne vais pas avoir le temps de potasser l’électroculture mais j’ai noté soigneusement les noms de Justin Christofleau et Eric Petiot. J’ai déjà quelques éléments dans le précieux bouquin de Franck Nathié – La forêt nourricière (www.foretscomestibles.com). Pour être franche, ce qui me manque le plus au départ ce sont les connaissances de base et je patauge vite! Donc procédons pas étape!!!
A bientôt
Pour ma part cette année j’ai expérimenté la méthode de plantation de PDT sous carton. J’ai déposé les PDT sous une incision en croix dessous, et j’ai mis du foin sur le dessus. Cela fait 3 semaines, quelques-une commencent à sortir.
Bonjour ,
Super idée, je compte faire la même chose mais avec un petit tonneau dans le fond duquel je mets des orties (qui poussent à profusion dans mon jardin!) ; idem pour les carottes, car mon sol est assez argileux donc pas facile pour elles de pousser à l’aise…
Patience donc!
Bonjour,
juste deux mots pour vous remercier de tout ces bon conseils qui m’aident beaucoup car c’est la première fois que je fais un jardin potager et je n’y connaissais vraiment rien, merci encore.
Cordialement
Stephane
bonjour Yannick , c’est amusant car je viens de planter mes pommes de terre et comme,il m’en restait n’ayant pas un immense potager , j’ai eu aussi l’idée de mettre des pommes de terre dans quelques seau que j’avais. je n’ai pas mis d’herbes dans le fond et mis qu’une pomme de terre par seau j’ai pensé qu’elles seraient trop serrées peut être puis je en rajouter une de plus dans chaque seau ?
Merci pour tous vos bons conseils
Je fais cela depuis 2 ans
La premiere annee j ai plante dans des sacs. L annee passee j ai achete des recipient plastic ( genre polet ) dans lequelle j ai fait des trous sur le cote a une hauteur de 5 cm . L annee passee j ai mis 3 pommes de terre , cette annee j en ai mis qu une .
J ai deja ajoute du compost audessus pour remplacer de butter .j ajoute le compost a fur et a mesure de la croissance
Quand il fait sec j ai donne de l eau ( 2 fois seulement ) tout de suite apres j ai mis du gazon pour garder l humidite
Commentaire ci-dessus déjà fait !
Avant de semer ou de planter ,je mets les semences dans de la seve de bouleau pendant 2 jours(je la récolte au bois pendant la montée de la sève).Jusque maintenant,je ne le faisais que pour les semence,Maintenant ,je l’ai fait pour 1 plante sur 2 et celles que j’avais mises. dans la seve ont mieux repris que les autres .
Bonjour Yannick,
De mon coté :
-tomates : une expérience involontaire. Quand je coupe des branches (gourmand ou autre) je les laisse au pied des tomates pour enrichir le sol. En fin de saison je laisse également les pieds sur place. Surprise cette année, je viens de voir 2 pieds de tomates au milieu de ma planche alors que je n’ai pas encore planté mes plants. L’autre surprise sera de voir de quelle(s) variété(s) elles sont.
-basilic. Pour l’instant je réussis mes semis une année sur deux sauf cette fois: 2 années de suite raté! A la place du mélange 50/50 sable/ terreau , je viens de relancer des semis avec 100% de terreau et je guette les plantules.
Bon des petites expériences mais avec elles, on progresse et on s’amuse aussi parfois.
Par contre si vous avez l’arme anti-chat, absolue, bio et sans dommage pour les matous…..
Bonjour,
Idées « d’armes » anti chat dans un potager au carré:
* Je paille légèrement autour des semis et du coup, pas de minous
* Mon beau-père a installé un grillage sur un des carrés, le temps de la levée des semis (où les minous venaient).
Bonne journée,
Stef’
Les chats ne mangent pas et ne font pas leurs besoins à coté de l’eau.
Il suffit de mettre des bouteilles d’eau pleines à coté de vos semis pour qu’ils n’y viennent pas gratter.
Pour ne pas qu’ils s’habituent à leur présence, il faut régulièrement changer les bouteilles de place.
Bonjour ,
L’année dernière , en recherche d’optimisation du nombre de plantations dans mon minuscule potager , j’ai cherché comment produire des pâtissons , courgettes et melons sans envahir par ces seuls légumes l’espace.
J’avais planté mes fraisiers en tour: tuyau de canalisation dans lequel j’ai pratiqué des trous en « quiconque » sur la Hauteur et disposé une bouteille d’eau au fond découpé , goulot enfoncé sur un tuteur creux percé de petit trous sur sa hauteur et inséré à l’intérieur du conduit de canalisation réceptacle des fraisiers ( pour un passage progressif de l’eau ) .
Alors j’ai procéder de la même manière pour les pâtissons , courgettes et melons avec des conduits au diamètre plus grand sur une hauteur de 60-70 cm environ . Ce qui m’a permis de mettre en place , en pleine terre et à leur pied des légumes à pousse rapide , radis , salades ,…ect , et même quelques plants de pommes de terre et quelques fleurs . Un rabattage juste un peu drastique des plants en croissance a été nécessaire pour éviter l’envahissement au pied du conduit juste le temps de la fin de récolte des légumes rapides. Petite déception pour les courgettes dont la cueillette a du être précoce , car celles-ci poussant au cœur de la plante se retrouvaient dans le vide , mais de jeunes légumes bien appréciés.
Et cette année je récidive 🙂
Bonjour Yannick,
Cette méthode est assez « classique » c’est ce qu’on appelle une tour à pomme de terre… Pourras-tu à la fin de l’expérience nous mettre le ratio kg / plants avec comparatif entre tour à pdt et plantation classique ? Certains annoncent une productivité impressionnante mais je crois plus que ça relève des grands mythes des jardiniers… Pour moi je pense que tu as bien fait de percer le fond, l’idéal à mon sens aurait été de ne pas avoir du tout eu de fond. Ton pot fait combien de hauteur ? Je vois que certaine tour peuvent monter à 1m de haut pour 4 plants plantés ! L’idée étant que de nouveaux tubercules puissent pousser à l’aisselle des feuillages recouverts de terre du coup on monte la tour tant que les feuilles pousses.
Au plaisir de te lire.
Bonjour Stephan,
Effectivement, c’est le principe des tours à patate 🙂 Mon pot fait environ 50 centimètre de hauteur. J’ai effectivement eu vent de bon résultats avec ces tours et c’est justement pour cela que je fais cette petite expérience avant de me mettre à construire une « vrai » tour !
Je compte effectivement faire un comparatif 😉 J’ai planté en pleine terre la veille de faire cette expérience.
Je me demandais justement si c’était une bonne chose de recouvrir complètement les feuilles !! Mais étant donné que tu m’as expliqué la méthode des tours, je pense monté de la terre jusqu’en haut du pot au fur et à mesure de la croissance.
Affaire à suivre donc ….
Merci à toi de ton commentaire et à très bientôt
Yannick
Affaire à suivre donc ….
je garde les noyaux d’abricotiers que je repose en terre , à l’heure actuelle j’ai 5 arbrisseau et c’est seulement au bout de quelques années que les abricots pousseront ; j’ai plantés des semis de tomates , de melon , des petites pousses font leur apparition ; j’ai quelques pieds de fraisiers mais obtenir une cueillette de fraises pour une barquette de 250 gr est un véritable défi ! vais-je y arriver cette année ?
Bonjour Sophie,
Super ! C’est sympa de faire ce genre d’expérience, J’ai encore jamais fait ce genre de truc 🙂 Au bout de combien de temps penses-tu obtenir tes premiers fruits sur tes abricotiers ?
Cela m’intéresse beaucoup !
Yannick
ps : Bonne chance pour ta récolte de fraises 😉 Il faudra nous tenir au courant des résultats !!