Bonjour à toutes et à tous, si vous me suivez depuis un moment maintenant. Vous avez probablement déjà eu connaissance de l’un de mes ouvrages à télécharger intitulé “Organiser son potager en toute tranquillité”. Suite à la sortie de cet ouvrage, j’ai eu plusieurs demandes pour que je réalise une version vidéo. Une sorte de formation qui vous accompagnerez de A à Z pour organiser votre potager et optimiser votre espace cultivable. Après réflexion, je me suis finalement lancé dans la création de cette formation vidéo complète. Et j’ai le plaisir (pour ceux et celles que cela intéresse) de vous la faire découvrir à travers cet article …
Première étapes : Etablir votre liste de fruits et légumes
Il faut bien commencer par le commencement et pour réaliser cette étape. Il vous suffit de prendre une feuille de papier. Et d’écrire dessus la liste de vos envies en terme de fruits et légumes. Seulement en restant générale au début, n’entrez surtout pas dans les détails. Mais notez simplement le nom des plantes tels que les tomates, les aubergines, les courgettes … en prenant en compte votre surface et vos connaissances. Si vous avez un petit potager, je vous suggère de privilégier les plantes à croissance rapide et qui se prennent pas beaucoup de place dans leurs développements.
Ce qui va vous permettre d’obtenir des récoltes rapidement et de faire suivre d’autres cultures derrières et ainsi de suite. L’idée première dans un potager organisé, c’est d’avoir plusieurs récoltes sur une même parcelle. Pour cela, vous pouvez associer les végétaux entre eux dans l’optique de cultiver plusieurs cultures sur un même espace. Par exemple en plantant vos salades entre vos pieds de tomates, d’aubergines, de poivrons. Et pourquoi pas en semant tout autour de vos salades des radis et entre vos rangs des betteraves ou encore des haricots …
Seconde étape : Prendre les bons renseignements
Maintenant que vous avez votre liste, avant de vous lancer dans la création d’un calendrier de culture et de votre plan de jardin. Il est intéressant de partir du bon pied et de prendre l’ensemble des renseignements utiles pour chaque plante en vous demandant quand les semer, les mettre en terre. Et surtout combien de temps votre culture va occuper le terrain. En partant de ces informations que je détaille pour plus de 18 plantes dans mon livre parmi les fruits et légumes les plus répandus dans nos jardins-potagers amateurs. Le but et l’étape suivante sera d’obtenir une vue d’ensemble sur les possibilités de votre potager. Par conséquent, d’avoir un visuel général avec toutes vos plantes à inclure dans votre projet.
Troisième étape : Obtenir une vue d’ensemble de votre espace cultivable
Pour cela, l’un des meilleurs moyens pour obtenir cette vue d’ensemble sur vos semis, vos plantations … C’est de créer votre calendrier de culture mais, à mon sens, les calendriers de cultures ont un gros défaut car, ils ne permettent pas de savoir quoi placer derrière vos différentes cultures et en fonction de vos parcelles.
C’est pourquoi, je pense qu’ils ne représente qu’une étape dans la planification intégrale de votre saison. Ils permettent de voir les différentes possibilités qu’il vous faudra ensuite affiner en combinaison avec votre plan de jardin-potager. Attention, je ne parle pas ici de plan qu’on peut trouver un peu partout. Mais plutôt d’un plan qui va vous servir de feuille de route tout au long de vos saisons, c’est la prochaine étape …
Quatrième étape : Créer un vrai plan de jardin-potager
Pour optimiser un espace cultivable. Après avoir dessiné vos parcelles, la situation de votre potager sur votre feuille ou sur votre ordinateur. L’idée sera de couper en trois parties vos parcelles. Il faut ici que votre schéma soit suffisamment grand pour pouvoir y noter des plantes. Chacune de ces parties va représenté une période dans votre potager. Par exemple, la première sera réservé aux premiers légumes et vos premiers semis tels que les navets, les épinards … Ensuite, il vous suffit de remplir les parties de vos différentes parcelles. Cela va vous permettre ainsi de savoir très exactement et facilement ce que vous allez planter / semer après chacune des périodes, dès lors que vous aurez récolté et libéré votre espace comme je l’explique dans cet article “concevoir un vrai plan de jardin”.
De ce fait, vous aurez ainsi une feuille de route qui va vous servir tout au long de la saison. Et vous permettre de savoir ce que vous allez faire suivre à vos semis primeurs, à vos plantes d’été … Cependant, il ne faudra pas oublier pour chaque parcelle d’inclure des moments d’enrichissement de votre sol qui est la base d’un potager réussi.
Cinquième étape : Choisir vos variétés potagères et les semer dans votre espace cultivable
Parmi les milliers de variétés qui existe : Plus de 500 pour les tomates, 1300 pour les pommes de terre … il y a des variétés qui sont plus productives que d’autres et certaines sont également parfois plus résistantes. Bien entendu il y a plusieurs critères à prendre en compte. Mais l’idée ici, de votre côté est, pour commencer, d’établir une liste de variétés pour chacune de vos plantes et de les inclure dans votre projet. Cela vous permettra ainsi d’obtenir une liste de valeurs “sûres” comme je les appelle personnellement. Ce qui vous laisse ensuite un certain pourcentage pour introduire chaque année des variétés à tester afin de continuer, au fils des vos saisons, à chercher les bonnes variétés qui correspondent parfaitement à vos goûts, vos attentes et qui sont adaptées à votre environnement.
Sixième étape : Mettre en application
Nous y voilà ! Après avoir suivi toutes ces étapes pas à pas, vous avez entre vos mains une feuille de route complète à suivre tout au long de votre saison. Ce qui vous permettra de faire suivre vos cultures les unes derrières les autres et d’optimiser votre espace cultivable. Mais pour cela, il vous reste à mettre en application tout ceci dans votre potager bien sûr ! Au fils des ans, je vous suggère également de vous replonger dans ces étapes. Afin d’affiner votre projet suite à vos différentes expériences au potager et pour continuer à progresser et à “travailler” votre organisation.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces étapes pour optimiser l’espace cultivable avec plus de conseils et de multiples bonus dans l’ouvrage « Organiser son potager en toute tranquillité« .
Bonjour ! Je suis nouveau ici, et je trouve votre site très intéressant. Surtout après ce qui vient de m’arriver…
J’ai fabriqué une serre « maison » de 2m50 x 3m50 x 1m75 de hauteur, dans laquelle j’avais 15 plants de courgettes (5cm environ), une cinquantaine de plants d’oeillets d’inde, 6 pieds de tomates cerises et 6 poivrons (20cm), et un pied de tomates rondes du maroc (environ 30cm). Tout se développait plutôt bien malgré l’aspect sec de la terre. Malheureusement, il y a 4 nuits, nous avons eu des gelées (-2°), après une journée à 17°. J’avais arrosé copieusement le soir. A mon réveil le lendemain, 90 % de mes cultures étaient fichues, feuilles fanées ou moisies. Une catastrophe sur quelques heures ! Pouvez-vous m’indiquer là où j’ai « pêché » SVP ?