Si vous êtes en train de me lire c’est probablement que vous êtes à la recherche d’information, de conseils et d’astuces, vous aimeriez peut être progresser davantage dans le domaine du jardinage. Je vais profiter de cet article pour revenir sur les principales choses qui m’ont fait progressé personnellement. Attention toutefois, je suis bien loin de tous savoir et connaitre, je ne suis qu’un amateur de jardinage tout comme vous !
Les deux premières parties de cet article sont vraiment des choses que je vous conseille de faire si vous voulez vraiment progresser et obtenir des résultats dans votre potager.
La troisième et dernière partie est plus personnelle et a été selon moi, un superbe méthode pour améliorer mon expérience dans le jardinage.
La lecture d’ouvrage
C’est vraiment le premier pilier qui peut vous permettre de progresser rapidement et efficacement. Si j’ai un ouvrage à vous conseiller c’est Le grand guide du jardinage de John Seymour.
Cependant, il faut également se méfier des ouvrages car (pour la plupart) il ne sont que le récit d’expérience personnelle. Il se peut qu’une chose décrite dans un livre et qui semble super bien fonctionné pour l’auteur, soit complètement différente chez vous, dans votre jardin-potager. Tout simplement parce que les conditions de culture ne sont pas les mêmes, votre terre possède ses propres caractéristiques … Autant de facteurs à prendre en compte pour faire pousser certaines plantes.
Personnellement, lorsque j’ai commencé à me passionné pour la lecture de livre sur le jardinage, j’ai pris l’habitude de tester les astuces dans mon jardin, de prendre le meilleur de chacune d’elle pour ensuite faire à ma sauce et développer ma propre expérience. Cela m’amène à aborder la seconde partie de cet article.
La pratique
Vous connaissez surement le proverbe : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron”. Dans le jardinage, c’est exactement pareil ! Plus vous pratiquez et plus vous maitrisez. Cependant, je suis loin de tout réussir dans mon jardin et comme le disais un maraicher bio que j’ai interviewé, le 100 % de réussite dans un jardin est quasi impossible, si vous faites déjà un 80 % c’est déjà super bien ! Pour être franc, il m’est souvent arrivé de ne pas réussir certaines choses et encore aujourd’hui cela m’arrive, mais ce n’est pas grave ! Il suffit de ré-essayer l’année d’après en essayant de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné.
D’où l’intérêt de profiter de la période hivernale pour développer vos connaissances, faire des petits bilan afin de progresser chaque année et partir du bon pied chaque début de saison. Cependant …
La pratique ne suffit pas toujours
Comme je le disais dans la première partie sur la lecture d’ouvrage : ce qui est vrai chez moi ne l’ai pas forcément chez vous ! Et certaines plantes ont besoins de conditions particulières pour pousser. Pour vous donner un exemple concret : j’adore le fenouil et j’avais entrepris une année, puis deux années d’en faire pousser dans mon jardin. J’avais beau suivre les conseils de culture présentés dans certains livres, de chercher sur internet … rien n’y faisait, je n’ai jamais réussis à avoir du fenouil dans mon jardin. Tout simplement parce que cette plante réclame un certain type de sol que je n’ai pas !
En parlant de cette expérience, j’aimerai aussi vous dire qu’il vaut mieux se concentrer sur des plantes qui se plaisent chez vous et qui viennent de vos régions.
Le blog
Comme je vous le disais, cette dernière partie est plus personnelle mais en clair, le simple fait d’ouvrir le blog au potager bio a été pour moi une source d’inspiration et de motivation. Le fait d’écrire régulièrement des articles (1 fois par semaine en moyenne, parfois plus) ce qui m’a permis de réellement progressé. Sans oublier que vos commentaires, vos questions et remarques me poussaient à écrire de nouveaux articles sur des sujets qui nous intéressaient toutes et tous.
L’autre avantage d’un blog est aussi qu’au moment de publier des articles, des fichiers audios et vidéos, des jardiniers plus experts réagissent et apportent leurs conseils via les commentaires. Cela permets d’apprendre des plus expérimentés et cela a permis à beaucoup d’entre nous de progresser.
Voyez par exemple cette vidéo qui a fait l’objet de plus de 170 commentaires plus intéressant les uns que les autres !
Clairement, si vous cherchez à progresser dans votre pratique du potager, je vous recommande la lecture d’ouvrage sur le potager, de pratiquer et d’essayer les différentes méthodes que vous trouvez, de tirer des leçons d’une année sur l’autre et surtout de développer votre propre façon de jardiner ! Pour ce qui est du blog … Libre à vous mais je vous encourage vraiment à vous y mettre !
Bonjour Daniel,
Vous avez écrit que vous avez acheté des graines de kokoppeli.
Je les ai connu par le biais d’un reportage en hiver et j’hésite à en acheter.
J’ai toujours fait mon potager avec des graines de jardinerie mais je cherche à éviter les semences de monsento. Cependant j’ai pas non plus envie de ne rien récolter dans mon potager. Etes vous satisfait des graines de kokoppeli? Dans quelle région habitez vous? Voyez vous des avantages /inconvénients dans la culture de ses graines?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonjour Yannick,
Tu as tout fait raison dans ton article de souligner l’importance d’allier théorie par la lecture d’ouvrages et pratique par les essais qu’il ne faut pas hésiter à faire, pour progresser en jardinage.
Pour ce qui est du côté pratique, il est également préférable parfois de démarrer sur une plus petite surface pour mieux contrôler ses cultures, et d’agrandir par la suite.
Par ailleurs, il vaut mieux débuter avec quelques légumes simples à cultiver, que l’on est sûr de vouloir manger tels que les salades, les tomates, les courgettes ou quelques aromatiques.
Et une fois que l’on sera à l’aise avec ces cultures, et qu’on aura acquis une certaine expérience, on se sentira plus confiant pour passer à la culture de légumes un peu plus compliqués comme les brocolis ou les choux de Bruxelles par exemple.
Enfin, en ce qui concerne la mise en place d’un blog personnel, je suis tout à fait d’accord avec toi sur les avantages que cela présente.
Merci pour ton superbe blog.
Cordialement,
Angéline
Bonjour,
Cette année 2014, j’ai refais un jardin potager. Il y avait 40 ans que j’en n’avais plus réalisé, car mon métier était jardinier paysagiste, donc, ras le bol des jardins, matin et soir lol! Alors cette année, je me suis décidé à en faire un et je n’ai pas trop mal réussi de très bon légumes, mise à part mes tomates qui ont souffert du mildiou suite aux pluies et froids de juillet-août. Même les traitements à base de prêle et d’ortie , ainsi que de la bouilli bordelaise non pas empêché le mildiou d’attaquer. Et puis, lorsque je pouvais traité entre deux averses de pluie se n »était pas toujours possible. En 2015, je construis une petite serre, car j’ai des graines anciennes de chez Kokoppeli et je tiens à conserver de bon fruit pour mes graines futurs.
Voila bonne journée