plantations de tomates

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de réaliser mes plantations de tomates vers le 22 mai. Et je vous propose de découvrir ces plantations en vidéo avec quelques explications et conseils sur le sujet. Ainsi que quelques unes de variétés que j’ai choisi cette année mais j’avoue que sur ce point, je suis resté « très classique » avec de la Marmande, de la Green Zebra, de la Coeur de Boeuf, de la tomate jaune (j’ai oublié le nom), de la Saint Pierre etc …

J’aurai l’occasion de vous proposer prochainement d’autres vidéos au cours de cette nouvelle saison au potager bio 🙂 En attendant, voici mes plantations de tomates …

Bonne reprise des pieds de tomates

Bonjour à vous permaculteurs, permacultrices, jardiniers bio etc … et bienvenue dans cette vidéo ! Je viens de réaliser mes plantations de tomates et aujourd’hui. Je vous propose tout simplement de faire un petit tour sur ces plantations. Avec quelques conseils ainsi que les différents tests que je vais mener cette année. Alors c’est partie …

Dans un premier temps, je vous montre dans la vidéo à partir de 35 secondes. Mes muriers et derrière mes framboises jaunes qui devraient m’offrir de belles récoltes cette année.  Bref, cela n’est pas le sujet de la vidéo alors du coup, j’ai donc fait une parcelle consacrée aux tomates. Il y a des plants de tomates qui sont plus grands que d’autres car, je les ai commencé plus tôt dans la saison.

Léger décalage pour certaines variétés

Et en parallèle, je me suis décidé à semer certaines variétés plus tard. Il y a donc des pieds de tomates plus petits. L’idée dans ce test est de voir dans les mêmes conditions des pieds qui ont été semé (pour les plus grands) début avril. Afin de les comparer avec des variétés qui ont été semé une bonne dizaine de jours après.

Cela va me permettre de voir si les pieds de tomates semés plus tardivement vont rattraper les autres pieds ainsi que comment ils vont se comporter durant la saison. L’objectif étant de trouver le temps idéal entre le moment du semis et celui de la plantation afin d’obtenir des plants plus forts et résistants.

Les variétés que j’ai semé

J’ai donc choisi plusieurs variétés parmi mes « valeurs sûres » avec de la Marmande, de la Coeur de Boeufs, de la tomate jaune dont j’ai oublié le nom, de la Green Zebra etc … J’étais également en manque de tuteur au moment de mes plantations de tomates. Alors j’ai dressé un grillage pour que les pieds puissent grimper le long de ce dernier.

Au niveau de la plantation, j’ai fait comme d’habitude en mélangeant de la terre du jardin avec du fumier de cheval à hauteur de 50 %. De manière à assurer la bonne reprise de la plante. Voici une autre vidéo dans laquelle, je vous montre pas à pas comment planter vos tomates …

Plantations de tomates au potager

Temps de croissance

Du côté du semis. Je compte généralement 5 à 6 semaines entre le moment du semis et celui de la plantation. Cependant, j’essaie au fur et à mesure de réduire ce temps. Nous verrons donc ce que cela donne cette année avec les variétés semées plus tard. Ensuite, il me restait deux plants de tomates. J’ai donc essayé de m’inspirer des systèmes de cages pour planter ces deux derniers pieds. J’ai également semé derrière des haricots grimpants. Mais j’aurai l’occasion de vous montrer tout ceci une fois que les semis seront sortie de terre.

Au final, je devais planter ces tomates après la mi-mai. Cependant, j’ai pris un peu de retard dans mes semis et plantations, ce qui n’est pas plus mal et je pense tourner justement une autre vidéo sur le fait de planter plus tardivement car il y a (parfois) de meilleures conditions en terme de température, d’ensoleillement etc … ce qui facilite la bonne reprise et offre les bonnes conditions aux plantes.

Je vous propose de me laisser un commentaire ci-dessous afin de partager votre expérience en ce début de saison, quels sont les différents tests de variétés ou autres que vous allez mener etc …