Passiflore bleue

Originaire des régions tropicales d’Amérique du sud, d’Asie, d’Australie ou encore de Polynésie, la passiflore est une plante grimpante de la famille des Passifloraceae, qui regroupe pas loin de 500 espèces. La plus rustique d’entre elles est la passiflore bleue, ou Passiflora caerulea. C’est cette dernière que l’on retrouve le plus communément en pleine terre dans nos régions. Pour les autres, mieux vaut l’abri d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Surnommée « fleur de la passion », cette liane incroyable apporte sans conteste une touche d’exotisme au jardin, mais ce n’est pas là son seul intérêt. Découvrez sans tarder comment et pourquoi planter la passiflore à proximité de votre potager !

Conditions de culture de la passiflore bleue

Cette jolie grimpante peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et s’accroche grâce aux vrilles situées à l’aisselle de ses feuilles. Ces dernières sont persistantes en climat doux. Les parties aériennes gèlent à partir de – 8 °C, mais la souche peut résister jusqu’à – 10 °C avec un bon paillage.

De croissance rapide, ses feuilles palmées bien vertes et vernissées sont décoratives et recouvrent de façon dense leur support en peu de temps.

La floraison est, quant à elle, spectaculaire et s’étale de juillet à octobre. Les fleurs de la passiflore comportent cinq pétales et cinq sépales blancs, surmontés d’une couronne, ou corona, de filaments bleu violet et exhalent un doux parfum d’agrumes.

La liane produit également des fruits, qui arrivent à maturité si la saison estivale est suffisamment chaude. En forme de petits œufs de couleur jaune orangé, ils sont comestibles, mais présentent en réalité peu d’intérêt gustatif, contrairement aux fameux fruits de la passion produits par Passiflora edulis, exclusivement dans les régions du Midi.

Intérêt de la passiflore au jardin

En plus de son caractère esthétique incontestable – une jolie touche d’exotisme au jardin ! – le passiflore est également une plante médicinale utilisée en herboristerie pour confectionner des tisanes aux vertus sédatives et relaxantes, à raison de 25 g de fleurs séchées pour 1 L d’eau bouillante. Attention à ne pas en abuser – pas plus de 2 à 3 tasses par jour – car, à forte dose, elle peut créer un état de somnolence ou même des troubles de la conscience.

Une autre raison de la planter à proximité de votre potager : ses fleurs sont très mellifères et attirent les pollinisateurs, en particulier les abeilles et les papillons. 

Enfin, la densité de son feuillage et sa croissance rapide permettent de recouvrir rapidement leur support. La passiflore peut ainsi faire office de haie brise-vent pour protéger un coin du potager, par exemple, ou ombrager les cultures situées sous une pergola.

Semer et planter la passiflore 

Semis

  • Trempez les graines dans de l’eau pendant 24 h.
  • Semez-les à chaud, entre mars et mai, dans un terreau spécial semis.
  • Soyez patient car la levée peut être lente, jusqu’à plusieurs mois, avant que le plant n’atteigne une quinzaine de centimètres : il peut alors être repiqué en pleine terre.
  • Veillez à bien l’arroser régulièrement au pied, le temps qu’il s’installe.

Plantation

  • Plantez la passiflore à l’abri du vent, en exposition plein sud. Elle pousse en tout sol, y compris argileux. Cependant, en région froide, il vaut mieux drainer la terre pour éviter d’aggraver les effets du gel.
  • En avril/mai, creusez un trou de 40 cm en tous sens. Si nécessaire, mettez une couche de drainage au fond et mélangez la terre de jardin à du terreau et de la terre de bruyère.
  • Si vous installez la passiflore contre un mur palissé, laissez un minimum de 10 cm en elle et ce dernier. Elle peut également courir sur un grillage, une tonnelle ou encore un arbre ou un arbuste à floraison printanière et qui présente peu d’intérêt en été, par exemple. Il suffira de la rabattre assez en fin d’hiver pour permettre à l’arbuste de fleurir au printemps.

Entretien et soins

En mars, procédez à la taille des tiges trop anciennes ou endommagées par le gel : de nouvelles pousses vigoureuses apparaîtront dès que les températures s’adouciront. Arrosez alors régulièrement la souche pour l’aider à redémarrer, quand tout risque de gelée nocturne est écarté.

Durant l’été, la passiflore apprécie un arrosage copieux à son pied une fois par semaine.

Au début de l’hiver, buttez le pied et installez une bonne couche de paillis organique. Vous pouvez également protéger les parties aériennes à l’aide d’un voile d’hivernage, dans les régions les plus froides.

Multiplier la passiflore

Vous pouvez multiplier le passiflore par semis, mais le plus simple reste le bouturage et le marcottage.

Marcottage

En automne, enterrez une partie d’une tige de l’année précédente, dépouillée de ses feuilles, dans une jardinière remplie de terreau pour semis et boutures, à 3 cm. Paillez bien pour la protéger du gel et installez la jardinière sous le pied-mère. Au printemps, elle aura produit des racines, puis de nouvelles tiges. Procédez à la séparation en octobre et repiquez-la en place.

Bouture

En juillet, vous pouvez bouturer votre passiflore en prélevant des tiges vertes, non ligneuses et sans fleur. Le bouturage à l’étouffée offre de plus de chances de réussite. Installez vos pots dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, veillez à ce que le terreau soit toujours humide mais aérez-le tous les quatre jours environ. 

Au bout de 4 à 8 semaines, les racines apparaissent. Rempotez vos plants dans des pots plus grands et gardez-les à l’abri tout l’hiver, dans une serre, ou une véranda par exemple. Vous pourrez les repiquer en pleine terre au printemps.

Vous l’aurez compris, la passiflore bleue est une fleur des plus intéressantes à cultiver dans votre jardin. Une fois trouvé le bon emplacement et avec des soins adaptés, elle est finalement assez facile de culture et augmentera la biodiversité de votre lieu.
N’hésitez pas à partager vos expériences sur la culture de cette belle exotique !