Bonjour à toutes et à tous, au cours des dernières semaines, je vous en avais parlé à travers quelques unes de mes publications et c’est aujourd’hui officiel 🙂 Après plusieurs mois de travail intense, j’ouvre les portes de ma nouvelle formation vidéos « Je maitrise mes semis ».

Au sein de cet article de blog, j’aimerai revenir sur mon histoire de jardinier et plus particulièrement lorsque j’ai commencé à vouloir faire mes propres semis. Comme vous allez le voir, ou plutôt le lire, ce n’était pas gagné d’avance jusqu’au jour où j’ai compris ceci …

Cliquer ici pour découvrir le programme complet et rejoindre la formation « Je maitrise mes semis »

Lorsque j’ai débuté dans le domaine du potager, je dois avouer que je n’y connaissais pas grand chose ! J’ai même fait toutes les erreurs de débutants possibles. A côté de ça, j’ai eu la chance de jardiner dans plusieurs régions, de connaitre différents climats, différents types de sol avec les avantages et inconvénients de chacun d’eux ce qui m’a permis d’apprendre et d’expérimenter. D’ailleurs, j’appelais l’un de mes jardins « le potager expérimental » car je faisais de la culture sur butte, en pots, dans des carrés surélevés, en pleine terre (plutôt traditionnel) etc …

Et c’est au fils des années que j’ai décidé de faire mes propres semis de A à Z et cela pour plusieurs raisons, mais la plus importante à mes yeux était que j’en avais marre d’aller acheter des plantes en jardinerie sans vraiment savoir dans quelles conditions elles avaient été semé, si elles avaient reçu des traitements ou autres produits polluants …

En bref, je voulais vraiment faire pousser mes propres fruits et légumes de la graine à l’assiette mais bien entendu, j’ai été confronté (comme tout le monde) à toutes les difficultés possibles tels que la fonte des semis, les semis qui filent, des graines qui ne germent pas etc …Ce qui était, il faut l’avouer, très frustrant et décourageant ! Cependant, j’ai finis par me dire que je m’y prenais mal c’est pourquoi, j’ai décidé de me pencher sur les stades et processus de croissance de mes plantes afin de mieux comprendre l’évolution de leurs différents besoins, et surtout pour mieux y répondre 🙂 Et vous savez quoi ?

Toutes les difficultés auxquelles nous sommes généralement confrontés en tant que jardinier amateur ont commencé à se faire de plus en plus rare. Simplement parce que je répondais aux besoins de mes plantes en fonction de leur stade de croissance (Cette phrase est assez importante car les besoins de vos plantes en terme d’éclairage, de chaleur, d’eau etc … évoluent en même temps que vos plantes et votre rôle de jardinier-semeur est justement d’apporter et de maitriser quelques réglages pour assurer le bon développement de vos plantes.

Clairement, j’ai littéralement TOUT changé dans ma façon de semer et depuis plusieurs années maintenant, j’ai le plaisir de récolter des fruits et légumes sains, bons, dont je connais parfaitement la provenance et les conditions dans lesquelles je les ai fait poussé. Et cela est à la portée de tout le monde ! C’est ce qui m’a poussé à créer une méthode pas à pas complète sous la forme de vidéos pour vous expliquer les différentes phases de croissance ainsi que l’ensemble des gestes et réglages que vous devez apporter pour réussir vous aussi vos propres semis et récolter vos fruits et légumes depuis la graine.

Cliquer ici pour découvrir le programme complet et rejoindre la formation « Je maitrise mes semis »

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois