Etape 1 : Regarder le sommaire du tome 2 ...



Etape 2 : Votre avis m'intéresse beaucoup ! Je vous laisse mon clavier 😉

25 réponses à “Sommaire du tome 2”

  1. Daniel dit :

    Très interressante cette déscription
    Je serais interressé par ce livre
    Merci Beaucoup Yannick

  2. Hennau dit :

    Bonjour, personnellement les F1 ou hybrides ne m’intéresse pas, si je fait un potager ce n’est que pour faire du naturel.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Hennau,

      Effectivement je suis parfaitement d’accord sur ce point, je suis pareil 😉 J’ai ajouté cette partie sur les F1 dans un but purement informatif sur les avantages et inconvénients de ce genre de plants afin que les parfait(e)s débutant(e)s savent de quoi il en retourne.
      Un grand merci pour ton commentaire 😉
      Avec amitié
      Yannick Hirel

  3. schepers Michel dit :

    Le sommaire a l’air très bien. Manque peut être une explication sur l’humidité à maintenir pour les semis pour éviter les champignons ou la pourriture. Trop d’eau peut nuire. Pour le reste rien à redire, c’est clean.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Michel,

      C’est effectivement un sujet très important ! Il y a des explications là dessus au niveau de la partie sur la fonte des semis 😉 Merci beaucoup d’avoir souligné ce point !
      A très bientôt
      Amitiés
      Yannick Hirel

  4. Van de Vijvere Olivier dit :

    Bonjour,

    Venant de déménager et d’avoir enfin de quoi faire un potager, j’y suis allé au petit bonheur la chance pour cette fois ci.

    Je pars donc pratiquement de zéro et les chapitres correspondent aux questions que je me pose…

    Cordialement,

    Olivier

  5. Sylvie dit :

    J’aime beaucoup. Ça a l’air engageant. Choisir la variété qui convient en fonction de ses particularités ( terrain, taille du terrain, moment dans la saison …) perso je m’y perds pour les salades et les carottes pour en avoir quasi toute l’année. Et que dire dans le choix des variétés de tomates !

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour les compliments ! Le choix des variétés est un sujet super intéressant 🙂 et il est vrai que ce n’est pas simple avec les salades, l’idéal est de sélectionner la bonne variété en fonction de la saison afin d’en avoir quasi toute l’année … Dans le livre, je présente 15 fruits et légumes qui sont les plus répandus dans nos jardins-potagers amateurs et parmi ces plantes les tomates, les carottes, les salades …
      Merci encore à toi et à très bientôt
      Amitiés
      Yannick Hirel

  6. Viviane A. dit :

    Je viens de découvrir votre blog. je n’ai donc pas connu votre 1er tome. Le sommaire du tome 2 m’a paru bien intéressant.
    Y a t il aussi des explications sur les organisations à faire dans une serre de petite taille ou moyenne (quels sont les légumes à y faire pousser ? etc)
    J’en aimerais bien.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Viviane,
      Tout d’abord, merci de votre commentaire 🙂 Pour répondre à votre question : Il y a une partie sur l’usage des serres et particulièrement comment gérer une serre afin de réduire les risques de maladies. Concrètement, une serre permet non seulement d’étendre votre saison en commençant vos semis et plantations plus tôt que la moyenne (environ 1 mois 1/2 par rapport à ceux et celles qui n’ont pas de serre) mais également de créer les conditions de cultures idéales pour les plantes sensibles aux conditions météo tels que les tomates (avec le mildiou), les courges et courgettes, vous pouvez également y mettre toutes les plantes qui ont besoin de chaleur comme les poivrons, piments, aubergines … Cependant une serre permet aussi de protéger les plantes pendant l’hiver. Un autre facteur important est que vous pouvez gérer vos apports en eau convenablement 😉
      Ensuite, je vous recommande de privilégier sous serres les plantes d’été comme je vous le disais un peu plus haut et de se servir de la serre en hiver pour faire des salades ou protéger les plantes 😉
      Merci encore à vous de votre commentaire
      Avec toute mon amitié
      Yannick Hirel

  7. Kara dit :

    Hello Yannick. Très intéressant.
    commentaire: je viens de regarder une étude qui démontre que les plants tomate F1 ont de 3 à 4 fois moins de vitamine etc – me souviens plus des détails – que dans des tomates paysannes. Un argument de plus pour ne pas les utiliser du tout. le côté serre m’interesse aussi – pailler, pas pailler? et des infos pour jardiner en climat sec, les dates de semis pour l’hiver en climat méditerranéen, je m’y perds un peu parfois. Meric!

  8. Theo ☺☺ dit :

    Bravo Hirel Yannnick , votre livre est tres complet et je pense bien l’acheter . Enfin 1 des ces jours

  9. Diane Arsenault dit :

    Bonjour!
    Très attirant! Cependant ce qui risque de me faire problème, ce sont les différences climatiques. Je suis du Québec et les moments tant de plantation, de récolte, de semis, etc. varient d’avec la France. Les gels sont plus hâtifs, la saison froide plus longue, etc. Je ne sais trop si tu pourrais tenir compte de ces divergences de climats et en faire mention… Tu élargirais ainsi la diffusion…
    Diane

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Diane,
      Comment vas-tu ? Cela me fait toujours plaisir de savoir que je suis lu d’un peu partout dans le monde 😉 Suite aux différents commentaires, je pense ajouter une partie sur les climats et quand commencer selon ces derniers. Je n’avais pas forcément penser à parler du Québec par manque de connaissance, je sais que vos saisons sont très courtes et je dois t’avouer que je ne sais pas exactement ce que vous pouvez faire pousser, mais je vais essayer de me renseigner 😉
      Merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
      Avec amitiés
      Yannick Hirel

  10. Raymond dit :

    Bonsoir

    Bravo pour ces explications
    Très intéressants. J’espère que vous détaillerez suivant les climats et régions (Ardennes belges).
    Dans les 15 légumes, penserez vous aux choux et autres légumes d’hiver ?
    Merci pour votre travail et au plaisir de vous lire.
    Amitiés et bonne continuation.

    Raymond

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Raymond,
      Merci à toi pour tes compliments 😉 Suite aux commentaires et mails que je reçois sur ce sommaire, je pense ajouter une partie sur les climats et quand commencer les unes par rapport aux autres. Pour ce qui est des 15 fruits et légumes et plus particulièrement les choux, je présente les choux fleurs, brocoli, pommés,chinois mais également des légumes comme les poireaux, les navets, l’ail … J’enverrai prochainement la liste complète 😉
      Merci encore et à très bientôt
      Amicalement
      Yannick Hirel

  11. christine dit :

    Bonjour Yannick,

    je vois avec plaisir que la suite tant attendue ( 1 an 1/2 quand même ) de  » Prenez soin de votre terre  » va enfin arriver !
    Ce sommaire me semble très complet, et le livre promet d’être intéressant.
    J’ai moi aussi beaucoup de mal à choisir les variétés et à enchainer les cultures…
    Et un plan type de potager, ça c’est le rêve pour moi !
    Tes conseils sont toujours les bienvenus. Merci.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Christine,
      Effectivement, j’ai mis un peu de temps à l’écrire ce livre 😀 Je dois avouer que j’ai un peu procrastiné à certains moments et beaucoup travaillé sur la structure pas à pas. Pour ce qui est d’un plan type, il y en aura 3 exactement. Un plan pour les petits jardin-potagers, 1 autre pour les jardins-potagers de taille moyenne ainsi qu’un autre pour les grands jardins. Je te remercie beaucoup de ton commentaire et je donne des nouvelles très vite 😉
      Avec toute mon amitié
      Yannick Hirel

  12. Annick41 dit :

    Bravo Yannick ! pour tout ce travail en préparation pour le tome 2 
    Parlerez vous des conditions des semis ou plantations en rapport avec la calendrier lunaire, a t’il vraiment une importance sur le résultat final ? J’ai vu que vous alliez parler des serres, que pensez vous des serres semi enterrées (http://www.consommerdurable.com/2013/03/serre-souterraine-hiver-walipini-potager-jardin-bio-ecologique/) je trouve cela génial en hiver. Bon succès à votre nouveau livre.

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Annick,
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire et vos encouragements 😉 Pour répondre à votre question, je dois avouer que je maitrise pas très bien le calendrier lunaire et je n’ai encore jamais eu l’occasion de tester sur une saison complète afin de comparer les résultats réels car, pendant longtemps, je travaillais dans la restauration et je jardinais seulement quand j’avais du temps, ce qui était compliqué pour ce discipliner à suivre un calendrier.
      Pour les serres, dans le livre j’explique surtout comment limiter les risques de maladies car nous avons tendance à penser qu’une serre permets d’éviter complètement le développement des maladies alors que cela dépends avant tout de la façon de gérer quelques paramètres.

      Concrètement, je pense qu’une serre permets d’agrandir la saison au potager en permettant aux jardiniers de commencer les semis et plantations de manière anticipé, tout en étant un espace pour les plantes sensibles aux conditions climatiques (durant l’été) et en hiver, cela permets de protéger les plantes sensibles au froid. Cependant, il faut savoir aussi qu’une serre demande de l’entretien et du temps supplémentaires pour les arrosages … Ce sont surtout ces points que j’aborde dans le livre …
      – Les facteurs pour limiter le développement des maladies potagères
      – Les avantages d’une serre et ses besoins

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire très pertinent
      Avec toute mon amitié, je vous souhaite une bonne journée
      Yannick Hirel

  13. Ivan dit :

    Bonjour Yannick,
    J’ai découvert par hasard vos conseil et j’en suis ravis. Pour la partie rotation des cultures, l’info que j’aimerai trouver dans un livre serait plutôt quelque chose par type de légume. Exemple Avant = tel légume puis haricots puis après tel légume. Ce serait vraiment bien et plus facile de s’y retrouver mais peut être y avez vous déjà pensé…

    Merci encore pour vos bons conseil

  14. paul dit :

    super !!!.
    Ton livre sera t’il vendu en jardinerie ou faut t’il le commander sur le net ?

    • Yannick Hirel dit :

      Bonjour Paul,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Le livre sera disponible uniquement sur internet (pour le moment :D) ! Je te remercie pour ton intérêt pour mon travail …
      Avec toute mon amitié
      Yannick Hirel

  15. Sandrine dit :

    Etape 3. MeilleurE vue, mets un e à meilleur.

    Le 10 choix des F1, le titre me fait peur. Pour ma part je milite pour ne JAMAIS OH GRAND JAMAIS acheter de F1.

    Sinon c est super, c est bien,, c est comme ce blog, convivial et à la portée de tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *