clé usb pour potager

Bien le bonjour à toutes et à tous ! Je suppose que vous allez vous retrouver dans les lignes qui vont suivre : Lors de vos achats de graines, vous vous laissez parfois tenter par l’achat de variétés dites anciennes et il faut être honnête il est très facile de se “laisser faire” car les photos mettent en avant des plantes luxuriantes, mais aussi parce qu’on rêve tout éveillé d’avoir un jardin généreux, aux couleurs variées qui vous offrira également de la diversité dans votre assiette.

sachet de graines

Cependant, je suppose que cela vous ai également déjà arrivé de laisser certains sachets de graines au placard par manque de temps pour les semer, par manque d’espace dans votre jardin, mais aussi parce qu’au final vous vous rendez compte que ces plantes ne produisent pas comme elle le devrait ou encore qu’elle ne se plaisent pas vraiment dans votre environnement.

A travers cet article, j’aimerai vous parler de 2 choses

S’adapter à son environnement lors du choix de nos variétés

Vous vous êtes probablement déjà dit (tout comme moi) … Et si, j’avais un potager à la hauteur de mes espérances et de mes efforts ! D’un côté, il faut également être honnête aussi, même si la quête principale d’un jardinier reste la productivité, nous les jardiniers responsables et soucieux de notre environnement ne cherchons pas forcément la grosse production, nous préférons la qualité plutôt que la quantité. Voici une courte vidéo pour illustrer mes propos …

Au cours de ces dernières années, j’ai décidé d’adopter une démarche différentes lors de ma sélection de graines et de variétés qui trouvent leurs places dans mon potager. Cette démarche va paraitre pour certain(e)s complètement logique et normal mais pour un jardinier amateur tel que vous et moi qui êtes en train de me lire aujourd’hui, c’est très facile de le dire mais comment faire ça et comment savoir quelles sont les variétés, les plantes qui se plairont le plus dans vos jardins ?

Dans un premier temps, il est vrai qu’il faut de l’expérience mais je pense que pour le jardinier bio, il est également important d’entrer systématiquement dans une phase d’observation, de développer sa capacité à savoir si tel ou tel plante, tel végétal se plait (ou pas) dans votre propre environnement et surtout de réussir à déterminer si OUI ou NON tel et tel variété retrouvera sa place dans votre jardin d’une année sur l’autre.

J’ai pris pour habitude suivre chacune des variétés que j’introduit dans mon jardin-potager. Ce qui m’a permis au fils des ans d’obtenir une liste de “valeurs sures” que je complète chaque année avec des variétés que je nomme les variétés “tests”.

Je le dis souvent, mais je vais me répéter …

Un jardin-potager productif ne se fait pas en une seule saison, il faut prendre le temps d’apprendre, de comprendre et de s’adapter à son propre environnement.

Les 5 critères de sélection de vos variétés.

Je suis actuellement en train de travailler sur une nouvelle formation vidéo composé de 5 modules (+ documents de formation) qui devrait sortir officiellement la semaine prochaine. Dans cette dernière, vous trouverez …

1/ TOUS les conseils pour sélectionner vos variétés habillements

2/ Les 5 critères essentielles à prendre en considération lors de votre sélection et vos achats

3/ La méthode complète que j’utilise personnellement dans le suivi de mes variétés d’année en année.

poivrons et aubergines

Cette formation est en cours de création, je vous demande encore un peu de patience Clignement d'œil !

Un grand merci à vous de me suivre. Amitiés, Yannick Hirel.

Et vous, quelles sont vos critères de sélection ?

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.