clé usb pour potager

calendrier de cultureBonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je voudrais vous faire un retour de l’une de mes expériences qui consistait à suivre A LA LETTRE un calendrier de culture, mais pas seulement ! Restez avec moi jusqu’au bout de l’article pour découvrir une belle surprise Clignement d'œil

Pour être franc, les autres années je réalisais mon calendrier de culture un peu à la va-vite, sur un vulgaire bout de papier que je finissais par oublier et surtout ne plus suivre dans mon potager une fois arrivé au quart de la saison.

Le podcast

Cliquez simplement sur le bouton lecture pour écouter le fichier audio, vous pouvez également le télécharger sur votre ordinateur pour l’écouter plus tard en cliquant sur « Download ».

Le début ? Un défi !

Au début de cette saison 2014, j’ai décidé de créer et de suivre réellement (parfois en me faisant un peu violence Rire) ce fameux calendrier de culture afin de comparer les résultats et voir ce que cela m’apporterai en plus dans mon potager. Je me demandais surtout s’il était possible d’augmenter mes récoltes en organisant, planifiant à l’avance l’intégralité de ma saison. C’est à dire en structurant mes petites connaissances mais aussi en essayant d’appliquer ce que j’ai pu découvrir et apprendre au cour de ces dernières années de jardinage.

récolte au potager bioRécolte au jardin bioRécolte yannick hirel

Regrouper les connaissances

Il faut être honnête, le monde du jardinage est remplie d’astuces, de conseils tous différents et de techniques à prendre ou à laisser. Je pense que vous connaissez toutes et tous les solutions tel que :

1/ De jouer sur la précocité des plantes afin d’étaler les récoltes dans le temps.

C’est par exemple le cas des tomates qui peuvent se diviser en 3 grands groupes qui sont :

les variétés précoces qui offrent des récoltes entre 50 et 70 jours après la plantation. C’est le cas des Marmande, de la Grégory Altai ou encore de la Black Zebra Cherry.

Les variétés de mi-saison qui vous donneront leurs fruits entre 60 à 90 jours après la plantation. Parmi les plus connu, nous trouvons l’Ananas Noire, La Cornu des Andes ou alors la Noir de Crimée.

carré de tomates

Les variétés tardives qui correspondent (la plupart du temps mais pas toujours) aux grosses tomates et qui produiront entre 80 et 100 jours après la plantation. Vous trouverez la fameuse Coeur de Boeuf, l’Ananas ou alors la Doucette de Fougère.

2/ D’échelonner les semis tel que les radis, les betteraves ou encore les salades

Concrètement, l’idée est de définir une planche qui sera réservé à une culture à échelonner et de bien respecter son calendrier de culture !!!

semis de radis

Semis de radis échelonné

Ici, la première rangée a été semé en première, la seconde rangée aura été lancé 15 jours plus

tard et la troisième le sera encore 15 jours plus tard. En fin de saison, je sème volontairement un dernier rang que je vais laissé monter en graine afin de les récupérer.

3/ Et le plus important qui consiste à faire suivre les cultures les unes derrière les autres

C’est justement ce point que j’ai essayé de développer au cours de ces dernières années. Non seulement pour agrandir ma saison mais surtout pour augmenter la productivité de mon potager. Je veux parler des légumes primeurs qui pour la plupart peuvent nous offrir des récoltes avant les premières plantations de l’été.

Le tout est de savoir à partir de quand les réaliser et dans quelles conditions !

La sortie d’une nouvelle formation

Comme je vous l’annonçais au début de cet article, j’ai une nouvelle à vous annoncer ! Depuis que j’ai compris l’importance de suivre un calendrier de culture et surtout que j’ai vu les résultats que cela pouvaient apporter dans mon potager bio :

J’ai créé pour VOUS une mini-formation dans laquelle, je vous explique comment mettre en place votre calendrier à partir d’une liste d’envie avec des conseils, astuces, les erreurs à éviter … pour vous donner toutes les cartes en mains.

Récolte potager

Augmenter vos récoltes simplement en suivant votre calendrier de culture d’une année sur l’autre.

Je n’ai pas encore tout à fait fini cette formation mais je peux déjà vous annoncer la date officielle de sa sortie qui se fera le 1 Octobre 2014.

Notez bien cette date car généralement la sortie d’un nouveau livre ou d’une nouvelle formation est accompagnée d’une belle promo Clignement d'œil !

En attendant, laissez moi un commentaire ci-dessous pour me dire si vous avez des attentes particulières pour cette formation. Je vous lirai avec un grand plaisir (comme toujours Sourire)

.

.

.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.