clé usb pour potager

Aromates-thym-et-laurier.jpg

J’ai souvent eu l’occasion d’insister sur les (nombreux) avantages des aromates au potager. Que ce soit pour favoriser la biodiversité, la diversité en elle-même, la protection naturelle de vos cultures mais aussi pour le côté culinaire que ces herbes aromatiques peuvent apporter à vos plats. Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue ces avantages !

L’importance des aromates pour le potager

Lorsqu’on souhaite jardiner bio et de manière naturelle, il est important de mettre en place une grande diversité de végétaux et ceci, pour plusieurs raisons. J’aimerai axer cet article sur les aromates mais sachez que cette notion essentiel du jardinage biologique est à appliquer à l’intégralité de votre jardin-potager.

En clair, pour résumer cette notion : Plus vous diversifiez vos végétaux et plus votre jardin sera protégé et équilibré parce que chaque plante, arbre, culture va permettre d’abriter et de favoriser différentes espèces animales qui vont permettre à votre jardin de trouver son équilibre naturel (à condition que vous laissiez la nature s’installer dans votre potager)

Pourquoi insérer des herbes aromatiques ?

Menthe au potager bioCertaines herbes aromatiques permettent de repousser certains insectes de part leur forte odeur (c’est le cas de la menthe et du thym par exemple), ceci entre dans le cadre de la protection naturelle de vos cultures. A cela, j’ai envie d’ajouter que certaines associations entre les plantes peuvent provoquer cette effet et permettre de repousser, d’attirer certains insectes bons ou mauvais.

A savoir que dans le jardinage biologique rien n’est vraiment nuisible (à part nos actions de jardinier peut être) et il ne faut pas oublier que sans la présence de nuisibles dans votre potager, vous pouvez toujours attendre la venue des auxiliaires ! Tout simplement parce qu’il leur faut de quoi se nourrir et se loger.

Par contre, il faut aussi être honnête, la construction d’un tel équilibre entre les espèces se développe sur plusieurs années et mon approche consiste à insérer de nouveaux végétaux, chaque année et petit à petit, car cela représente tout de même un certain investissement et le jardin “parfait” ne peut se faire dès les premières années. Il faut également le temps de connaitre son jardin, son environnement et de voir ce qui pousse ou pas.

Et parmi les végétaux à insérer les aromates sont excellentes d’autant plus qu’elles sont consommables au delà de leur avantages au jardin-potager.

Les aromates en cuisine

Quoi de plus sympa que d’aller cueillir quelques brins de persils, de basilics prêts à être émincés et cuisinés. Les anciens se servaient également de ces herbes aromatiques pour soigner certaines maladies. Bien que la plupart de ces connaissances se soient perdu en chemin et au fils des générations, leurs consommations n’en reste pas moins bienfaisante pour la santé en générale.

Avec le basilic

Plantes aromatiques basilicVous pourriez envisager plusieurs choses ! Personnellement, j’aime beaucoup le consommer frais en le ciselant sur quelques tomates (du jardin) accompagné d’une salade avec un léger filet de vinaigre balsamique ou d’olive.

Du côté de la conservation, vous pourriez non seulement envisager de le congeler en portion ou alors placer quelques feuilles de basilic et branches de thym dans de l’huile d’olive que vous pourriez utiliser en huile de cuisson.

Avec la menthe

J’ai gouté dernièrement (enfin l’année dernière ! Que le temps passe vite) Un cake aux courgettes et à la menthe qui donnait une petite touche de fraicheur ! Ou alors, encore mieux ! Vous pourriez vous faire votre propre thé à la menthe ou vos propres Mojito Sourire … A la tienne Etienne !

A savoir : La culture de menthe est très simple mais à comme principale “défaut” de s’étendre rapidement dans le jardin. De ce fait, je vous suggère de privilégier la culture en pot ou jardinière afin de limiter sa progression.

Au passage j’en profite pour ajouter que la grande majorité des herbes aromatiques se plaisent en pot. Ainsi, si vous êtes jardinier balcon, ce mode de culture est tout à fait envisageable. Il vous faudra simplement penser à les rempoter de temps en temps.

Signification du terme rempoter : Cela consiste à mettre votre plante dans un contenant, un pot plus grand afin de lui permettre un meilleur développement. Les racines peuvent avoir besoin de se développer davantage et le rempotage permet justement d’offrir cette possibilité. De plus vous constaterez de vous-même que la plante à besoin de part son aspect.

Les aromates ont de grands atouts que ce soit au niveau du jardin mais aussi du côté de la cuisine.

Je vous invite à entrer votre prénom et votre mail ci-dessous afin de télécharger gratuitement mon livret pdf “Le secret d’un potager bio réussi”.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.